Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Nouveau NRA-MED dégroupé mais pas accessible.
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Oct 2014, 13:19    Sujet du message: Nouveau NRA-MED dégroupé mais pas accessible. Nouveau NRA-MED dégroupé mais pas accessible. 102064 94930
Répondre en citant

Salut à tous,

Un nouveau NRA-MED 9AS33(Avensan) est annoncé dégroupé depuis un mois par Free mais pas encore accessible.
Source Ariase/Degroupnews.

Ces sites indiquent un basculement dans 2 jours le 29 octobre dans le test classique d'éligibilité..

Faudra-t-il que je fasse quelque chose avec la V6 ou tout va être automatique???

Accessoirement, le NRA actuel trop éloigné est en VDSL2, le VDSL2 sera-t-il automatique avec ce dégroupage???
J'imagine que sur cette nouvelle installation, faudra que je fasse le test classique pour savoir sur quel type je suis connecté???

A propos, je trouve pas terrible qu'aucune info soit dispo sur ce basculement.
Faut être un peu fouineur pour le découvrir...
Free n'avertit pas ses clients sur une amélioration aussi importante???

Merci.

Cldt

*** Modération *** Déplacé dans " Ligne ADSL " *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6550 points

loggoi, Posté le: Lun 27 Oct 2014, 15:33    Sujet du message: Re: Nouveau NRA-MED dégroupé mais pas accessible. Re: Nouveau NRA-MED dégroupé mais pas accessible. 3458 3206 Répondre en citant

jdur a écrit:

A propos, je trouve pas terrible qu'aucune info soit dispo sur ce basculement.
Faut être un peu fouineur pour le découvrir...
Free n'avertit pas ses clients sur une amélioration aussi importante???

En général Free avertit les clients... quand il a les informations. EN effet ne jamais oublier que c'est Orange qui est et reste toujours propriétaire des lignes téléphoniques. Ce sont eux qui effectuent les migrations, déterminent les planning etc ... Et malheureusement trop souvent ils font ça dans leur coin sans prévenir personne.

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Oct 2014, 15:48    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Merci..

Pas cool donc....pour la partie info des clients...

Ceci dit, dans les infos de Free, ce nouvel NRA-MED ainsi que le fait qu'il soit dégroupé depuis fin septembre est clairement indiqué..
Donc pour cette partie, Free a bien une info depuis un mois non diffusée vers le client.

https://www.stats-degroupage.fr/330229AS

Je comprends que la date prévue du basculement qui est le fait de FT est de leur responsabilté.

Peut être que Free n'est pas informé a propos de quels clients seront effectivement raccordés. Dans un milieu campagnard avec certains abonnés connectés à divers NRA locaux financés par la Mairie et d'autres plus importants par la région, peut être pas évident???

Tout ça confirme l'opacité de la gestion du réseau. Crying or Very sad

Cldt

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Oct 2014, 9:38    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

OK, Merci pour cette info...

So, wait & see.....

Cldt

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Oct 2014, 11:07    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Bon, Degrouptest m'indique bien que j'ai migré ce matin vers le NRA-MED avec une nouvelle distance et des débits estimés en ADSL2 et VDSL2 de 18 et 27Mbts.

Bien que je sois vers juste moins de 1500 avec du 6/10ème, le VDSL2 semble être possible .
Il est mentionné maintenant distri directe.

Tout semble OK sauf que malgré un redémarrage de la BOX, je suis toujours avec l'ancien débit correspondant au NRA précédent..
Je suis d'ailleurs toujours connecté à ce NRA..

Situation étrange...

Rien de nouveau n'est détecté par la console Freebox OS...

Le basculement va-t-il être définitif cette nuit ou est-ce qu'il y a quelque chose à faire comme appel Hotline???

Cldt

Blolibloo
Chevalier de L'Univers

475 points

Blolibloo, Posté le: Mer 29 Oct 2014, 15:32    Sujet du message: 73086 67931 Répondre en citant

Il faut prendre avec précautions les informations communiquées par le site DegroupTest.

Votre ligne n'a pas été migrée si vos valeurs n'ont pas changées.

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Oct 2014, 16:57    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

J'ai donc appelé la Hotline pour plus d'infos.

Le correspondant m'a indiqué que la migration se ferait automatiquement le 12 novembre..
Il avait effectivement toutes les infos dont la mise en action par FT aujourd'hui...
Pourquoi cette date du 12?
Un intervenant de Free se rend sur les lieus pour faire une manip manuelle??? In fine, c'est toujours des paires de cuivre qu'il faut connecter????

Il y a donc un certain délai entre l'activation du NRA-MED par FT et celui de Free.

Encore une fois, dommage qu'un petit Email d'info ne me soit pas envoyé à ce sujet...

Cldt

Realistic
Hobbit de L'Univers

7 points

Realistic, Posté le: Mer 29 Oct 2014, 17:16    Sujet du message: 103849 96434 Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement j'ai fait également un test sur Degrouptest :

Informations techniques
central téléphonique : AVENSAN - UKLV2
longueur de ligne :766 mètres
affaiblissement théorique : 11.443dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 36.38 Mbps

Hier, j'étais encore sur l'ancien NRA de Castelnau.

C'est bien aujourd'hui l'ouverture de l'offre commerciale.

Pour le délai des 2 semaines pour les migrations, c'est valable pour tous les NRA-MED, plus d'infos sur ce lien :
https://lafibre.info/gironde/gironde-numerique/

Migration de masse prévue semaine 46 à partir du lundi 10 novembre.
Des perturbations/désynchros peuvent avoir lieu pendant les migrations.

Maintenant, faut patienter encore un peu...

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Oct 2014, 18:11    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

A propos puisque tu habites proche de chez moi, j'ai testé le N° de téléphone d'un ami route de Moulis qui était plus proche que moi du NRA de Castelenau.
Sa migration n'est pas prévue.. Il va pas être content...
C'est vrai que la toile des connexions téléphoniques suit parfois des chemins obscurs.
Je suppose que sa ligne passe pas par le répartiteur du centre ville d'Avensan.

Cldt

Realistic
Hobbit de L'Univers

7 points

Realistic, Posté le: Mer 29 Oct 2014, 18:40    Sujet du message: 103849 96434 Répondre en citant

En effet, je pensais que ce NRA avait pour but de raccorder ceux qui étaient les plus éloignés mais ce n'est pas le cas apparemment...

Moi aussi j'ai un ami qui vient d'emménager au niveau du Pont-Barreau dans une rue perpendiculaire à la route de Moulis.
Il ne va pas être content non plus, d'autant plus qu'il ne peut même pas regarder les chaînes en HD!

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Oct 2014, 10:26    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Hello,

En fait, il y a 2 projets, celui très Light mis en œuvre par la mairie avec 2 NRA secondaires qui ne concernent que peu d'abonnés très éloignés.
J'ignore si c'est opérationnel à ce jour??
Et si ça va vraiment autoriser du haut débit puisqu'il était question d'un minimum de 2Mbts!
Faut peut être voir avec la mairie qui est concerné.
Sur le site de la mairie, il y a des infos sur leurs emplacements.

Et le principal dont on parle mis en œuvre par la région qui est clairement identifié en testant son n° de téléphone.

A ce sujet, c'est vraiment le bazar ces raccordements à un NRA proche de chez soit.. C'est vrai aussi en ville avec des abonnés qui râlent d'être raccordé à un NRA éloigné alors qu'il y en a un plus proche!

Cldt

Realistic
Hobbit de L'Univers

7 points

Realistic, Posté le: Jeu 13 Nov 2014, 23:59    Sujet du message: 103849 96434 Répondre en citant

Bon toujours rien de mon côté...

J'ai bien peur qu'il faille patienter jusqu'à la semaine prochaine.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 14 Nov 2014, 7:58    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Et puis pour apporter des infos complémentaires

La migration sur un NRA-MeD le choix des lignes appartient uniquement à Orange qui est gestionnaire des lignes sur la Boucle locale et qui décide seul de quelle ligne 'doit' être migrée ou non. Enfin seul sans doute pas , car les lignes font partie d'un découpage administratif supervisé par l'ARCEP

Donc les lignes sont migrées sur le MRA-MeD .. Nra-MeD qui est relié lui directement en Fibre optique ... au final c'est toujours ta ligne cuivre qui arrive chez toi, mais de longueur raccourcie puisque reliée au NRa-MeD

C'est Orange qui installe ce Nra-Med et toutes les lignes concernées sont reliées dessus ... reste ensuite aux différents FAI à redégrouper ce nouveau NRA ... ce qui n'est pas toujours le cas...

Un Nra-Med est obligatoirement dégroupage ensuite (c'est une condition pour sa création) mais les FAI ensuite n'ont pas d'obligation de dégrouper.

On peut donc très bien se retrouver sur un Nra-Med avec une jolie ligne courte, avec un beau débit avec son FAI, mais du coup passer en non dégroupé (sans TV , sans VDSL2)

Parfois le dégroupage se fait ensuite avec un petit délai.

Tout cela pour dire qu'il faut être patient si on est migré sur un NRA-MeD

Pour info un tuto

https://www.Busyspider.fr/Nra-Med-montee-en-debit-sur-reseau-cuivre-nra-zo-VDSL2-Fibre-optique-degroupage-sous-repartiteur.php

C'est une synthèse du dossier ARCEP sur la création des NRA-MeD

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Nov 2014, 8:51    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Merci Busyspider pour ces précisions..

La situation en Gironde est que tous les NRA-MED sont dégroupés par Free avant leur mise en service...
Je pense que Free met l'accent sur ces opérations plutôt que d'investir en ville pour les raccordements à la Fibre.. Problème qui semble connu dont on sait pas trop si il est technique ou économique.

Depuis le 10 novembre, date du raccordement selon Free, toujours rien...

J'aurais une question concernant ce raccordement: c'est physiquement un technicien mandaté par FT qui se déplace et vient connecter les paires? Ou le basculement est purement électronique télécommandé?

Si c'est une manip de FT, tout retard est peut être intéressant pour eux... Cela peut faire gagner à l'occasion qq clients, non???

Cldt

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Nov 2014, 13:48    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Bon, c'est le grand jour...

J'observais des trucs bizarres de débit: coupures puis baisses successives jusqu'à atteindre en ce moment 1,2Mbts...

Passant devant l'armoire du centre ville, très grosse activité!
Plusieurs camions et des techniciens qui bidouillent les câbles..

Je pense même qu'ils sont équipés pour ôter l'ancienne armoire...

Je croise les doits...

Ceci dit, une fois de plus on peut faire reproche à ces FAI, que ce soit Free ou FT, du manque d'information sur ces manips.
C'est totalement opaque!!!!

Lorsque ERDF programme des actions un peu lourdes sur le réseau, il y a toujours une information qui est donnée...

Pour le NET, bien que le passage à un NRA-MED soit programmé depuis longtemps, aucune info! idem pour la date du chantier..

Pourtant en cherchant soit même, toutes ces infos existent..

Vraiment pas cool!!!

Cldt

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: