Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
VDSL2,foutage ou pas ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
phil63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

phil63000
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 11:28    Sujet du message: VDSL2,foutage ou pas ? VDSL2,foutage ou pas ? 103994 96563
Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je décide aujourd'hui de m'inscrire sur ce forum pour vous faire partager mon expèrience.
Tout d'abord sacher que je suis 100% Free, et informaticien je trouve que ma Freebox V6 est le top des box.
Bon assez parler de ce qui va bien mais parlons maintenant de ce qui ne marche plus. Vous l'avez bien compris le VDSL2.

Mon NRA (Mezel 63) est passé il y a un an au fameux firmware qui permettait d'avoir le VDSL2. Quelques jours plus tard, j'ai effectivement bien eu le VDSL2 étant à 400m du NRA, j'avais un débit qui était plus que satisfaisant, surtout en UP, qui me permettait d'utiliser mon NAS dans mon boulot de l'extérieur, sans perte de temps.
Comme la plus part d'entre nous, le firmware de mon NRA a été modifié par la suite,et la perte du VDSL2, pour revenir en ADSL2+ à 24Mbits, mais surtout seulement 1Mbits d'Upload.
Au bout d'un certain temps, et un appel au service technique, on m'a dis que tout devait rentré dans l'ordre, mais qu'aucune date ne pouvait être donnée.
Mon firmware de NRA est repassé en A439 il ya un petit moment, mais ma ligne n'est plus en VDSL2. Ce qui me fait dire que Free se fou un peu de la gueule des gens c'est que sur le même NRA, il y a la Freebox de mon beau père qui est lui a 370m, et qui est bien en VDSL2.
La question est donc de savoir pourquoi lui en bénéficie, et moi plus du tout.
Après un nouvel appel à la Hotline, rien de nouveau, même après explication de cette incohérence.
Un ami viens de déménager sur ma commune et me dis que pour le moment il ne peut plus revenir chez Free car le NRA est complet.
Alors ma supposition, c'est que Free bride certaines lignes pour pouvoir offrir le VDSL2 car je ne vois pas ce que ca pourrait être d'autre.
Ma ligne est niquel, meme atténuation que mon beau père, juste environ 40m de ligne en plus.
Vous en pensez quoi ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuto59
Hobbit de L'Univers

356 points

manuto59, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 11:47    Sujet du message: 60708 54991 Répondre en citant

as tu tenté les différentes manips (dites du fils blanc) qui te permettent de te connecter a nouveau en VDSL ?  
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16734 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 12:24    Sujet du message: Re: VDSL2,foutage ou pas ? Re: VDSL2,foutage ou pas ? 70618 65579 Répondre en citant

phil63000 a écrit:
mon NRA a été modifié par la suite,et la perte du VDSL2, pour revenir en ADSL2+ à 24Mbits, mais surtout seulement 1Mbits d'Upload.

Vous en pensez quoi ?

Que tu es juste atteint du syndrome du plus gros tracteur du coin.

Un petit doliprane , ça va se tasser.

phil63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

phil63000
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 12:32    Sujet du message: 103994 96563
Répondre en citant

Yes les manips marchent mais bon, ce n'est pas au top d'ouvrir la prise à chaque fois.
Pourquoi Free n'est pas capable d'expliquer que dans la même ville, a 40m prêt, une autre personne est VDSL2 et que d'autres sont seulement en ADSL2+.
La réponse disant que c'est pour la qualité de la ligne ne tiens pas la route, mon taux d'affaiblissement étant plus que correct, la ligne est propre de chez propre.

pepelemoko
Dragon de L'Univers

2372 points

pepelemoko, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 12:48    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, je pense que certaines lignes en VDSL2 font désynchroniser des lignes voisines en ADSL2+. Le but du firmware a439, entre autre, serait de détecter les lignes en VDSL2 qui bruitent les autres, et les restreindre à l'ASL2+.

Mon hypothèse est que certains ports sur les cartes DSLAMs sont mal isolés des voisins, et qu'ils "bavent" sur les voisins, produisant du bruit qui les fait désynchroniser. Petit rappel : Free produit lui-même ses DSLAMs, contrairement aux autres FAIs qui utilisent du matériel Alcatel, Huawei etc...
Vu le temps que le problème dure, on peut exclure à mon avis un "bug" logiciel, surtout qu'avec le firmaware a42a, la synchro se faisait bien automatiquement (pourquoi ne pas être rester dessus ?) et penser plutôt à un problème matériel.

Après, c'est une question de chance, si le port sur lequel est branché ton père est bien isolé, il peut synchroniser en VDSL2 (pas de bruit généré).

Une question, ton père est sur le même NRA, mais est-il sur le même DSLAM, s'il y en a plusieurs ?

joelp
Disciple de L'Univers

136 points

joelp, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 12:56    Sujet du message: 3856 3569 Répondre en citant

phil63000 a écrit:
Yes les manips marchent mais bon, ce n'est pas au top d'ouvrir la prise à chaque fois.
Pourquoi Free n'est pas capable d'expliquer que dans la même ville, a 40m prêt, une autre personne est VDSL2 et que d'autres sont seulement en ADSL2+.
La réponse disant que c'est pour la qualité de la ligne ne tiens pas la route, mon taux d'affaiblissement étant plus que correct, la ligne est propre de chez propre.

Bonjour,
J'ai le même problème. Mais pour faire "revenir" le VDSL2 je débranche le fil de la ligne à l'arrière de la Freebox 3 fois et ça fonctionne à tous les coups.
Le souci c'est que presque tous les jours il faut le refaire. Parfois ça tient 1 mois, parfois 1 semaine, parfois 1 jour.
J'ai remarqué que dans les cas de vent ou de pluie c'était beaucoup plus sensible.
Je trouve que là, Free pousse le bouchon un peu loin, aucune explication, aucune excuse, aucune perspective pour résoudre la panne, c'est incroyable et désolant.
Bonne Journée.

NRA (1) : CQF44
Longueur : 532 mètres
Affaiblissement (2) : 5 dB

loggoi
Geek de L'Univers

6550 points

loggoi, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 12:56    Sujet du message: Re: VDSL2,foutage ou pas ? Re: VDSL2,foutage ou pas ? 3458 3206 Répondre en citant

phil63000 a écrit:

Un ami viens de déménager sur ma commune et me dis que pour le moment il ne peut plus revenir chez Free car le NRA est complet.
Alors ma supposition, c'est que Free bride certaines lignes pour pouvoir offrir le VDSL2 car je ne vois pas ce que ca pourrait être d'autre.
Ma ligne est niquel, meme atténuation que mon beau père, juste environ 40m de ligne en plus.
Vous en pensez quoi ?

Qu'il faut arrêter la paranoia. Le VDSL2+ est plus sensible que l'ADSL2+, et dans certains cas provoque des effets de diaphonie et brouille les lignes alentours. Alors qu'est-ce qui est préférable :
- forcer tout ceux qui le peuvent en VDSL2+ et tant pis pour les lignes ADSL2+ trop proches qui ne synchronisent plus (ou mal)
- désactiver les lignes VDSL qui perturbent le plus les lignes ADSL2+ aux alentours, en attente d'une meilleure solution (soit via firmware, soit vis mise à jour matérielle).

phil63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

phil63000
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 12:59    Sujet du message: 103994 96563
Répondre en citant

Enfin une explication qui se tiens, mais pour y repondre, j'ai eu le VDSL2 à partir du A439. Lors de l'upgrade perte du protocole et ensuite retour en A439 et VDSL2 plus disponible.
En ce qui concerne mon beau père, comme c'est le maire du village, j'ai eu la chance de faire un tour dans le NRA et il est bien sur l'unique DSLAM de la commune comme moi Smile
J'attends juste une réponse simple de la part de Free de pourquoi je n'ai plus ce VDSL2, chose qui devrait être normal, vu le prix du service, sinon il fallait ne rien dire et personne aurait gueulé Smile

charliebrown
Dragon de L'Univers

5617 points

charliebrown, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 13:06    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec vous, c'est pas sérieux, et pas digne de Free, le choix du VDSL semble totalement arbitraire, tout le contraire de la liberté de choisir ses options ADSL.

Pas besoin de démonter la prise. Cela fonctionne aussi en débranchant la RJ11 sur la box, 2 manips suffisent après redémarrage.

Redémarrer la box (ou débrancher la RJ11 1 première fois pour déclencher la synchro).

Prise RJ11 branchée normalement, attendre l'étape 3, ne pas se précipiter quand le 3 s'affiche, attendre environ 1 s. Débrancher la RJ11 et attendre le retour à l'étape 2. Rebrancher la RJ11.

Prise RJ11 branchée normalement, attendre l'étape 3, ne pas se précipiter quand le 3 s'affiche, attendre environ 1 s. Débrancher la RJ11 et attendre le retour à l'étape 2. Rebrancher la RJ11 (c'est la même chose que précédemment).

C'est tout, contrôler qu'on est en VDSL.

Je crois que c'est une question de timing à l'étape 3.

phil63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

phil63000
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 13:18    Sujet du message: 103994 96563
Répondre en citant

charliebrown a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous, c'est pas sérieux, et pas digne de Free, le choix du VDSL semble totalement arbitraire, tout le contraire de la liberté de choisir ses options ADSL.

Pas besoin de démonter la prise. Cela fonctionne aussi en débranchant la RJ11 sur la box, 2 manips suffisent après redémarrage.

Redémarrer la box (ou débrancher la RJ11 1 première fois pour déclencher la synchro).

Prise RJ11 branchée normalement, attendre l'étape 3, ne pas se précipiter quand le 3 s'affiche, attendre environ 1 s. Débrancher la RJ11 et attendre le retour à l'étape 2. Rebrancher la RJ11.

Prise RJ11 branchée normalement, attendre l'étape 3, ne pas se précipiter quand le 3 s'affiche, attendre environ 1 s. Débrancher la RJ11 et attendre le retour à l'étape 2. Rebrancher la RJ11 (c'est la même chose que précédemment).

C'est tout, contrôler qu'on est en VDSL.

Je crois que c'est une question de timing à l'étape 3.

Merci beaucoup pour l'astuce si cela marche ça serait plus simple en effet. Je teste en rentrant Smile
En revenant à Free, je n'ai rien a dire coté service et débit, ils sont géniaux, mais coté communication par contre ...

pepelemoko
Dragon de L'Univers

2372 points

pepelemoko, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 13:19    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

phil63000 a écrit:
Enfin une explication qui se tiens, mais pour y repondre, j'ai eu le VDSL2 à partir du A439. Lors de l'upgrade perte du protocole et ensuite retour en A439 et VDSL2 plus disponible.
En ce qui concerne mon beau père, comme c'est le maire du village, j'ai eu la chance de faire un tour dans le NRA et il est bien sur l'unique DSLAM de la commune comme moi Smile

Quand tu parles d'upgrade, tu parles de celui de la nuit du 27 au 28 Octobre, pour le passage en VDSL2 des lignes indirectes ? Car à part le passage du firmware a42a au a439, il n'y a pas eu d'autre upgrade de firmware...

Sinon, ton NRA, c'est RON63 (qui couvre semble-t-il Mezel, dans le 63) ? RON63 est un mini-DSLAM (10 cartes).

Edit : non, ce serait à priori mz463, mais qui est aussi semble-t-il un mini-DSLAM (seulement 4 cartes ?).
https://francois04.free.fr/connex_dslam.php?nra=MZ463

Dernière édition par pepelemoko le Lun 03 Nov 2014, 13:31; édité 1 fois 
phil63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

phil63000
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 13:26    Sujet du message: 103994 96563
Répondre en citant

pepelemoko a écrit:
phil63000 a écrit:

Quand tu parles d'upgrade, tu parles de celui de la nuit du 27 au 28 Octobre, pour le passage en VDSL2 des lignes indirectes ? Car à part le passage du firmware a42a au a439, il n'y a pas eu d'autre upgrade de firmware...

Sinon, ton NRA, c'est RON63 (qui couvre semble-t-il Mezel, dans le 63) ? RON63 est un mini-DSLAM (10 cartes).

Non non je te parle d'un upgrade qui a remis le firmware A439 et qui s'est produit je ne sais pas quand mais j'etais passé a un nouveau firmware sur mon NRA et c'était a partir de la que j'avais perdu le VDSL.

Pour mon NRA c'est MZ463, propre a Mezel !!!

charliebrown
Dragon de L'Univers

5617 points

charliebrown, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 13:28    Sujet du message: Re: VDSL2,foutage ou pas ? Re: VDSL2,foutage ou pas ? 38448 34266 Répondre en citant

[quote="loggoi"]
phil63000 a écrit:

Non, un NRA complet, ou plus exactement des équipements complets, c'est très possible et ça n'a rien à voir avec le VDSL, les équipements ont un certain nombre de cartes et de slots, si c'est plein, c'est plein. Il y a un suivi fait par un abonné sur francois04: https://francois04.free.fr/nra.php
loggoi a écrit:
Le VDSL2+ est plus sensible que l'ADSL2+, et dans certains cas provoque des effets de diaphonie et brouille les lignes alentours. Alors qu'est-ce qui est préférable :
- forcer tout ceux qui le peuvent en VDSL2+ et tant pis pour les lignes ADSL2+ trop proches qui ne synchronisent plus (ou mal)
- désactiver les lignes VDSL qui perturbent le plus les lignes ADSL2+ aux alentours, en attente d'une meilleure solution (soit via firmware, soit vis mise à jour matérielle).

L'explication aurait pu être acceptable si par ailleurs les AUTRES FAI appliquaient les mêmes restrictions apparemment arbitraires, mais maintenant avec du recul on voit que ce n'est pas le cas, personne ne s'est plaint qu'Orange ou SFR leur refuse le VDSL alors que leur ligne est courte (chez Orange évidemment ils le font à leur manière bureaucratique, c'est à dire qu'il faut 1) aller en boutique le demander puis 2) attendre 15j..., mais au moins les abonnés qui suivent le sujet peuvent le DEMANDER).

Et si malgré tout il s'agissait d'une restriction mise par Free sur une ligne donnée parce qu'ils ont constaté qu'elle dérange une ligne voisine (admettons que contrairement à Orange le DSLAM est le même et que c'est ça qui perturbe), les bidouilles dites "du fil blanc" ne marcheraient pas, la ligne serait marquée comme pas éligible au VDSL point barre et la manip ne changerait rien. La choix VDSL dépend visiblement de l'état de la box lors de la synchro, pas d'informations extérieures comme le brouillage constaté de lignes voisines.

phil63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

phil63000
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 13:33    Sujet du message: 103994 96563
Répondre en citant

Charlie tout a fait d'accord avec toi.
Et pour Mezel je te confirme que MZ463 est bien le NRA j'en suis certain

phil63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

phil63000
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 13:38    Sujet du message: 103994 96563
Répondre en citant

Ah si il y a une chose qui diffère entre la ligne du beau père et la mienne : l'ancienneté.
Sa ligne est une très vieille ligne car il est au coeur même du village, tandis que la mienne est neuve car dans un quartier tout récent (5 ans max).

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: