Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Perte de débit entre DTI et prise murale

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Jerome.b_62
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Jerome.b_62
(Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Nov 2014, 16:26    Sujet du message: Perte de débit entre DTI et prise murale Perte de débit entre DTI et prise murale 104161 96713
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis la mise à jour du firmware du DSLAM sur la version a48c, je peux bénéficier d'une synchro en VDLS2.

Cependant, le débit est passé de 20 à 25.5Mb/s alors que sur les tests théoriques, je pouvais monter à environ 38Mb/s. Le gain est également moins important en Upload.

J'ai donc fait quelques tests en branchant la Freebox Server sur le DTI en direct ; résultat : 38Mb/s.

Ensuite, j'ai fait le même test en branchant la Freebox Server sur le répartiteur branché en direct sur le DTI ; résultat : 38Mb/s.

J'ai alors rebranché la Freebox sur la prise murale dans le bureau (seule prise reliée au répartiteur dans la maison), résultat : 25.5 Mb/s.

Le problème semble venir de la liaison entre le répartiteur du DTI et la prise murale.

Le type de câble a une incidence pour cette liaison (blindage...) ?

Que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance.

Jérôme

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zouzou64
Chevalier de L'Univers

571 points

zouzou64, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 17:24    Sujet du message: 81755 76101 Répondre en citant

Bonjour , il semblerait que les prises téléphoniques en T interviennent beaucoup dans la baisse de débit en matière du VDSL.

essaies de déconnecter toutes les prises téléphoniques de la maison et laisser juste seule pour le branchement de La Freebox. ensuite donnes le résultat

Jerome.b_62
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Jerome.b_62
(Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Nov 2014, 17:32    Sujet du message: 104161 96713
Répondre en citant

Toutes les autres prises sont déjà déconnectée.

En fait, j'ai :
BOITIER TEST DTI > REPARTITEUR > CORDON DE BRASSAGE > LIAISON PTT 298 > PRISE MURALE RJ45 > Freebox

Rien d'autre n'est branché sur le réseau téléphonique.

zouzou64
Chevalier de L'Univers

571 points

zouzou64, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 18:00    Sujet du message: 81755 76101 Répondre en citant

on s'entend par déconnecter , le fait d'enlever les fils blanc et gris des prises téléphoniques libres c'est ça ?. car si c'est pas fait , il semblerait que ça affecte le débit dans le VDSL/  
nico62
Geek de L'Univers

1250 points

nico62, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 18:34    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

Si yu faisait DTI > câble ptt > RJ45?

Chez moi meme probleme

Au DTI > 22m/2.2m. Sur la seule prise relie au DTI (20m de câble environ / cat6 / blinde feuillard plus tresse) 19m/1.2m

Nb ma ligne fait 1320m en 4/10

Ps en ADSL2+ au DTI et sur prise j ai 18m/1.2m avec att a 28db au DTI et 28.5db sur prise

Att en vdsl DTI 35db / sur RJ45 41db

ghisb74fr
Esprit de L'Univers

1355 points

ghisb74fr, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 19:07    Sujet du message: 67630 61478 Répondre en citant

C'est peut être pas lié dans ce cas, mais lors de la construction de maison neuve (ou d'appartement), par défaut, les constructeurs, par raison d'économie, font poser du câble "pourri" entre le DTI et les prises RJ45 (ils mettent du câble téléphone standard, grade 1, non blindé et avec une section très faible)

Ca ne m'étonne pas que leur câble ne puisse synchroniser à 38 mb.

Je viens de faire construire, et leur ai demandé explicitement un câble grade 3, permettant de synchroniser au gigabit.

Mais là, ils font aussi payer ce câble au prix fort.

ghisb74fr
Esprit de L'Univers

1355 points

ghisb74fr, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 19:16    Sujet du message: 67630 61478 Répondre en citant

Donc pour voir si le problème vient du câble entre le DTI et la prise RJ45, on peut tester de "doubler" les fils de cuivre, pour augmenter artificiellement la section.
Il faut faire ça des 2 côtés bien sûr (prise RJ45, et côté DTI).

J'ai eu le cas une fois chez un ami, et cette technique lui a permis de stabiliser sa connexion ADSL.

Après, si le câble a été tiré correctement, il doit être possible de le changer, en se servant de ce vieux câble comme furet permettant de tirer le nouveau câble dans la gaine.

Jerome.b_62
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Jerome.b_62
(Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Nov 2014, 0:43    Sujet du message: 104161 96713
Répondre en citant

Le câble en question (entre le coffret DTI - après répartiteur - et la prise murale) est effectivement non blindé.

J'ai pensé à passer un câble câble FTP Catégorie 6, mais Est-ce vraiment nécessaire ? Le câble entre le NRA et le DTI n'est pas blindé sauf erreur de ma part...

nico62
Geek de L'Univers

1250 points

nico62, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 1:50    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

Jerome.b_62 a écrit:
Le câble en question (entre le coffret DTI - après répartiteur - et la prise murale) est effectivement non blindé.

J'ai pensé à passer un câble câble FTP Catégorie 6, mais Est-ce vraiment nécessaire ? Le câble entre le NRA et le DTI n'est pas blindé sauf erreur de ma part...

Pas blinde a propreprement pzrle, mais un multipaire ft n a rien a voir avec un câble d installation domestique.

Jerome.b_62
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Jerome.b_62
(Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Nov 2014, 18:07    Sujet du message: 104161 96713
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait d'autres essais.

Au lieu de brancher la Freebox Server sur la prise murale dans la chambre, je l'ai branchée dans le salon.

Le résultat est le même : débit à 25Mb au lieu de 38Mb.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'entre le coffret DTI et chacune des prises murales, le débit est différent alors que la marge de bruit et l'atténuation est strictement identique.

Les liaisons entre le coffret DTI (connecteur RJ45 cat 5e FTP Hager TN001s) et les prises murales (connecteur RJ45 cat 5e UTP Schneider S260471) sont réalisée en câble PTT 298 (non blindé). Le problème viendrait-il de cette absence de blindage ?

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: