Fbx44000 (Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Nov 2014, 18:40 Sujet du message: Freebox OS piraté est-ce possible ?
Freebox OS piraté est-ce possible ?10417996723
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert suite à un souci que je viens d'avoir.
Je viens d'être victime d'un bug /ou/ piratage, le nom de mon réseau Wifi SSID et mon mot de passe Wifi ont été changés. Habituellement je coupe mon réseau Wifi, et la je suis revenu chez moi, et le Wifi était allumé, avec la config changée. Pour information, j'ai la Freebox V6, mon Wifi était configuré dans Freebox OS, et mon accès à distance était autorisé. En plus des changements de Wifi, j'avais des redirections de port de créés, vers des adresses IP 192.168.100... qui ne correspondent pas à mes appareils, car les adresses en questions n'étaient pas dans la plage d'adresse du serveur DHCP.
Les changement SSID + mot de passe ont été fait sur Freebox OS.
Selon vous, peut-il s'agir d'un piratage de mon compte Freebox OS ?
Lorsqu'il y a plusieurs tentatives de connexions à Freebox OS à distance avec un mauvais mot de passe, est ce qu'il y a une interdiction de connexion, et un avertissement pour nous prévenir?
Est-ce qu'il peut s'agir d'un bug, les configurations Wifi sont-elles envoyés depuis les DSLAM/serveurs Free ?
Petite précision supplémentaire, le SSID que j'avais avant le souci était wifi808, et le SSID mis en place à mon insu est Mick_et_Soso peut être s'agit-il d'une configuration d'une autre box, il y aurait peut être eut inversion de config avec une autre box ?
J'avais des documents perso sur le disque dur, peut être ont-ils été téléchargé à mon insu, sans que je le sache ; selon vous peut-être dois je aller déposer plainte pour ce genre d'affaire ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Cordialement
abalkan78, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 19:39 Sujet du message: Re: Freebox OS piraté est-ce possible ?
Re: Freebox OS piraté est-ce possible ?9905492149
Fbx44000 a écrit:
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert suite à un souci que je viens d'avoir.
Je viens d'être victime d'un bug /ou/ piratage, le nom de mon réseau Wifi SSID et mon mot de passe Wifi ont été changés. Habituellement je coupe mon réseau Wifi, et la je suis revenu chez moi, et le Wifi était allumé, avec la config changée. Pour information, j'ai la Freebox V6, mon Wifi était configuré dans Freebox OS, et mon accès à distance était autorisé. En plus des changements de Wifi, j'avais des redirections de port de créés, vers des adresses IP 192.168.100... qui ne correspondent pas à mes appareils, car les adresses en questions n'étaient pas dans la plage d'adresse du serveur DHCP.
Les changement SSID + mot de passe ont été fait sur Freebox OS.
Selon vous, peut-il s'agir d'un piratage de mon compte Freebox OS ?
Lorsqu'il y a plusieurs tentatives de connexions à Freebox OS à distance avec un mauvais mot de passe, est ce qu'il y a une interdiction de connexion, et un avertissement pour nous prévenir?
Est-ce qu'il peut s'agir d'un bug, les configurations Wifi sont-elles envoyés depuis les DSLAM/serveurs Free ?
Petite précision supplémentaire, le SSID que j'avais avant le souci était wifi808, et le SSID mis en place à mon insu est Mick_et_Soso peut être s'agit-il d'une configuration d'une autre box, il y aurait peut être eut inversion de config avec une autre box ?
J'avais des documents perso sur le disque dur, peut être ont-ils été téléchargé à mon insu, sans que je le sache ; selon vous peut-être dois je aller déposer plainte pour ce genre d'affaire ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Cordialement
Sur Internet tout est possible, je ne sais pas si on tente plusieurs fois sans succès l'accès à Freebox OS si ça bloque , tu peux aller porter plainte mais dans ce genre de cas les forces de l'ordres ne sont pas équipés pour enquêté (déjà qu'un vol de voiture ils s'en foutent alors un piratage...).
Pour l'accès à distance tu avais laissé le port par defaut ?
Un conseil pour l'après : "ne met jamais de document perso sur un disque dur ou l'accès se fait en réseau, celui qui veut vraiment arrivera toujours à ses fins sur le Web".
Fbx44000 (Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Nov 2014, 20:07 Sujet du message:
10417996723
Bonjour abalkan78,
le port qui était configuré était le 80.
Pense tu qu'il y ai pu avoir inversion de configuration entre 2 Freebox ?
Car les config peuvent être envoyées par les serveurs DSLAM (par exemple lorsque l'on configure sa box sur free.fr et que l'on débanche la box, ensuite elle recoit sa config par les serveurs de Free) ?
Fbx44000 (Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Nov 2014, 20:12 Sujet du message:
10417996723
en complément d'information, le jour ou je me suis rendu compte de ce bug/piratage, j'ai été voir sur Freebox OS les courbes. Dans la nuit précédente, les courbes de débit et les courbes xDSL ont eut une coupure (comme s'il y avait eut perte de connexion). Alors que la courbe de température n'a pas eut de coupure (la Freebox n'a donc pas été redémarée). Peut-il s'agir d'un problème de maintenance par exemple sur un DSLAM...
Bibi3350, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 21:02 Sujet du message:
8531679426
Fbx44000 a écrit:
en complément d'information, le jour ou je me suis rendu compte de ce bug/piratage, j'ai été voir sur Freebox OS les courbes. Dans la nuit précédente, les courbes de débit et les courbes xDSL ont eut une coupure (comme s'il y avait eut perte de connexion). Alors que la courbe de température n'a pas eut de coupure (la Freebox n'a donc pas été redémarée). Peut-il s'agir d'un problème de maintenance par exemple sur un DSLAM...
Bonjour,
Donc pas d'inquiétude, il s'agit en effet certainement d'une maintenance sur les DSLAM et quelquefois (pour une raison obscure^^), la config Wifi qui remonte est celle de quelqu'un d'autre.
Vous ne risquez rien et n'avez certainement pas été piraté
Fbx44000 (Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Nov 2014, 22:01 Sujet du message:
10417996723
Bibi3350 a écrit:
Bonjour,
Donc pas d'inquiétude, il s'agit en effet certainement d'une maintenance sur les DSLAM et quelquefois (pour une raison obscure^^), la config Wifi qui remonte est celle de quelqu'un d'autre.
Bonjour Bibi3350,
Merci pour ta réponse qui est un peu plus rassurante.
Une petite question, tu travail chez Free ? Pourquoi l'assistance technique n'a pas su répondre à mes interrogations, ils ne sont pas tous au courant que ce soucis peut arriver ?
Selon toi y'a t'il un blocage en cas de trop de tentative d'accès à distance avec mauvais mot de passe ?
Peut-on avoir un historique des accès au compte Freebox OS ?
Vojimir234, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 22:18 Sujet du message:
1702214847
Bonsoir,
Ca rassemble que le MDP du Wifi a été simple (qq a réussie de la trouver) et reconfigurer la machine a ca guise.
Pour de raison de sécurité, change ton MDP de Wifi régulièrement car les p’tit malins ce font le plaisir a le cracker.
Passe un logiciel antivirus / Trojan pour avoir si tu as été polluée avec un trojan pendant le surf sur le net ou la suite des diverses installations des soft pour les tester sans les passer par le logiciel de antivirus.
Pour le moment Free passe ses DSLAM en a48c (VDSL) du certainement la coupure dont tu parle.
Si un accès de l’extérieur (teamview ou similaire) regarde les services et taches qui tournant en font, et ferme accès a distance ci possible.
Change ton mot de passe principal. _________________ anglophone essayant d'ecrire en français
THX30, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 23:13 Sujet du message:
10321695905
Vojimir234 a écrit:
Bonsoir,
Ca rassemble que le MDP du Wifi a été simple (qq a réussie de la trouver) et reconfigurer la machine a ca guise.
Pour de raison de sécurité, change ton MDP de Wifi régulièrement car les p’tit malins ce font le plaisir a le cracker.
Passe un logiciel antivirus / Trojan pour avoir si tu as été polluée avec un trojan pendant le surf sur le net ou la suite des diverses installations des soft pour les tester sans les passer par le logiciel de antivirus.
Pour le moment Free passe ses DSLAM en a48c (VDSL) du certainement la coupure dont tu parle.
Si un accès de l’extérieur (teamview ou similaire) regarde les services et taches qui tournant en font, et ferme accès a distance ci possible.
Change ton mot de passe principal.
Changer le mot de passe Wifi d'une Freebox c'est pas simple comme Bonjour. Ça se fait par Internet sur la console de l'abonné ou par l'assistant Wifi de Freebox OS qui est accessible via le mot de passe administrateur qui doit être donné après avoir accepté de créer ce mot de passe via l'affichage sur la Freebox idem pour le ré configurer... Alors soit tout les mots de passe étaient simples.... Soit c'est bien une erreur de config qui a été remonté sur un mauvais utilisateur.
Jean82, Posté le: Ven 07 Nov 2014, 23:50 Sujet du message:
44134030
Bonsoir,
Pour expliquer simplement, lors de certains tests par les techniciens de Free, des lignes sont inversées (temporairement, 1-2 minutes) dans le but de localiser un défaut.
Lors de l'inversion des lignes, une v6 inversée sur une ligne d'une v5 récupère la conf Wifi de cette dernière.
Par contre je ne sais pas si ça le fait dans tous les sens mais je ne crois pas que cela impact les v5 car elles récupèrent la conf par le DSLAM et non localement.
CurtisNewton, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 11:06 Sujet du message:
1346111885
Fbx44000 a écrit:
Bibi3350 a écrit:
Bonjour,
Une petite question, tu travail chez Free ?
Bibi3350, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 11:33 Sujet du message:
8531679426
Fbx44000 a écrit:
Bibi3350 a écrit:
Bonjour,
Bonjour Bibi3350,
Une petite question, tu travail chez Free ? Pourquoi l'assistance technique n'a pas su répondre à mes interrogations, ils ne sont pas tous au courant que ce soucis peut arriver ?
Selon toi y'a t'il un blocage en cas de trop de tentative d'accès à distance avec mauvais mot de passe ?
Peut-on avoir un historique des accès au compte Freebox OS ?
Merci d'avance
Ce n'est pas réellement un "problème" donc il n'y a certainement pas d'information officielle expliquant l'erreur de config, d'où le fait que certains tech du 3244 ne soient pas au courant.
Vous pouvez voir la liste des sessions ouvertes sur Freebox OS dans le menu "paramètres de la Freebox" onglet "sessions".
Je ne crois pas en revanche qu'il y ait un blocage en cas d'erreur répétée dans le mot de passe.
Citation:
Lors de l'inversion des lignes, une v6 inversée sur une ligne d'une v5 récupère la conf Wifi de cette dernière.
Par contre je ne sais pas si ça le fait dans tous les sens mais je ne crois pas que cela impact les v5 car elles récupèrent la conf par le DSLAM et non localement.
Merci pour l'info, j'aurai appris un truc intéressant.
Fbx44000 (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Nov 2014, 15:03 Sujet du message:
10417996723
Bonjour,
est ce qu'il est possible également que ma box a récupéré des redirections de port d'une autre box en même temps ? (idem que pour le Wifi).
Y'a t'il un moyen d'avoir l'historique des connexions au compte Freebox OS, un journal des connexion par exemple.
La Hotline de Free ne pourra pas m'aider d'avantage pour mon soucis, pour m’affirmer que oui ou non il s'agit d'un bug ou d'un piratage.
PS: pour ce qui ne savent pas, la configuration de la Freebox V6 est également possible à distance depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Il faut pour cela que l'accès à distance soit autorisé (ce qui était le cas pour moi).
Jean82, Posté le: Sam 08 Nov 2014, 22:05 Sujet du message:
44134030
Fbx44000 a écrit:
Bonjour,
est ce qu'il est possible également que ma box a récupéré des redirections de port d'une autre box en même temps ? (idem que pour le Wifi).
Oui, ça a récupéré la conf Wifi et routeur de la ligne de la v5 croisée.
Fbx44000 a écrit:
Y'a t'il un moyen d'avoir l'historique des connexions au compte Freebox OS, un journal des connexion par exemple.
Aucune idée
Fbx44000 a écrit:
La Hotline de Free ne pourra pas m'aider d'avantage pour mon soucis, pour m’affirmer que oui ou non il s'agit d'un bug ou d'un piratage.
Pour moi il n'y a pas de doute, simple bug concordant à une maintenance DSLAM. (déjà vu le même cas il y a quelques mois sur ma propre ligne suite à une intervention sur les équipements Free)
Fbx44000 (Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Nov 2014, 11:24 Sujet du message:
10417996723
Bonjour Jean82,
désolé je reviens encore sur mon soucis, car je suis de nature assez anxieux (jusqu’à jouer sur ma santé) et je suis en total stress à l'idée que quelqu'un ai pu accéder à mes fichiers à mon insu, c'est pourquoi je me permet de te poser quelques questions supplémentaires.
Je souhaiterai comparer ton cas de figure que tu as eut (quand tu as récupéré la config d'une autre ligne) et le miens :
- Ton accès à Freebox OS était t'il activé ?
- La réponse au ping était elle activée ?
- Ton nom de réseau SSID Wifi avait il été changé ? de même pour le mot de passe ?
- Avais tu des redirections de port d'ajouter/changer ?
- Comment sais tu qu'il y a eut inversion de ligne avec intervention sur les équipement ?
Sinon du manière générale, Jean82 es-tu de Free ?
Savez vous s'il peut y avoir des maintenance sur les équipement en pleine nuit ? Les Lignes peuvent elle être inversé par Free à distance ?
Jean82, Posté le: Lun 10 Nov 2014, 22:17 Sujet du message:
44134030
Fbx44000 a écrit:
- Ton accès à Freebox OS était t'il activé ?
Oui
Fbx44000 a écrit:
- La réponse au ping était elle activée ?
Oui
Fbx44000 a écrit:
- Ton nom de réseau SSID Wifi avait il été changé ? de même pour le mot de passe ?
Oui
Fbx44000 a écrit:
- Avais tu des redirections de port d'ajouter/changer ?
Non, peut être la plage DHCP de changé mais pas fait attention.
Fbx44000 a écrit:
- Comment sais tu qu'il y a eut inversion de ligne avec intervention sur les équipement ?
c'est moi-même qui ai dû intervenir dessus
Fbx44000 a écrit:
Sinon du manière générale, Jean82 es-tu de Free ?
Savez vous s'il peut y avoir des maintenance sur les équipement en pleine nuit ? Les Lignes peuvent elle être inversé par Free à distance ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum