Astero (Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Nov 2014, 23:06 Sujet du message: Défragmenter le HDD du Server
Défragmenter le HDD du Server9840791544
Bonsoir,
Je voulais savoir si il était possible de défragmenter le disque dur de la Freebox.
Si oui, comment faire. Car mon disque Free ne figure pas dans mon défragmenteur.
Je n'ai aucun soucis avec mon HDD Free mais c'est juste pour savoir si je peux faire un peu le ménage là-dedans, car je m'en sers beaucoup.
Merci^^
Ps: Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, désolé.
*** Modération *** Déplacé dans " Freebox " *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par Astero le Ven 14 Nov 2014, 14:43; édité 2 fois
Sn8K75, Posté le: Ven 14 Nov 2014, 0:19 Sujet du message:
8289177170
1 : tu ne peux pas le defragmenter.
2 : La defrag n'est plus si utile que ca. C'etait plus utile sur les anciens HDD. Ceux de maintenant se debrouillent mieux, entre l'AHCI, la defrag auto par les systemes (par ex. Windows lance une defrag generale le mercredi soir de maniere programmée), et les SSD ...
Bref, defrag : concept d'un autre temps. Bienvenue au 21eme siecle.
Astero (Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Nov 2014, 0:44 Sujet du message:
9840791544
Ah d'accord OK Sn8K75.
Bon bah c'est cool.
Merci de ta réponse, je défragmente le HDD de mon PC 2x par ans et c'est vraiment utile car je gagne en espace etc... enfin bon je ne vais pas expliquer en quoi consiste une défragmentaton^^.
C'était juste pour savoir, en tout cas Merci à toi.
lalin30fr, Posté le: Ven 14 Nov 2014, 5:43 Sujet du message:
6824362055
Astero a écrit:
Ah d'accord OK Sn8K75.
Bon bah c'est cool.
Merci de ta réponse, je défragmente le HDD de mon PC 2x par ans et c'est vraiment utile car je gagne en espace etc... enfin bon je ne vais pas expliquer en quoi consiste une défragmentaton^^.
Et bien si, tu devrais expliquer comment tu gagnes de l'espace HDD avec une défragmentation
éventuellement, quelques milisecondes pour acceder à tes fichiers qui sont ecrit un peu partout sur le disque....
et comme dis ci dessus : avec les nouveaux disques et OS : ça ne sert quasiment plus à rien
loggoi, Posté le: Ven 14 Nov 2014, 7:36 Sujet du message:
34583206
Astero a écrit:
Ah d'accord OK Sn8K75.
Bon bah c'est cool.
Le seul os qui nécessite un defrag c'est Windows.
Tous les autres utilisent des systèmes de fichiers bien plus performants...
Gregwar, Posté le: Ven 14 Nov 2014, 10:16 Sujet du message:
7987474329
lalin30fr a écrit:
Astero a écrit:
Ah d'accord OK Sn8K75.
Bon bah c'est cool.
Et bien si, tu devrais expliquer comment tu gagnes de l'espace HDD avec une défragmentation
éventuellement, quelques milisecondes pour acceder à tes fichiers qui sont ecrit un peu partout sur le disque....
et comme dis ci dessus : avec les nouveaux disques et OS : ça ne sert quasiment plus à rien
En fait, si... enfin... presque...
Le défrag de WinXP, en plus de défragmenter les fichiers, s'amuse à compresser certains dossiers qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps, ce qui permet de gagner un peu de place..
Mais on sort en effet du cadre strict de la défragmentation..
Quant à l'utilisé ou non de défragmenter, je rejoins l'avis de alucardx77. Tout dépend des usages... (beaucoup de petits fichiers ou des très gros fichiers)
Sous n'importe quel OS, il peut être utile de défragmenter les fichiers.
On ne le fais plus sous Windows, généralement, mais c'est uniquement parce que le système le fait tout seul en tâche de fond.
On ne le fait que rarement sous MacOSX parce que c'est fait également à la volée la plupart du temps.
La généralisation de la VFAT sous Windows a considérablement réduit la fragmentation des fichiers (mais pas forcément de l'espace libre).
Même si le hpfs ou l'ext (2, 3, 4) ou les autres systèmes MacOS ou Linux sont plus performants que la FAT ou le NTFS (qui est déjà mieux que la FAT), la fragmentation existe sur tous les systèmes.. nécessairement... que ce soit la fragmentation d'espace libre ou la fragmentation des fichiers.
batdany, Posté le: Ven 14 Nov 2014, 12:09 Sujet du message:
2821024786
lalin30fr a écrit:
Astero a écrit:
Ah d'accord OK Sn8K75.
Bon bah c'est cool.
ben en théorie, en fonction de la taille de ton cluster, son raisonnement est juste ...
par contre, on est dans l'ordre de grandeur du méga, au grand max ...
sauf si le cluster est à 1Mo
Astero (Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Nov 2014, 13:23 Sujet du message:
9840791544
Bein en faite j'ai un disque dur de 250G et il est bien vieux le pauvre.
Et à chaque défragmentation, je gagne quand même 8 à 9 Giga.
Je ne savais pas que les HDD plus récents n'avaient pas besoin de défragmentation.
Je suis sous Windows 7, et je le fais moi-même car je n'aime pas planifier certaines actions.
Je dl beaucoup de films, jeux et logiciels, donc forcément ça créé pas mal de bordel.
Mais bon j'aurais quand même voulu défragmenter le HDD du Server mais si vous me dites que cela ne sert à rien, bien OK.
Merci à tous.
kmf31, Posté le: Ven 14 Nov 2014, 17:16 Sujet du message:
47644303
Je pense le disque interne du serveur est formate en ext4, le file-systeme standard (ou un "des file-systems standard") de Linux et ici c'est le systeme Linux de la Freebox qui veille d'utiliser le disque en sorte qu'une defragmentation n'est pas necessaire (c'est a dire eviter la fragmentation des fichiers avant qu'elle se produise). Notamment il y a un petit pourcentage du disque reserve a l'administrateur (donc un utilisateur lambda ne peut remplir le disque a 100%) et ce tampon en plus aide beaucoup pour eviter que les fichiers soient fragmentes.
En plus sur ce disque on a typiquement un faible nombre de de grands fichiers, vidéo ou enregistrement TV (taille type de 1-10 Go par fichier) et dans une telle situation le probleme ne se pose pas vraiment. C'est different pour un disque Windows avec de tres nombreux fichiers de petite et moyenne taille (genre plus que 10000 fichiers etc.) et surtout de nombreux sous-dossiers les uns a l'interieur des autres etc.
Pour un disque USB branche au serveur c'est peut-être different: si ce disque est formate en fat ou NTFS on a interet de le defragmenter de temps en temps sur un PC mais si on le formate en ext4 (depuis la Freebox c'est possible) alors pas non plus besoin de s'en occuper.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum