jdur, Posté le: Jeu 20 Nov 2014, 10:12 Sujet du message: [témoignage] Le VDSL2+ en aérien, super!
[témoignage] Le VDSL2+ en aérien, super!10206494930
Salut à tous,
On reproche à juste titre pas mal de choses au VDSL2.
Je viens témoigner ici de mon expérience récente lors du passage à un NRA_MED.
Situation antérieure:
Ligne de 4300m dont une partie de 1433m en aérien et 6/10ème depuis une armoire de distribution.
L'ADSL2+ marchait correctement sans toutefois atteindre d'une façon stable le maximum théorique de 6Mbts..
En effet, aux fréquences utilisées par l'ADSL2+, les ondes radio moyennes viennent perturber le signal en faisant baisser la marge de bruit la nuit. Le câble en aérien se comporte alors comme une magnifique antenne.
Les mécanismes internes à la BOX Révolution font en sorte de diminuer le débit pour retrouver une marge de bruit correcte au-dessus en gros de 3/4dB...Le débit max n'est donc pas atteignable sauf à redémarrer la BOX tous les matins...
Situation depuis le passage au NRA-MED qui a remplacé l'armoire de distribution:
Le VDSL2 autorise maintenant sur la même ligne en aérien un débit brut de 27Mbts en Down et 2Mbts en UP...
Atténuation VDSL2 27,7dB(en ADSL2, c'est moins: 14,7dB)
J'attendais avec inquiétude la nuit pour voir si ce débit était stable; aucun problème, les fréquences utilisées qui sont dans la gamme ondes courtes ne sont plus perturbées par les ondes radio et la marge de bruit de 5/6dB est stable et aucune variation nuit/jour.
C'est donc excellent...
Comme j'ai pu lire, le VDSL2 est plus sensible à la qualité du câble, souvent du 4/10ème ancien en ville et des éventuelles interférences entre les câbles. Un proche dans les mêmes conditions de distance en ville alimenté en 4/10ème n'est pas éligible au VDSL2 par exemple.
Pour revenir à ma situation, faudra voir si cela perdure. IL est possible que sur mon toron de paires de cuivre il y ait peut de liaisons qui tournent en VDSL2... Si tout le monde utilise ces fréquences, on verra si dégradation.
Je dirais en forme de conclusion provisoire que le VDSL2+ est une excellente technique mais très sensible à la qualité de la paire de cuivre.. C'est peut être pour cette raison qu'en ville, les FAI préfèrent investir dans la Fibre plutôt que de changer les paires de cuivre hors d'âge...
Cldt
Dernière édition par jdur le Jeu 20 Nov 2014, 17:38; édité 2 fois
Mathmath27, Posté le: Jeu 20 Nov 2014, 13:51 Sujet du message:
8890182749
aguehl a écrit:
Bonjour,
Je suis très intéressé par ton expérience.
Et particulièrement sur le gain des taux de transfert. En effet passer de 6 à 27Mbps c'est énorme.
Moi qui pensait que les gains liés au VDSL2 étaient uniquement visible des abonné situé à moins de 2km du NRA...
Je vais vite essayer avec mes 4500m de ligne aérienne...
Alors si j'ai bien compris jdur, il avait une ligne de 4300m mais l'installation d'un NRA-MED a raccourci sa ligne à 1430 m donc normal qu'il soit passé de 6Mb/s à 27Mb/s.
jdur, Posté le: Jeu 20 Nov 2014, 16:09 Sujet du message:
10206494930
Mathmath27 a écrit:
aguehl a écrit:
Bonjour,
Je suis très intéressé par ton expérience.
Et particulièrement sur le gain des taux de transfert. En effet passer de 6 à 27Mbps c'est énorme.
Moi qui pensait que les gains liés au VDSL2 étaient uniquement visible des abonné situé à moins de 2km du NRA...
Je vais vite essayer avec mes 4500m de ligne aérienne...
Alors si j'ai bien compris jdur, il avait une ligne de 4300m mais l'installation d'un NRA-MED a raccourci sa ligne à 1430 m donc normal qu'il soit passé de 6Mb/s à 27Mb/s.
Donc ton cas, tu n'auras rien.
Oui, le modo a fusionné mon intervention précédente(sujet séparé) qui donnait tous les détails avec cette discussion..(voir plus haut)
Il n'y a effectivement pas de miracle.
Mais bon, on voit bien que si la ligne est de qualité correcte et moins de 2000m, on peut obtenir une grosse amélioration, et surtout plus stable que l'ADSL2 en aérien.
seby90, Posté le: Jeu 20 Nov 2014, 18:02 Sujet du message:
10148394404
propergol a écrit:
seby90 a écrit:
Mon DSLAM a été migré cette nuit (passage en A48c) et depuis ce matin, j'ai basculé automatiquement en VDSL2.
Grande déception au niveau des débits malgré une atténuation proche au théorique
D'après le test OVH, je suis a 1000m, en VDSL2 l'atténuation théorique est de 27.44 dB, soit 24 Mb en Download et 4.792 Mb , et d'après ma box j'ai une atténuation mesuré de 27.2 dB avec un Download 17.2 Mb et un Upload de 1.1 Mb.
Bref,le basculement en VDSL m'a fait perdre du débit par rapport a l'ADSL2+ ou j'avais du 20 Mega descendant et sensiblement identique en montant.
Moi ce que j'aimerais comprendre , c'est comment en étant proche du théorique au niveau atténuation, pourquoi je n'arrive pas a atteindre le débit théorique.
1) Passe en mode Fastpath sur le site de Free
2) Regarde de temps en temps tes courbes de marges de bruit et quand elles remontent, en général dans la journée, reboot la Freebox, tu synchronisera plus haut. Là, elle a du se resynchroniser en pleine nuit toute seule, au mauvais moment.
J'étais à la base en mode patate et me donnait des résultats moins bon qu'en ADSL2+. J'ai tenter de passer cette nuit en mode normal. Ce matin a ma grande surprise, je suis passé a 20.4 Mega en Download et 1.1 Mega en Upload . Marge de bruit 6.3 dB en Download et 7.2 en Upload.
Quel est la différence entre le mode patate et Fastpath ??? Y a t il un intérêt d'avoir plus débit en VDSL2 avec ce mode ??
Mais on reste encore loin des débits annoncé par le test ovh, en sachant que l'affaiblissement théorique VDSL2 est proche de celui mesuré par ma box [u]
seby90, Posté le: Jeu 20 Nov 2014, 19:46 Sujet du message:
10148394404
Je viens de faire une découverte.
Je viens de synchroniser à 25 Mb en Download et 2 Mb en Upload, en déconnectant du circuit le parafoudre. Donc visiblement, les parafoudres et le VDSL2, ça fonctionne pas bien du tout !!!
Je me demande si l'affichage par la box de l'affaiblissement est vraiment correct car là j'ai bien augmenter en débit, et je suis passé a 29.8 dB en donwload !!
wiwi60, Posté le: Ven 21 Nov 2014, 19:17 Sujet du message:
6275756922
Informations
techniques
central téléphonique : NEUILLY EN THELLE
longueur de ligne :1369 mètres
affaiblissement théorique : 18.5694dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 16.81 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 60450NEU [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : NEUILLY EN THELLE
Longueur de ligne : 1369 mètres :
4/10 sur 613 mètres
5/10 sur 756 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 1
Affaiblissement théorique : 18.5694 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7928 kbps (991 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 16812 kbps (2102 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 19517 kbps (2440 Ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 3478 kbps (435 Ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : PI1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 4700
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Arnold0, Posté le: Ven 21 Nov 2014, 19:49 Sujet du message:
10352296173
Ah bah tiens, je ne suis plus le seul a avoir beaucoup plus de débit que la théorie. Presque 40M ATM avec plus de 1300m de ligne dont le plus gros diamètre est du 5/10, c'est énorme quand même. Alors soit ta ligne est plus courte que la théorie, ou alors elle est très bonne (Et qui sait la mienne aussi est peut être juste très bonne... Mais bon 35M après 1202m entièrement en 4/10 c'est plutôt bizarre quand même) _________________ Ligne 8 Down - 1 UP Freebox Crystal
pepelemoko, Posté le: Ven 21 Nov 2014, 22:37 Sujet du message:
9845891593
Effectivement, 4/10 et 5/10, cela n'a rien d'extraordinaire, donc on peut se demander si la ligne n'est pas plus courte que ce qui figure dans la base France Telecom. Car un tel débit à 1350m, cela parait un peu miraculeux...
Je pense qu'il est normal qu'il y ait des erreurs dans la base de données FT, pour des dizaines de millions de lignes, surtout si les données sont rentrées à la main...
jdur, Posté le: Sam 22 Nov 2014, 12:17 Sujet du message:
10206494930
Faut aussi considérer la qualité du câble.. Si il n'est pas pourri de vétusté comme souvent avec du 4/10ème, il n'y a pas de raison que ça marche pas...
pepelemoko, Posté le: Sam 22 Nov 2014, 20:23 Sujet du message:
9845891593
La vétusté peut empirer les choses, mais le atténuations théoriques sont calculées pour des câbles sans problème. Donc, c'est le mieux que l'on puisse avoir. Si l'atténuation est inférieure à l'atténuation théorique, et les débits de même, on peut soupçonner que la ligne a mal été renseignée dans la base, et qu'elle est en fait plus courte qu'indiquée, ou éventuellement avec un diamètre plus gros qu'indiqué...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum