superchameau (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Déc 2014, 18:00 Sujet du message: Déménagement dans un logement neuf
Déménagement dans un logement neuf10507097463
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et n'ayant pas eu les informations nécessaire dans d'autres sujet je poste ici, pour avoir des renseignements concernant le déménagement de ma Freebox dans un logement neuf.
J'en serai locataire à partir de demain, c'est un appartement pré-cablé France Telecom d'après mon bailleur. Cet appartement ce situe sur la commune de Blainville Sur Orne dans le Calvados (14550).
Cela fait plus de deux semaines que je fais des vas-et-viens entre Free et Orange (France Telecom). Free me dit d'ouvrir une ligne téléphonique auprès de France Telecom, et France Telecom me dit que c'est à Free de s'occuper de moi de A à Z (loi Chatel). Chez les deux opérateurs le même discours: "Nous ne trouvons pas le numéro de votre rue".
J'ai plusieurs questions:
- Si c'est un logement pré-cablé, devrait-il être opérationnel dés demain ? (jour de mon emménagement)
- Qui doit effectuer l'ouverture de ligne sachant qu'il n'y a jamais eu personne dans le logement ? Free ? Ou moi via Orange ?
Si vous pouvez me renseigner se serait cool. J'aurai bien sur d'autres questions au fur et à mesure des réponses.
Merci!
Busyspider, Posté le: Mar 02 Déc 2014, 18:48 Sujet du message: Re: Déménagement dans un logement neuf
Re: Déménagement dans un logement neuf1313311589
superchameau a écrit:
. Chez les deux opérateurs le même discours: "Nous ne trouvons pas le numéro de votre rue".
Bonjour
Ahh là c'est rédhibitoire, tant que le numéro de rue ne sera pas référencé dans les bases de données opérateurs, tu ne peux pas t'abonner directement en ADSL .. lignes pré-câblées ou non.
Tu as 2 solutions
1- Attendre que le bâtiment soit déclaré en conformité, et que le numéro de voie soit reconnu et dans ce cas avec le logo du logement pour bien identifier l'adresse tu pourras faire une demande de construction de ligne. (cout 39,99€ chez Free)
2 - Soit tu fais une demande de ligne fixe auprès d'Orange, juste pour avoir le téléphone (sans accès ADSL) ce qui aura pour conséquence de référencer l'adresse et le numéro de la rue .. sur ta nouvelle ligne
Ensuite tu pourras demander à Free un accès en dégroupage total.
C'est Free qui s'occupera de faire fermer l'accès bas débit de la ligne fixe.
Cela a un cout 59+69euros de déplacement + 16,96€*2 d'abonnement Orange payable d'avance, mais qui seront remboursés eux au prorata d'usage jusqu'à la mise en place du dégroupage total.
>> Lorsque la rue ou le numéro de rue n'est pas référencée dans les bases de données opérateurs, c'est l'unique solution pour avoir une ligne ADSL (ouvrir une ligne fixe Orange au préalable)
Tu peux choisir l'option "attendre" quelqu'un finira bien par ouvrir une ligne et le logement finira pas être reconnu sur les BDD
Mais l'attente peut bien se prolonger longtemps ...
superchameau (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Déc 2014, 18:56 Sujet du message:
10507097463
59€ + 69€ même si c'est un logement pré-câblé ?
A quoi sert un logement pré-câblé ? Je ne m'y connais pas vraiment.
Citation:
1- Attendre que le bâtiment soit déclaré en conformité, et que le numéro de voie soit reconnu et dans ce cas avec le logo du logement pour bien identifier l'adresse tu pourras faire une demande de construction de ligne. (cout 39,99€ chez Free)
Combien de temps peut prendre cette option là sachant que je connais déjà le numéro de la voie, l'étage et le numéro de porte ?
Il y a quelque chose qui m'échappe, pourquoi passer par un concurrent, Orange, pour ouvrir une ligne téléphonique ? Free peut le faire pour moi mais ça, ça leur coûte du pognon..
Busyspider, Posté le: Mar 02 Déc 2014, 19:17 Sujet du message:
1313311589
L'inscription sur ligne pré-cablée fonctionne à condition que l'adresse soit bien trouvée. Free ne peut pas demander une ouverture de ligne (directement en dégroupage total) parce que le numéro de rue n'est pas trouvé : çà bloque dans tous les cas ce genre de chose.
Tant que le numéro de la rue ne sera pas reconnu sur les bases d’éligibilité opérateur , le blocage existera .
Pour que le batiment soit reconnu, le numéro de rue soit référencé dans les bases de données opérateurs , on peut ouvrir une ligne fixe analogique chez Orange çà aide au référencement. Ce n'est pas aller chez un concurrent d'aller chez Orange pour ouvrir une ligne de téléphone.
Orange est le gestionnaire des lignes sur la Boucle Locale, c'est lui qui tient à jour les numéros de lignes, qui câble les lignes dans tous les cas .. (y compris sur demande de Free en cas de construction de ligne via le FAI)
L'ouverture d'une ligne fixe (juste pour avoir la téléphonie classique) permet de faire reconnaitre la ligne, le numéro de rue dans les bases de données opérateurs.
Le pre-cablé c'est un identifiant (plein de chiffres) qui permet de cibler une ligne précise, un appartement précis, sur un logement précis.. mais à condition que l'adresse soit trouvée.
Pour le moment l'adresse n'est pas reconnue ... elle va l'être mais il faut attendre.
Tu peux attendre que l'adresse soit reconnue si tu veux et alors du pourra lancer la demande sur le pre-cablé directement via Free
Par contre on ne sait pas combien sera l'attente..
EDIT
Un logement pre-cablé :
Les lignes sont déjà installées raccordées sur chaque appartement. Lors de la demande d'accès ADSL, le technicien Orange (car c'est Orange qui est responsable des branchements) peut le faire à distance sans se déplacer sur le logement, il a juste à raccorder la ligne au Répartiteur Orange (Noeud de Raccordement abonné) au central téléphonique. Puis informe Free qui peut à son tour activer la ligne pour son client Freebox
Freeboooox, Posté le: Mar 02 Déc 2014, 19:27 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Dans le cablage des lignes téléphoniques il y'a deux choses :
- le branchement au réseau téléphonique
- le raccordement de la ligne téléphonique
Précablé, cela veut dire que ton logement est relié aux fourreaux de FT et donc pas de travaux de génie civil ou ligne aérienne à prévoir.
Si le logement est neuf et que aucune ligne n'a été attribuée, il faut quand même ouvrir une ligne qui va nécessiter un raccordement de la ligne et l'attribution d'un numéro géographique et cette opération coute 55€ + (69€ si un technicien devait se déplacer).
Je crois que Free fait des abonnements avec ouverture de ligne qui coute de mémoire 40€. Il faudra peut être passer par ce processus.
UserFBX, Posté le: Mar 02 Déc 2014, 19:32 Sujet du message:
7360168428
Bonjour,
Comme l'a précisé Busyspider, l'unique solution est de passer par l'agrume.
C'est très bien que vous connaissiez votre numéro et le nom de la rue, vous pourriez même fournir les coordonnées GPS, des photographies du panneau du nom de la rue, mettre des cailloux comme le Petit Poucet pour dire "c'est là !!", tant que la rue n'est pas référencée, elle aura beau physiquement exister, impossible de passer par Free ou autre FAI alternatif tant que la rue ne sera pas référencée.
Vous aurez certainement des problèmes pour l'eau et l'électricité*.
Déjà vécu : 1 mois et demi d'attente. La rue était déjà habitée et les premiers ont attendu bien plus que ça !
* j'avais un lieu de consommation différent du lieu d'habitation. C'était la route voisine, enregistrée lors des travaux de construction. Dur de faire changer ça, surtout pour avoir un justificatif de domicile correct. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
superchameau (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Déc 2014, 19:33 Sujet du message:
10507097463
Merci de tes réponses.
Donc la meilleure solution est d'ouvrir une ligne analogique chez FT qui coute 55€ sans les frais de déplacement vu que pré câblé c'est ça ? Il y a plein de chose à savoir et à comprendre, si tu loupe un truc tu te fais avoir
Donc, 55€ + 39,99 de déménagement de la Freebox par Free ?
zebu13, Posté le: Mar 02 Déc 2014, 19:34 Sujet du message:
2102818117
Bonjour
+1 avec Busyspider avec une GROSSE preference pour orange si vous ne voulez pas que cela dure des semaines sans compter qu'il faut qu'il y ait des lignes dispo (orange se garde les dernieres)
superchameau (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Déc 2014, 19:36 Sujet du message:
10507097463
Je n'ai pas eu de problème avec EDF je leur ai donné le numéro PDL et avec ça c'était easy. Free et FT me disent qu'ils ne peuvent pas trouver le logement.
Busyspider, Posté le: Mar 02 Déc 2014, 20:11 Sujet du message:
1313311589
il faut sans doute aller en boutique Orange avec ton bail, titre de propriété et demander une ouverture de ligne analogique pour avoir le téléphone classique.
Ne pas parler d'ADSL puisque tu en veux pas t'abonner en ADSL chez Orange, tu veux une ligne pour téléphoner comme dans le temps quoi.
En ligne, par téléphone çà marche probablement pas, puisque l'adresse n'est pas référencée (oui je sais çà tourne en rond)
C'est peut-être trop tôt dans tous les cas si le logement n'a pas eu tous les accords de viabilisation .. un immeuble neuf c'est toujours très long à être déclaré conforme.
superchameau (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Déc 2014, 20:53 Sujet du message:
10507097463
D'accord ! Demain après midi j'ai l'état des lieux, je profiterai de ce moment pour demander pourquoi les FAI n'ont pas les logements répertoriés (je serais au 4 donc numéro pair soit dit en passant, et les FAI n'ont que les impairs, 1,3,5,7 etc..) Puis a la suite de ça j'irai en boutique Orange.
Busyspider, Posté le: Mer 03 Déc 2014, 7:26 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
On a oublié un détail important
Suite à la demande d'ouverture de ligne fixe Orange (si tu choisis cette option) , tu aura le téléphone dans le logement. Il sera impératif de tester cette nouvelle ligne fixe
- Test de tonalité en branchant un téléphone sur une prise murale
- Test d'appels en émission et réception
- Test de qualité audio, pas de grésillements sur la ligne
Au moindre doute sur la qualité de la ligne, on peut puisque abonné ligne Orange faire intervenir (gratuitement) le SAV ligne fixe au 1013 qui fera un test de ligne et réparera la ligne si besoin.
Quand on sait que la qualité de la ligne fixe va définir la qualité de la connexion ADSL ensuite on ne peut que fortement conseiller ces contrôles. (on est dans du SAV ligne fixe, ne pas évoquer d'ADSL)
Sachant que oui normalement des tests auto sont fait à la création de ligne et que la ligne est censée fonctionner, mais si ensuite le raccordement en ADSL ne fonctionne pas on reste sur le doute du bon branchement de la ligne sur le bon appartement par exemple.
Puisque frais engagés pour la création de cette ligne autant que ce soit utile à ces contrôles.
Une fois la ligne fixe bien contrôlée on peut demander l'ADSL chez le FAI souhaité et on peut si demande de dégroupage total avoir la portabilité du numéro géographique.
C'est le FAI qui prend la main à ce moment là, demande la désactivation des fréquences bas débit à Orange (la ligne physique n'est pas résiliée, sinon l'accès ADSL ne fonctionne plus)
Une fois le dégroupage total mis en place, Orange va envoyer une facture de clôture et remboursera une partie des 2x16,96€ payés d'avance.
Ps : En espérant qu'Orange ait bien prévu à temps de nouvelles ressources cuivre et que le nombre de lignes nouvelles aient bien pu être tirées en nombre suffisants pour ce nouveau bâtiment.
Sans faire de catastrophisme c'est toujours un peu une aventure pour venir habiter sur un immeuble nouvellement construit.. Tout finit par se régler.. avec un peu (beaucoup) de patience. (constat sur les forums)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum