seb59610 (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Déc 2014, 19:02 Sujet du message: Perte Syncro FEC incroyable et chute de débit en VDSL2
Perte Syncro FEC incroyable et chute de débit en VDSL210511097498
Bonjour,
Jusqu'à aujourd'hui j'étais très heureux en VDSL2... avec une ligne whouaaaouu
"Votre ligne a un affaiblissement de 5,27 dB lié à la distance de 251 mètres qui la sépare du central de FOURMIES (59249FOU). Elle est composée d'une portion de 251 mètres de câble de cuivre (0,4 mm) . "
Malheureusement... Ce jour arriva...
Perte de synchro par moment dans la journée toutes les 2 minutes environ, chute du débit montant, Taux de FEC dépassant les 150 par seconde.
Que c'est donc t-il passé pendant cette journée du mercredi 19 novembre 2014 ??
Résultats des FEC après 40 minutes de synchro:
Je tiens aussi à préciser que j'ai une autre Freebox dans mon local commercial une ligne qui a un affaiblissement de 9,6 dB lié à la distance de 540 mètres qui la sépare du central de FOURMIES (59249FOU). Elle est composée d'une portion de 540 mètres de câble de cuivre (0,4 mm). Plus loin mais avec aucun problèmes Down 56mb et UP 12mb !
J'ai peur de contacter Free... Peur d'entendre bah oui votre ligne est pas compatible ou une autre excuse toute trouvée pour la circonstance...
jmarc62, Posté le: Mer 03 Déc 2014, 21:08 Sujet du message: Re: Perte Syncro FEC incroyable et chute de débit en VDSL2
Re: Perte Syncro FEC incroyable et chute de débit en VDSL210333296004
seb59610 a écrit:
J'ai peur de contacter Free... Peur d'entendre bah oui votre ligne est pas compatible ou une autre excuse toute trouvée pour la circonstance...
Alors que puis je faire ??
Attendre pour l'éternité !
Il n'y a pas eu de travaux chez toi ? Tu as réalisé les contrôles de base ? (Freeplugs, prises, câbles, ...)
charliebrown, Posté le: Mer 03 Déc 2014, 23:30 Sujet du message:
3844834266
Un problème de ligne partiellement coupée, ou mal branchée quelque part suite à un intervention sur une armoire. Ou la box qui déraille.
Ou alors les FOURMIS ont mangé le câble... Tout cela peut provoquer des changements subits d'affaiblissement et des pertes de synchro.
Dans tous les cas il est nécessaire d'appeler le support parce que ce n'est pas normal.
Ils vont voir les pertes de synchro, faire quelques vérifs, et s'il n'y a pas de truc évident envoyer un technicien. Cela ne vous coûtera rien avec votre V6.
rootkeys, Posté le: Jeu 04 Déc 2014, 0:55 Sujet du message:
4606341422
Dans les 3/4 des cas comme celui-ci,
C'est :
1- le fil de l'ADSL (celui qui relie la boxe à la prise murale) ou la prise murale (oxydation etc). Il peut être parasité par un champ magnétique (enceintes, variateur d'Hallogène, materiel electrique quelquonque de mauvaises qualités (comme certains Freeplugs )). Il peut être aussi détérioré par des torsions/tensions.
2- Le bornier (le boitier qui acceuille l'arrivé de la boucle locale de ton logement) peut subir de l'oxydation, ou avoir des fuites lors de pluies / brouillard froids etc...
3- La box : la prise RJ11 peut être usée (avoir du jeu)
Seulement peu souvent, c'est du coté de chez Free / Orange.
Le plus simple, pour toi, c'est de commencer par le plus simple et le moins cher :
1- tu vérifie que ta prise murale est bien fixé, et que les fils à l'intérieur sont disposés proprement. Au besoin, tu dévisses les 2 fils branchés, pour les revisser sur une autre portion de la partie dénudée.
2- tu vires tous les perturbateurs electro magnétiques, tu débranche tout ce dont tu n'as pas besoin pour tes tests.
3- Si tu as toujours beaucoup de FEC, change le câble de l'ADSL (le RJ11 + gigogne) et/ou la prise (une 15 aine d'euros). Prend du Rj11 de bonne qualité, celui de Free est très moyen.
Si ton problème persiste contacte l'assistance au 3244,après test Gamot non concluant, un technicien viendra gratuitement chez toi changer ta box, ou commender des travaux a FT.
Attention, si c'est ton bornier, et en fonction de ton offre, cette intervention n'est pas gratuite.
Les Fecs qui montent en flèches c'est de la perturbation electro magnétique a 60%. Si tu es en VDSL, c'est d'autant plus sensible (artéfacts sur la TV par exemple), Si il y avait un rat dans le NRA, ou une innondation, ou une carte mère qui merde dans le NRA, tu aurais des CRC en flèche : je pense que le problème est chez toi.
Tu n'a pas déplacer les meubles, ou acheter un nouvel appareil electrique récemment ? Les ampoules basses tensions peuvent faire ça aussi (guirlande de Noel)
zheus, Posté le: Jeu 04 Déc 2014, 8:31 Sujet du message:
6543159441
Petite rectification, toutes les interventions SAV itinerant sont entièrement gratuite pour toutes les offres Freebox et ce quel que soit l'origine du problème depuis juin 2014.
seb59610 (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Déc 2014, 19:08 Sujet du message:
10511097498
Bonjour et Merci pour vos réponses,
Il faut savoir que la maison est neuve et que nous n'avons fait aucune modifications. la prise téléphone est une borne dernière génération avec fils direct dans la prise. La box est dans le dressing de madame sans appareils électrique à côté.
De plus j'ai réussis à baisser le taux de FEC en passant en ping sérénité.
Par contre j'ai pu constater en parcourant de nombreux post que la fluctuation des marges de bruits engendre pas mal de soucis sur les lignes.
Voici ma courbe du jour:
Et voici ma courbe de la semaine...
En comparaison voici la courbe mensuelle de ma Freebox situé dans mon commerce à 250 mètres de chez moi:
Incroyable non ??
Dans la plus part des cas on se rend bien compte qu'une intervention orange est obligatoire pour contrôler la ligne mais que certaines personnes attendent plus d'un an pour arriver à avoir une intervention !
Je ne pense pas qu'en ayant une ligne de 251 mètres un débit de 75ko/s en Upload soit normal...
jmarc62, Posté le: Ven 05 Déc 2014, 21:09 Sujet du message:
10333296004
Faut lire !
As-tu réalisé les contrôles de base? ou à défaut la Freebox directement sur le DTI ... le DTI ou un "condensateur" peut encore se balader ! (Eh oui ... même en "construction neuve")
J'ai beaucoup de FEC en vdsl et je n'ai pas de souci ! "borne dernière génération" ne veut rien dire avec les contrôles de base!
Le but est de voir si le problème est à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile.
jmarc62, Posté le: Sam 06 Déc 2014, 0:46 Sujet du message:
10333296004
Tu as essayé la box hors dressing ? Tu as essayé de repasser en ADSL pour voir si les courbes se ressemble. Il y a chut de la marge de bruit, augmentation de débit et désynchro, il serait intéressant de voir la T° des CPU à ces instants.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum