Maxxi (Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Aoû 2014, 10:55 Sujet du message: Changer de DD externe en conservant les enregistrements
Changer de DD externe en conservant les enregistrements5860653016
Bonjour à tous,
J'ai un DD externe branché sur la FB revolution, sur lequel j'effectue la plupart des enregistrements. (quand c'est possible bien entendu).
Je veux changer de DD externe pour en mettre un de plus grande capacité, mais comment "transferer" les enregistrements pour qu'ils restent accessibles depuis l'interface "mes enregistrements" de la FB revolution ?
C'est facile: brancher les deux disques sur un PC en USB et copier le dossier "Enregistrement" du 1er disque au 2eme disque (dans la racine de ce disque !) et rebrancher l'autre disque au Freebox Serveur et surtout ne pas rebrancher l'ancien disque. On a aussi interet d'utiliser le meme type de formatage entre les deux disques. En principe l'ext4 (un formatage possible depuis la Freebox) est optimale mais il risque de ne pas marcher en Windows (mais il marchera tres bien en Linux). Avec l'ext4 la gestion du disque sera rapide et pas de limite de 4 Go par fichier comme avec le fat32. Sinon le NTFS devrait aussi marcher avec la Freebox V6 (je crois).
En principe ca suffit. Bien sur il ne faut surtout pas "effacer" les entrees dans le menus enregistrements.
Ce qui compe il faut conserver l'endroit (dossier "Enregistrements") et les noms des fichiers de maniere pile-poile-absolument-exact dans ce dossier. Il faut aussi conserver le nom du disque vu depuis la Freebox (en principe "Disque 2" pour le 1er disque externe).
Pour la copie exacte du dossier "Enregistrement" on peut aussi essayer de brancher le 2eme disque sur le serveur en meme temps que le 1er disque (en utilisant l'autre port USB ou un hub USB ou similaire avec la Freebox) et y acceder depuis l'interface Freebox OS ("explorateur") ou depuis le reseau par le PC. Mais cela risque de prendre un peu plus de temps. Je le deconseillerais fortement si on a une connexion Wifi ou Freeplug entre PC et Serveur et meme en Ethernet direct il faut veiller que ce soit en Ethernet 1 Gigabit/s et pas seulement 100 Mb/s (eviter les switchs 100 Mb/s entre PC et Serveur et utiliser un PC avec port Ethernet Gigabit, c.-a-d. pas trop vieux). Normalement en terme de vitesse la connexion USB sur PC est bien plus rapide que reseau sauf pour le reseau 1 Gbits/s.
Une fois la copie effectuee il faut proprement debrancher les deux disques (par le bon menu dans Freebox OS; c'est comme "ejecter" ou similaire) et rebrancher seulement le nouveau disque pour que la Freebox le prend a la place de l'ancien disque (avec le nom "Disque 2"; cela est hyper-mega-important !!). Eventuellement meme faire un reboot du Freebox Serveur, avec seulement le nouveau disque branche, pour tout remettre a plat.
Maxxi (Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Aoû 2014, 12:02 Sujet du message:
5860653016
Super, Merci pour ta réponse détaillée et rapide.
Je vais faire gaffe au formatage du disque (mais je ne connais pas l'EXT4, et je n'ai pas de PC sous Linux), donc je vais tenter le NTFS, de toute facon je pense que c'est le format de mon DD externe actuel, et surtout au nom du disque externe (actuellement plutot Toshiba bidule...)
Maxxi (Auteur du topic), Posté le: Sam 29 Nov 2014, 23:01 Sujet du message:
5860653016
Bon j'ai finalement eu le temps de me lancer dans la manip, mais sans succès.
Le nouveau disque n'est pas reconnu, disons qu'à chaque fois que je veut lire un enregistrement j'obtiens une fenetre "vidéo non supportée" (faut avouer qu'avec l'ancien cela le faisait aussi très régulièrement)
Pourtant les 2 DD ont bien exactement le meme nom. Mais est ce que le serveur se base sur autre chose pour identifiée le chemin de l'enregistrement ?
Sinon, la recopie d'est faite en branchant les 2 en USB sur mon PC, et en copiant les répertoires un à un.
Est ce qu'avec un outil plutot orienté "clone" cela aurait des chances de marcher ?
Est ce que quelqu'un d'autre a déjà réussi à transferer ses enregistrements d'un DD externe à un autre, sans tout perdre ?
kmf31, Posté le: Dim 30 Nov 2014, 17:31 Sujet du message:
47644303
Est-ce que le chemin d'enregistrement est vraiment pile-poile identique ?
Les enregistrements doivent être dans le dossier "Enregistrements" du disque mais le disque lui meme doit aussi apparaitre avec le meme chemin comme avant, notamment il faut debrancher l'ancien disque USB et brancher l'autre disque apres en sorte qu'il prend le nom de l'ancien disque, c.-a-d. "Disque 2" (et PAS "Disque 3" etc.).
Est-ce que tu peux faire de nouveaux enregistrement sur le disque ? Est-ce que les nouveaux enregistrements sont dans le meme dossier ou tu as copies les anciens enregistrements ?
Au pire il faut faire un enregistrement bidon (chaine quelque mais non-verrouille et pour 5 min et en mettant un titre qui correspond a peu pret a un ancien enregistrement) et apres copier/bouger les DEUX (!) fichiers (ts et idx) d'un ancien enregistrement sur les deux fichier du nouveaux enregistrement et on pourra lire par le nouveau enregistrement bidon l'ancien enregistrement.
Cela devrait toujours marcher mais ce sera penible s'il faut le faire pour tous les enregistrements. D'ailleurs cette ruse permet de remettre en place un ancien enregistrement si on avait saufgarde les deux fichiers sur un PC et apres efface l'enregistrement en soi dans le menu "Mes enregistrements". Comme ca on recree une nouvelle entree dans la liste d'enregistrements.
Maxxi (Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Déc 2014, 18:32 Sujet du message:
5860653016
effectivement, avec toutes mes manipulations entre disques durs, je me demande si je ne me suis pas trompé de port USB sur la Freebox, mais dans tous les cas, il ne peut plus lire aucun enregistrement, ni sur le disque dur externe initial, ni sur le nouveau...
est ce que quelqu'un sait s'il y a un moyen de "réinitialiser" le chemin d'accès aux enregistrements pour qu'il puisse les retrouver ?
Sinon oui, je peux faire de nouveaux enregistrements (j'ai essayé que sur l'ancien disque, pas sur le nouveau), oui ils sont dans le meme répertoire. Je peux lire les nouveaux, mais pas les anciens.
La solution que tu proposes va fonctionner c'est sur, mais dans ce cas je trouve aussi simple pour lire les enregistrements de passer par l'interface "fichiers" de la Freebox et de lire directement l'enregistrement depuis cette interface que de faire un engt bidon et de copier / bouger des fichiers...
Bref, c'est pas gagné cette histoire, j'ai tout cassé !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum