Tlokuus, Posté le: Jeu 11 Déc 2014, 14:11 Sujet du message:
10432096846
Pourquoi s'abstiner à nier ce qui est évident ? Bien évidemment qu'il y n'y aura jamais aucune preuve, seuls Free connait ses résultats sur cette offre.
Mais déjà qu'avec les taxes ils ne recoivent que 1.63 € sur les 2 €. Donc 1.63 € par abonné, entre nous faut pas avoir fait Bac+5 pour remarquer que c'est insuffisant pour payer le déploiement du réseau (c'est d'autant plus vrai pour Free que pour les autres), l'itinérance, le service client.
Quand Xavier Niel dit dans sa conf. "qu'un SMS ça coûte rien à produire, à peine 0.01 €" c'est du pur discours commercial, parce que effectivement faire passer un SMS entre 2 antennes ne coûte rien. Ce qui coûte c'est toute la maintenance du réseau et les investissements qu'il y a derrière.
Free utilise juste le forfait 19.99 € et surtout ses offres Freebox pour compenser la perte sur le forfait 2€, au final c'est tout gagnant pour eux et pour nous : Le consommateur paie son forfait 3 fois rien, et eux ça leur permet d'avoir une bonne image.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 11 Déc 2014, 14:16 Sujet du message:
8461078764
Tlokuus a écrit:
Faut arrêter avec les améliorations du forfait 2 €, déjà qu'ils font de la perte dessus... C'est pas pour rien qu'aucun concurrent ne s'est aligné sur ce prix là.
Encore un expert financier de haut vol... Surement un des nombreux qui conseille la concurrence?
Une petite idée des revenus générés par le forfait 2€:
- Terminaison d'appel (appels venant des numéro concurrent)
- hors forfait voix au delà de 2h
- numéros (appel et SMS) surtaxés
- hors forfait data (> 50Mo)
- abonnement Freebox ADSL (pour ceux ayant le tarif à 0€)
C'est une liste exhaustive, et si vous avez bonne mémoire X.Niel avait lui même renseigné que la voix et le peu de data (SMS/MMS) ne coûtait plus grand chose. Alors on peut affirmer que les 2€ de base leurs permettent de dégager une marge, ajouté à la liste des revenus c'est pas mal pour une offre en perte...
Au fait, un autre opérateur ne proposerait - il pas (11/12/2014) un forfait 24h/24h (illimité voix et 50Mo) à 1€. Pour ses abonnés... À part ça personne ne s' aligne sur l'offre ou la stratégie commerciale du 2€ de chez Free Mobile...
Cependant je suis d'accord que si l'offre 2€ doit évoluer ça sera sur l'aspect quota d'heure pour la voix. Ou de nouveau services.
Mais si la prochaine offre du concurrent fonctionne bien, Free Mobile devra s' ajuster sur le marché...
Tlokuus, Posté le: Jeu 11 Déc 2014, 14:33 Sujet du message:
10432096846
Patatos@dit_Jojo a écrit:
- abonnement Freebox ADSL (pour ceux ayant le tarif à 0€)
Hors sujet, c'est un autre produit. Economiquement tu ne peux pas considérer les bénéfices faits sur les forfaits Freebox comme des bénéfices du forfait 2€.
Patatos@dit_Jojo a écrit:
X.Niel avait lui même renseigné que la voix et le peu de data (SMS/MMS) ne coûtait plus grand chose.
Et ? c.f. mon dernier message. être opérateur de télécom c'est pas juste faire passer de la voix et un peu de date entre 2 antennes. Tu oublies le déploiement et la maintenance du réseau.
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Au fait, un autre opérateur ne proposerait - il pas (11/12/2014) un forfait 24h/24h (illimité voix et 50Mo) à 1€.
C'est que pendant un an si tu parles de Bouygues.
Sinon pour le hors forfait sur le 2€, à prioris ça ne concerne pas la majorité des clients. Vu que le forfait s'adresse aux petits consommateurs, des gens qui utilisent juste leur téléphone pour téléphoner. Donc à prioris pas de hors forfait en data.
Pour les terminisaisons d'appels à 0.008 € la minute, on peut pas dire non plus que c'est significatif.
Sinon je rapelle qu'une enquête de la repression des fraudes est toujours en cours sur Free, justement au sujet de vente à perte sur ce forfait.
Dernière édition par Tlokuus le Jeu 11 Déc 2014, 14:42; édité 2 fois
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 11 Déc 2014, 15:30 Sujet du message:
8461078764
Tlokuus a écrit:
Patatos@dit_Jojo a écrit:
- abonnement Freebox ADSL (pour ceux ayant le tarif à 0€)
Hors sujet, c'est un autre produit.
L'offre 0€ est couplée à l'acquisition de l'abonnement ADSL. Ce n'est pas hors sujet mais une stratégie commerciale, dont le but est de proposer un produit d'appel (offre 2€) pour souscrire à un produit a forte marge. Strategie commerciale qui avait débuté avec le 4 play, institué par Bouygues, des concurrents pour évincer Free ADSL du marché avant qu'il n'ait sa licence mobile.
Patatos@dit_Jojo a écrit:
X.Niel avait lui même renseigné que la voix et le peu de data (SMS/MMS) ne coûtait plus grand chose.
Et ? c.f. mon dernier message. être opérateur de télécom c'est pas juste faire passer de la voix et un peu de date entre 2 antennes. Tu oublies le déploiement et la maintenance du réseau.
Le déploiement et maintenance du reseau, ainsi que l'itinérance Orange entrent dans les coût d'investissement et d'exploitation (pour certains couts) de l'entreprise. Ces charges sont payées (et c'est l'Essentiel) par échéances differentes. Hors il apparaît que les charges d'exploitation présentes un résultat positif. Ce qui signifie que les revenus de l'activité permettent de payer leurs charges. N'oubliez pas que Free Mobile à d'autres sources de revenus que son offre 2€, comme celui à 20€, vente mobile etc... Pour un ARPU mobile moyen qui serait estimé à 13/14€ au T1 2014 (dont iliad n'a jamais communiqué)...
De plus, Free Mobile partant de 0 client à l'origine aurait même pu proposer ce forfait à 20€ que cela ne changerait pas votre propos sur les charges liées au déploiement et à la maintenance.
Il y a des stratégies commerciales (prix et produit) et financier (coût, objectif) différents entre les MNO. Les coûts d'investissements et de maintenance ne sont pas les mêmes que chez les concurrents.
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Au fait, un autre opérateur ne proposerait - il pas (11/12/2014) un forfait 24h/24h (illimité voix et 50Mo) à 1€.
C'est que pendant un an si tu parles de Bouygues.
Sinon pour le hors forfait sur le 2€, à prioris ça ne concerne pas la majorité des clients. Vu que le forfait s'adresse aux petits consommateurs, des gens qui utilisent juste leur téléphone pour téléphoner. Donc à prioris pas de hors forfait en data.
Petit consommateur ne signifie pas, exclusivement, ne pas faire de hors-forfait. Je paye moi-meme 2 forfait de ce types pour mon foyer, et il y a souvent du hors forfait pour des factures de l'ordre de 5 à 8€. Sachant que c'est du hors forfait aussi pour l'utiliser à l'étranger et la data. Le forfait 2€ ne dispose pas d'option de blocage. Pareil pour le forfait à 20€, pour lequel j'ai également du hors forfait...
Donc il y a bien des revenus...
Sinon je rapelle qu'une enquête de la repression des fraudes est toujours en cours sur Free, justement au sujet de vente à perte sur ce forfait.
La DGCCRF a persuisitionné les locaux de Free Mobile, le 5/06/13. L'enquête est en cours est porterait sur l'itinerance Orange et les composantes des coûts du forfait 2€. Alors à moins que vous ayez des informations en avant - première... Si c'est la seule preuve qui vous permet aujourd'hui d'affirmer que le forfait à 2€ est de la vente à perte, c'est assez léger!
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 11 Déc 2014, 19:29 Sujet du message:
8461078764
Tlokuus a écrit:
Tlokuus a écrit:
Sinon je rapelle qu'une enquête de la repression des fraudes est toujours en cours sur Free, justement au sujet de vente à perte sur ce forfait.
Ça serait vraiment stupide de la part de Bouygues Télécom de s' engouffrer dans une vente à perte avec leur récente offre/promo (1€ appels/SMS/MMS illimités et 50Mo data).
Si Free Mobile risquait réellement que l'enquête de la DGCCRF conclue sur une offre de vente à perte, pour le forfait 2€ (pour 2h et SMS/MMS illimités).
Ces personnes paient chèrement un service juridique, et leur reseaux d'intérêt/lobby, pour s' éviter des problèmes assez grave (financierement). Quite à être "border line" sur la législation...
Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Jeu 11 Déc 2014, 19:33; édité 1 fois
Renard des ondes, Posté le: Jeu 11 Déc 2014, 19:32 Sujet du message:
7061865579
Tlokuus a écrit:
Faut arrêter avec les améliorations du forfait 2 €, déjà qu'ils font de la perte dessus... C'est pas pour rien qu'aucun concurrent ne s'est aligné sur ce prix là.
Tlokuus est le directeur financier secret d'Iliad ?
Je blague...
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