Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Valeurs FEC, CRC et HEC admissibles.
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
geryko
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

93 points

geryko
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Déc 2014, 14:54    Sujet du message: [Résolu] Valeurs FEC, CRC et HEC admissibles. [Résolu] Valeurs FEC, CRC et HEC admissibles. 105883 98188
Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il faire un petit résumé sur les valeurs FEC, CRC et HEC admissibles, par unité de temps ?
( Par minute ou par 10 mn ou par heure )

- Valeurs "normales maxi" au dessous desquelles il ne faut rien faire.
- Valeurs "excessives" Le client peut essayer d'en trouver l'origine et y remédier. (perturbations électriques, câblage défectueux)
- Valeurs au delà desquelles une intervention est nécessaire. (installateur compétant, Free, et ...)

En supposant que le problème soit exclusivement lié à l'état de la ligne (1), quelles sont les valeurs limites
admises pour que Free demande l'intervention d'Orange (FT) via un Gamot ?
Il semblerait qu'Orange n'intervient pas en dessous de certaines valeurs.
Il doit bien y avoir un cahier des charges ?

Ex. J'ai cru comprendre qu'Orange n'intervenait que lorsque le nombre de désynchros dépassait 5 ou 7 par jour.

(1) ce qui reste à prouver par le technicien Free. De nombreuses causes peuvent être imputables au client.

Bien Cordialement
Géryko

Dernière édition par geryko le Lun 22 Déc 2014, 19:24; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Ven 19 Déc 2014, 16:18    Sujet du message: Re: Valeurs FEC, CRC et HEC admissibles. Re: Valeurs FEC, CRC et HEC admissibles. 3458 3206 Répondre en citant

geryko a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il faire un petit résumé sur les valeurs FEC, CRC et HEC admissibles, par unité de temps ?

- Valeurs "normales maxi" au dessous desquelles il ne faut rien faire.
- Valeurs "excessives" Le client peut essayer d'en trouver l'origine et y remédier. (perturbations électriques, câblage défectueux)
- Valeurs au delà desquelles une intervention est nécessaire. (installateur compétant, Free, et ...)

En supposant que le problème soit exclusivement lié à l'état de la ligne (1), quelles sont les valeurs limites
Il semblerait qu'Orange n'intervient pas en dessous de certaines valeurs.
Il doit bien y avoir un cahier des charges ?

Ex. J'ai cru comprendre qu'Orange n'intervenait que lorsque le nombre de désynchros dépassait 5 ou 7 par jour.

(1) ce qui reste à prouver par le technicien Free. De nombreuses causes peuvent être imputables au client.

Bien Cordialement
Géryko

Orange n'intervient pas pour des FEC... qui ne sont que des compteurs. Orange intervient quand il y a un problème franc, avéré et qui se reproduit comme des déconnexions.

Un.copro
Disciple de L'Univers

222 points

Un.copro, Posté le: Ven 19 Déc 2014, 17:50    Sujet du message: Re: Valeurs FEC, CRC et HEC admissibles. Re: Valeurs FEC, CRC et HEC admissibles. 92015 85636 Répondre en citant

geryko a écrit:
Bonjour,

-...
Géryko

Je ne connais pas les valeurs "normales", "admissibles" ou "excessives", mais je subis depuis un mois environ une avalanche d'erreurs très au dessus des niveaux précédents, sans avoir rien touché à mon installation.... alors que le débit a mystérieusement augmenté.

Même phénomène chez une voisine de l'immeuble, avec la même Freebox V5, mais sans augmentation du débit, qui était déjà équivalent au mien aujourd'hui.

Ligne d'environ 1900 mètres diamètre 0.4 mm / Atténuation théorique 30 dB (réelle : 37 dB) / Débits (IP) théoriques ADSL 2+ 12.19 Mbps / 1.033 Mbps

Jusqu’à mi-novembre, une ligne satisfaisante :
- environ 9 Mbps Down (en mode « sérénité »), 1025 UP, avec :
- une marge de bruit d’environ 7 dB
- des FEC de l’ordre de la centaine / mn
- des CRC et HEC quasi nulles (quelques unes / jour)

Puis 15 jours de dégradation progressive :
- débit Down descendu progressivement jusqu’à 8,1 Mbps le 3/12
- marge de bruit montée à 8 dB environ
- FEC de l’ordre de la centaine / sec
- CRC et HEC en centaines / jour
Par contre, le débit UP est monté à 1,26 Mbps…

Et le 4/12 matin :
- débit Down à 12,1 Mbits/s (toujours en mode « sérénité », 1265 UP
- marge de bruit environ 8 dB
- FEC de l’ordre de 200 / sec
- CRC de l’ordre de 1300 / h
- HEC de l’ordre de 35 / h

J'ai bien sûr vérifié l'installation et les perturbateurs éventuels.
Le taux d'erreurs est en gros stable depuis : voici mon relevé sur les dernières 72 heures :

———————— Descendant ————— Montant

Débit ATM ———— 12206 kb/s —— 1244 kb/s
Marge de bruit —— 7.40 dB ———— 7.50 dB
Atténuation ———— 36.50 dB ——— 20.30 dB
FEC ———————— 55996801 ——— 5966500
CRC ———————— 103128 —————— 0
HEC ————————— 2260 —————— 22

Le nombre très important de CRC et HEC provoque parfois des freezes TV, bizarrement peu perceptibles et qui ne provoquent pas de désynchronisation.
J'ai l'impression que Free a touché à quelque chose (du moins sur mon DSALM) début décembre.

geryko
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

93 points

geryko
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Déc 2014, 18:59    Sujet du message: 105883 98188
Répondre en citant

Bonsoir loggoi et Un.copro,

Vous ne répondez pas tout à fait à ma question mais Merci de me répondre.
Actuellement, j'ai un débit de l'ordre de 5,5 Mb/s, 43,5dB flux descendant.
Je ne veux pas qu'on touche à ma ligne.
Je cherche seulement à comprendre.

Voir : https://geryko.free.fr/erreurs_Free_3.JPG ( free_3, free_4 et free_5 = 3 vues)

Bien à vous

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 19 Déc 2014, 19:29    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Les valeurs standards des erreurs sont :

FEC : Erreurs avec une criticité faible puisque ces erreurs sont corrigées par la Freebox et dont le volume dépends du volume des données téléchargées. Généralement le ratio des erreurs FEC se situe dans la fourchette de 10e-6

Pour les CRC il faut avoir moins de 30/heure pour éviter des gels d'image.

Et pour le HEC, il faut en avoir le minimum possible.

Un.copro
Disciple de L'Univers

222 points

Un.copro, Posté le: Ven 19 Déc 2014, 23:49    Sujet du message: 92015 85636 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Les valeurs standards des erreurs sont :

FEC : Erreurs avec une criticité faible puisque ces erreurs sont corrigées par la Freebox et dont le volume dépends du volume des données téléchargées. Généralement le ratio des erreurs FEC se situe dans la fourchette de 10e-6

Pour les CRC il faut avoir moins de 30/heure pour éviter des gels d'image.

Et pour le HEC, il faut en avoir le minimum possible.

Avec quelques centaines de FEC/s max c'est aussi ce que je pensais... jusqu'à début décembre.

Maintenant, avec plus de 1200 CRC/heure, soit une toutes les 3 s en moyenne, je peux vous assurer que les gels d'image sont rarissimes (qqs uns/heure) et le plus souvent de quelques images seulement, à peine visibles.

D'où mon interrogation sur une modification des matériels/logiciels des DSLAMs (pas de mise à jour de la V5 depuis des mois).

Quelqu'un d'autre a-t-il une expérience similaire ?

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 20 Déc 2014, 0:07    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

30 CRC par heure, c'est la limite qui a été posée il y'a quelques années pour éviter tout gel d'image.
avec quelque centaine de CRC par minute et donc 1200 CRC / heure à ce niveau tu auras forcement des gels d'images perceptibles ce qui ne revient pas à la même chose.

Pour ce qui concerne les modification de matériels ou logiciel, je ne sais pas du tout.

Un.copro
Disciple de L'Univers

222 points

Un.copro, Posté le: Sam 20 Déc 2014, 10:22    Sujet du message: Re: Valeurs FEC, CRC et HEC admissibles. Re: Valeurs FEC, CRC et HEC admissibles. 92015 85636 Répondre en citant

geryko a écrit:
...
...
geryko a écrit:
Vous ne répondez pas tout à fait à ma question
...
Je ne veux pas qu'on touche à ma ligne.
Je cherche seulement à comprendre.
Voir : https://geryko.free.fr/erreurs_Free_3.JPG ( free_3, free_4 et free_5 = 3 vues)

Désolé, mais la première question posée supposait que le problème soit exclusivement lié à la ligne... d'où ma réponse et celle de loggoi.
Votre 2ème message montre à l'évidence que votre installation est en cause, et Free ou Orange n'y pourront rien !
Il y a visiblement un parasitage de la ligne ADSL, entre l'arrivée dans la maison et la box, par votre éclairage en sous-sol, puisque les FEC montent fortement dès que l'éclairage est allumé.
Vu la période n'avez-vous pas des guirlandes de Noël allumées à ce moment ?
Le plus simple serait sans doute de blinder le câble téléphonique jusqu'à la box.

Par contre l'augmentation des FEC lorsque vous déconnectez la sortie téléphone semble mystérieux...

PS : attention aussi aux liaisons par CPL, qui peuvent également être parasitées

geryko
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

93 points

geryko
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Déc 2014, 14:43    Sujet du message: 105883 98188
Répondre en citant

Bonjour loggoi et Un.copro,

Je vois qu'il y a des connaisseurs en ligne.

En Résumé, je suis à peu près d'accord avec vos chiffres.

CRC : 1 CRC par seconde, c'est la limite où ça devient vraiment gênant. Voire énervant.
- Bien sûr, moins il y en a et meilleur ce sera. 30 CRC par heure doit être très bon.
- 1200 CRC/heure, soit une toutes les 3 s en moyenne : On en voit sur la TV, (pas tous) mais c'est encore acceptable (subjectif)

FEC : Actuellement je "tourne" entre 5000 à 8000 par minute.
- Malgré toutes mes expériences je n'arrive pas à faire mieux. Ça me suffit amplement.

HEC : Je n'ai pas de références, je ne les ai pas observés car il n'y en avait peu.

Pour info : (cela pourra peut-être aider quelqu'un ?)
Début novembre, la situation était devenue inadmissible. Un technicien Free est passé à maison.
Je ne sais pas si j'étais en VDSL ou ADSL+2, j'avais 120 000 FEC et 300 CRC par minute en moyenne.
Aucune modification dans mes appareils depuis plus d'un an. J'en avais après la ligne téléphonique aérienne (1)
Le technicien m'a montré qu'une part des perturbations étaient locales. Il est parti en "mettant la ligne en observation ! ? ".
L'amélioration de la situation a été spectaculaire lorsque j'ai blindé et mis à la terre directe, le câble d'arrivée ADSL y compris sur
une partie du câble FT (en y glissant une gaine tressées) sur la plus grande longueur possible. (3 m)
Aujourd'hui il me reste à voir le problème de l'éclairage mais j'en connais à priori la source :
(conducteurs d'un va et vient dans la même gaine que le câblage Ethernet. Je vais tester un télérupteur en remplacement)
J'ai vu sur mon compte que j'étais maintenant en ADSL+2.

Je n'utilise pas le CPL et je le déconseille toujours. En dernier, dernier, dernier recours lorqu'il n'y a pas d'autre possibilité.

Concernant le fait que déconnecter la prise phone de la box augmente les FEC : (ce qui est inexplicable)
J'ai donc fait l'inverse, en baissant l'impédance de cette ligne.
(2 condensateurs de 33nF en série mis sur la ligne phone. Le point milieu des 2 condensateurs mis à la terre.)
Il semblerait qu'il y ait une légère amélioration mais pas évident à prouver. (Sur 2 tests comparatifs j'ai gagné 2 à 5 %)

(1) Je continue à penser qu'une part des perturbations vient de la ligne FT.
a) Ma maison est desservie par un câble souterrain qui traverse la route pour aller sur un poteau bois.
b) Ce câble ( méplat, 2 conducteurs non torsadés, non blindé) parcourt de plus 200m, soit 3 portées en aérien sur des poteaux bois.
c) Ce câble est situé sous la ligne EDF (230/400V), elle-même sur poteaux BA.
d) Mes voisins ont vu leur raccordement remplacé par du vrai câble télécom, certes porté en aérien mais, torsadé et écranté (blindé)
e) Je pense que FT n'a pas modifié ma ligne car je suis le seul en livraison aéro-souterraine ?
(alors qu'il suffisait de tirer sur le câble placé du fourreau) J'ai personnellement fourni et posé le fourreau jusqu'au poteau bois en 1981.

Encore Merci

PS : Je viens de faire un test supplémentaire : voir https://geryko.free.fr/erreurs_Free_6.JPG
Spectaculaire ! Quelqu'un a-t'il un avis ?

lesgobes
Hobbit de L'Univers

18 points

lesgobes, Posté le: Lun 22 Déc 2014, 11:29    Sujet du message: 105673 97998 Répondre en citant

Bonjour,

j'ai a peu pres le meme soucis squf que mon voisin a mis des guilandes des noel et lorsqu'il les allume, je n'ai plus de tele et le modem redemarre egalement

geryko
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

93 points

geryko
(Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Déc 2014, 15:49    Sujet du message: 105883 98188
Répondre en citant

Bonjour legobes,

Type du câble FT ? Tu es en immeuble ? en pavillon ?

Je te propose de mettre un câble direct pour la ligne ADSL entre l'arriveé FT (un domino) et ta box.
Il te faudra réaliser un petit raccord câble rigide sur câble souple (10 cm) muni d'une prise RJ12
Pour le câble direct, utiliser de préférence du câble téléphonique muni d'un écran (alu) mis à la terre.

Ou un filtre sur l'arrivée secteur ?

Bon courage.

geryko
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

93 points

geryko
(Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Déc 2014, 15:50    Sujet du message: 105883 98188
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens franchir un nouveau pas dans l'amélioration de ma connexion ADSL.
Je m'empresse de vous en faire part.
Je rappelle qu'un technicien Free m'avait découvert un appareil personnel produisant des parasites.
Le débit mesuré sur la ligne seule se situait à 9000 kb/s. (appareil de mesures Free)
Au cours des tests préalables, j'avais déjà essayé le bloc d'alimentation freplug de la TV.
Ce dernier ne fonctionnait pas sur la Freebox : redémarrage toutes les 2 mn.
'
Ayant supprimé la source des parasites, et réalisé des blindages supplémentaires, notamment
l'arrivée ADSL, je n'arrivais pas à obtenir 9000 kb/s.
Depuis 3 semaines, je n'arrête pas de rechercher à améliorer mon débit.
Je viens de refaire le test du Freeplug de la TV (bloc d'alimentation) mis sur la Freebox : SURPRISE ! !
Mon débit passe à plus de 9000 kb/s.
'
En résumé (test répété plusieurs fois) :
Freeplug de la box (du départ) ======> débit : 6600kb/s, 100 000 FEC par mn. en moyenne.
Freeplug de la TV mis sur la box :===> débit : 9200kb/s, 200 FEC par mn. en moyenne.
Erreurs CRC : taux faible, 0 en général, un peu de temps en temps.
On dirait que plus de débit augmente, plus la box est sensible aux erreurs ?

La conjugaison de plusieurs problèmes a fait que j'ai eu beaucoup de difficultés.
Maintenant je suis heureux. Reste à faire échanger le bloc défectueux. ( défaut de filtrage ?)

Mon logiciel d'observation réalisé dans l'urgence m'a été d'un grand secours.
Je vais y apporter 2 petites améliorations (gadget) dans 2 ou 3 jours) version V2b

Logiciel que je mets à disposition, le fichier N° 16 : Freebox_tests.zip
https://www.microfer.fr/geryko/telechargements_publics.php

lesgobes
Hobbit de L'Univers

18 points

lesgobes, Posté le: Lun 22 Déc 2014, 17:10    Sujet du message: 105673 97998 Répondre en citant

Le problème c'est que il a mis des guirlandes en sur la façade Dr sa maison et l'arrivée de mon câble cote rue est a cote des guirlandes  
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 22 Déc 2014, 17:46    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

lesgobes a écrit:
Le problème c'est que il a mis des guirlandes en sur la façade Dr sa maison et l'arrivée de mon câble cote rue est a cote des guirlandes

Les guirlandes ça ne pardonnent pas. C'est une usine à parasite ce truc, surtout les premiers prix made in china qui ne sont pas testées ou blindées comme il faut.

lesgobes
Hobbit de L'Univers

18 points

lesgobes, Posté le: Lun 22 Déc 2014, 17:49    Sujet du message: 105673 97998 Répondre en citant

Peux me renseigner?
Qui peux déplacer un fil téléphonique exterieur

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: