jon1138 (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Jan 2015, 12:06 Sujet du message: Synchro paramètres entre la Freebox et l'espace abonné
Synchro paramètres entre la Freebox et l'espace abonné6874562795
Salut à tous !
Un ami a eu le souci suivant : sa Xbox One ne parvenait pas à se connecter en Wifi ("impossible d'atteindre le serveur DHCP"). Ca m'a rappelé un souci que j'avais déjà eu, je lui ai donc créé via son espace abonné un bail permanent en utilisant l'adresse MAC de sa console (en lui demandant bien sûr de rebooter une fois sa Freebox Crystal). Et la console a pu se connecter. Mais voilà, alors qu'il pouvait discuter en ligne, télécharger des jeux sur le Xbox Live etc, il ne pouvait pas jouer en multijoueurs, la console lui indiquant que le câble Ethernet était déconnecté. Il a alors branché un câble éthernet mais le problème persistait.
Etant donné que le bail permanent que j'avais mis en place n'apparaissait pas sur l'interface de gestion et était donc impossible à supprimer, je lui ai demandé de faire un hard reboot. Et là, il a pu enfin jouer en ligne. En tout cas, en éthernet, le Wifi étant en effet désactivé par défaut sur les Freebox. Du coup, comme il a besoin du Wifi pour son PC portable et son smartphone, je lui ai réactivé. Sauf que les paramètres affichés dans l'interface de gestion étaient ceux en place avant le hard reboot : Wifi actif etc ! Donc en réactivant le Wifi (je n'ai même pas touché au bouton "actif/inactif" mais j'ai simplement changé le nom de son réseau Wifi ! ça a suffit à remettre le Wifi en route !), j'ai renvoyé les anciens paramètres, bail permanent inclus ! Il y a donc bien un gros souci de synchro entre les paramètres de sa Freebox et ceux de l'espace abonné.
Je trouve incroyable que l'interface de gestion n'est pas en local (comme chez SFR par exemple) plutot que de passer par un site Internet, ça règlerait ces soucis de synchronisation.
On cherche parfois midi à 14 H pour connecter les consoles..
Merci mais ça ne règlera pas le problème en fait.
Dans un premier temps, on aimerait surtout remettre tout à zéro car un paramètre s’avérant gênant (le bail permanent qu'on avait mis en place) n'apparait pas sur l'interface de gestion sur free.fr. On ne peut donc pas le supprimer. Et quand on fait un hard reboot de la Crystal, les paramètres sur free.fr ne sont pas remis à zéro eux ! Du coup, on ne peut rien changer puisque le seul moyen de paramétrer la Crystal est de passer par free.fr et ce sont les anciens paramètres (dont on ne veut plus) qui sont renvoyés vers la Freebox si on clique sur "sauvegarder les modifications" dans l'interface de gestion sur free.fr !!
C'est quand même très mal conçu et même plutot archaïque leur truc !
Renard des ondes, Posté le: Mar 06 Jan 2015, 13:56 Sujet du message:
7061865579
Ah OK , la connexion de la console n'est pas le problème en fait..
C'est les paramètres du routeur qui ne sont pas accessibles via une adresse IP locale sur la Crystal.
Gregwar, Posté le: Mar 06 Jan 2015, 16:29 Sujet du message:
7987474329
Quand on fait un hard reboot, la Freebox reprend ses paramètres d'usine.
Il faut TOUJOURS faire un reboot normal après un hard reboot pour que la Freebox reprenne les paramètres présents sur l'interface de gestion (sur le site free.fr).
Les réglages faits sur le site free.fr ne sont téléchargés par la Freebox qu'au démarrage (normal) de la Freebox.
jon1138 (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Jan 2015, 17:07 Sujet du message:
6874562795
Gregwar a écrit:
Il faut TOUJOURS faire un reboot normal après un hard reboot pour que la Freebox reprenne les paramètres présents sur l'interface de gestion (sur le site free.fr).
Les réglages faits sur le site free.fr ne sont téléchargés par la Freebox qu'au démarrage (normal) de la Freebox.
Oui, mais le problème est inverse. On veut que les paramètres d'usine de la Freebox soient envoyés vers l'interface de gestion sur free.fr afin de repartir sur de bonnes bases. Or, actuellement, ce sont les anciens paramètres (avant le hard reboot donc et contenant le bail permanent qui pose problème...qui ne s'affiche pas et qu'on ne peut pas supprimer) qui sont encore sur free.fr.
Est-ce que le fait de désactiver le routeur supprime tous les baux éventuels ? Ou bien vont-ils revenir si on le réactive ensuite ?
Gregwar, Posté le: Mar 06 Jan 2015, 17:15 Sujet du message:
7987474329
jon1138 a écrit:
Gregwar a écrit:
Oui, mais le problème est inverse. On veut que les paramètres d'usine de la Freebox soient envoyés vers l'interface de gestion sur free.fr afin de repartir sur de bonnes bases. Or, actuellement, ce sont les anciens paramètres (avant le hard reboot donc et contenant le bail permanent qui pose problème...qui ne s'affiche pas et qu'on ne peut pas supprimer) qui sont encore sur free.fr.
Est-ce que le fait de désactiver le routeur supprime tous les baux éventuels ? Ou bien vont-ils revenir si on le réactive ensuite ?
Qu'est-ce qui vous fait dire que le bail DHCP est encore dans la configuration de la Freebox?
S'il n'existe plus sur l'interface de gestion et que vous avez fait un hard reboot suivi d'un reboot normal, il ne peut plus être pris en compte pas la Freebox.
jon1138 (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Jan 2015, 17:34 Sujet du message:
6874562795
Gregwar a écrit:
jon1138 a écrit:
Gregwar a écrit:
Qu'est-ce qui vous fait dire que le bail DHCP est encore dans la configuration de la Freebox?
S'il n'existe plus sur l'interface de gestion et que vous avez fait un hard reboot suivi d'un reboot normal, il ne peut plus être pris en compte pas la Freebox.
Quand je l'ai créé, la console a pu se connecter. Sauf qu'il était impossible de jouer en ligne. Donc on a fait le hard reboot. Puis, j'ai réactivé le Wifi : il n'était pas affiché comme désactivé dans l'interface de gestion, je n'ai même pas touché au bouton on/off. J'ai juste changé une lettre dans le nom du réseau Wifi puis j'ai cliqué sur le bouton "Sauvegarder les modifications". Mais on est alors retombé sur le problème de jeu en ligne. C'est cela qui me fait dire que la bail permanent est revenu comme le reste des paramètres d'avant le reboot.
Ce qui est étrange, c'est qu'avant le récent déménagement du pote, il n'avait pas de souci avec la même Freebox (il n'y avait alors pas de bail permanent juste le Wifi et le routeur actifs, avec DHCP et UPnP activés)...
Gregwar, Posté le: Mar 06 Jan 2015, 17:41 Sujet du message:
7987474329
jon1138 a écrit:
Quand je l'ai créé, la console a pu se connecter. Sauf qu'il était impossible de jouer en ligne. Donc on a fait le hard reboot. Puis, j'ai réactivé le Wifi : il n'était pas affiché comme désactivé dans l'interface de gestion, je n'ai même pas touché au bouton on/off. J'ai juste changé une lettre dans le nom du réseau Wifi puis j'ai cliqué sur le bouton "Sauvegarder les modifications". Mais on est alors retombé sur le problème de jeu en ligne. C'est cela qui me fait dire que la bail permanent est revenu comme le reste des paramètres d'avant le reboot.
Ce qui est étrange, c'est qu'avant le récent déménagement du pote, il n'avait pas de souci avec la même Freebox (il n'y avait alors pas de bail permanent juste le Wifi et le routeur actifs, avec DHCP et UPnP activés)...
Après le hard-boot, si vous n'aviez pas fait de reboot normal, c'est normal que le Wifi soit désactivé.
Si vous avez redémarré la Freebox après avoir changé le nom du réseau, c'est normal que le Wifi soit revenu.
Pour vérifier si le bail DHCP est toujours pris en compte, il suffit de regarder l'adresse IP de la console pour voir si elle correspond à l'adresse que vous aviez définie.
Renard des ondes, Posté le: Mar 06 Jan 2015, 17:49 Sujet du message:
7061865579
La config réseau sur ma 360 est comme ça :
Paramètres Réseau
Etat de votre réseau
Réseau ............. Connecté
Internet ............ Connecté
Xbox Live ............Connecté
Paramètres de base
Paramètres IP Automatique
Adresse IP xxx.xxx.x.xx ( celle que lui attribue la box en DHCP )
Masque de sous réseau 255.255.255.0 ( celui du routeur )
Portail 192.168.0.254 ( IP Freebox Server)
Paramètres DNS Automatique
Serveur DNS principal 192.168.0.254 ( IP Freebox Server )
Serveur DNS secondaire 0.0.0.0
Paramètres complémentaires PPPoE/avancés : tous en non défini.
jon1138 (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Jan 2015, 18:06 Sujet du message:
6874562795
Gregwar a écrit:
jon1138 a écrit:
Après le hard-boot, si vous n'aviez pas fait de reboot normal, c'est normal que le Wifi soit désactivé.
Si vous avez redémarré la Freebox après avoir changé le nom du réseau, c'est normal que le Wifi soit revenu.
Pour vérifier si le bail DHCP est toujours pris en compte, il suffit de regarder l'adresse IP de la console pour voir si elle correspond à l'adresse que vous aviez définie.
Après le hard reboot, on a fait un simple reboot de la Freebox après avoir changé le nom du réseau Wifi et cliqué sur "Sauvegarder les modifications". Le Wifi est donc revenu mais le problème du jeu en ligne également, problème qui avait disparu juste après le hard reboot. Donc après, un hard reboot, il est possible de jouer en ligne (le plus curieux est que le NAT était alors modéré !) mais le Wifi n'apparait plus. Et si on réactive le Wifi, l'interface sur free.fr renvoie tous les anciens paramètres et il redevient alors impossible de jouer en ligne (mais on peut discuter en ligne, télécharger etc) que ce soit en Wifi ou en éthernet.
Gregwar, Posté le: Mar 06 Jan 2015, 18:15 Sujet du message:
7987474329
jon1138 a écrit:
Gregwar a écrit:
jon1138 a écrit:
Après le hard reboot, on a fait un simple reboot de la Freebox après avoir changé le nom du réseau Wifi et cliqué sur "Sauvegarder les modifications". Le Wifi est donc revenu mais le problème du jeu en ligne également, problème qui avait disparu juste après le hard reboot. Donc après, un hard reboot, il est possible de jouer en ligne (le plus curieux est que le NAT était alors modéré !) mais le Wifi n'apparait plus. Et si on réactive le Wifi, l'interface sur free.fr renvoie tous les anciens paramètres et il redevient alors impossible de jouer en ligne (mais on peut discuter en ligne, télécharger etc) que ce soit en Wifi ou en éthernet.
Qu'entendez-vous par "NAT modéré" ???
Le plus simple dans votre cas semble de supprimer tous les paramètres que vous avez mis sur l'interface de gestion (baux DHCP, NAT, etc...). Il faut le faire manuellement en allant sur chaque page de réglage, sans oublier de sauvegarder à chaque page.
Une fois les paramètres supprimés, un redémarrage de la Freebox devrait permettre de retrouver une configuration propre.
Pour le NAT, si l'UPnP est activé, c'est la console qui demande à la Freebox de faire des redirections de port de manière automatique. l'UPnP est sans doute activé par défaut lors d'un hard reboot, ce qui expliquerait que la console fonctionne correctement après un hard reboot (sans reboot normal).
jon1138 (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Jan 2015, 18:38 Sujet du message:
6874562795
Gregwar a écrit:
jon1138 a écrit:
Gregwar a écrit:
Qu'entendez-vous par "NAT modéré" ???
Le plus simple dans votre cas semble de supprimer tous les paramètres que vous avez mis sur l'interface de gestion (baux DHCP, NAT, etc...). Il faut le faire manuellement en allant sur chaque page de réglage, sans oublier de sauvegarder à chaque page.
Une fois les paramètres supprimés, un redémarrage de la Freebox devrait permettre de retrouver une configuration propre.
Pour le NAT, si l'UPnP est activé, c'est la console qui demande à la Freebox de faire des redirections de port de manière automatique. l'UPnP est sans doute activé par défaut lors d'un hard reboot, ce qui expliquerait que la console fonctionne correctement après un hard reboot (sans reboot normal).
La console indique le NAT, il doit être "ouvert" pour le Xbox Live. Je sais (car j'ai déjà le souci avec une Xbox 360) que si le NAT est "strict" ou "modéré", il est impossible de jouer en ligne. Lorsque c'est strict ou modéré, c'est dû en général à un problème au niveau du routeur (conflit d'IP bien souvent).
l'UPnP est également actif sur free.fr donc ça ne doit pas être ça. Le seul truc qu'on avait modifié, c'était qu'on avait mis un bail permanent. J'ai fixé une adresse IP avec l'adresse MAC de la console puis j'ai validé en appuyant sur le bouton dédié. On a ensuite rebooté le Freebox. Et là, on pouvait se connecter en Wifi mais il devenait impossible de jouer en ligne. Sauf que le bail n'est jamais apparu sur free.fr même après activation, il est donc impossible de le supprimer ! A moins que le fait de désactiver le routeur, supprimer ce bail. Il faudrait vérifier ça.
En tout cas, moi qui suis chez SFR (et je ne suis pas un grand défenseur de l'entreprise...), je suis très surpris de l'archaïsme de la Freebox. Chez SFR, la gestion de la box se fait en local donc pas besoin d'avoir Internet pour accéder aux paramètres etc. Si je veux la remettre en état d'usine, il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant dans l'interface de gestion! Pas besoin de débrancher/rebrancher électriquement la box 5 fois d'affilée (c'est aberrant ce système !) Quand je change un paramètre, je n'ai pas besoin non plus de débrancher puis rebrancher la box !
Dernière édition par jon1138 le Mar 06 Jan 2015, 18:44; édité 1 fois
Gregwar, Posté le: Mar 06 Jan 2015, 18:43 Sujet du message:
7987474329
jon1138 a écrit:
Le seul truc qu'on avait modifié, c'était qu'on avait mis un bail permanent. J'ai fixé une adresse IP avec l'adresse MAC de la console puis j'ai validé en appuyant sur le bouton dédié. On a ensuite rebooté le Freebox. Et là, on pouvait se connecter en Wifi mais il devenait impossible de jouer en ligne. Sauf que le bail n'est jamais apparu sur free.fr même après activation, il est donc impossible de le supprimer ! A moins que le fait de désactiver le routeur, supprimer ce bail. Il faudrait vérifier ça.
Avez-vous vérifié que la Freebox avait bien l'adresse IP que vous aviez définie dans le bail?
Si le bail n'apparaît pas dans l'interface, c'est qu'il n'existe pas.
Je pense que vous n'aviez pas défini de bail. L'interface n'est pas très claire.
Il faut bien appuyer sur le "+" devant la ligne du bail à définir AVANT de valider sur le bouton "Sauvegarder les paramètres".
Je suppose que vous n'aviez pas appuyé sur le "+"...
Donc pas de bail...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum