geryko (Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Jan 2015, 11:27 Sujet du message: Taux d'erreurs important lorsque l'éclairage public fonction
Taux d'erreurs important lorsque l'éclairage public fonction10588398188
Bonjour,
J'ai identifié le problème.
J'ai identifié la cause.
J'ai identifié le remède.
Dans le meilleur des cas, ma ligne ADSL présente un taux d'erreurs FEC moyen de 250 par minute
et un taux d'erreurs CRC moyen variant de 0 à 10 par minute (par "louches")
Cette situation est acceptable pour le Web mais un peu plus gênante pour la TV.
Le problème :
Après plusieurs semaines de recherche (1), je viens de découvrir que des erreurs survenaient lorsque
l'éclairage public s'allumait. En cette période, de 17h19 à 8h54.
C'est mon 4ème jour de surveillance et maintenant je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence.
Voir le fichier : https://geryko.free.fr/Freebox_fbx13942462.JPG
Le taux d'erreurs FEC moyen monte à 25 000 / 60 000 par minute jusqu'à l'extinction de l'éclairage.
La cause :
a) Ma maison est desservie par un câble souterrain qui traverse la route pour aller sur un poteau bois.
b) Ce câble, Tucoulat type 5/2, méplat, 2 conducteurs non torsadés, non blindé) poursuit sans interruption
son parcours sur plus de 150 m, soit 3 portées en aérien sur des poteaux bois.
Câble PTT dit "Tucoulat" par les techniciens PTT des années 75/80 inadapté pour l'xDSL d'aujourd'hui.
c) Ce câble est situé sous les lignes d'énergie éclairage public et EDF(230/400V), elles-mêmes sur poteaux BA.
Si vous êtes un peu technicien vous comprenez immédiatement.
Le remède :
Intervention Orange pour remplacer la portion de câble qui ne convient pas.
J'ai ouvert un ticket au 3244 mais je n'ai pas pu communiquer tous les détails aussi précis.
Ma ligne va être surveillée et je dois être contacté, ...
Je communique donc ces informations à tous les Freenautes pour information en espérant aider Free
et obtenir l'avis d'un corp.
(1) J'avais plusieurs problèmes qu'il a fallu résoudre un à la fois. Ces problèmes masquaient le phénomène.
Cordialement.
Dernière édition par geryko le Ven 09 Jan 2015, 11:10; édité 1 fois
loggoi, Posté le: Jeu 08 Jan 2015, 13:12 Sujet du message: Re: Taux d'erreurs important lorsque l'éclairage public fonc
Re: Taux d'erreurs important lorsque l'éclairage public fonc34583206
geryko a écrit:
Je communique donc ces informations à tous les Freenautes pour information en espérant aider Free
et obtenir l'avis d'un corp.
Il n'y a pas de corps ici. Allez plutôt sur les forums de l'ADUF pour en trouver.
totuo2002, Posté le: Jeu 08 Jan 2015, 14:04 Sujet du message:
3325729556
ça m’étonne a peine, a voir aussi si ça continuera lorsque les guirlandes de rue seront enlevés.
vérifiez aussi vos guirlandes personnelles bien sur, qui peuvent s'allumer aux mêmes heures.
Perso j ai cherché 6 mois un problème venant finalement de chez moi : la sonnette sans fils qui se trouvait trop proche de la box.(1m quand même avec une paroi en bois entre les 2).
geryko (Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Jan 2015, 22:17 Sujet du message:
10588398188
Bonsoir,
Pour information :
J'avais 2 autres problèmes qui masquaient les erreurs causées par l'éclairage public.
1) un faisceau infra-rouge extérieur dont les impulsions "polluaient" ce fameux câble FT (Orange)
J'y ai remédié.
2) un Freeplug produisait des parasites en masse. Remplacé le 28/12/2014.
Ces problèmes sont réglés. J'habite une petite rue, sans guirlandes.
Le ménage a été fait de mon côté.
geryko (Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Jan 2015, 14:03 Sujet du message:
10588398188
Bonjour,
Réponse de Free :
Citation:
Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL
en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais du réseau
téléphonique existant.
Dans ce contexte, nous sommes contraints de clôturer le ticket d'incident ouvert suite à votre signalisation.
Nos services oeuvrent quotidiennement à l'amélioration de la qualité du service disponible au domicile de nos abonnés,
mais nous restons dépendants de la qualité de votre ligne téléphonique.
Conclusions :
- Retour à la case départ. Je savais que le problème n'était pas du ressort de Free.
- Pourquoi une intervention d'Orange n'est pas demandée ? (Gamot)
- Le problème n'est pas assez conséquent ?
- J'aimerais bien avoir l'avis d'un corp
- Je n'aimerais pas devoir quitter Free mais s'il le faut je l'étudierai.
(Hormis les problèmes de TV particulièrement gênants, mon débit est suffisant)
- Où est la concurrence Free/Orange ?
geryko (Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Jan 2015, 20:30 Sujet du message:
10588398188
Bonsoir,
C'est curieux.
Alors que j'observe le phénomène du sujet tous les soirs depuis 9 jours, le 16/01/2015 = changement :
Voir https://geryko.free.fr/erreurs_Free_8.JPG (le 15 j'étais absent)
Les freezes TV sont toujours là. Pas d'évolution.
Mais le graphe n'est plus du tout comparable à celui présenté au début. Je n'ai rien changé.
Que s'est-il passé depuis l'intervention des agents en charge de l'éclairage public ?
Coïncidence ou pas ? Peut-être pas. Mais je reste prudent.
L'éclairage de la rue est réalisé à l'aide de tubes (ampoules) SHP (Sodium Haute Pression) éclairage jaune.
Ces appareils d'éclairage sont constitués d'une ampoule, une self ballast et d'un allumeur (boitier électronique).
Je sais que cet allumeur fournit des impulsions électriques rapides (de 2 ou 3000V) durant des minutes.
Allumeur comme son nom l'indique = même rôle que le starter des tubes fluorescents à action rapide 1/2 sec.
En fonctionnement normal, ce phénomène n'est peut-être pas perceptible mais imaginons une ou plusieurs
ampoule HS ou un/des allumeurs bloqués. L'allumeur fournit des impulsions en permanence et c'est parti.
Pour plus d'infos sur le SHP voir l'Internet ? on doit sûrement y trouver plus de détails. Lien ??
Je confirme, 4 jours après le passage des agents de maintenance de l'éclairage public,
je n'ai plus de perturbations continuelles.
Rappel de la situation initiale constatée une dizaine de jours : https://geryko.free.fr/Freebox_fbx13942462.JPG
(avant je ne sais pas)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum