Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Taux d'erreurs important lorsque l'éclairage public fonction
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
geryko
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 89
 
93 points

geryko
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Jan 2015, 11:27    Sujet du message: Taux d'erreurs important lorsque l'éclairage public fonction Taux d'erreurs important lorsque l'éclairage public fonction 105883 98188
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai identifié le problème.
J'ai identifié la cause.
J'ai identifié le remède.

Dans le meilleur des cas, ma ligne ADSL présente un taux d'erreurs FEC moyen de 250 par minute
et un taux d'erreurs CRC moyen variant de 0 à 10 par minute (par "louches")
Cette situation est acceptable pour le Web mais un peu plus gênante pour la TV.

Le problème :
Après plusieurs semaines de recherche (1), je viens de découvrir que des erreurs survenaient lorsque
l'éclairage public s'allumait. En cette période, de 17h19 à 8h54.
C'est mon 4ème jour de surveillance et maintenant je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence.
Voir le fichier : https://geryko.free.fr/Freebox_fbx13942462.JPG
Le taux d'erreurs FEC moyen monte à 25 000 / 60 000 par minute jusqu'à l'extinction de l'éclairage.

La cause :
a) Ma maison est desservie par un câble souterrain qui traverse la route pour aller sur un poteau bois.
b) Ce câble, Tucoulat type 5/2, méplat, 2 conducteurs non torsadés, non blindé) poursuit sans interruption
son parcours sur plus de 150 m, soit 3 portées en aérien sur des poteaux bois.
Câble PTT dit "Tucoulat" par les techniciens PTT des années 75/80 inadapté pour l'xDSL d'aujourd'hui.
c) Ce câble est situé sous les lignes d'énergie éclairage public et EDF(230/400V), elles-mêmes sur poteaux BA.
Si vous êtes un peu technicien vous comprenez immédiatement.

Le remède :
Intervention Orange pour remplacer la portion de câble qui ne convient pas.

J'ai ouvert un ticket au 3244 mais je n'ai pas pu communiquer tous les détails aussi précis.
Ma ligne va être surveillée et je dois être contacté, ...
Je communique donc ces informations à tous les Freenautes pour information en espérant aider Free
et obtenir l'avis d'un corp.

(1) J'avais plusieurs problèmes qu'il a fallu résoudre un à la fois. Ces problèmes masquaient le phénomène.

Cordialement.


Dernière édition par geryko le Ven 09 Jan 2015, 11:10; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9685
 
6564 points

loggoi, Posté le: Jeu 08 Jan 2015, 13:12    Sujet du message: Re: Taux d'erreurs important lorsque l'éclairage public fonc Re: Taux d'erreurs important lorsque l'éclairage public fonc 3458 3206 Répondre en citant

geryko a écrit:

Je communique donc ces informations à tous les Freenautes pour information en espérant aider Free
et obtenir l'avis d'un corp.


Il n'y a pas de corps ici. Allez plutôt sur les forums de l'ADUF pour en trouver.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totuo2002
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1946
 
3359 points

totuo2002, Posté le: Jeu 08 Jan 2015, 14:04    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

ça m’étonne a peine, a voir aussi si ça continuera lorsque les guirlandes de rue seront enlevés.
vérifiez aussi vos guirlandes personnelles bien sur, qui peuvent s'allumer aux mêmes heures.
Perso j ai cherché 6 mois un problème venant finalement de chez moi : la sonnette sans fils qui se trouvait trop proche de la box.(1m quand même avec une paroi en bois entre les 2).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geryko
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 89
 
93 points

geryko
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Jan 2015, 22:17    Sujet du message: 105883 98188
Répondre en citant

Bonsoir,

Pour information :
J'avais 2 autres problèmes qui masquaient les erreurs causées par l'éclairage public.
1) un faisceau infra-rouge extérieur dont les impulsions "polluaient" ce fameux câble FT (Orange)
J'y ai remédié.
2) un Freeplug produisait des parasites en masse. Remplacé le 28/12/2014.

Ces problèmes sont réglés. J'habite une petite rue, sans guirlandes.
Le ménage a été fait de mon côté.

Cordialement

J'ai posté également sur AUDF. Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geryko
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 89
 
93 points

geryko
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Jan 2015, 14:03    Sujet du message: 105883 98188
Répondre en citant

Bonjour,

Réponse de Free :
Citation:

Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL
en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais du réseau
téléphonique existant.
Dans ce contexte, nous sommes contraints de clôturer le ticket d'incident ouvert suite à votre signalisation.
Nos services oeuvrent quotidiennement à l'amélioration de la qualité du service disponible au domicile de nos abonnés,
mais nous restons dépendants de la qualité de votre ligne téléphonique.

Conclusions :
- Retour à la case départ. Je savais que le problème n'était pas du ressort de Free.
- Pourquoi une intervention d'Orange n'est pas demandée ? (Gamot)
- Le problème n'est pas assez conséquent ?
- J'aimerais bien avoir l'avis d'un corp
- Je n'aimerais pas devoir quitter Free mais s'il le faut je l'étudierai.
(Hormis les problèmes de TV particulièrement gênants, mon débit est suffisant)
- Où est la concurrence Free/Orange ?

- que faire de plus ?

Merci pour votre aide
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geryko
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 89
 
93 points

geryko
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Jan 2015, 20:30    Sujet du message: 105883 98188
Répondre en citant

Bonsoir,

C'est curieux.
Alors que j'observe le phénomène du sujet tous les soirs depuis 9 jours, le 16/01/2015 = changement :
Voir https://geryko.free.fr/erreurs_Free_8.JPG (le 15 j'étais absent)
Les freezes TV sont toujours là. Pas d'évolution.
Mais le graphe n'est plus du tout comparable à celui présenté au début. Je n'ai rien changé.
Que s'est-il passé depuis l'intervention des agents en charge de l'éclairage public ?

Coïncidence ou pas ? Peut-être pas. Mais je reste prudent.
L'éclairage de la rue est réalisé à l'aide de tubes (ampoules) SHP (Sodium Haute Pression) éclairage jaune.
Ces appareils d'éclairage sont constitués d'une ampoule, une self ballast et d'un allumeur (boitier électronique).
Je sais que cet allumeur fournit des impulsions électriques rapides (de 2 ou 3000V) durant des minutes.
Allumeur comme son nom l'indique = même rôle que le starter des tubes fluorescents à action rapide 1/2 sec.
En fonctionnement normal, ce phénomène n'est peut-être pas perceptible mais imaginons une ou plusieurs
ampoule HS ou un/des allumeurs bloqués. L'allumeur fournit des impulsions en permanence et c'est parti.
Pour plus d'infos sur le SHP voir l'Internet ? on doit sûrement y trouver plus de détails. Lien ??

Je confirme, 4 jours après le passage des agents de maintenance de l'éclairage public,
je n'ai plus de perturbations continuelles.
Rappel de la situation initiale constatée une dizaine de jours : https://geryko.free.fr/Freebox_fbx13942462.JPG
(avant je ne sais pas)

Situation depuis le 15/0/2014 : https://geryko.free.fr/Freebox_18_01_2015.JPG

Je préfèrerais avoir un débit de 6Mb/s sans erreurs (plutôt que 9,8 Mb/s avec des erreurs et une TV qui freeze.)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox