manou (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Jan 2015, 11:09 Sujet du message: câble antenne TNT = baisse de débit ?
câble antenne TNT = baisse de débit ?1352511943
Bonjour à tous, j'ai un problème technique ou électrique que je ne comprends pas ! J'ai un conflit entre ma connexion ADSL et mon câble d'antenne.
J'ai une Freebox V5, avec laquelle j'ai normalement environ 10 Mbps.
Si je branche mon câble d'antenne hertzien TNT, je tombe à 6.5 Mbps.
J'ai une prise murale d'antenne a coté de ma prise ADSL, et le câble d'antenne est branché sur la prise murale et la télé.
J'ai aussi une prise murale d'antenne dans la chambre (à 15 mètres de la prise ADSL).
Je suis dans un appartement plutot récent (construction 2000).
Voici les tests que j'ai effectué:
- Boot de la box seule : 10 Mbps. Branchement ensuite du câble d'antenne : Internet se coupe instantanément, la box se resynchro, débit à 6.5 avec des milliers de FEC par seconde au début (ca se calme ensuite et la connexion est stable)
- Boot de la box avec câble antenne déjà branché : 6.5 Mbps direct.
- Boot de la box avec câble antenne branché sur la prise murale de la chambre : 7.5 Mbps (ici le câble d'antenne est tres loin de la Freebox ADSL).
- Boot de la box avec câble antenne branché sur la Freebox TV : idem.
Si je débranche ensuite le câble d'antenne, je vois la marge de bruit monter à 12-15db, puis mon débit remonter à minimum 9 Mbps.
Je ne comprends pas le souci techniquement. J'ai cherché sur Internet, je ne vois rien de similaire. Le fait que le souci se reproduise quand je branche mon câble d'antenne sur la prise de la chambre me ferait dire qu'il y a un souci d'installation électrique ou de cablage dans les murs ?
Que puis-je faire hormis débrancher le câble d'antenne quand j'ai besoin d'un debit important ???
En sortie de box, un condensateur de 33 nF sur chacun des 2 fils, et terre directe (propre) sur l'autre borne.
et j'ai placé mon filtre passe-bas ADSL (disponible en dégroupage total) juste après. Le tout à 30 cm de la box.
J'ai testé une multitude d'autres possibilités sur l'ensemble de mon réseau local sans succès.
(mises à la terre , filtres, ferrites, ... Je n'utilise pas le CPL)
D'après moi il s'agit d'un problème de perturbations causé par le réseau électrique et je pense même venant
du réseau EDF.
Précisions :
A l'époque du graphe, j'avais 2 problèmes
- un émetteur infra-rouge (faisceau porte de garage) qui polluait la ligne ADSL. (remède a été apporté depuis)
- un Freeplug HS qui polluait et générait des erreurs en réception ADSL. (remplacé depuis)
Je viens de refaire un test :
Le phénomène a pratiquement disparu.
Dans ton cas, je ne vois pas (pour l'instant)
Je te propose de permuter les Freeplug et de n'en laisser qu'un pour suivre l'évolution des erreurs.
Dernière édition par geryko le Mer 14 Jan 2015, 11:59; édité 2 fois
manou (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Jan 2015, 13:23 Sujet du message:
1352511943
geryko a écrit:
Dans ton cas, je ne vois pas (pour l'instant)
Je te propose de permuter les Freeplug et de n'en laisser qu'un pour suivre l'évolution des erreurs.
Je n'ai pas de Freeplugs, juste des alims classiques, et ma Freebox TV est cablé en Ethernet. Moi non plus, je ne comprends pas le souci, quel est le rapport entre une ligne téléphonique ADSL et un câble d'antenne TNT ??? Pour moi c'est incompréhensible.
nico62 a écrit:
A tu teste avec un autre câble d antenne?
(Mieu isole que celui que tu utilise)
Non c'est le seul test que je n'ai pas fait, je n'ai qu'un câble. Ca m'emmerde de claquer 40 € dans un bon câble (il me faut 10 mètres), avec le risque que ca serve à rien du tout ^_^
J'ai bien pensé que le câble antenne pouvait rayonner, mais ca ne colle pas trop avec certains de mes tests. Si je branche dans ma chambre, le câble d'antenne est tres loin de la box ADSL.
Et puis ce qui me titille, c'est que quand je branche le câble antenne, c'est instantané, je perds immédiatement Internet, et la box se resynchonise dans les 30 secondes (avec moins de débit donc). Un rayonnement ne ferait pas ca, si ?
Tout ca n'est pas Ultra genant (je peux vivre avec 6.5 Mbps, ca me suffit pour faire du Netflix et du jeu, le ping restant stable à 40-45). Mais je voudrais juste comprendre.
Et vraiment, je ne trouve AUCUN cas similaire au mien sur Internet ?!
totuo2002, Posté le: Mer 14 Jan 2015, 13:42 Sujet du message:
3325729556
Bonjour,
alors je ne sais pas si c'est ton cas mais je pense plutot à un éventuel amplificateur d'antenne qui du coup ne ferait planter ta box qu'au branchement.
As tu cet équipement ? si oui essaye de l’éloigner de ta prise télécom.
Il peut être présent dans la gtl a coté du DTI sur des installations récentes.
J'ai eu récemment un problème similaire avec une sonnette sans fil à + d'1mètre de la box ADSL.
geryko, Posté le: Mer 14 Jan 2015, 14:11 Sujet du message:
10588398188
Bonjour manou,
Compte tenu de mon expérience, (voir mon 1er message), je ne vois pas très bien non plus le rapport mais
le problème était dû à l'émission de parasites d'un de mes appareils.
Tu n'as pas de Freeplug mais, parmi tous les appareils que tu peux avoir, l'alimentation de ta Freebox (à découpage ?)
peut très bien te générer des parasites. Tu as sûrement d'autres appareils susceptibles d'en émettre.
Je te recommande de t'assurer (changer l'alimentation) de ta Freebox, ne serait-ce que pour lever le doute.
Changer de câble : je n'y crois pas mais ... ?
Moi aussi, je n'utilise pas le CPL, je suis en Ethernet.
Dernière édition par geryko le Mer 14 Jan 2015, 14:18; édité 1 fois
totuo2002, Posté le: Mer 14 Jan 2015, 15:53 Sujet du message:
3325729556
manou a écrit:
totuo2002 a écrit:
As tu cet équipement ? si oui essaye de l’éloigner de ta prise télécom.
Non je n'en ai pas, mon câble est branché directement sur la prise murale et sur la télé.
totuo2002 a écrit:
Il peut être présent dans la gtl a coté du DTI sur des installations récentes.
Alors ca, c'est possible, je n'ai pas regardé, je checke ca ce soir. Ca peut se debrancher ?
s'il y en a un oui il peut être débranché mais parfois c'est branché en direct sur un disjoncteur et non sur une prise classique. Il est souvent présent dans les boitiers de communication.
Franchement j'ai jamais connu ce cas, mais je me dis que quand tu branches ton antenne ça tire un peu plus sur ton alim de l'ampli (si présent) et si celui-ci est trop proche de la ligne téléphonique ou de ta box ça peut venir de là.
manou (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Jan 2015, 16:56 Sujet du message:
1352511943
geryko a écrit:
Tu as sûrement d'autres appareils susceptibles d'en émettre.Je te recommande de t'assurer (changer l'alimentation) de ta Freebox, ne serait-ce que pour lever le doute.
C'est surement possible que d'autres appareils genent un peu, mais le problème est clairement ciblé sur le branchement du câble d'antenne.
Freeboooox a écrit:
Bonjour,
Le câble est branché directement à la TV ou à la box ?
J'ai testé les deux, le comportement est identique.
totuo2002 a écrit:
s'il y en a un oui il peut être débranché mais parfois c'est branché en direct sur un disjoncteur et non sur une prise classique. Il est souvent présent dans les boitiers de communication.
Franchement j'ai jamais connu ce cas, mais je me dis que quand tu branches ton antenne ça tire un peu plus sur ton alim de l'ampli (si présent) et si celui-ci est trop proche de la ligne téléphonique ou de ta box ça peut venir de là.
Bah, je vais jeter un oeil, mais je me vois mal toucher à ce bordel
Bon sinon tant pis, je ferai avec. Je trouve ce problème étonnant !
geryko, Posté le: Mer 14 Jan 2015, 17:21 Sujet du message:
10588398188
re
Chez moi aussi, la problème était clairement ciblé sur le câble raccordé sur la prise phone donc, le câble téléphonique local.
C'est déroutant, je n'ai pas d'explication, mais c'est comme ça.
Je veux simplement te dire qu'il y a de nombreuses pistes à explorer et qu'il ne faut pas te braquer sur la seule prise TV.
Dernière édition par geryko le Jeu 15 Jan 2015, 0:25; édité 1 fois
manou (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Jan 2015, 17:36 Sujet du message:
1352511943
Je suis d'accord avec toi, et depuis 3 mois j'ai davantage de soucis sur ma ligne (augmentation notable des FECs et CRC), dont je suspecte le VDSL qui pose souci à pas mal de V5 et de Crystal. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai mis en place un câble d'antenne classique (marre du flux TV ADSL qui parfois partait en couilles). Je m'attendais pas à cette baisse de débit du coup !
Mais bon c'est pas tres grave, si la ligne est "stable" à 6.5 Mbps, ca me suffit pour surfer et Netflix, donc je vais vivre avec
C'est juste que "techniquement", j'aurais voulu comprendre pourquoi, sans meme réparer. L'idée de l'ampli dans le gtl est pas mal, je vais checker ca.
zheus, Posté le: Jeu 15 Jan 2015, 8:50 Sujet du message:
6543159441
C'est un problème connu des tech Free, l'ampli TNT collectif emet des parasites dit électromagnétiques qui perturbent le signal ADSL.
pour régler le problème il faudrait que le bailleur fasse changer celui-ci, ou alors il faut éviter de raccorder ta prise murale TNT car cela achemine les parasite jusque chez toi.
Donc si ton debit le permet, privilégie l'iptv a la TNT.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum