Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Synthèse de abonnés connectés au au VDSL2 au delà de 1200m
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Dim 23 Nov 2014, 9:51    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

L'affaiblissement donné par Degrouptest concerne l'ADSL2+ et pas le VDSL2..

Le seul affaiblissement valable est celui mesuré par la BOX.

Je suppose que le niveau de signal au départ du DSLAM étant connu, il est aisé en mesurant ce niveau à la BOX de calculer simplement converti en dB l'affaiblissement réel en VDSL2 qui est forcément plus important.

La fréquence max de 12MHz utilisée par le VDSL2 est forcément plus atténuée que celle de 2,2MHZ utilisée par l'ADSL2+.

Cldt

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Dim 23 Nov 2014, 9:59    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

wiwi60 a écrit:
Apres nettoyage de la ligne Wink a 1350m

Avec ma ligne en aérien, j'obtiens 27Mbts pour 100m de plus..

Donc rien d'extraordinaire si câble de qualité, ce qui est mon cas avec des câbles en 6/10ème relativement récents...

A distance égale, c'est la qualité du câble parfois hors d'âge qui est le principal facteur de performance.. En ville on peut même ne pas avoir accès au VDSL2 avec cette distance.. Et là, la plupart du temps, rien à attendre car aucun investissement dans le cuivre au profit de la Fibre...
En aérien, si problème, il est peut être possible de faire facilement changer le câble; en ville, c'est même pas la peine.....

Cldt

wiwi60
Geek de L'Univers

1968 points

wiwi60, Posté le: Dim 23 Nov 2014, 18:14    Sujet du message: 62757 56922 Répondre en citant

dernier test Wink

jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Lun 24 Nov 2014, 10:52    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

J'ai un truc bizarre:

Depuis le passage au NRA-MED il y a qq jours, j'observe que la marge de bruit baisse lentement, régulièrement et quasiment sans accident.
Elle a débutée à 5,5dB et maintenant semble assez stable à 4,5dB

Influence de la température extérieure assez élevée pour la saison sur la résistance du cuivre qui augmente(aérien)??
Je vais suivre le phénomène avec la température extérieure qui va quand même baisser un jour ou l'autre dans la région...

J'ai aussi une autre mesure anormale: le débit montant de 2Mbts au lieu de 6Mbts estimé.. Je suis en mode "Normal".

Ceci dit, l'augmenter le débit montant ne m'intéresse guère.. Juste pour comprendre...

Cldt

jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Mar 25 Nov 2014, 10:33    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Je continue mon observation de la marge de bruit:

Le 19 novembre date du passage au NRA-MED, la marge de bruit était de 5,2dB;;puis à baissée linéairement sans quasiment aucun accident jusqu'à 4,4dB hier soir le 24 à 19h30. A cette heure elle a baissée assez brutalement à 3,8dB... Toutefois sans pic de parasite..

Ce qui est préoccupant est que je pense être proche de la ligne rouge où la BOX V6 qui surveille ce chiffre va s'agiter et, peut être réduire le débit pour la faire remonter.
En ADSL2+, cela se passe comme ça..

J'essaye de faire une analyse de cette variation au comportement assez étrange puisque pas liée à des interférences d'ondes radio...

Pour l'instant, pas de modification de débit qui reste stable à 27Mbts

A suivre...

jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Lun 01 Déc 2014, 10:50    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Juste pour confirmer comment réagit la BOX.
Et comprendre son fonctionnement dans divers situations.
J'étais descendu progressivement de 5,5dB à 4dB en qq jours depuis le passage au VDSL2.
Pour travaux, j'ai du couper le secteur de la maison.
Comme je le pressentais, la BOX au redémarrage avait en mémoire les 4dB jugé trop limite et à synchronisé à un débit un peu plus bas pour retrouver le niveau de 5,5dB environ. Je suis donc passé de 27Mbts brut à 26Mbts.
Rien de bien méchant. Du temps de l'ADSL2, c'était des pas de 10%...

(édité) Le débit et la marge de bruit sont maintenant stables. La température extérieure n'a aucune influence.
Je comprends toujours pas pourquoi à la première synchro le débit était un peu plus élevé puis la marge de bruit a baissée régulièrement durant 2 jours jusqu'à atteindre le niveau stable actuel après nouvelle synchro..

Du temps de L'ADSL2, j'avais eu quelques soucis avec la TV avec pourtant un débit largement suffisant pour de la TV Bas débit.. Tout est d'une remarquable stabilité maintenant...

Cldt

jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Sam 17 Jan 2015, 15:12    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Pour info et pour (essayer) de mieux comprendre le comportement de la connexion(avec une V6):

Je viens d'être coupé accidentellement(ligne 1433m/6/10ème en aérien).

En VDSL, j'obtenais 27Mbts avec une marge de bruit sans accidents car bande de fréquence peu sensible aux perturbations.

Pour me dépanner; ils m'on raccordé provisoirement à un répartiteur situé 800m plus loin avec du 4/10ème). Ce qui donne 1403m de 6/10ème plus 767m en 4/10ème.

Bien que la BOX indique toujours VDSL2, j'ai maintenant 17mbts mais surtout, j'observe le comportement de la marge de bruit qui baisse la nuit typique du temps où j'étais en ADSL2(nouvel NRA-MED plus proche).

On peut donc être en VDSL2 indiqué, mais la BOX qui n'arrive plus à détecter les fréquences hautes utilise la bande basse de l'ADSL2 par défaut.

Cldt

sergio83
Disciple de L'Univers

427 points

sergio83, Posté le: Dim 18 Jan 2015, 14:53    Sujet du message: 105075 97468 Répondre en citant

Bonjour,

La fréquence max de 12MHz utilisée par le VDSL2 est forcément plus atténuée que celle de 2,2MHZ utilisée par l'ADSL2+.

non la fréquence max en VDSL2 est : https://fr.wikipedia.org/wiki/VDSL2

17a=17.7 Mhz on peut même aller sur profil 30a pour du 200mb/s mais n'a pas été autorisé par l'ARCEP....
slt

jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Dim 18 Jan 2015, 16:02    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

La question que je me pose est de savoir si dans ce cas précis de nouveaux NRA avec installation récente de VDSL2, pour ceux trop éloignés, y a-t-il un intérêt à bloquer le VDSL dans ses paramétres client?

Normalement, avec la perte du VDSL, j'aurais du logiquement synchroniser en ADSL et ne plus voir de VDSL dans la console de gestion???
Ou le VDSL arrive à être détecté mais pas utilisé???
Avec l'ancien NRA situé à 4366m compatible VDSL, je n'étais pas dans ce mode.

Nombre d'utilisateurs connectés à un DSLAM VDSL voient indiqués ADSL si trop éloignés.
Ou alors c'est typique de nouveaux équipements???

Cldt

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 7 sur 7
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 

Sauter vers: