raphaniole (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Fév 2015, 10:54 Sujet du message: FEC et CRC en promotion
FEC et CRC en promotion10695299107
Bonjours à tous !
J'aimerai avoir un ou des avis sur une situation qui dure depuis Aout/sept 2014, alors que tout marchait parfaitement avant, et ce depuis plusieurs années.
J'ai beaucoup d'erreur sur ma ligne depuis plus de 6 mois. De ce constat personnel, j'ai demandé à Orange et Free de passer a mon domicile " Trois fois pour Free " une fois " pour Orange " et pour eux tout est OK, alors que rien ne fonctionne correctement !
La TV est en bas débit, elle fige souvent, le son et haché, le téléphone ADSL crachote
Je n'ai qu'une prise téléphonique murale neuve, et pas de condensateur dans la prise, la liaison entre ma V5 et ma box TV et en RJ45 " donc sans les Freeplug " ce qui évite les problèmes de liaison entre les deux boites, au cas ou mon réseau électrique du domicile ne soit pas bon.
Et les deux box " ADSL et TV HD " sont neuves depuis 1 mois, remplacées par Free !
Ma ligne fait 2686 mètres jusqu'au NRA VLB07
mon adresse IP est : 78.234..........
Détail de ma box il y a quelques jours
Etat de la Freebox
Version du firmware 1.5.20
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 1 jour, 13 heures, 10 minutes
Téléphone :
===========
Etat OK
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive
ADSL :
======
Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 8208 kb/s 1093 kb/s
Marge de bruit 8.80 dB 7.30 dB
Atténuation 43.00 dB 23.60 dB
FEC 9609930 107250
CRC 530209 0
HEC 43901 24065
Détail de ma box aujourd'hui
Etat de la Freebox
Version du firmware 1.5.20
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 12 heures, 45 minutes
Téléphone :
===========
Etat OK
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive
ADSL :
======
Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 8521 kb/s 1093 kb/s
Marge de bruit 8.70 dB 7.50 dB
Atténuation 42.50 dB 23.40 dB
FEC 3560711 107801
CRC 238267 0
HEC 15403 24384
Sans être un professionnel des télécoms 8) , je vois bien que j'ai en grand nombre des erreurs de FEC, CRC, et HEC, mais voilà, pour Free, même si je fais ouvrir des tickets d'incidents ils me disent :
" Suite aux vérifications effectuées sur votre l igne Free, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition.
Nous vous confirmons par conséquent la fermeture du ticket d'incident. "
Question :
Que feriez vous dans une telle situation, quel sont vos conseils avisés ?
Je précise que j'ai toujours ma ligne fixe de l'opérateur historique, et que les techniciens de chez Orange, n'ont même pas vérifier les boitiers de connexions à l'extérieur de mon domicile, et ce domicile se trouve isolé, sur une colline, sans voisinage directe.
D'avance Merci pour ceux qui auraient une idée pour faire avancer cette situation, qui n'a que trop durée maintenant.
A++
Freeboooox, Posté le: Mar 03 Fév 2015, 13:57 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Tu as quoi comme réglage de ping au niveau de ton compte Free ?
Ton débit est cohérent, par contre effectivement tu as beaucoup d'erreurs.
Il faudra essayer de regarder déjà chez toi si il n'y a pas un appareil qui parasite la box. Dans le cas ou ça vient vraiment de la ligne a l'extérieur du logement, seul orange pourront faire quelque chose et pour qu'ils fassent vraiment un gros effort il serait préférable d'être un de leurs client ADSL.
Donc si la situation ne s'améliore pas, passe chez eux en ADSL et met leur la pression pour que le service TV soit opérationnel. Si les erreurs CRC /HEC se reproduisent avec une Livebox ils feront surement quelque chose pour y remédier et tu auras ensuite une ligne corrigée. Après charge a toi de revenir chez Free, de rester chez Orange ou d'aller ailleurs.
charliebrown, Posté le: Mar 03 Fév 2015, 14:11 Sujet du message:
3844834266
Peu importe les FEC, elles ne sont pas gênantes. La liaison entre box et HD n'a rien à voir non plus.
Mais 200.000 CRC et 44.000 HEC en 12h, ce n'est pas du tout normal.
Surtout avec une marge au bruit de 8dB.
Ca fait 5 CRC/s. Avec 5dB de marge au bruit (mode patate), en VDSL où il y a plus d'erreur, j'ai eu 0 HEC en 9 jours et 360 CRC (2 par heure). Et en ADSL2 je devais avoir 1 CRC par semaine.
Les box ont été remplacées par Free, donc ils ont quand même dû prendre acte d'un problème. Comme cela n'a rien changé, le problème doit être une perturbation sur la ligne.
Le problème de Free (et donc le vôtre), qui fait que les tickets sont refermés, est que pour Orange (seul habilité à intervenir) la ligne est effectivement opérationnelle, il y a connexion et un débit minimum, et Orange n'a aucun engagement contractuel à fournir mieux... Une fois qu'ils (Free, ou un autre opérateur d'ailleurs) ont changé votre box, vérifié votre installation chez vous, mis la box en mode sérénité, et, sans doute, qu'ils ont vérifié leur équipement au central, ils sont coincés.
Ce qui est curieux c'est qu'il y a aussi des HEC montants, mais aucun CRC. Les HEC sont des erreurs détectées sur l'en-tête des trames, les CRC correspond à un code de contrôle incorrect sur l'ensemble de la trame.
Il me semble que sur les box V5 on peut avoir un graphique des marges au bruit sur une certaine durée, vous auriez ça pour voir si elle est stable à 8dB ou si elle fluctue ?
Et est-ce vous auriez une idée de la façon dont les erreurs évoluent: régulièrement (toutes les minutes) ou par rafales ?
alfniev, Posté le: Mar 03 Fév 2015, 14:28 Sujet du message:
7565270353
Tu as déjà pas mal fait le tour de la question.
une dernière hypothèse : un appareil électrique chez toi fait des perturbations ( Ex : un chargeur de portable pourtant fonctionnel ). oui , les perturbations peuvent aussi passer par le 220V.
test : couper l'électricité au niveau du tableau électrique sauf la Freebox et la TV , et voir si le problème persiste ou non. ( idéalement, il faudrait faire ça sur onduleur )
Quand ils ont changé la Freebox, ils ont bien changé l'alimentation aussi ?
J'ai eu le cas d'une alimentation Freebox qui fesait grésiller le téléphone, et pourtant Internet fonctionnait parfaitement. un échange d'alim entre Freebox et boitier TV a démontré l'anomalie.
pioup, Posté le: Mar 03 Fév 2015, 21:49 Sujet du message:
8048674909
+1 pour savoir si l'alim de la box a été changée avec la box. Tu dis que tu as ta ligne analogique chez l'opérateur historique. Si c'est bien du dégroupage partiel et pas 2 lignes distinctes, as tu des grésillements sur la ligne analogique. Si c'est le cas, le problème est sur la ligne et il serait surement + efficace de contacter FT en parlant de la ligne analogique uniquement pour qu'ils se bougent
stpneo, Posté le: Mer 04 Fév 2015, 9:56 Sujet du message:
9325786777
pioup a écrit:
+1 pour savoir si l'alim de la box a été changée avec la box. Tu dis que tu as ta ligne analogique chez l'opérateur historique. Si c'est bien du dégroupage partiel et pas 2 lignes distinctes, as tu des grésillements sur la ligne analogique. Si c'est le cas, le problème est sur la ligne et il serait surement + efficace de contacter FT en parlant de la ligne analogique uniquement pour qu'ils se bougent
Il faut absolumement que la partie analogique soit niquel. Si ce n'est pas le cas, il faut contacter le 1013.
Sinon les montées d'erreur peut être du à une perturbation électromagnétique chez toi ou chez un voisin. Y'aura pas grand chose à faire dans ce cas.
Tu aurais eu la v6, tu aurais pu regarder la graph de ta marge de bruit pour confirmer la perturbation.
raphaniole (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Fév 2015, 11:45 Sujet du message:
10695299107
En premier, un grand Merci à tous, d'avoir amené un peu de grain à mon moulin, et donc d'avoir pris le temps de me répondre !
En réponse aux diverses questions :
Pour les alimentations de mes box, je les aient interverties, mais rien ne change !
Pour les interférences du voisinage..... j'ai pas de voisin, le plus proche est à 500 ou 600 mètres de chez moi, et à vol d'oiseau !
J'ai déjà débranché tous les appareils dans la maison, sauf le four, cuisinière, ballon d'eau chaude, etc donc les appareils sans interférence, non programmable, qui fonctionnent sur résistance, c'est toujours pareil
De même toutes mes ampoules sont à Led, et filaments, donc aucunes avec rayonnement . , sauf que j'y vois plus rien, quand tout est éteind !!
Pour les erreurs sur la box, ce que je peux voir c'est qu'elles évoluent régulièrement toutes le 5 sec environs, et ce sur les HEC, CRC, FEC .
Pour ma ligne téléphonique, au mois de Septembre, j'avais plein de parasites en analogique, et mon débit ADSL était variable, de 500k à 8 Mega. J'ai donc téléphoné à Orange et Free. Free à constaté que les problèmes ne venaient pas de la maison, et Orange est intervenu dans le quartier 15 jours après. Suite à cela mon débit fut stable entre 8 et 10 Méga, mais avec toutes les erreurs que je n'avais pas avant, et ce sur plus de 10 ans d'utilisation .
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que je suis en Ardèche, et que nous avons subit d'énormes pluies et tempêtes, jusqu’à 2mètres de précipitations dans un mois, et ce sur plusieurs mois, et cela à entrainé beaucoup de conn*** de droite et gauche dans le secteur " ma région ".
Mais aussi, le fil qui relis le dernier pylône " poteau " à ma maison, est tendu comme un câble de treuillage, il fait environs 8 mètres de longueur, et je sais qu'il est préférable que les fils ne subissent pas de tension normalement, non De plus, les deux boites de connexions extérieures, pylône via maison ont été bien arrosés, et elles sont dans un coins bien humide, orienté vers le nord " c'est plein de mousse ". Orange quand ils sont venu à la maison, les mains dans les poches, sans aucuns outils, même pas une échelle, ils n'ont pas voulu regarder ces connexions extérieures, alors que dans mon quartier ça déconné plus bas, et ils ont juste branché une pince sur ma ligne intérieur avec une sorte de testeur, pour diagnostiquer que les problèmes ne viennent pas de chez eux ! Temps de l'intervention 3 minutes !! Voilà un peu plus de détails, qui je pense sont important aussi.
Alors je me demande s'il ne serait pas judicieux, que je monte moi même voir les connexions sur le pylône et la maison " boitiers de connexions ", ou que je fasse tomber le pylône, " je suis en bout de ligne, il n'y a que moi " là, ils seront bien obligés d'intervenir non !!
ps
Le dernier fil est vraiment tendu, tendu, pas un centimètre de ventre, je suis presque sûr que tout vient de par là !! non ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum