Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
VDSL2 marche plus après remise en état ligne.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Fév 2015, 17:39    Sujet du message: VDSL2 marche plus après remise en état ligne. VDSL2 marche plus après remise en état ligne. 102064 94930
Répondre en citant

Salut à tous,

J'aimerais avoir votre analyse a propos de ce problème.

Après migration vers un nouveau NRA-MED, j'avais 25Mbts en VDSL2 sur une ligne de 1433m.

Suite à coupure de ligne et divers séparations, j'ai maintenant une ligne légèrement plus courte(changement de poteau de raccordement) de 1408m. Toujours ligne directe 6/10ème.
Durant cette période de réparation et passage à une ligne plus longue provisoire, je suis passé en ADSL2. Normal...

Mais le retour à l'ancienne ligne ne m'a pas fait revenir au VDSL bien que cela a toujours été mentionné VDSL ans la V6..

Je le vois à l'allure de la marge de bruit redevenue chaotique alors qu'ultrastable en VDSL2.
Le débit plafonne donc à 15/17Mbts en gros.
DEGROUPTEST confirme bien le retour à la possibilité du VDSL2.

J'ai bien ouvert un ticket mais Free se bouge pas depuis 15j... Faut dire que c'est surement pas prioritaire...
Je tiens beaucoup à être en VDSL2, non pas pour le débit mais pour son absence de perturbation en aérien...
L'ADSL2 en aérien, c'est l'horreur, confirmé en cela par de nombreux sujets sur ce point...
Si on veut avoir une liaison de qualité avec TV sans freezes, faut vraiment remonter la marge de bruit et, partant, diminuer le débit.

Ma question est de avoir si dans certains cas, il faut pas que Free fasse un reset quelconque au DSLAM????
J'imagine que peut être, si par accident, le VDSL2 n'est plus possible, ça bascule sans retour en ADSL2????
Je comprends que ce sont deux équipements différents et l'on passe de l'un à l'autre, non???

Cldt

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico62
Geek de L'Univers

1250 points

nico62, Posté le: Mer 04 Fév 2015, 21:26    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

D ou ca sort le vdsl moins sensible??????

Au contraire, le vdsl utilise les fréquences de l ADSL + des fréquences supplementaire!

Il est encore plus sensible au defqut de ligne et au perturbation

Apres comme dit plus haut si la v6 indique vdsl alors vs etes en vdsl!!!

stpneo
Disciple de L'Univers

270 points

stpneo, Posté le: Mer 04 Fév 2015, 21:48    Sujet du message: 93257 86777 Répondre en citant

nico62 a écrit:

Au contraire, le vdsl utilise les fréquences de l ADSL + des fréquences supplementaire!

+1 le vdsl est beaucoup plus sensible aux perturbations électromagnétiques.

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Fév 2015, 11:01    Sujet du message: DSL2 et DSL2 et 102064 94930
Répondre en citant

stpneo a écrit:
nico62 a écrit:

Du tout du tout, j'en ai la preuve absolue suite à mes derniers événements de réparation de ligne.

Si on est vraiment en VDSL2, c'est la bande haute qui est utilisée, c'est à dire hors des fréquences radio bande moyenne.
Cette bande n'est pas sensible aux perturbations.
Je l'ai observé sur ma ligne en aérien de 1433m avec une marge de bruit sans aucun accident de l'ordre de 4/5db lorsque j'étais dans ce mode.
Auparavant, avant l'installation du NRA-MED avec cette même ligne en aérien, c'était une marge de bruit chaotique la nuit dont j'ai déjà parlé plusieurs fois en ADSL2.

Actuellement, après réparation, j'ai le débit ADSL2 et de nouveau cette marge de bruit en créneau typique de ce mode..

Il y a donc quelquechose qui se passe au niveau du DSLAM qui prend pas en compte le retour à une ligne réparée.

Il est clair que ceux qui sont pas en aérien peuvent difficilement observer tout ça...

Ceci dit, il est connu que le VDSL2 peut subir d'autres perturbations d'après ce que j'ai lu interférence entre câbles dans certains torons. Mais j'ai pas observé ça dans mon cas..
C'est un autre problème.
Dans la période où j'étais en VDSL2, rien observé de particulier chez moi. La marge de bruit et le débit étaient parfaits et stables.

Cldt  
sergio83
Disciple de L'Univers

427 points

sergio83, Posté le: Jeu 05 Fév 2015, 14:00    Sujet du message: 105075 97468 Répondre en citant

Bonjour,
les problèmes techniques ne sont que dans sa "tète"

le mieux comme dit plus haut par myck77 tu bloque ta ligne en ADSL2+ sur la console et problème résolu...
cdt

sergio83
Disciple de L'Univers

427 points

sergio83, Posté le: Jeu 05 Fév 2015, 14:38    Sujet du message: 105075 97468 Répondre en citant

Bonjour,,
oui bonne idée pour le screen...c'est d'ailleurs ce qu'il aurait du montrer dès le départ (ADSL/vdsl)
bon courage a toi...pour la suite
slt

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Fév 2015, 16:01    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Je parle pourtant français ou je m'exprime mal:

Pour bien comprendre ce qui s'est passé et tenter de trouver une explication à tout ça:

Avant novembre, j'étais sur une ligne de 4300m avec 1433m en aérien. Donc ADSL2.

Après passage au NRA-MED, la partie enterrée de 3000m est supprimée et ma ligne est toujours de 1433m en aérien directement raccordée à ce NRA.
Résultat: 25/27Mbts en VDSL2 et une marge de bruit plate et parfaite.
Le 10 décembre, le sous traitant de FT coupe ma ligne par accident et après des bricolages provisoires avec 787m de plus, je retrouve une situation normale avec une ligne légèrement plus courte de 1408m. Le sous traitant m'indique qu'il a tout rétabli et me suggère de recontacter Free pour qu'ils fassent des manips.. Lesquelles, je sais pas???

Durant toutes ces opérations, la BOX a toujours indiqué que j'étais en VDSL. Mais l'examen de la marge de bruit que je connais par cœur montre que ce sont les fréquences de l'ADSL qui continuent d'être utilisées(forme typique en créneau jour/nuit)... Tout se passe comme si j'étais toujours raccordé avec un câble supplémentaire provisoire de 787m. Le débit est à l'avenant, c'est à dire 15/16Mbts.

Comme j'ai pas noté l'atténuation dans la période où le VDSL2 fonctionnait parfaitement, je peux pas dire ce qu'il en est avec 31dB..
Mais il me semble que dans certains rapport, le VDSL fonctionne encore avec ce chiffre..

Quant à ceux qui répondent sans savoir comment réagit l'ADSL2 en terme de courbe de marge de bruit, on en a déjà discuté dans un autre sujet..
Savoir qu'on fonctionne avec les fréquences de l'ADSL2 ou du VDSL2 en aérien est parfaitement visible à travers ces courbes avec la console de la V6...
Si on a pas d'expérience en aérien, on peut rien dire..

nico62
Geek de L'Univers

1250 points

nico62, Posté le: Jeu 05 Fév 2015, 16:21    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

La marge de bruit n indique pas les fréquences utilise. Et ce quelle soit plate ou non.  
stpneo
Disciple de L'Univers

270 points

stpneo, Posté le: Jeu 05 Fév 2015, 19:02    Sujet du message: Re: DSL2 et Re: DSL2 et 93257 86777 Répondre en citant

jdur a écrit:
stpneo a écrit:
nico62 a écrit:

Du tout du tout, j'en ai la preuve absolue suite à mes derniers événements de réparation de ligne.

Si on est vraiment en VDSL2, c'est la bande haute qui est utilisée, c'est à dire hors des fréquences radio bande moyenne.
Cette bande n'est pas sensible aux perturbations.
Je l'ai observé sur ma ligne en aérien de 1433m avec une marge de bruit sans aucun accident de l'ordre de 4/5db lorsque j'étais dans ce mode.
Auparavant, avant l'installation du NRA-MED avec cette même ligne en aérien, c'était une marge de bruit chaotique la nuit dont j'ai déjà parlé plusieurs fois en ADSL2.

Actuellement, après réparation, j'ai le débit ADSL2 et de nouveau cette marge de bruit en créneau typique de ce mode..

Il y a donc quelquechose qui se passe au niveau du DSLAM qui prend pas en compte le retour à une ligne réparée.

Il est clair que ceux qui sont pas en aérien peuvent difficilement observer tout ça...

Ceci dit, il est connu que le VDSL2 peut subir d'autres perturbations d'après ce que j'ai lu interférence entre câbles dans certains torons. Mais j'ai pas observé ça dans mon cas..
C'est un autre problème.
Dans la période où j'étais en VDSL2, rien observé de particulier chez moi. La marge de bruit et le débit étaient parfaits et stables.

Cldt

Pour ton cas, c'est peut être un problème de boucle locale.

Sinon je reviens à ta remarque au sujet que le vdsl est moins sensible :

quelqu'un qui aura sa ligne en ADSL2+ perturber, l'aura également en VDSL. Il n'y a pas que les radios bandes moyennes fréquences qui peuvent perturber.
Exemple : ASCENCEURS, perte de synchro avec fluctuation de débit alors tout l'immeuble est en vdsl. Des exemples, je peux t'en sortir des centaines.

Il est existe un perturbateur naturel que l'on rencontre avec un câble aérien de type 5/9 : perturbation ionosphérique.

Et les perturbateurs dû à un appareil électrique, pour ce type de cas que tu sois en ADSL ou VDSL ta marge de bruit sera impacté.

Il te faudrait un équipement qui te permet de relever le graph SNR et QLN pour écarter tout perturbateur.

Vu la longueur ta ligne, tu n'auras aucun SAV pour le VDSL. Seul le débit ADSL est pris en compte.

Idem chez Orange.

Cordialement

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: