Aigaion, Posté le: Ven 13 Fév 2015, 20:19 Sujet du message:
10741499504
Myck77 a écrit:
Aigaion a écrit:
Bonjour tout le monde.
Je viens donner des nouvelles de mon soucis. Contrairement à toutes attentes, ma ligne s'est synchronisée en VDSL cette nuit, vous allez me dire que c'est très bien, oui, mais non.
Le problème des déconnexions persiste, j'en ai compté au bas-mot 10 entre la resynchronisation de la ligne a 2H du matin et 9H du matin. Depuis là, les connexions sont moins fréquentes mais la ligne est instable, j'ai du être déconnecté 3-4 fois déjà...
Bref. Free commence à me faire mousser, si je dois les rappeler encore une fois, je pense que ça va très mal se passer pour eux, après 8 ans d'ancienneté je m'attendais à mieux venant d'eux.
Et quel sont tes caractéristiques de ligne ?
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : DET67
Longueur : 380 mètres
Affaiblissement : 5 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.
Je précise qu'en ADSL je n'ai aucun soucis, c'est vraiment que lorsque je suis synchronisé en VDSL.
jdur, Posté le: Sam 14 Fév 2015, 11:03 Sujet du message:
10206494930
Aigaion a écrit:
Bonjour tout le monde.
Je viens donner des nouvelles de mon soucis. Contrairement à toutes attentes, ma ligne s'est synchronisée en VDSL cette nuit, vous allez me dire que c'est très bien, oui, mais non.
Le problème des déconnexions persiste, j'en ai compté au bas-mot 10 entre la resynchronisation de la ligne a 2H du matin et 9H du matin. Depuis là, les connexions sont moins fréquentes mais la ligne est instable, j'ai du être déconnecté 3-4 fois déjà...
Bref. Free commence à me faire mousser, si je dois les rappeler encore une fois, je pense que ça va très mal se passer pour eux, après 8 ans d'ancienneté je m'attendais à mieux venant d'eux.
Relis moi, on peut être synchronisé marqué VDSL comme chez moi mais que ce soit les fréquences de l'ADSL qui soient utilisées..
Fais exactement les manips que l'on te dis. Sinon, ça sert rien d'intervenir, on pourra pas te dire ce qu'il en est.
Si tu as des desynchro la nuit, c'est que tu utilises probablement les fréquences de l'ADSL et les perturbations qui vont avec..
L'allure de la marge de bruit pourra renseigner..
Faut d'abord partir de Degrouptest puis voir exactement via Freebox OS3 comment tu fonctionnes..
Aigaion, Posté le: Sam 14 Fév 2015, 12:39 Sujet du message:
10741499504
jdur a écrit:
Aigaion a écrit:
Bonjour tout le monde.
Je viens donner des nouvelles de mon soucis. Contrairement à toutes attentes, ma ligne s'est synchronisée en VDSL cette nuit, vous allez me dire que c'est très bien, oui, mais non.
Le problème des déconnexions persiste, j'en ai compté au bas-mot 10 entre la resynchronisation de la ligne a 2H du matin et 9H du matin. Depuis là, les connexions sont moins fréquentes mais la ligne est instable, j'ai du être déconnecté 3-4 fois déjà...
Bref. Free commence à me faire mousser, si je dois les rappeler encore une fois, je pense que ça va très mal se passer pour eux, après 8 ans d'ancienneté je m'attendais à mieux venant d'eux.
Relis moi, on peut être synchronisé marqué VDSL comme chez moi mais que ce soit les fréquences de l'ADSL qui soient utilisées..
Fais exactement les manips que l'on te dis. Sinon, ça sert rien d'intervenir, on pourra pas te dire ce qu'il en est.
Si tu as des desynchro la nuit, c'est que tu utilises probablement les fréquences de l'ADSL et les perturbations qui vont avec..
L'allure de la marge de bruit pourra renseigner..
Faut d'abord partir de Degrouptest puis voir exactement via Freebox OS3 comment tu fonctionnes..
Cldt
J'ai déjà donné ces informations plus haut...
Pour ce qui est des déconnexions, voici un aperçu de la joie que me livre mon historique de connexions.
J'ai également surveillé les FEC de mon débit descendant dans les stats xDSL, sans grande surprise, ils crèvent le plafond en VDSL, quelques 150.000 paquets perdus avant chaque déconnexion. J'ai également de la perte en ADSL, mais largement moindre, quelques 25.000 alors que la connexion est repassée en ADSL depuis plus de 9 heures.
Pour moi, c'est clairement un problème de ligne, les FEC indiquent que des paquets se perdent entre le DSLAM et ma ligne, je suis donc impuissant, zéro FEC en revanche sur le débit montant. Bref, je suis impuissant et désespéré face au "je m'enfoutisme" de Free qui refuse de se bouger pour vérifier la ligne...
jdur, Posté le: Sam 14 Fév 2015, 13:10 Sujet du message:
10206494930
@Aigaion: vu les débits, tu es clairement en mode 100% VDSL2..
IL faudrait nous parler de l'allure de la courbe de marge de bruit versus temps...
Si celle ci descend en dessous de 3dB, normal que ça plante...
Pour bien faire, faudrait resynchroniser lorsque la BOX est au plus bas; à ce moment, si la marge de bruit est jugée trop faible, la BOX va resynchroniser avec un débit un peu plus bas pour la faire remonter. Ce protocole tient compte aussi du mode choisi; si Sérénité, la marge de bruit va être plus haute donc connexion plus safe.
Tester le mode Sérénité toujours en redémarrant la BOX lorsque la marge de bruit est basse..
Ceci dit, ce que j'indique est le basique, si les choses s'améliorent pas, il y a un problème que seul Free ou Orange peut régler(gros perturbateur à identifier ou ligne dégradée)..
Sur constatation de gros problèmes, ils peuvent mettre la ligne sous surveillance durant 48h pour voir ce qu'il en est..
Aigaion, Posté le: Sam 14 Fév 2015, 13:26 Sujet du message:
10741499504
Ma marge de bruit est très stable, et plutôt haute, elle est à 8.1 dB en descendante et 8.4 dB montante. Mon atténuation est à 10.5 dB descendant pour 5.7 dB montant en ADSL, elle est à environ 18 dB descendant en VDSL. Pour ce qui est du mode Sérénité, c'est mon mode de réglage actuel.
Voici une image de la courbe de bruit de hier soir, elle prend en compte la période des déconnexions et une partie de la mâtiné d'aujourd'hui où j'ai eu aucun soucis de connexion. Au plus bas, le marge est tombée à 5.7 dB comme dit plus haut.
En fait, en lisant le post, je me suis aperçu que Aigaion n'a pas donné de détails sur l'installation intérieure.
Donc ce lien donne des conseils pour optimiser l'installation.
Comme le VDSL est plus sensible aux perturbations, il est absolument nécessaire de commencer par là, avant de chercher ailleurs.
En fait, en lisant le post, je me suis aperçu que Aigaion n'a pas donné de détails sur l'installation intérieure.
Donc ce lien donne des conseils pour optimiser l'installation.
Comme le VDSL est plus sensible aux perturbations, il est absolument nécessaire de commencer par là, avant de chercher ailleurs.
Je suis d'accord, mais dans ce cas là j'aurais eu des soucis depuis le début, non ? Or j'ai eu le VDSL pendant 6 mois sans soucis et depuis Décembre c'est la merde...
jdur, Posté le: Sam 14 Fév 2015, 16:12 Sujet du message:
10206494930
cau59 a écrit:
@jdur.
https://VDSL2.forum.free.fr/
Comme le VDSL est plus sensible aux perturbations, il est absolument nécessaire de commencer par là, avant de chercher ailleurs.
Cela ne repose pas sur ce que l'on peut constater et aussi techniquement.
Ce qui est indiqué des spécialistes est que le VDSL est sensible aux interférences entre câbles..
On parle de diaphonie..(source Ariase et d'autres sites)
Pas des problèmes externes comme je l'ai vérifié.
C'est logique car plus la fréquence est haute et plus la proximité de deux câbles utilisant les mêmes fréquence peut poser problème par capacité parasite..
C'est peut être ce qui s'est passé avec un nouvel abonné qui est passé lui aussi en VDSL2 dans le même toron de câbles.
Je connais pas les technos des câbles multiples(torons) utilisés, mais si vieux câbles pas prévus pour, c'est peut être la raison.
Auquel cas, ce serait pas un problème de marge de bruit trop basse.
Juste une piste donc..
C'est inquiétant car peut être pas de solution????
Sauf à repasser en ADSL dans les cas extrêmes ou faire en sorte de réduire le débit au max possible tout en gardant le VDSL2...
Le problème est que si la BOX plante suite à des interférences, elle va voir une marge de bruit normale et repartir sur un débit élevé.
L'expertise de Free serait la bienvenue sur ce point..
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