Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
VDSL2 ; quel mode ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
chrispas
Abonné Premium

15172 points

chrispas, Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 9:47    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

AAS a écrit:
Le meilleur moment pour resynchroniser la Freebox, chez moi, c'est entre 8h et 9h du matin (moment ou la marge de bruit est au plus haut).

Bonjour "AAS",
pour la synchro vers 8 à 9h00 (c'est aussi mon cas) mais ce n'est valable que pour les lignes ayant une partie "aérienne" (perturbations "radios rasantes" la nuit).
Pour les lignes totalement enterrées ces perturbations ne sont plus présentes et c'est la nuit le meilleur moment pour synchroniser. D'où la demande de voir ses courbes de marge de bruit sur 1 journée et une semaine.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AAS
Maître de L'Univers

1762 points

AAS, Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 9:49    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

Seul les courbes de marge de bruit (Etat de la Freebox - Courbes xDSL) pourront orienter une solution à votre problème.

Heure : si problème flagrant
Jour : indispensable
Semaine et Mois : si problème répétitif

Si vous n'envoyez pas vos courbes, ce n'est pas la peine de continuer à exposer votre problème !

AAS
Maître de L'Univers

1762 points

AAS, Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 9:53    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

@chrispas : Je confirme ce que vous dites.

Nous attendons donc ses courbes !

jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 12:29    Sujet du message: Re: VDSL2 ; quel mode ? Re: VDSL2 ; quel mode ? 102064 94930 Répondre en citant

musette a écrit:
Bonjour à toutes et tous ;
mon nra a été migré en VDSL2 ; quel mode (normal, patate ou Fastpath) me donnera le meilleur débit ?

sachant que j’ai une atténuation de 30 dB en proto VDSL2, ce qui est le maxi (enfin, le mini, plutôt, bref, le mieux) ; bizarrement, l'UP n'est que de 1.5 Mb et le Down de 23.7 Mb

avant, sur une atténuation théorique de 16dB, j'avais 24 dB en réel (et un débit de 20down/1up Mbits/s), mais il semble que les vieux DSLAM v2 (voire v1 ?)avaient un souci et maintenant 30dB, c'est OK vu la longueur de ligne de 1108 mètres ;

si le Down semble à peu près bon, un peu en retrait quand même, selon ovh, l'UP devrait être quasi au double, alors...

je précise que l'installation est on ne peut plus propre, j'ai tiré un câble simple paire blindé directement depuis le boitier de rue et ai serti la rj11 aux fesses de la Freebox v6, pas de désynchros, du reste, tout à l'air OK
je n'ai gagné que quelques kopecks lors du passages au vdsl alors que ma ligne se situe dans la catégorie haute en qualité (enfin, au vu de la longueur de ligne) ;
bon, vous me direz que j'ai qu'a essayer tous les modes, oui, mais le souci, c'est qu'il y a parfois une différence de 2 Mbits selon l'heure à laquelle se fait la synchro, ce qui fait que les tests prendraient...longtemps ; Merci pour toute info ; Cordialement

Pour revenir à la question d'origine, la seule manip à faire est effectivement d'examiner sa marge de bruit sur plusieurs jours.

Cela ne sert à rien de vouloir optimiser le débit si il y a des accidents sur la marge de bruit(baisse vers 3dB voire moins).
La BOX va corriger à la baisse le débit pour faire remonter la marge de bruit dans une zone "safe".
C'est visible sur les courbes..
Il est donc préférable contrairement à ce que l'on peut lire de redémarrer la BOX lorsque la marge de bruit est la plus faible pour mettre celle ci dans une zone sécurisante en terme de desynchro brutale. Ce qui n'est pas recherché si on fait des téléchargements lourds la nuit par exemple.
Sans même parler des freezes TV qui interviennent si la marge de bruit flirte avec les 3dB..
Normal, 3dB entre le signal utile et le bruit est, comme tu sais, pas grand chose.. Et surtout sur un flux continu qui soufre pas d'interruption.
Dans certains cas, on peut même opter pour le mode Sérénité qui va garantir une marge de bruit élevée sans trop perdre de débit.
Bref, la recherche du débit max n'est pas toujours approprié.
Les mécanismes internes à la BOX vont corriger les plus belles perfs..

Pour ce qui est de l'Upload il semble souvent difficile d'atteindre des niveaux théoriques J'imagine que c'est une question de ni
veau de signal détecté au NRA qui le limite.

Cldt

chrispas
Abonné Premium

15172 points

chrispas, Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 13:33    Sujet du message: Re: VDSL2 ; quel mode ? Re: VDSL2 ; quel mode ? 67789 61626 Répondre en citant

jdur a écrit:
musette a écrit:
Bonjour à toutes et tous ;
mon nra a été migré en VDSL2 ; quel mode (normal, patate ou Fastpath) me donnera le meilleur débit ?

sachant que j’ai une atténuation de 30 dB en proto VDSL2, ce qui est le maxi (enfin, le mini, plutôt, bref, le mieux) ; bizarrement, l'UP n'est que de 1.5 Mb et le Down de 23.7 Mb

avant, sur une atténuation théorique de 16dB, j'avais 24 dB en réel (et un débit de 20down/1up Mbits/s), mais il semble que les vieux DSLAM v2 (voire v1 ?)avaient un souci et maintenant 30dB, c'est OK vu la longueur de ligne de 1108 mètres ;

si le Down semble à peu près bon, un peu en retrait quand même, selon ovh, l'UP devrait être quasi au double, alors...

je précise que l'installation est on ne peut plus propre, j'ai tiré un câble simple paire blindé directement depuis le boitier de rue et ai serti la rj11 aux fesses de la Freebox v6, pas de désynchros, du reste, tout à l'air OK
je n'ai gagné que quelques kopecks lors du passages au vdsl alors que ma ligne se situe dans la catégorie haute en qualité (enfin, au vu de la longueur de ligne) ;
bon, vous me direz que j'ai qu'a essayer tous les modes, oui, mais le souci, c'est qu'il y a parfois une différence de 2 Mbits selon l'heure à laquelle se fait la synchro, ce qui fait que les tests prendraient...longtemps ; Merci pour toute info ; Cordialement

Pour revenir à la question d'origine, la seule manip à faire est effectivement d'examiner sa marge de bruit sur plusieurs jours.

Cela ne sert à rien de vouloir optimiser le débit si il y a des accidents sur la marge de bruit(baisse vers 3dB voire moins).
La BOX va corriger à la baisse le débit pour faire remonter la marge de bruit dans une zone "safe".
C'est visible sur les courbes..
Il est donc préférable contrairement à ce que l'on peut lire de redémarrer la BOX lorsque la marge de bruit est la plus faible pour mettre celle ci dans une zone sécurisante en terme de desynchro brutale. Ce qui n'est pas recherché si on fait des téléchargements lourds la nuit par exemple.
Sans même parler des freezes TV qui interviennent si la marge de bruit flirte avec les 3dB..
Normal, 3dB entre le signal utile et le bruit est, comme tu sais, pas grand chose.. Et surtout sur un flux continu qui soufre pas d'interruption.
Dans certains cas, on peut même opter pour le mode Sérénité qui va garantir une marge de bruit élevée sans trop perdre de débit.
Bref, la recherche du débit max n'est pas toujours approprié.
Les mécanismes internes à la BOX vont corriger les plus belles perfs..

Pour ce qui est de l'Upload il semble souvent difficile d'atteindre des niveaux théoriques J'imagine que c'est une question de ni
veau de signal détecté au NRA qui le limite.

Cldt

Comme tu le dis, meilleur débit ne veut pas dire être le meilleur ping suivant utilisation, le bruitage de sa ligne...... mais sa question d'origine est bien quel mode ping donne le + de débit.
De toute façon, nous n'avons toujours pas ses courbes de marge de bruit !
@+

propergol
Disciple de L'Univers

163 points

propergol, Posté le: Lun 23 Fév 2015, 11:37    Sujet du message: 92767 86333 Répondre en citant

Vous êtes vachement courageux pour continuer à répondre à un "ingé" qui ne sais même pas mettre en ligne une capture. Laughing

90% de ses posts sont dégoulinants de suffisance et à la limite de l'insulte.
ça mériteraient clairement une modération... musclée.
Twisted Evil

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 4 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 

Sauter vers: