ouhlala (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Fév 2015, 14:27 Sujet du message: Débit en baisse depuis 3 ans...Où cela va-t-il finir ?!
Débit en baisse depuis 3 ans...Où cela va-t-il finir ?!10762399705
Bonjour à tous,
J'ai un peu cherché avant de poster (oui oui ) mais je n'ai pas vu de cas similaires (je peux me tromper!).
Voilà, je suis abonné Free depuis maintenant 3ans, avec - au début - un débit tout à fait standard par rapport à ma ligne: =~ 5mbits.
Au fur et à mesure du temps, j'ai constaté et constate encore aujourd'hui une baisse régulière du débit.
Encore ce mois-ci..., on est passé de 4mbits à 3.5mbits rendant le service TV à la limite du regardable et l'utilisation d'Internet en parallèle - évidemment - impossible (!). (avec, comme vous pouvez le constater, une grosse chute du 12/02 au 15/02, date à laquelle j'ai rebooté la Freebox pour tenter de retrouver un débit satisfaisant).
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : TVN95
Longueur : 3208 mètres
Affaiblissement : 48 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Pour tenter d'arrêter l'effondrement, j'ai - il y a un an de ça - raccordé la Freebox directement sur l'arrivé de la ligne FT de la maison, j'ai gagné quelques Kbits mais rien de merveilleux (!). Cela semble donc venir de la ligne en règle générale.
Je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles à cette constatation, mais qui sait, peut-être aurez-vous une idée ? J'ai peur que d'ici quelques mois, on soit en-dessous de 3mbits si ça continue...
CurtisNewton, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 15:52 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Est-ce que Free a fait intervenir Orange sur la ligne depuis 3 ans ?
Est-ce que des voisins sont dans le même cas ? Si non. En ouvrant une ligne Orange, et en faisant le déménagement sur la nouvelle, ça peut bien améliorer les choses. Là, c'est en dernier recourt...
chrispas, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 16:32 Sujet du message:
6778961626
Bonjour "ouhlala",
- désactiver la gestion automatique du VDSL2+ dans l'interface de gestion abonné Free, si ce n'est pas déjà fait.
- mettre le mode ping en Fastpath
- ensuite observer la courbe de marge de bruit sur une journée, et le lendemain faire un reboot quand la marge de bruit Down est la plus forte (heure vue sur la courbe). Généralement pour une ligne téléphonique aérienne vers 9H00 du matin, pour une ligne totalement enterrée c'est la nuit.
Reposte tes courbes ensuite pour voir si tu as eu des améliorations.
En ce moment tu es sur un mode ping le plus défavorable pour obtenir un bon débit.
Entre le 06 et le 12 février ta courbe de marge de bruit c'est écroulée progressivement (un perturbateur occasionnel) ? mais elle est stable depuis, d'où mes conseils au-dessus.
ouhlala (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Fév 2015, 17:37 Sujet du message:
10762399705
Bonjour Messieurs,
Curtis, non Free n'a pas fait d'intervention ou fait intervenir FT depuis le début.
Je ne pense pas que mes voisins soient assez calés pour suivre le débit de leur ligne ADSL (si ils en ont une !), mais je tenterai de faire une petite interview
chrispas, je vais essayer ce que tu me dis avec plaisir (!). Par contre, es-tu sûr du mode Fastpath ? Il est indiqué qu'il s'agit d'un mode à choisir uniquement si on a une ligne genre top de chez top...ce qui ne semble pas être mon cas
Freeboooox, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 17:45 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Un petit complément.
Comme la ligne s'est dégradée dans le temps, il faut aussi étudier la piste d'un appareil électrique qui parasite la box (appareil en fin de vie peut être).
chrispas, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 17:48 Sujet du message:
6778961626
Depuis le 15 février ta marge de bruit est stable, tu pourras mettre par la suite en patate si tu as des désynchros.
N'oublie pas de désactiver "la gestion automatique du vdsl 2+" car en ce moment tu es en ADSL2+ qui n'est pas forcément le mieux pour ton débit par rapport à ta longueur de ligne (à voir).
chrispas, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 17:51 Sujet du message:
6778961626
Freeboooox a écrit:
Bonjour,
Un petit complément.
Comme la ligne s'est dégradée dans le temps, il faut aussi étudier la piste d'un appareil électrique qui parasite la box (appareil en fin de vie peut être).
OK avec toi, mais vu que sa ligne est stable depuis le 15 février, ça vaudrait dire que le "perturbateur" n'est plus "actif" depuis cette date.
Freeboooox, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 18:00 Sujet du message:
10450096995
chrispas a écrit:
OK avec toi, mais vu que sa ligne est stable depuis le 15 février, ça vaudrait dire que le "perturbateur" n'est plus "actif" depuis cette date.
Oui peut être que la marge c'est dégradée dans le temps et que en 15 jours on ne peut pas voir la dégradation.
Comme évoqué par xav-stargate, la dégradation peut venir du vieillissement de la ligne elle même. Vu les écart de débits, le pourcentage parait élévé, mais on parle de 1 à 1,5 Mbps et un vieillissement par oxydation peut facilement vous faire perdre quelques Mbps dans le temps.
chrispas, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 18:10 Sujet du message:
6778961626
Freeboooox a écrit:
chrispas a écrit:
Oui peut être que la marge c'est dégradée dans le temps que en 15 jours on ne peut pas voir la dégradation.
La dégradation a été sur la courbe de marge de bruit progressive de début février jusqu'au 14 Février et depuis, mise à part un petit saut en Upload, ça semble nickel.
C'est sans doute du à la saint Valentin, mais ça ne nous regarde pas la soirée qu'il a faite, mais le perturbateur semble KO depuis.
Bon weekend à tous.
Freeboooox, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 18:53 Sujet du message:
10450096995
chrispas a écrit:
La dégradation a été sur la courbe de marge de bruit progressive de début février jusqu'au 14 Février et depuis, mise à part un petit saut en Upload, ça semble nickel.
Oui, mais entre 20 jours et 3 ans il peut se passer des choses.
Contender, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 19:36 Sujet du message:
10704599189
Cela peut venir aussi de la tension de ta ligne, chez mes parents elle dépassait les 90v, apres le premier ticket crée et une intervention a domicile + Gamot cela s'est amélioré pendant 4 jours puis s'est de nouveau déterioré, deuxième ticket et réintervention a domicile avec deuxieme Gamot, probleme résolu de la part de France télécom en a peu pres 20 jours.
Des câbles se "touchaient" avec d'autres lignes non utilisées
Aucune augmentation de bruit, juste des déconnexions toute les 30 minutes (en mode normal Fastpath ou serenité cela rien a changé)
ouhlala (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Fév 2015, 20:00 Sujet du message:
10762399705
Merci pour vos réponses !
La dégradation s'est effectuée dans le temps, depuis 3 ans, et il y a eu effectivement un le vendredi de la veille de la saint valentin (où je n'étais pas à la maison pour ceux que ça intéresse ).
Mais ma question ne porte pas sur ce pic (qui peut être dû à pleins de choses, y compris peut-être côté DSLAM ?), mais bien sur la dégradation continuelle depuis que j'ai la ligne.
Je vais étudier la piste de l'appareil en fin de vie qui pourrait parasiter la box...Et débrancher tout ce qui se trouve aux alentours de celle-ci !
Pas de déconnexion intempestive à noter, juste une perte de débit crescendo
chrispas, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 22:19 Sujet du message:
6778961626
Freeboooox a écrit:
chrispas a écrit:
Oui, mais entre 20 jours et 3 ans il peut se passer des choses.
Bien entendu, mais pour l'instant je ne peux que préconiser ce que j'ai écrit plus haut pour retrouver son débit.
A mon avis si sa ligne s'était "fortement dégradée" il aurait eu des déconnexions depuis ces derniers 15 jours.
Bon je peux me tromper, qui vivra verra !
Bon weekend à tous
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum