Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débit en baisse depuis 3 ans...Où cela va-t-il finir ?!
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
ouhlala
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 3
 
3 points

ouhlala
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Fév 2015, 14:27    Sujet du message: Débit en baisse depuis 3 ans...Où cela va-t-il finir ?! Débit en baisse depuis 3 ans...Où cela va-t-il finir ?! 107623 99705
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un peu cherché avant de poster (oui oui ) mais je n'ai pas vu de cas similaires (je peux me tromper!).
Voilà, je suis abonné Free depuis maintenant 3ans, avec - au début - un débit tout à fait standard par rapport à ma ligne: =~ 5mbits.
Au fur et à mesure du temps, j'ai constaté et constate encore aujourd'hui une baisse régulière du débit.

Encore ce mois-ci..., on est passé de 4mbits à 3.5mbits rendant le service TV à la limite du regardable et l'utilisation d'Internet en parallèle - évidemment - impossible (!). (avec, comme vous pouvez le constater, une grosse chute du 12/02 au 15/02, date à laquelle j'ai rebooté la Freebox pour tenter de retrouver un débit satisfaisant).





Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : TVN95
Longueur : 3208 mètres
Affaiblissement : 48 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+


Pour tenter d'arrêter l'effondrement, j'ai - il y a un an de ça - raccordé la Freebox directement sur l'arrivé de la ligne FT de la maison, j'ai gagné quelques Kbits mais rien de merveilleux (!). Cela semble donc venir de la ligne en règle générale.
Je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles à cette constatation, mais qui sait, peut-être aurez-vous une idée ? J'ai peur que d'ici quelques mois, on soit en-dessous de 3mbits si ça continue...

Merci pour vos suggestions
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 57916
 
59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 15:52    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que Free a fait intervenir Orange sur la ligne depuis 3 ans ?

Est-ce que des voisins sont dans le même cas ? Si non. En ouvrant une ligne Orange, et en faisant le déménagement sur la nouvelle, ça peut bien améliorer les choses. Là, c'est en dernier recourt...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4238
 
15129 points

chrispas, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 16:32    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour "ouhlala",
- désactiver la gestion automatique du VDSL2+ dans l'interface de gestion abonné Free, si ce n'est pas déjà fait.
- mettre le mode ping en Fastpath

https://subscribe.free.fr/login/
Via l'onglet MaFreebox


- ensuite observer la courbe de marge de bruit sur une journée, et le lendemain faire un reboot quand la marge de bruit Down est la plus forte (heure vue sur la courbe). Généralement pour une ligne téléphonique aérienne vers 9H00 du matin, pour une ligne totalement enterrée c'est la nuit.
Reposte tes courbes ensuite pour voir si tu as eu des améliorations.
En ce moment tu es sur un mode ping le plus défavorable pour obtenir un bon débit.
Entre le 06 et le 12 février ta courbe de marge de bruit c'est écroulée progressivement (un perturbateur occasionnel) ? mais elle est stable depuis, d'où mes conseils au-dessus.

@+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ouhlala
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 3
 
3 points

ouhlala
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Fév 2015, 17:37    Sujet du message: 107623 99705
Répondre en citant

Bonjour Messieurs,

Curtis, non Free n'a pas fait d'intervention ou fait intervenir FT depuis le début.
Je ne pense pas que mes voisins soient assez calés pour suivre le débit de leur ligne ADSL (si ils en ont une !), mais je tenterai de faire une petite interview Wink

chrispas, je vais essayer ce que tu me dis avec plaisir (!). Par contre, es-tu sûr du mode Fastpath ? Il est indiqué qu'il s'agit d'un mode à choisir uniquement si on a une ligne genre top de chez top...ce qui ne semble pas être mon cas Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8109
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 17:45    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Un petit complément.

Comme la ligne s'est dégradée dans le temps, il faut aussi étudier la piste d'un appareil électrique qui parasite la box (appareil en fin de vie peut être).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav-stargate
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 565
 
769 points

xav-stargate, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 17:48    Sujet du message: 69995 64966 Répondre en citant

Ou la ligne elle même surtout en extérieur !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4238
 
15129 points

chrispas, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 17:48    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Depuis le 15 février ta marge de bruit est stable, tu pourras mettre par la suite en patate si tu as des désynchros.
N'oublie pas de désactiver "la gestion automatique du vdsl 2+" car en ce moment tu es en ADSL2+ qui n'est pas forcément le mieux pour ton débit par rapport à ta longueur de ligne (à voir).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4238
 
15129 points

chrispas, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 17:51    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Un petit complément.

Comme la ligne s'est dégradée dans le temps, il faut aussi étudier la piste d'un appareil électrique qui parasite la box (appareil en fin de vie peut être).


OK avec toi, mais vu que sa ligne est stable depuis le 15 février, ça vaudrait dire que le "perturbateur" n'est plus "actif" depuis cette date.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8109
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 18:00    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

chrispas a écrit:

OK avec toi, mais vu que sa ligne est stable depuis le 15 février, ça vaudrait dire que le "perturbateur" n'est plus "actif" depuis cette date.


Oui peut être que la marge c'est dégradée dans le temps et que en 15 jours on ne peut pas voir la dégradation.

Comme évoqué par xav-stargate, la dégradation peut venir du vieillissement de la ligne elle même. Vu les écart de débits, le pourcentage parait élévé, mais on parle de 1 à 1,5 Mbps et un vieillissement par oxydation peut facilement vous faire perdre quelques Mbps dans le temps.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4238
 
15129 points

chrispas, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 18:10    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
chrispas a écrit:

OK avec toi, mais vu que sa ligne est stable depuis le 15 février, ça vaudrait dire que le "perturbateur" n'est plus "actif" depuis cette date.


Oui peut être que la marge c'est dégradée dans le temps que en 15 jours on ne peut pas voir la dégradation.


La dégradation a été sur la courbe de marge de bruit progressive de début février jusqu'au 14 Février et depuis, mise à part un petit saut en Upload, ça semble nickel.
C'est sans doute du à la saint Valentin, mais ça ne nous regarde pas la soirée qu'il a faite, mais le perturbateur semble KO depuis.
Bon weekend à tous.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8109
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 18:53    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

chrispas a écrit:

La dégradation a été sur la courbe de marge de bruit progressive de début février jusqu'au 14 Février et depuis, mise à part un petit saut en Upload, ça semble nickel.


Oui, mais entre 20 jours et 3 ans il peut se passer des choses.

Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Contender
Maître de L'Univers


Inscrit le: 29 Jan 2015
Messages: 918
 
1454 points

Contender, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 19:36    Sujet du message: 107045 99189 Répondre en citant

Cela peut venir aussi de la tension de ta ligne, chez mes parents elle dépassait les 90v, apres le premier ticket crée et une intervention a domicile + Gamot cela s'est amélioré pendant 4 jours puis s'est de nouveau déterioré, deuxième ticket et réintervention a domicile avec deuxieme Gamot, probleme résolu de la part de France télécom en a peu pres 20 jours.
Des câbles se "touchaient" avec d'autres lignes non utilisées
Aucune augmentation de bruit, juste des déconnexions toute les 30 minutes (en mode normal Fastpath ou serenité cela rien a changé)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ouhlala
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 3
 
3 points

ouhlala
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Fév 2015, 20:00    Sujet du message: 107623 99705
Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

La dégradation s'est effectuée dans le temps, depuis 3 ans, et il y a eu effectivement un le vendredi de la veille de la saint valentin (où je n'étais pas à la maison pour ceux que ça intéresse Wink).
Mais ma question ne porte pas sur ce pic (qui peut être dû à pleins de choses, y compris peut-être côté DSLAM ?), mais bien sur la dégradation continuelle depuis que j'ai la ligne.

Je vais étudier la piste de l'appareil en fin de vie qui pourrait parasiter la box...Et débrancher tout ce qui se trouve aux alentours de celle-ci !

Pas de déconnexion intempestive à noter, juste une perte de débit crescendo Cry
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4238
 
15129 points

chrispas, Posté le: Sam 21 Fév 2015, 22:19    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
chrispas a écrit:

La dégradation a été sur la courbe de marge de bruit progressive de début février jusqu'au 14 Février et depuis, mise à part un petit saut en Upload, ça semble nickel.


Oui, mais entre 20 jours et 3 ans il peut se passer des choses.

Wink

Bien entendu, mais pour l'instant je ne peux que préconiser ce que j'ai écrit plus haut pour retrouver son débit.
A mon avis si sa ligne s'était "fortement dégradée" il aurait eu des déconnexions depuis ces derniers 15 jours.
Bon je peux me tromper, qui vivra verra !
Bon weekend à tous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox