minicat (Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Mar 2015, 16:16 Sujet du message: Configuration Wifi - interférence Freebos OS/console free.fr
Configuration Wifi - interférence Freebos OS/console free.fr74196657
Bonjour
Petite question: je connais depuis quelques jours de fréquents problèmes avec le Wifi de ma FBX v6: lenteurs, déconnexions,... mais surtout sur Android (Samsung Galaxy S5 et Google Nexus 4).
Pour essayer de remédier à ça j'ai:
-redémarré la box
-changé de canal
-changé de paramètres (mot de passe, liste d'adressages DHCP, modification des DNS -mis ceux de Free plutôt que l'adresse "physique' de la FBX)
Aucun changement
Du coup j'ai fait un redémarrage usine de la FBX
Une fois correctement redémarrée, je déduis sur Freebox OS que le Wifi est désactivé (plus aucun périphérique Wifi ne "voyait" la FBX, ceci explique cela); j'en trouve la confirmation depuis l'afficheur de la FBX, je l'active donc depuis là -l'afficheur-.
Ensuite, pour éviter tout conflit de canal -il y a 4 ou 5 box mini qui sont détectées depuis chez moi- je choisi, depuis l'interface de Freebox OS, de mettre sur Canal automatique.
Du coup, j'espère que ça va durer, le Wifi refonctionne correctement sur mon Galaxy S5...
Par contre, en allant sur ma console depus le site free.fr, je vois que le Wifi est sur "Inactif".
D'où, au final, 2 questions:
-si la Freebox redémarre toute seule (coupure de courant ?), le Wifi va à nouveau être désactivé par défaut ?
-le choix de canal Wifi, depuis la console Free, ne permet de choisir que des canaux, pas de "Canal automatique" comme dans Freebox OS
Donc qui Prime sur l'autre ? La console Free ou Freebox OS ?
vincefn, Posté le: Ven 20 Mar 2015, 18:07 Sujet du message: IPv6 ?
IPv6 ?8967983463
Petite question: tu as activé l'IPv6 sur ta Freebox ?
De mon coté, j'ai constaté le même type de problème avec une liaison très lente depuis mon Nexus 5, avec des échecs lorsque j'essaie de faire des Speedtest, etc...
J'ai joué un peu avec les paramètres Wifi (802.11n,...) avant de tout remettre à 0, sans que cela change grand-chose.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille ce sont les symptômes de type "time-out" => en fait il s'agit d'un problème DNS, qui n'affecte que les serveurs DNS IPv6 de Free (cf ces messages sur le forum par exemple: https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=447167#447167).
Je suppose que mon Nexus 5 essaie d'abord de résoudre une adresse via IPv6, et après un timeout va vers les serveurs IPv4, qui eux fonctionnent. Pas de problème sur mon mac tant que je n'essaie pas d'accéder à un serveur donc l'adresse est à résoudre en IPv6.
En tous cas en activant un VPN vers l'extérieur depuis mon téléphone en Wifi, je n'ai aucun problème de débit, ce n'est donc pas un problème de Wifi à proprement parler.
Ce problème IPv6 dure depuis 48h maintenant, il doit y avoir un serveur en rade, ou le relais IPv6 de la Freebox qui est vérolé en 3.1.1...
minicat (Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Mar 2015, 18:23 Sujet du message:
74196657
Bonjour
Oui, l'IPv6 est activé...
Je viens de lire l'autre topic dont tu donnes le lien, ce qui pourrait donc expliquer mes soucis...
Merci pour les informations, j'espère que le problème sera vite réglé dans ce cas.
Par contre je laisse ce sujet ouvert concernant "l'interférence" Freebox OS/console Free
Gregwar, Posté le: Ven 20 Mar 2015, 19:09 Sujet du message:
7987474329
Comme il a été dit et répété, il est fortement déconseillé d'utiliser l'interface du site Free pour gérer une Freebox V6 (et donc aussi Mini 4K).
Il est très largement préférable de n'utiliser QUE Freebox OS.
En plus, Freebox OS propose plus d'options et de réglages, et il n'y a généralement pas besoin de redémarrer la box pour la prise en compte des changements.
Si vous utilisez les 2 interfaces pour gérer les paramètres de la Freebox, les paramètres pris en compte sont ceux du dernier endroit utilisé pour faire des modifications.
Par exemple, si vous configurez votre réseau Wifi depuis Freebox OS, puis que vous allez changer des réglages dans l'interface du site Free, au prochain redémarrage de la Freebox, elle ira chercher les paramètres sur les serveurs de Free au lieu d'utiliser ceux de Freebox OS.
Le seul intérêt de faire les réglages depuis l'interface du site free.fr, c'est en cas de redémarrage d'usine.. Et encore, il n'y a pas toutes les fonctionnalités accessibles sur cette interface.
Concernant le choix du canal Wifi, là encore il est déconseillé de le mettre en automatique. La plupart des appareils, quand le canal est mis en automatique, se mettent sur le canal 6, ou 1, ou 11.
Le canal 6 est souvent chargé, et les canaux 1 et 11 sont déconseillés en raison des dérives de fréquences sur les canaux extrêmes.
La Freebox intègre, dans Freebox OS, un "radar" qui permet de voir les canaux les plus utilisés, pour en choisir un moins chargé.
minicat (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Mar 2015, 0:54 Sujet du message:
74196657
Gregwar a écrit:
Comme il a été dit et répété, il est fortement déconseillé d'utiliser l'interface du site Free pour gérer une Freebox V6 (et donc aussi Mini 4K).
Il est très largement préférable de n'utiliser QUE Freebox OS.
Ah, c'est noté sur le site de Free ? Bien que lecteur régulier (pas du forum) je ne me souviens pas avoir vu cette affirmation martelée.
Citation:
En plus, Freebox OS propose plus d'options et de réglages, et il n'y a généralement pas besoin de redémarrer la box pour la prise en compte des changements.
Ca c'est clair et très appréciable !
Citation:
Si vous utilisez les 2 interfaces pour gérer les paramètres de la Freebox, les paramètres pris en compte sont ceux du dernier endroit utilisé pour faire des modifications.
Par exemple, si vous configurez votre réseau Wifi depuis Freebox OS, puis que vous allez changer des réglages dans l'interface du site Free, au prochain redémarrage de la Freebox, elle ira chercher les paramètres sur les serveurs de Free au lieu d'utiliser ceux de Freebox OS.
Le seul intérêt de faire les réglages depuis l'interface du site free.fr, c'est en cas de redémarrage d'usine.. Et encore, il n'y a pas toutes les fonctionnalités accessibles sur cette interface.
Je n'utilise que Freebox OS, mais en allant vérifier malgré tout le paramétrage sur la console c'est là que je me suis rendu compte des différences et que je me suis posé des questions.
Citation:
Concernant le choix du canal Wifi, là encore il est déconseillé de le mettre en automatique. La plupart des appareils, quand le canal est mis en automatique, se mettent sur le canal 6, ou 1, ou 11.
Le canal 6 est souvent chargé, et les canaux 1 et 11 sont déconseillés en raison des dérives de fréquences sur les canaux extrêmes.
La Freebox intègre, dans Freebox OS, un "radar" qui permet de voir les canaux les plus utilisés, pour en choisir un moins chargé.
Le problème c'est que les canaux semblent bien occupées. En ce moment, je viens de vérifier, les canaux 1, 2, 3, 6, 7, 11, 12, 13 sont occupés. Mais je pense que certaines box changent aussi de canaux, parce que je vois que certaines ne sont pas constamment sur le même canal.
Et que penser suite à ça, lequel choisir ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum