Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Symptômes coupure intermittente sur un fil de la paire????
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Mai 2015, 9:47    Sujet du message: Symptômes coupure intermittente sur un fil de la paire???? Symptômes coupure intermittente sur un fil de la paire???? 102064 94930
Répondre en citant

Salut à tous,

Je recherche des avis sur comment détecter une coupure intermittente sur l'un des deux fils de la paire de cuivre.
Ce serait chez moi consécutif à une détérioration du câble en aérien.

Compte tenu de l'historique de ma ligne en aérien avec des dégradations dues à des tirs de chasseurs, je souhait confronter ce que je suspecte avec vos avis.

L'un des techniciens de Free m'a indiqué que même si une ligne était partiellement dégradée, elle pouvait continuer de fonctionner sur un seul fil.

J'observe en effet une marge de bruit stable en Download mais celle ci part dans tous les sens en Upload jusqu'à parfois occasionner une coupure totale et resynchro..

J'ai éliminé l'affaire du firmware "maudit" en VDSL2 et suis passé en ADSL2+.

Vous me direz si mon analyse est correcte; à savoir que les fréquences hautes utilisées en Download passent toujours d'une façon stable alors que les fréquences basses utilisées en Upload passent moins bien en cas de continuité électrique aléatoire sur l'un des deux fils. D'où des marges de bruit qui peuvent passer de zéro à 13dB!!!
Alors que linéaire vers 6dB en Download.
Cela peut toucher à l'occasion le téléphone avec des crachotements signalés par des correspondants..
Le caractère intermittent du défaut(pluies/vents) fait qu'il peut y avoir des périodes de stabilité parfaite puis ça repart dans tous les sens.

La situation était pire en VDSL2 avec de nombreuses desynchros.
Mais j'imagine que comme le signal reçu est plus faible en VDSL2, les problèmes de stabilité de ligne sont forcément plus pregnants.

Un technicien de Free m'a suggéré de demander un test de continuité électrique "à l'ancienne", c'est à dire en demandant que le 48V continu soit présent sur la ligne..
Mais bon, je vois pas trop comment engager ce type de procédure..

Merci pour vos idées..

Cldt

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geryko
Hobbit de L'Univers

93 points

geryko, Posté le: Lun 04 Mai 2015, 10:16    Sujet du message: 105883 98188 Répondre en citant

Bonjour,

Tu peux essayer d'utiliser un capacimètre portatif, ouvrir la ligne et mesurer pour chacun des côtés :
- Capacité entre fils :(ordre de grandeur 50nF/Km de câble)
- Capacité entre fil 1 et terre
- Capacité entre fil 2 et terre : (ces 2 valeurs devraient être identiques si la ligne n'est pas coupée)
Etablir la ratio = rapport des distances

Longueur de ta ligne ?
Maintenant qu'il n'y a plus de 48V, il faudrait pouvoir faire un boucle en extrémité (NRA) pour mesurer la boucle

Dernière édition par geryko le Lun 04 Mai 2015, 10:41; édité 1 fois 
jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Mai 2015, 10:22    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Salut,

J'ai une ligne en aérien de 1408m...

Mais malheureusement pas de capacimètre...

Mais peut être qu'un technicien de chez Free aurait le matos nécessaire..
J'ai vu qu'ils avaient un appareil qui mesure le longueur de ligne active en cas de coupure totale à partir de la prise abonné..

Nota: je crois que si on a toujours une ligne à l'ancienne téléphonique chez FT, ce qui est toujours possible en option bien que rare, le 48V est présent dans ce cas..

Cldt

geryko
Hobbit de L'Univers

93 points

geryko, Posté le: Lun 04 Mai 2015, 10:49    Sujet du message: 105883 98188 Répondre en citant

Bonjour,
- Longueur totale de la ligne
- Le mieux serait de pouvoir accéder aux 2 extrémités de la ligne mais ...
- Beaucoup de multimètres intègrent un capacimètre maintenant.
(On pourrait aussi utiliser un générateur et des mesures de niveau pour aboutir aux mêmes résultats)
Les pro ont surement d'autres outils basés sur le même principe ?

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Mai 2015, 10:57    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

J'ai bien un multimètre mais c'est un modèle "du pauvre" qui fait pas capacimètre..

Cldt

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Mai 2015, 15:02    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Comme un ticket est ouvert, je viens d'observer un pic ahurissant de marge de bruit en Upload.. Puis desynchro et redémarrage

Je me demande si FT n'envoi pas une "pêche" électrique sur la ligne histoire de recoller les fils à problème..
Ou de bruler l'isolant pour supprimer un court circuit occasionnel..
Surtout qu'après, c'est beaucoup plus stable...
La marge de bruit en Upload est repassée au dessus de celle du Download et est moins chaotique maintenant.

Dans le monde du composant électronique que je connais bien, il y a des techniques similaires sur les condos d'antiparasitage lors de la fabrication...

Avez vous entendu parlé de cette méthode???

Cldt

negi83
Hobbit de L'Univers

6 points

negi83, Posté le: Lun 04 Mai 2015, 18:11    Sujet du message: 110176 101937 Répondre en citant

Alors voici la procédure qui va être effectuée par le Tec FT suite à l'ouverture de ton Gamot.

Il se rend au centrale FT dont tu dépends et va isoler ta ligne à partir de la sortie du plot de dégroupage avec une sucette (petite tige plastique qui sépare les contacts métalliques en sortie de plot de DEG) et va wraper une ligne d'essai FT à l'ancienne par dessus la tienne puis lancer un essai MELODIE ou test de continuité electrique en testant le numero de téléphone de la ligne d'essai.
A l'issue il obtient les valeurs des potentiels continus et alternatif, les capacités, les isolement par rapport à la terre, et à la batterie, ainsi que les mesures psopho.
Si ta connexion n'est que sur 1 fil il aura dans l'absolu un résultat LED (ligne en defaut) lui précisant dans ton cas la nature du défaut (ouvert fil A ou B si coupure franche, terre sur fil a ou B, fuite batterie....).

Le technicien de chez Free t'as effectivement donner une bonne info, contrairement à la téléphonie analogique (à l'ancienne) qui nécessite les 2 fils pour fonctionner l'ADSL lui peut ne fonctionner que sur 1 fil (en dégrader soit, mais fonctionner quand même).

En revanche pour précision une ligne bonne essai c'est à dire sans défaut mesurable, est établi selon les critères de mesures des lignes analogiques donc une ligne peut-être de qualité suffisante pour faire passé de la téléphonie analogique mais insuffisant pour de l'ADSL, les critères requis étant différents.

voili voilou

edit :

FT ne peut aucunement envoyer de signal sans une intervention du TEC FT au central, car ta ligne ne passe pas par ses équipements, l'envoi de l'impulsion electrique se fait par le biais de la ligne d'essai quand le test MELODIE est effectué, manuellement par le TEC depuis le central. Il est vrai que à la suite du test les valeurs peuvent s'améliorer surtout si tu était fasse à un problème de corrosion sur un point de coupure/jonction puisque l'oxydation peut se décoler suite à l'envoi du courant de la ligne essai.

J'éspère que mes explications t'ont aidé

bonne fin de journée

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Mai 2015, 18:36    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Merci, cela me conforte dans ce que je viens d'observer...
La téléphonie n'est pas ma partie et c'est toujours intéressant d'acquérir plus de connaissances.

Un pic isolé de 38dB en marge de bruit sur l'Upload.
En terme de signal, cela fait quand même un rapport proche de 100.

J'avais envoyé un courrier avec plein de courbes et de ce que je suspectais comme dégradation de la ligne.. Celle dont je connais l'historique depuis 30 ans sur la partie proche de chez moi..

Comme Free communique peu dans leur approche de départ, on sait pas trop quelles sont les actions...
Mais si c'est toujours le même intervenant qui travaille sur mon secteur, j'avais eu une longue discussion avec lui.. Il est donc au courant.

Cldt

geryko
Hobbit de L'Univers

93 points

geryko, Posté le: Lun 04 Mai 2015, 21:07    Sujet du message: 105883 98188 Répondre en citant

Bonsoir jdur,

Je crois que tu confonds marge et rapport signal sur bruit.
La marge c'est une "distance" de sécurité du rapport signal sur bruit.

Où as-tu trouvé ce rapport de 100 ?
38 dB c'est un rapport de 6309. Entre 2 puissances ( signal utile / signal de bruit par exemple)
(38/3 = 12,6 et rien que 2^12 = 4096)

Si ma calculatrice Windows XP fonctionne bien ! (je n'ai pas l'habitude de m'en servir)

Bien à toi

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mai 2015, 8:29    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Pour les 38dB, j'ai raisonné en tension, pas en puissance..
Je n'ai trouvé nulle part une clarification sur ce point..
Mais en général, cette valeur est mesurée en tension; en puissance c'est plus compliqué.
J'imagine que les circuits de la BOX mesurent des tensions, ce qui est simple. Mais peut être converties en valeur de puissance????

Le rapport signal sur bruit signifie classiquement le rapport entre le signal utile et le bruit.
6dB en tension signifie une valeur de signal double du bruit.
Mais certains textes parlent de ratio de puissance..

La différence entre ce que l'on a l'habitude dans les amplis audio par exemple est que le bruit de référence n'est pas celui généré par les circuits mais celui généré par la ligne... d'où une définition un peu différente vu que ce bruit n'est pas fixe.
C'est vrai que pour les amplis audio, ce sont des mesures de tension, mais en réception satellite, ce sont des mesures de puissance recueillies...

Si j'ai tout compris...

De toute façon, que le pic de 38dB mesurés par la BOX le soient en puissance ou tension, cela signifie qu'une manip a été faite sur la ligne, non???

On peut pas observer un tel pic naturellement sans intervention humaine..
Et j'imagine que la BOX mesure pas une éventuelle tension continue envoyée mais un signal HF de forte puissance envoyé durant une très courte période..
IL a d'ailleurs déstabilisé la BOX qui a redémarré..
Et j'avais pas d'orages à ce moment là, et les orages produisent pas un tel pic.. Ils produisent une baisse de la marge de bruit..

Et pour finir, depuis cet événement, mon signal s'est amélioré considérablement en stabilité..
Avec une marge de bruit en Upload qui est repassée au dessus de la marge de bruit en Download.. Ce qui est bon signe..

IL s'est donc passé quelque chose.
Mais je reste sagement en ADSL2 dans l'attente de résolution du problème de firmware..
Je suis pas plus intéressé que ça dans l'obtention du débit max possible.. Si c'est au détriment de la stabilité et qualité TV..

Cldt

geryko
Hobbit de L'Univers

93 points

geryko, Posté le: Mar 05 Mai 2015, 10:31    Sujet du message: 105883 98188 Répondre en citant

Bonjour,

38dB de marge, ça me semble impossible.
Même si tu l'as lu quelque part, il doit s'agir d'une erreur d'affichage ou de calcul ?
Où l'as tu trouvée ?
De plus, je pense que la marge affichée est la marge moyenne car en réalité la marge est calculée pour chacune des
fréquences porteuses (ou tonalités)

"Le rapport signal sur bruit signifie classiquement le rapport entre le signal utile et le bruit." (Oui, exprimé en dB)
"6dB en tension signifie une valeur de signal double du bruit." (Non, 60db = rapport de 1 000 000)
double ==> 3 dB, quadruple ==> 6dB, x8 ==> 9dB, x16 ==> 12db, etc...
"Mais certains textes parlent de ratio de puissance." (Oui, exprimé en dB, c'est la même chose)

Pour le reste, je suis comme toi, ,je "tourne" à environ 9Mb/sec en Download et ça me suffit.
Ce qui compte, c'est le moins d'erreurs possibles et que la TV soit parfaite (Chez moi ce n'est qu'acceptable)

Cordialement

Dernière édition par geryko le Mar 05 Mai 2015, 14:37; édité 1 fois 
jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mai 2015, 12:46    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

J'ai laissé ouvert sur mon PC la courbe dans Freebox OS
xDSL.

Je me demande si il n'y a pas une relation entre le fait que la courbe de marge de bruit recommence à dériver après une période normale et le déclenchement de cette impulsion..

Cela vient juste de se passer et je viens à nouveau d'observer le même phénomène: impulsion cette fois à 53dB sur la marge de bruit en Upload!!!

J'aimerais bien comprendre..

Pour mémoire, un rapport 10: en tension, c'est 20dB et 40DB en puissance..
J'ignore si c'est puissance ou tension dans les courbes..

Cldt

geryko
Hobbit de L'Univers

93 points

geryko, Posté le: Mar 05 Mai 2015, 15:52    Sujet du message: 105883 98188 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu vois. En ADSL il n'y a pas d'impulsions ? ce n'est pas du MIC.

Un rapport peut s'exprimer en dB.
Un niveau de puissance en dBm (rapport de puissance à une valeur de référence, de 1 mW)
Un niveau de tension en dB (rapport de tension à une valeur de référence, de 0,775V)
Au sens général, considérer que l'on parle de rapports de puissances et on parle de dB. (0,775Vx600Ohms = 1 mW)
Le "dB de tension" on doit dire (niveau de tension) peut être considéré comme un cas particulier.
(tension ne signifie pas puissance)
Le reste c'est du bla bla bla.
On veut que le niveau de tension = niveau de puissance pour l'impédance de référence, le long d'une ligne.
C'est pour cela que le calcul est différent. 10 log P1/P0 et 20 log U1/U0 (car P= U²/R). Simple convention.

"Pour mémoire, un rapport 10: en tension, c'est 20dB et 40dB en puissance."
NON
On ne peut pas transformer une tension en une puissance ! ce sont 2 choses différentes. (Il faut tenir compte de la charge Z)

Je fais appel à ma mémoire et j'espère que je ne me plante pas. (Me corriger si nécessaire).
Retraité depuis 16 ans, mes cours remontent aussi au siècle passé.
On doit bien trouver des explications plus précises sur l'Internet.

Cordialement

Dernière édition par geryko le Mer 06 Mai 2015, 10:38; édité 1 fois 
jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Mai 2015, 9:38    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Désolé, je suis aussi à la retraite électronicien.

J'ai inversé les chiffres.... sorry, sorry, professeur...
20dB c'est ratio de 100 en puissance et 10 en tension...
Forcément car en puissance, il y a un carré qui intervient dans la formule...

Pour revenir à nos moutons, il y a bien eu un gros pic qui est décrit sur la courbe xDSL comme d'un niveau de 38dB par rapport au bruit.
Si on arrondi à 40 pour faire simple, cela veut dire que le niveau mesuré est 100fois le niveau du bruit si c'est en tension ou 10000fois si c'est un niveau décrit comme une variation de puissance reçue
IL s'agit bien d'un signal important bref et unique qui a été envoyé sur la ligne avec un certain bénéfice...
Le problème de savoir comment c'est mesuré me semble peu important.
C'est soit une impulsion de test de ligne, soit avec pour objectif de la réparer.. Tout est possible...

Mais comme je suis repassé par sécurité en ADSL2+, j'ignore si c'est cette manip qui a réglé le problème... TV OK... ou si c'est mon abandon du VDSL2?????
Et le ticket de ce fait a été fermé... puisque tout va bien... pour combien de temps, je sais pas???
Je crois pas que ma ligne défectueuse va se réparer pour longtemps juste en appuyant sur un bouton....
D'ailleurs j'observe toujours une anomalie de marge de bruit en Upload qui est très faible et varie beaucoup.. Et inférieure à celle en Download qui a toujours été stable..

Je vais en rester la pour l'instant..20mbts en ADSL2+ ou 26mbts en VDSL2, pour moi c'est pareil, mais toujours preneur pour une explication du pic de signal...

Cldt

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Mai 2015, 9:00    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Comme j'ai indiqué, j'ignore si ce que j'ai mentionné plus haut était une tentative de réparation..

Mais la circulation occasionnelle de lourds camions étant revenue; les problème de qualité du câble le sont aussi...

Comme cette affaire dure depuis la "pseudo réparation" du sous traitant de FT, j'ai une fois de plus "soufflé dans les bronches" de la Hotline..
Je crois qu'ils ont senti mon exaspération et passé le dossier qui commence à s'épaissir sérieusement à un supérieur..

On verra bien...

Cela m'embêterait vraiment car Free est vraiment bien, mais sur le terrain, ils se bougent pas trop en cas de problème...
C'est bien sympa de discuter technique avec le technicien de Free les rares fois où il se déplace.. mais ça fait pas avancer le schmilblick...
Alors que chez Orange, il y a tout de suite un gars qui se déplace et met en œuvre les solutions...

Cldt

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: