Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
De Free ADSL à Orange Fibre: résiliation automatique ?

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
alice42
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

alice42
(Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Juin 2015, 17:13    Sujet du message: De Free ADSL à Orange Fibre: résiliation automatique ? De Free ADSL à Orange Fibre: résiliation automatique ? 111756 103326
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de souscrire à un abonnement Orange Fibre avec portabilité du numéro 04XXXXXXXX. La question que je me pose est la suivante :
Est-ce que la portabilité du numéro effectué par Orange entraînera immédiatement une résiliation du contrat Free ? (comme sur les abonnements de téléphonie mobile) Ou faut-il résilier "manuellement" ?

Une facture de clôture me sera-t-elle envoyée ? Où ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mer 17 Juin 2015, 18:16    Sujet du message: Re: Passage de Free ADSL à Orange Fibre Re: Passage de Free ADSL à Orange Fibre 3458 3206 Répondre en citant

alice42 a écrit:
Bonjour,

Je viens de souscrire à un abonnement Orange Fibre avec portabilité du numéro 04XXXXXXXX. La question que je me pose est la suivante :
Est-ce que la portabilité du numéro effectué par Orange entraînera immédiatement une résiliation du contrat Free ? (comme sur les abonnements de téléphonie mobile) Ou faut-il résilier "manuellement" ?

Une facture de clôture me sera-t-elle envoyée ? Où ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Il faudra résilier manuellement votre abonnement Free.
Vos identifiants Free restent valables même après résiliation et vous permettront de récupérer la facture de clôture.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 17 Juin 2015, 18:22    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

il me semble que c'est la portabilité du numéro fixe Free en 09 qui entraine la résiliation automatiquement

www.free.fr/assistance/145.html

le mieux est d'adresser une lettre de résiliation avant le 20 du mois pour être prise dans le mois, sinon tu vas devoir payer le mois prochain.

ensuite tu recevera un mail qui te confirme la résiliation et la facture de résiliation sera disponible sur ton comte Free qui reste accessible après résiliation tant que le numéro en 09 n'a pas encore été re-attribué.

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mer 17 Juin 2015, 20:40    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Ce qui est dit au dessus est faux. La portabilité du numéro fixe en 04XXXXXXX (ou en 09XXXXX d'ailleurs) vers ton nouvel accès Fibre doit entrainer de manière automatique la résiliation de ton contrat chez Free sans que tu aies besoin d'envoyer une LRAR.

De plus la date de résiliation qui doit être retenue par Free et celle de la date effective de la portabilité (important en cas de remboursement au prorata de l'abonnement mensuel).

Cependant Free étant assez mauvais dans le traitement administratif, certaines précautions doivent être prises.

La première consiste à bloquer tous les prélèvements de Free dès que la portabilité est effective.

La deuxième consiste à retourner le plus vite possible en RAR les box et matériels Free dont tu es dépositaire. Dans le carton de retour, tu mets une lettre (qui vaudra donc LRAR) dans laquelle :
- tu dis résilier suite à la portabilité de ton numéro en date du...
- tu informes Free que les prélèvements sont désormais bloqués mais que tu es prêt à payer par tous moyens à ta convenance les sommes qui resteraient dues et notamment les frais de résiliation et ce à condition de recevoir de la part de Free une facture papier envoyée à une adresse que tu donnes
- tu demandes le remboursement au prorata temporis de la part d'abonnement mensuel que tu n'as pas consommé à compter de la date de portabilité suivant la formule : coût de l'abonnement mensuel divisé par le nombre de jours du mois en question multiplié par le nombre de jours entre la date de porta et la fin du mois.

N'oublie pas de garder une copie de cette lettre tout comme le récépissé de remise du paquet (avec son poids) ainsi que l'AR signé par Free lorsqu'il te reviendra en retour.

Dernière édition par Gillesd le Mer 17 Juin 2015, 20:51; édité 1 fois 
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 17 Juin 2015, 20:51    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonsoir,

un cas similaire : www.ariase.com/fr/forum/de-la-Freebox-a-la-Livebox-Fibre-probleme-de-resiliation-ftopic23386.html

a noter que la réponse du CORP Free confirme ce que j'ai dis précédemment.

a sa place je ne me pose aucune question et j'envoie une lettre pour éviter de payer des mois en plus.

Au pire il met la lettre sur le carton de retour de la Freebox pour réduire les frais

Pour infos la révocation de l'autorisation de prélèvement peut couter de l'argent suivant les banques.
Normalement quand on est reglo, Free le sont aussi. Donc pourquoi payer en plus.

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mer 17 Juin 2015, 21:06    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Ah, autre chose, normalement et dès que la portabilité sera effective, Free devrait t'envoyer un mail te demandant de cliquer sur un lien si tu souhaites vraiment résilier. Il faut bien sûr le faire et conserver les mails/screens en question.

Si tu ne reçois pas de mail de Free dès que la portabilité est effective, tu seras dans le cas d'un loupé de traitement administratif et ta résiliation n'aura pas été prise en compte. Le blocage des prélèvements est alors important. Normalement la révocation d'un prélèvement automatique est gratuite dans la majorité des banques même si certaines font payer ce service. Si tu es dans une banque qui fait payer, envisage d'en changer Wink

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 17 Juin 2015, 21:15    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

ça ne sert à rien de révoquer le prélèvement car Free le représentera de nouveaux jusqu'à ce qu'il passe.

il faut révoquer l'autorisation de prélèvement pour bloquer tout prélèvement émanant de Free.

la révocation d'un prélèvement est gratuit (le SEPA l'exige)
par contre la révocation de l'autorisation est payant en général (dans les 10€ en moyenne).

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mer 17 Juin 2015, 21:21    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

D'abord il faut savoir de quoi on parle.

On ne "révoque" pas un prélèvement, on fait opposition sur un prélèvement et c'est effectivement gratuit (de par la loi) mais comme tu le dis Free le représentera et il faudra faire gratuitement opposition dessus à chaque fois (pénible).

Lorsque je dis "révoquer un prélèvement" c'est un raccourci pour "révoquer une autorisation de prélèvement automatique" (plus long à écrire) puisque justement on ne "révoque" pas un prélèvement donné.

Et non ce n'est pas payant "en général". C'est gratuit en général, les banques qui font payer ce service sont l'exception pas la généralité.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 17 Juin 2015, 21:43    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

rien n'est gratuit avec les banques. celle qui ne font pas payer la révocation, font payer la mise en place de l'autorisation (je ne parle pas des banques en ligne qui ont un mode de fonctionnment différent des banques classiques).

j'avais un tableau recap par banque, mais j'ai la flème de chercher le lien et en plus ce n'est pas l'objet du topic.

bonne soirée

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mer 17 Juin 2015, 22:19    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
rien n'est gratuit avec les banques. celle qui ne font pas payer la révocation, font payer la mise en place de l'autorisation (je ne parle pas des banques en ligne qui ont un mode de fonctionnment différent des banques classiques).

Pas tout à fait exact. Justement celle où la révocation est gratuite, la mise en place l'est généralement aussi. Par exemple je suis au CA et la mise en place tout comme la révocation sont gratuits.

Bonne soirée

zouzou64
Chevalier de L'Univers

571 points

zouzou64, Posté le: Jeu 18 Juin 2015, 10:27    Sujet du message: 81755 76101 Répondre en citant

je confirme , l'opposition à un prélèvement est souvent gratuit pour l'avoir testé quelques fois. ça ne coute rien à la banque . c'est une bonne chose car on le fait pour voir plus clair . il y a certains FAI dont Free ne sont pas très au point au niveau de certains points administratifs .

dés que c'est clair et quand on sait la somme à payer sans être arnaquer , à ce moment là on autorise le prélèvement .

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: