Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème débit le soir - Bridage ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
dossulli
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

dossulli
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Juin 2015, 23:19    Sujet du message: Problème débit le soir - Bridage ? Problème débit le soir - Bridage ? 111892 103446
Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai un problème depuis quelques temps, si quelqu'un pouvez m'éclairer :

Je suis en VDSL avec une V6, le test de débit dégrouptest me donne entre 16 et 17 Mb/s.
Lorsque tout va bien je télécharge à 2,0 Mo/sec par fichier, voir imprim écran ci dessous :

https://i18.servimg.com/u/f18/11/13/98/62/pleinn11.jpg

Et plus tard dans la soirée le même fichier ne tourne qu'a 600 Ko/sec environ, voir imprim écran ci dessous :

https://i18.servimg.com/u/f18/11/13/98/62/bridag11.jpg

Sauf que, si je fais un test de débit à ce moment, tout est nickel je suis toujours à 16-17Mb/s.
D'ailleurs si je lance 4 fois le même fichier en même temps j'arrive bien à mes 2 Mo/sec, voir imprim écran ci dessous :

https://i18.servimg.com/u/f18/11/13/98/62/4fichi11.jpg

Bien sur je suis relier en Ethernet, TV éteinte etc.
La TV fonctionne nickel en HD quand on l'allume.

Je pense bien évidement à un bridage volontaire, car j'ai essayer avec divers fichiers, navigateurs, PC, le résultat est identique.
Au réveil si je relance un fichier seul il part à 2,0 mo/sec sans problème.

Des avis ? suggestions ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsx27
Disciple de L'Univers

276 points

tsx27, Posté le: Sam 20 Juin 2015, 8:10    Sujet du message: 42323 37970 Répondre en citant

Bonjour

Avec mafreebox.free.fr tu as quel débit
Tu peux mettre tes caractéristiques de ligne.
Peut être limite pour le VDSL ?

jean-pierre

Aigaion
Disciple de L'Univers

189 points

Aigaion, Posté le: Sam 20 Juin 2015, 9:54    Sujet du message: 107414 99504 Répondre en citant

Bonjour.

Comme dit plus haut, il faudrait fournir plus d'informations, caractéristiques de ligne, stats xDSL et courbes xDSL afin de pouvoir donner votre vis.

Avez-vous un nouveau DSLAM ? Si oui, ils sont capables de s'auto-réguler afin d'offrir la meilleure stabilité possible, et parfois, avoir la meilleure stabilité possible rime avec devoir baisser son débit.

Bref, pas de conclusion hâtive, commencez par fournir les informations demandées.

Dernière édition par Aigaion le Sam 20 Juin 2015, 11:11; édité 1 fois 
dossulli
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

dossulli
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2015, 9:57    Sujet du message: 111892 103446
Répondre en citant

Ci dessous l'imprim écran sur Free OS :

https://i18.servimg.com/u/f18/11/13/98/62/freeos10.jpg

Et les caractéristiques de ma ligne :

NRA : OLL60
Longueur : 1381 mètres
Affaiblissement : 16 dB

La longueur fait que je ne suis "qu'à " 2,00 mo/sec, ce qui me convient.

On ne peux pas dire que je suis limite pour le VDSL car ce mauvais débit ( 600 ko/sec ) n'est pas une fatalité puisque de 00h00 à 20h/21h je tourne plein pot à 2,00 mo/sec.

Je précise d’ailleurs que je suis chez Free dans cette maison depuis 2 ans et ma configuration n'a pas changé depuis, ça a toujours bien fonctionné.

J'ai aussi tenter de basculer en ADSL2+ mais le débit est encore pire dans la tranche horaire de "bridage" environ 250 / 300 ko/sec

Ça fait environ 2 à 3 semaines que je constate ce problème tout les soirs. Ce sujet sur ce forum est la dernière chose que je fait avant de changer de FAI si je ne trouve pas de solution.

Aigaion
Disciple de L'Univers

189 points

Aigaion, Posté le: Sam 20 Juin 2015, 10:44    Sujet du message: 107414 99504 Répondre en citant

La capture d'écran n'apprend rien, il nous faut les stats xDSL et le courbes xDSL.

Pour ce qui est de votre ligne, oubliez le VDSL, la distance optimale est en dessous de 1000 mètres, au-delà ça ne vaut pas le coup, vous êtes perdant. Un débit entre 600 ko et 2 mo la seconde en VDSL c'est juste une énorme blague.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 20 Juin 2015, 11:10    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Si ta synchro ne bouge pas le soir, mais que le débit de téléchargement baisse. C'est qu'il s'agit effectivement de bridage ou saturation.

pour le vérifier, fait un autre test de téléchargement sur un autre serveur (Exemple une distribution lunix par exemple).

Le problème, c'est que en cas de bridage il est difficile de prouver qui bride. Free ou le serveur cible?

pour creuser un peu plus, tu pourras par exemple utiliser un VPN pour comparer les vitesses entre connexion direct et VPN.
ça te donnera une piste.

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Sam 20 Juin 2015, 11:20    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

C'est un problème récurrent, il s'agit probablement d'une saturation de l'interconnexion entre ton NRA et le réseau Free soit parce que la Fibre de liaison assurant cette interconnexion est sous dimensionnée, soit parce que la Fibre en question est louée à un autre opérateur (au hasard Orange).

Dans ce cas de figure et notamment le soir où le plus de monde est connecté, une QOS est appliquée avec le résultat que tu constates sur ta connexion.

Sur quel NRA es-tu ?

dossulli
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

dossulli
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2015, 23:32    Sujet du message: 111892 103446
Répondre en citant

Aigaion a écrit:
La capture d'écran n'apprend rien, il nous faut les stats xDSL et le courbes xDSL.

Pour ce qui est de votre ligne, oubliez le VDSL, la distance optimale est en dessous de 1000 mètres, au-delà ça ne vaut pas le coup, vous êtes perdant. Un débit entre 600 ko et 2 mo la seconde en VDSL c'est juste une énorme blague.

Voici les stats xDSL :

https://i18.servimg.com/u/f18/11/13/98/62/stats_10.jpg

Voici les courbes xDSL :

https://i18.servimg.com/u/f18/11/13/98/62/courbe10.jpg

Sinon je ne comprend pas la réponse , oubliez le VDSL ?! Sachant qu'en ADSL c'est pire, pourquoi ne pas rester en VDSL ?

dossulli
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

dossulli
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2015, 23:36    Sujet du message: 111892 103446
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Si ta synchro ne bouge pas le soir, mais que le débit de téléchargement baisse. C'est qu'il s'agit effectivement de bridage ou saturation.

pour le vérifier, fait un autre test de téléchargement sur un autre serveur (Exemple une distribution lunix par exemple).

Le problème, c'est que en cas de bridage il est difficile de prouver qui bride. Free ou le serveur cible?

pour creuser un peu plus, tu pourras par exemple utiliser un VPN pour comparer les vitesses entre connexion direct et VPN.
ça te donnera une piste.

J'ai bien sur essayer avec d'autres fichiers comme les distrib Linux ou autres, le problème reste le même.
J'ai une Seedbox, quand je rapatrie des fichiers en FTP via Filezila c'est pareil aussi.
Il n'y a qu'en passant par Cuteftp que ça fonctionne car il fait du multipart du coup j'arrive à 2mo/sec.

J'ai pensé au VPN mais les gratuits ont souvent un mauvais débit, et payer 1 mois juste pour vérifier ...

Merci pour ton aide en tout cas

Dernière édition par dossulli le Sam 20 Juin 2015, 23:41; édité 1 fois 
dossulli
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

dossulli
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2015, 23:40    Sujet du message: 111892 103446
Répondre en citant

Gillesd a écrit:
C'est un problème récurrent, il s'agit probablement d'une saturation de l'interconnexion entre ton NRA et le réseau Free soit parce que la Fibre de liaison assurant cette interconnexion est sous dimensionnée, soit parce que la Fibre en question est louée à un autre opérateur (au hasard Orange).

Dans ce cas de figure et notamment le soir où le plus de monde est connecté, une QOS est appliquée avec le résultat que tu constates sur ta connexion.

Sur quel NRA es-tu ?

Merci, une réponse qui me semble beaucoup plus cohérente.
Le NRA est OLL60

Aigaion
Disciple de L'Univers

189 points

Aigaion, Posté le: Sam 20 Juin 2015, 23:40    Sujet du message: 107414 99504 Répondre en citant

Il faut bien comprendre une chose au niveau du VDSL, c'est une technologie qui est beaucoup plus sensible que l'ADSL, le problème dans votre cas, c'est que votre débit est vraiment mauvais pour une synchro VDSL, mais j'imagine que c'est encore pire en ADSL.

Votre marge de bruit est normale, avec un débit brut de 17 Mo/s environ, je trouve que vos 2 Mo/s de débit net est pas trop mal.

Je pense que Freeboooox a répondu à votre question.

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Dim 21 Juin 2015, 0:58    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

J'ai rien trouvé de spécial sur ce NRA. Peut être devrais-tu essayer de poster sur l'ADUF pour trouver d'autres personnes reliées à ce NRA et qui rencontreraient le même problème que toi le tout afin d'essayer (je dis bien essayer...) de faire pression sur Free pour arranger les choses.

Ne fait pas trop attention à ceux qui te parlent de VDSL même si effectivement en synchro ATM avec le DSLAM, tu devrais avoir un meilleur débit en ADSL qu'en VDSL.

Comme ton problème se situe probablement sur l'interconnexion, aucune stats de connexion avec le DSLAM ne permet de s'en apercevoir. La seule façon de voir le souci est de faire des tests de débit comme ceux que tu as faits ou de faire tourner un logiciel comme celui de Grenouille H24 qui met en évidence les variations de débit dans des cas comme le tien : https://forums.grenouille.com/

Je doute qu'un VPN puisse solutionner ton problème car si le bridage est bien sur l'interconnexion, il se situera avant que tu atteignes les serveurs de ton VPN...

Edit : Un sujet remontant à 3 ans et traitant du même problème sur ton NRA. Le problème à bien l'air récurrent comme je te le disais :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=254786

dossulli
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

dossulli
(Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Juin 2015, 10:12    Sujet du message: 111892 103446
Répondre en citant

Gillesd a écrit:
J'ai rien trouvé de spécial sur ce NRA. Peut être devrais-tu essayer de poster sur l'ADUF pour trouver d'autres personnes reliées à ce NRA et qui rencontreraient le même problème que toi le tout afin d'essayer (je dis bien essayer...) de faire pression sur Free pour arranger les choses.

Ne fait pas trop attention à ceux qui te parlent de VDSL même si effectivement en synchro ATM avec le DSLAM, tu devrais avoir un meilleur débit en ADSL qu'en VDSL.

Comme ton problème se situe probablement sur l'interconnexion, aucune stats de connexion avec le DSLAM ne permet de s'en apercevoir. La seule façon de voir le souci est de faire des tests de débit comme ceux que tu as faits ou de faire tourner un logiciel comme celui de Grenouille H24 qui met en évidence les variations de débit dans des cas comme le tien : https://forums.grenouille.com/

Je doute qu'un VPN puisse solutionner ton problème car si le bridage est bien sur l'interconnexion, il se situera avant que tu atteignes les serveurs de ton VPN...

Edit : Un sujet remontant à 3 ans et traitant du même problème sur ton NRA. Le problème à bien l'air récurrent comme je te le disais :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=254786

Merci pour ta réponse et tes recherches.
J'avais également ressenti un problème de débit il y a quelques mois, sans vraiment me rendre compte d’où ça venait, puis c'est passé assez rapidement, mais là ça va faire 1 mois.

Je vais faire tourner un log pour avoir un suivi du débit, cependant il faudrait que je trouve un seul gros fichier de plusieurs Go à télécharger et qui est héberger sur de bons serveurs ?

Pour bien faire il faudrait que je le lance vers 18h là ou ça fonctionne bien et que ça dure juste 00h30, il me semble qu'à 00h00 ça refonctionne normalement.

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Lun 22 Juin 2015, 10:42    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Utilise le petit logiciel de Grenouille : https://www.grenouille.com/cest_quoi.php, il n'est pas gourmand en ressources et laisse le tourner H24.

Ça devrait mettre en évidence des courbes de type "baignoire" avec un minimum de débit pendant les heures de bridage.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 22 Juin 2015, 12:05    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

utilise ce petit utilitaire qui te créer une liaison VPN qui tourne chez moi le soir en 1,3 Mo/s et donc tu verras si tu monte à plus de 600 Ko/s

il ne s'installe pas, il suffit de le lancer.

https://ultrasurf.us/Download/u.zip

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: