Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Achat d'un NAS ou d'un HD externe ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Zedole
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Zedole
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 7:42    Sujet du message: Achat d'un NAS ou d'un HD externe ? Achat d'un NAS ou d'un HD externe ? 114006 105354
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je possède la Mini 4K et au fur et à mesure, je découvre ses possibilités assez sympa malgré un nombre de défauts qui devraient se corriger avec le temps (je l'espère). Aujourd'hui, j'hésite entre l'achat d'un NAS et d'un disque dur externe dépassant la capacité de mon IOMEGA 250 (une bombe comme disque dur car vraiment solide).
Mes besoins sont les suivants :

1 - possibilité de transférer de mon travail certaines données sur mon disque dur de la maison
2 - Copier des données sensibles de trois ordinateurs avec des accès pour les dits utilisateurs : PERSO 1 aurait ses accès avec les copies de ses fichiers et idem pour les autres.
3 - Partie multimédia : photos, musiques, vidéos qui serait commune à tous et visible à la fois d'un PC, d'une tablette et d'une télévision
4 - possibilité de dire quand télécharger certains fichiers et les retrouver le soir en rentrant du boulot (bittorent par exemple)

Comme la Mini 4K possède certaines caracteristique d'un NAS, j'en suis venu à me demander si l'ajout d'un vrai NAS serait un plus ou alors l'ajout d'un disque dur externe pourrait faire l'affaire ? Le prix n'étant pas le même...

Suite à une mauvaise expérience avec WD et leur fameux Book 1 To, j'aimerais vraiment retrouver une qualité aussi performante que IOMEGA car en 5 ans, c'est bien le seul disque dur externe qui ne m'a pas fait défaut (boitier gris, plat)

Voila pour la petite histoire Smile Si vous avez des conseils à me donner la dessus, je suis preneur.

Merci à vous de m'avoir lu

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 8:40    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Un point important, si tu pends un NAS (un vrai en Ethernet), tu ne pourras pas enregistrer la TV Freebox dessus. La Freebox n'enregistre pas en réseau, mais seulement en USB.

Pour revenir à tes besoins, un disque dur branché en USB devrait suffir, mais un NAS peut apporter un plus en terme de fonctionnalités.

Comme par exemple le chiffrement des dossier partagés pour les données sensibles (cf. https://www.Synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/455)

Une question : Pour le point 2, les 3 ordi sont dans un réseau local ou se sont 3 ordi des des réseau différent qui communiquent via le net ?

Autre point : Mettre des données sensibles sur un disque dur qui vas être utilisé par le Player est un peu risqué car si un enregistrement se plante ou à cause d'un bug, le disque dur peut vite devenir inutilisable et nécessitera un reformatage. Donc à prendre en considération.

charliebrown
Dragon de L'Univers

5618 points

charliebrown, Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 9:27    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

Un autre avantage d'un NAS est que certains gèrent le RAID et S.M.A.R.T., notamment le RAID 1, donc avec 2 disques de grande capacité si l'un tombe en panne ou risque de tomber en panne on est à temps d'en changer sans perte de données. Et vu le coût des disques au GO en payer 2 au lieu d'un pour le même stockage n'est pas un souci.  
Riovel
Hobbit de L'Univers

90 points

Riovel, Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 11:27    Sujet du message: 18515 15901 Répondre en citant

Bonjour,,

Pour la sauvegarde de données professionnelles, une solution dans le "Cloud" semble la meilleure.
Vos données seront stockées en extérieur, à l’abri d'un sinistre comme la foudre, l'incendie, le vol, etc.

OVH sauvegarde sur 3 sites, ce qui est un gage supplémentaire de sécurité.
Vous pouvez récupérer vos données depuis partout, sur plusieurs postes et également les mettre à jour en permanence.

25 GO gratuits, 100 GO pour 1€ par mois.

Regardez le lien, ci-dessous, vous pourrez évaluer les avantages.

lien OVH : https://hubic.com/fr/

Cdt.

Zedole
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Zedole
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 14:29    Sujet du message: 114006 105354
Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponses.
Les données des PC seront sur le même réseau. La solution du Cloud pourrait être envisageable pour ma société car avec Office 365, j'ai droit à un To par employé et déjà, 1 To serait déjà vraiment plus qu'à l'aise dans le sens où ce que nous voulons sauvegarder d'un accident X ou Y, ce sont les fichiers clients, les fichiers CorelDraw ou Photoshop.
J'ai regardé du coté des NAS, le système semble vraiment au top du top surtout chez Synology (je crois) cependant, j'ai peur que pour le peu de choses que je voudrais en faire, cela explose un budget : un peu comme acheter une Posc... pour faire du surplace Laughing

Je pense me diriger vers un disque dur de 1 To USB 3 sur lequel je mettrais les fichiers média avec des dossiers précis pour les utilisateurs et tout ce qui concerne ma société, utilisé le Cloud de Microsoft Drive.
Il ne me reste plus qu'à voir si je peux utiliser sur tablette ou autre les fichiers média à distance en tapant juste l'adresse IP et finalement, ce sera bon, non ?

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 14:58    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Je pense qu'effectivement il serait judicieux de laisser les données de l'entreprise sur le Cloud de Microsoft.

Pour ce que est de l'accès au disque dur si il est branché en USB sur le Server, je pense que tu peux y’accéder que via Freebox OS, mais pas autrement (à confirmer par d'autres utilisateurs).

Riovel
Hobbit de L'Univers

90 points

Riovel, Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 18:47    Sujet du message: 18515 15901 Répondre en citant

Si le "Cloud" est envisagé, pensez à la localisation de celui-ci.

Je ne suis pas parano, mais pour des données d'entreprise il y a lieu d'être prudent. A moins que l'entreprise n'en vaille pas la peine...

Cdt.

Zedole
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Zedole
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 18:58    Sujet du message: 114006 105354
Répondre en citant

Pour l'entreprise, je compte aussi me renseigner auprès d'OVH car nous avons un compte global pour notre EXCHANGE parce que l'idée serait d'avoir un système capable de se mettre à jour solo : j'imagine mal les utilisateurs placer d'eux-même les fichiers Joyeux La plupart sont des filles et pas forcément des geekettes. Si OVH permet de faire cela, ce serait au top.

Concernant la Freebox coté serveur, elle ne serait pas capable d'autoriser un accès distant pour lire des médias ? Je pensais qu'avec Freebox Companion cela était possible... Dans un sens, je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question.
Je me suis dis qu'avec Kodi cela pouvait être possible

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 13 Aoû 2015, 19:21    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Zedole a écrit:
Pour l'entreprise, je compte aussi me renseigner auprès d'OVH car nous avons un compte global pour notre EXCHANGE parce que l'idée serait d'avoir un système capable de se mettre à jour solo : j'imagine mal les utilisateurs placer d'eux-même les fichiers Joyeux La plupart sont des filles et pas forcément des geekettes. Si OVH permet de faire cela, ce serait au top.

En faite l'outil d'OVH (Hublic) scan en auto les fichiers et les synchronise automatiquement avec le Cloud. Il suffit de lui dire quel répertoire synchroniser. cf. https://hubic.com/fr/FAQ

Microsoft doivent faire la même chose, mais à mon avis avec des bugs (fidèles à leur marque de fabrique Laughing )

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: