Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Raccordement à la Fibre sur Strasbourg

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
ncommiss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

ncommiss
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Sep 2015, 21:52    Sujet du message: Raccordement à la Fibre sur Strasbourg Raccordement à la Fibre sur Strasbourg 111576 103169
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis étudiant à Strasbourg et je vais bientôt emménager dans mon appartement. Une plaque indiquant que l'immeuble est fibré (par Orange) est aposée dans le hall d'entrée, en voulant vérifier sur le site de Free, j'ai pu voir qu'en effet, je peux être raccordé à la Fibre chez Free. Pour ceci, il faut que j'entre la référence de mon PTO.

Seul problème, il ne me semble pas en avoir vu dans mon appartement, il faudrait donc en faire installer un par Free. J'aimerais savoir combien de temps ça prend avant que le raccordement soit effectif, puisque j'ai entendu parler de délais un peu aléatoire. Aussi, sachant que je suis locataire, est-ce que j'ai le droit de demander cette installation ? (Je n'ai jamais été locataire auparavant, c'est mon premier appartement, je ne sais donc pas comment ça marche à ce niveau)

Merci d'avance !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fighter
Hobbit de L'Univers

199 points

Fighter, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 0:18    Sujet du message: 81783 76126 Répondre en citant

c'est la co-pro qui doit demander ça, ensuite "normalement",
il y'a une mutualisation avec Orange.

malheureusement, Free ne Fibre pas forcement ...

exemple simple : https://www.universfreebox.com/article/31489/Comparatif-les-parts-de-marche-de-Free-Orange-SFR-et-Bouygues-dans-la-FTTH

127 000 lignes fibré donc ne compte pas trop dessus, je suis dans le même cas que toi et à choisir entre SFR et orange, je préfère orange...

ncommiss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

ncommiss
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 0:19    Sujet du message: 111576 103169
Répondre en citant

Non, je peux bien avoir Free, c'est même proposé lors de l'inscription, le problème est seulement pour l'installation du PTO dans mon appartement (parce qu'il ne me semble pas en avoir vu un...)  
Fighter
Hobbit de L'Univers

199 points

Fighter, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 0:20    Sujet du message: 81783 76126 Répondre en citant

ah oui y'a 4 NRO à Strasbourg

https://www.Google.com/maps/d/viewer?mid=zIVHb_pOP4oM.kpgeunII3fnA

Fighter
Hobbit de L'Univers

199 points

Fighter, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 0:27    Sujet du message: 81783 76126 Répondre en citant

je regarde sur Google, donc le PTO c'est la prise optique si je comprend bien donc je dit de la merde....donc pas besoin de passer par la co-pro (je pensais a la baie de raccordement.. Smile)

pour la prise, si t'en a pas, dans ce cas il faut que orange ou Free en installe une.

[img=https://forum.SFR.fr/t5/image/serverpage/image-id/53542iE7B598398914A38D?v=mpbl-1]

Dernière édition par Fighter le Mer 09 Sep 2015, 0:28; édité 1 fois 
ncommiss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

ncommiss
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 0:28    Sujet du message: 111576 103169
Répondre en citant

Tout à fait, mais du coup, faut quand même que je contacte le proprio (ou son mandataire, donc l'agence) pour faire installer le boîtier ?  
Fighter
Hobbit de L'Univers

199 points

Fighter, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 0:31    Sujet du message: 81783 76126 Répondre en citant

ben moi j'ai prévenu que je faisait installer une prise de Fibre optique, j'ai demandé où elle devait être mise (c'est pas chez moi)

donc tu prévient ton agence par email en expliquant que tu veux installer la Fibre et que tu aurait besoin de l'accord du propriétaire

précise bien que normalement ils ne font pas de trou, qu'ils passent la Fibre dans la gaine télécom et que la prise est collé contre le mur et ça devrait le faire

ncommiss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

ncommiss
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 0:32    Sujet du message: 111576 103169
Répondre en citant

Okay !

Je préfère demander parce que j'étais un peu perdu avec toutes ces histoires de droit à la Fibre et d'interdiction de refus du proprio, etc...

Fighter
Hobbit de L'Univers

199 points

Fighter, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 0:36    Sujet du message: 81783 76126 Répondre en citant

normalement, il n'y a pas de raison qu'il refuse sauf si c'est un casse c..

précise aussi que ça fera une plus valus sur la prochaine location et qu'il n'a rien a payé

perso je suis aller plus loin, louant un duplex, j'ai dit au proprietaire que j'allais mettre en conformité l'appartement (j'ai mis des doubles prises RJ45 partout avec le tel et le réseau gigabit) et que si il voulais, je pouvais laisser le matériel quand je partirais a condition qu'il me le rembourse (ça a couté 150€)

car avoir la Fibre c'est bien, mais si tu passe en Wifi derriere, c'est du gachi

tiens, voici le mail que j'ai envoyé :

Citation:
MISE AU NORME Fibre OPTIQUE

- Suite au raccord de l'immeuble à la Fibre optique le 17/11 par
Orange, l'appartement est désormais raccordé depuis le 3/12 à la Fibre
via une prise installée dans le séjour à proximité des prises
téléphoniques. L'installation réalisée par orange est propre, sans
dommage sur l'appartement.

-Nous vous alertons sur le fait que Orange a eu l'exclusivité
d'exploitation commerciale de la Fibre durant 3 mois. Suite à ce
délai, qui vient d'expirer, d'autres opérateurs (notamment meilleur
marché) peuvent l'utiliser, néanmoins pour qu'ils se raccordent à
l'immeuble, il faut qu'une demande émane du syndic de copropriété ce qui est du ressort propriétaire. De nombreux locataires
étant abonnés chez Free, cela pourrait être un des opérateurs possibles. Si
vous pouviez alerter le syndicat à ce sujet, nous vous en serions
reconnaissant.

- Les débits rééls en Wifi ont été mesurés et sont respectivement de 6 Mbs en norme G
et 48Mbs en norme N, or, le débit normal doit être théoriquement de
240Mbs. Une perte de débit importante a donc été
constatée, et est due à l'absence de câblage réseau dans l'appartement
(bien que la construction soit récente). La norme actuelle depuis 2010
concernant le câblage est la norme NFC 15100 rendant obligatoire un tel câblage.

-Une mise en conformité de l'appartement à cette norme est nécessaire
pour résoudre le problème constaté. Ayant les compétences nécessaires
(informaticien et électronicien), nous nous proposons de la réaliser
(sans délai), auquel cas selon votre accord vous trouverez les détails
de l'installation modeste suite à ce mail. Pour plus d'informations sur
cette nouvelle norme:
https://www.legrand.fr/professionnels/nf-c-15-100-prises-téléphone-informatiques-et-television_1068.html.

Nous vous remercions pour votre compréhension par rapport à nos
remarques, et nous vous adressons nos plus cordiales salutations.

Maëlle ****

L'installation de mise en conformité comprend pour chaque pièce
principale, 2 prises RJ45 (une pour le téléphone et l'autre pour la
prise réseau) + 1 prise d'antenne,
Étant informaticien, je me permet de faire cette mise en conformité ce
qui permet d'économiser les frais de mains d'oeuvre.
je vous fais le récapitulatif des pièces commandées :
1 switch 5 port Gigabit Netgear : 25.07€
50 mètres de câbles RJ45 cat 6 Gigabit : 57,89€
3 prises Legrand complètes comportant chacune 2 modules RJ45 : 72,51€
Montant total : 155,47€

Les prises téléphoniques (prises en T) seront remplacées par des
prises RJ45 dans le salon et les 2 chambres, le switch sera installé
dans le boîtier télécom de l'appartement, situé près de la porte
d'entrée.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 7:40    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Fighter a écrit:

-Nous vous alertons sur le fait que Orange a eu l'exclusivité
d'exploitation commerciale de la Fibre durant 3 mois. Suite à ce
délai, qui vient d'expirer, d'autres opérateurs (notamment meilleur
marché) peuvent l'utiliser, néanmoins pour qu'ils se raccordent à
l'immeuble, il faut qu'une demande émane du syndic de copropriété ce qui est du ressort propriétaire. De nombreux locataires
étant abonnés chez Free, cela pourrait être un des opérateurs possibles. Si vous pouviez alerter le syndicat à ce sujet, nous vous en serions

Bonjour

Je tique un peu sur cette information (exclusivité) car pour moi cela ne se passe pas ainsi (à ma connaissance)

Il faut distinguer 2 choses :

1- L'opérateur d'immeuble, celui qui installe la Fibre optique dans l'immeuble (oui suite à l'accord du Syndic qui en a fait la demande d'ailleurs)
La Fibre est donc installée dans l'immeuble en vertical, c'est à dire que les installations partent d'en bas, d'un PM (Point de Mutualisation) et sont distribuée ensuite sur tous les paliers de chaque étage.
Ces installations faites par un opérateur d'immeuble (souvent c'est Orange) peuvent ensuite être mutualisées. C'est à dire que n'importe quel opérateur Fibre peut ensuite venir se raccorder en bas de l'immeuble et proposer ses propres offres Fibre Optique.

Le délai de 3 mois, n'est pas un délai d'exclusivité pour Orange (si opérateur d'immeuble) mais un délai durant lequel aucun opérateur Fibre ne peut proposer ses offres commerciales, pour justement permettre à la concurrence d'avoir le temps de venir se raccorder également en bas de l'immeuble, pour respecter la concurrence et ne favoriser personne.

C'est vrai que comme très souvent c'est Orange l'opérateur d'immeuble, il vient parfois faire de la prospection auprès de propriétaires, très précocement, mais en aucun cas il n'a le pouvoir de raccorder avant ce délai.

2 - Les Opérateurs Fibre Optique, qui peuvent ensuite - suite au déploiement de leur réseau propre en horizontal dans les rues (souvent en sous terrain) avec activation de leur propre NRO (Noeud de Raccordement Optique) et raccordement de leur propre Fibre en bas de l'immeuble sur le PM
Ou bien s'il y a eu des accords de mutualisation ou de financement pour l'utilisation d'un réseau ...

Donc les Opérateurs Fibre (dont Orange qui a installé) peuvent alors après le délai requis, venir faire les raccordements individuels pour leurs clients en offres Fibre optique dans cet immeuble.

Pour moi cela se passe ainsi.
(exception faite, si accords de financement/Mutualisation sur un réseau. Dans ce cas un seul opérateur Fibre déploie le réseau horizontal et ce réseau horizontal sera mutualisable dès le départ pour tous)

3 - Un détail sur l'installation de la Fibre Optique dans l'appartement. C'est le FAI concerné, (ici donc ce sera Free) l'opérateur FO qui vient installer le câble Optique dans le logement, mettre en place le PTO (Boitier Optique) en tirant le câble depuis le palier et en le soudant pour le raccordement.

Et puis concernant l'appartement et l'accord du propriétaire, je dirai que oui il serait préférable de lui demander son accord, (et oui insister sur la plus value de la valeur de l'appartement ensuite) Cela concerne uniquement le propriétaire (pas le syndic)

Citation:
précise bien que normalement ils ne font pas de trou, qu'ils passent la Fibre dans la gaine télécom et que la prise est collé contre le mur et ça devrait le faire

Bien faire attention sur ce détail lors de l'installation, passer la Fibre dans la gaine de télécom, OK, mais ne pas se servir de la ligne de téléphone en tire fil pour mettre en lieu et place le câble Optique. (si cela ne passe pas dans la gaine pour les 2 câbles) On ne doit surtout pas détruire, l'accès cuivre de la ligne de téléphone.

Sur un sujet documentaire, sur la Fibre Optique et les branchements pour Freebox

https://www.Busyspider.fr/la-Fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-Internet-operateurs-FAI-documentation.php

Si vous repérez des erreurs dans ce sujet, dites le moi, je rectifierai très vite. Merci Smile

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 8:50    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Je vais compléter mon sujet avec cette information de l'ARCEP
(tout mon sujet s'appuie d'ailleurs sur des documents officiels dont il en est fait une synthèse) Après il peut y avoir des erreurs d'interprétation, si vous en voyez signalez-le)

Donc il y a un droit à la Fibre (comme il y a un droit à l'accès à la ligne téléphonique) le fichier date un peu (2008) mais je ne vois pas pourquoi il y aurait changement sur ce point.

https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/communiques/lettre/pdf/lettre64-conso-Fibre.pdf

Donc c'est cool, plus besoin de se bagarrer avec le proprio Smile

UserFBX
Geek de L'Univers

5425 points

UserFBX, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 10:54    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Fighter a écrit:
ben moi j'ai prévenu que je faisait installer une prise de Fibre optique, j'ai demandé où elle devait être mise (c'est pas chez moi)

donc tu prévient ton agence par email en expliquant que tu veux installer la Fibre et que tu aurait besoin de l'accord du propriétaire

Inutile de prévenir qui que ce soit, il y a un droit à la Fibre, ni l'agence ni le propriétaire ne peuvent s'y opposer. En plus ça valorise le bien immobilier.
Mais Busyspider m'a devancé !

Je n'ai nullement demandé à l'agence pour l'installation, il y a des trous sur la façade et 2 boitiers dans l'appartement. C'est propre, discret sauf à l'extérieur (gaine noire sur mur... "blanc").
On a aussi le droit de mettre des punaises, faire des trous pour des tableaux tant qu'on bouche à la sortie, avec du dentifrice c'est suffisant.
Citation:
car avoir la Fibre c'est bien, mais si tu passe en Wifi derriere, c'est du gachi

C'est pour cela qu'il faut préciser où l'on veut la prise. Perso : dans mon bureau. La Fibre en Wi-Fi, vaste blague !
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

Fighter
Hobbit de L'Univers

199 points

Fighter, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 0:11    Sujet du message: 81783 76126 Répondre en citant

idem, je savais pas pour le droit a la Fibre Smile

surtout fait gaffe au câble cuivre ... moi j'avais sorti les gaines qui devais servir, ils ont mis 15-20 min pour cablé

ncommiss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

ncommiss
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 23:17    Sujet du message: 111576 103169
Répondre en citant

UserFBX a écrit:
Inutile de prévenir qui que ce soit, il y a un droit à la Fibre, ni l'agence ni le propriétaire ne peuvent s'y opposer. En plus ça valorise le bien immobilier.

Mais de ce que j'ai cru comprendre, si on ne demande pas au proprio/mandataire, il peut demander à faire enlever la Fibre posée lors de la sortie...

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 11 Sep 2015, 6:15    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Busyspider a écrit:

https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/communiques/lettre/pdf/lettre64-conso-Fibre.pdf

Bonjour

Je n'ai rien lu de tel sur le fichier officiel de l'ARCEP que j'ai indiqué plus haut.

Ce ne sont pas des gros travaux, pour le passage de ce câble optique (il est tout fin le câble) souvent collé le long du mur et la pose du boitier (pas plus de travaux qu'une installation classique de ligne cuivre)

Mais rien n'empêche de l'avertir des travaux et si réticence de lui monter le fichier pdf de l'ARCEP.

Si la Fibre optique est proposée dans cet immeuble, c'est qu'il y a eu un accord du syndic pour la pose des installations en vertical des amenées de FO et donc accord préalable (vote en assemblé générale) des propriétaires de l'immeuble.

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: