Un kiwi (Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 18:59 Sujet du message: VDSL et affaiblissement de ligne
VDSL et affaiblissement de ligne115589106719
Salut à tous
Voilà j'ai emménagé il y a peu dans un studio faisant parti d'une résidence étudiante. Ma question est, est-il possible de passer en VDSL pour avoir un meilleur Upload avec un affaiblissement 21db ? Quitte à perdre en Down j'aimerai dépasser les 1mo en UP, avec le réseau étudiant (par prise RJ45 et portail) j'ai presque 3mo en UP
Voici les caractéristiques de ma ligne :
NRA : CEZ63
Longueur : 1407 mètres
Affaiblissement : 21 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Un truc qui m'intrigue aussi, c'est que dans ma résidence il y a 3 bâtiments, la ou est le problème c'est que dans le premier et second bâtiment la longueur de la ligne est de 1097m environ tandis que moi j'ai 400m de plus alors que je suis situé à même pas 20m de ces même bâtiments.
Bien sur eux ont un affaiblissement plus faible de l'ordre de 17db et sont compatible en VDSL pour atteindre 24 Mbits en Down et 5 Mbits en UP.
Les 3 batiments sont raccordés au même NRA pourtant
Freeboooox, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 19:14 Sujet du message:
10450096995
Bonsoir,
avec 21 db en théorique, tu va avoir dans les 25db en réel et donc ça sera mort pour le vdsl.
Concernant la longueur de la ligne, il faut savoir que les lignes téléphonique sont un vrai plat de spaghetti. Il suffit qu'un des bâtiments soit relié à un autre répartiteur pour que les lignes fassent un détour de 300 ou 400m voir plus.
Ps. Attention, il ne faut pas confondre Mb/s et Mo/s car ce n'est pas la même chose
Un kiwi (Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 21:39 Sujet du message:
115589106719
Freeboooox a écrit:
Bonsoir,
avec 21 db en théorique, tu va avoir dans les 25db en réel et donc ça sera mort pour le vdsl.
Concernant la longueur de la ligne, il faut savoir que les lignes téléphonique sont un vrai plat de spaghetti. Il suffit qu'un des bâtiments soit relié à un autre répartiteur pour que les lignes fassent un détour de 300 ou 400m voir plus.
Ps. Attention, il ne faut pas confondre Mb/s et Mo/s car ce n'est pas la même chose
C'est totalement impossible pour moi d'avoir du VDSl ? Impossible de synchroniser ?
Je suis allé chez Free justement car c'est les seuls qui m'ont certifié que je serai éligible ! Mais après coup les caractéristiques de ma ligne m'intrigue c'est pourquoi j'ai posté sur ce forum..
Parce que j'aimerai bien tirer pleinement profit des capacités de ma ligne, si avec le réseau Renater étudiant dans ma résidence je peux avoir 3mb en Upload j'aimerai les avoir chez Free même si mon Down doit perdre un peu
Un kiwi (Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 21:52 Sujet du message:
115589106719
Freeboooox a écrit:
avec ta ligne tu n'auras pas 3mbps en Upload.
tu vas synchroniser, mais l'écart entre la synchro vdsl et ADSL2+ sera vraiment faible,
sur le site d'ovh avec leur test d'éligibilité, ils te disent quoi?
D'après OVH j'aurai 1.74mb en UP mais bon la actuellement avec le réseau étudiant j'oscille entre 2.25 et 2.75 donc même si c'est l'écart entre ADSL et VDSL sera faible, si le VDSL peut me permettre d'avoir le maximum d'Upload possible je suis preneur.
Il me semble que l'ADSL est bloqué à 1mo en Upload non ?
Un kiwi (Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 22:03 Sujet du message:
115589106719
Freeboooox a écrit:
En ADSL2+ suivant le profil de marge de bruit, le débit oscille entre 1 Mbps et 1,3mbps
Okay, et bien Merci de m'avoir éclairé sur le sujet Dès que je reçois la box je vous dirai ce qu'il en est en pratique J'espère juste qu'elle pourra synchro en vdsl
Je suis un peu déçu pour mon bâtiment, dire qu'ils sont tous les 3 a 20m de les uns des autres et que le débit diffère autant, si j'avais su
Un kiwi (Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 22:08 Sujet du message:
115589106719
Freeboooox a écrit:
De rien,
tu as pris quoi comme box?
seule la révolution ou la mini sont compatibles vdsl
Oui j'ai bien pris la revolution, mes parents sont déjà chez Free et j'ai réussi à avoir une promotion, j'ai la Freebox revolution à 9,99€ pendant un an .
Un kiwi (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 20:59 Sujet du message:
115589106719
Re, ma ligne est activée et je n'ai plus qu'a recevoir ma box, en attendant, je souhaiterai savoir quel est le meilleur mode pour du VDSL. J'aimerai bien mettre Fastpath mais je vois sur certain forum que ca peut faire perdre la synchro en VDSL..
Quel est le meilleur mode sachant que je veux un ping le plus faible possible et un Upload au maximum, cela tout en considérant que je peux synchro en VDSL
Freeboooox, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 21:05 Sujet du message:
10450096995
Bonsoir,
Pour le VDSL il est préférable de laisser le mode standard.
De toute façon pour moi tu ne vas pas beaucoup gagner en VDSL et donc tu pourras tester par toi même les autres modes ADSL2+ et tu pourras choisir celui qui correspondra le mieux à tes attentes.
En attendant, si tu as un modem ADSL2+ sous la main, tu peux l'utiliser en attendant la livraison de la box.
Un kiwi (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 21:11 Sujet du message:
115589106719
Freeboooox a écrit:
Bonsoir,
Pour le VDSL il est préférable de laisser le mode standard.
De toute façon pour moi tu ne vas pas beaucoup gagner en VDSL et donc tu pourras tester par toi même les autres modes ADSL2+ et tu pourras choisir celui qui correspondra le mieux à tes attentes.
En attendant, si tu as un modem ADSL2+ sous la main, tu peux l'utiliser en attendant la livraison de la box.
Un kiwi (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 21:30 Sujet du message:
115589106719
Ah oui et quand Free marque "Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+ " cela signifie que je pourrai synchroniser QUE en ADSL2+ au maximum ? Quelqu'un qui est éligible au VDSL (ligne de 300m imaginons) il aura de marqué "Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible VDSL2" ?
Tu me dis aussi que je n'aurai pas un gain de débit en VDSL, ca je le concois tout à fait mais comme je l'avais dit précédemment j'ai envie de l'avoir pour outrepasser cette limite de 1mo en Upload en ADSL sachant que j'ai actuellement 2.5mb avec le réseau Renater. Ai-je raison ou je me trompe ?
Pour le Download je m'en contrefiche tant que c'est au dessus de 15mb..
Désolé pour toutes mes questions mais j'ai envie d'en apprendre plus sur le fonctionnement
Freeboooox, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 21:55 Sujet du message:
10450096995
Je crois qu'ils parlent que de l'ADSL 2+ même quand la ligne est compatible VDSL.
Pour le débit en Upload, OVH te donne 1,74 Mbps pour une atténuation théorique de 21db.
Or en réalité ton attenuation va être majorée du faite de pleins de paramètres :
- veillissement du cuivre
- vent pour les ligne aérienne
- arbres et éclairage publique
- ...
Donc dans ton cas, l'atténuation réelle va être de l'orde de 25 à 27 et donc le débit en Upload va tourner à plutôt 1mbps en vdsl que les 1,74 Mbps. Donc au final le même qu'en ADSL2+.
Ovh indique dans leur test d'éligibilité un tableau de repartition des débits en fonction des atténuations à prévoir.
En ADSL2+, le débit varie entre 1 et 1,3 Mbps suivant le réglage de ping. Je ne me rappelle pas du mode qui offre les 1,3 Mbps, c'est pour ça je t'ai conseillé de les tester un à un.
Un kiwi (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 23:16 Sujet du message:
115589106719
Freeboooox a écrit:
Je crois qu'ils parlent que de l'ADSL 2+ même quand la ligne est compatible VDSL.
Pour le débit en Upload, OVH te donne 1,74 Mbps pour une atténuation théorique de 21db.
Or en réalité ton attenuation va être majorée du faite de pleins de paramètres :
- veillissement du cuivre
- vent pour les ligne aérienne
- arbres et éclairage publique
- ...
Donc dans ton cas, l'atténuation réelle va être de l'orde de 25 à 27 et donc le débit en Upload va tourner à plutôt 1mbps en vdsl que les 1,74 Mbps. Donc au final le même qu'en ADSL2+.
Ovh indique dans leur test d'éligibilité un tableau de repartition des débits en fonction des atténuations à prévoir.
En ADSL2+, le débit varie entre 1 et 1,3 Mbps suivant le réglage de ping. Je ne me rappelle pas du mode qui offre les 1,3 Mbps, c'est pour ça je t'ai conseillé de les tester un à un.
Voilà un Speedtest sur le réseau Renater dans mon studio (bridée à fond ce qui explique le ping et le bas débit en Down) :
Donc ce que dis OVH est erroné pour mon cas pour l'Upload...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum