mrpochpoch (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 9:33 Sujet du message: Freebox Revolution - Perte Synchro fréquente depuis 03/09
Freebox Revolution - Perte Synchro fréquente depuis 03/09115616106743
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, et après avoir lu de nombreux sujets similaires au mien, je prend la peine de créér mon propre sujet.
De formation Ingénieur Systeme et réseau, je tente de comprendre le probleme qui survient actuellement sur ma connexion ADSL, qui a des pertes très fréquentes de synchronisation depuis le 03/09 à 14h très précisément, d'après les graphs présents dans Freebox OS.
J'ai ouvert un ticket d'incident sur le site free.fr, et ai pris un RDV avec un tech Free pour analyser le probleme ... même si je doute que ce rendez vous permettra de résoudre le problème, mon installation à domicie étant à priori hors de cause ( la Freebox est reliée directement sur la paire de cuivre qui arrive à l'entrée de mon logement, dans une armoire technique... Le logement est ensuite alimenté en Ethernet ( RJ45 ) et téléphonie ( RJ11 ) à partir de cette armoire technique )
Voici dans un premier temps les infos sur ma ligne :
Freebox OS 3.1
Firmware Freebox Server 3.1.4
Freebox Server (R2)
@Mac : 14:0C:76:78:14:9F
Serial : 736900A133817385
Ligne téléphonique : xxxx
· Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
· NRA : MIC92
· Longueur : 1747 mètres
· Affaiblissement : 26 dB
· Votre adresse IP/masque : xxxx
· Votre préfixe IPv6 : xxxx
· Passerelle (gateway) : xxxx
· Personalisation DNS : xxxx ->xxxx
· Votre numéro de téléphone Freebox est le xxxx
· Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Ligne configurée depuis des mois en VDSL2, mode "patate", sans aucun incident, ligne stable, aucune perte de synchro ... jusqu'au 03/09 à 14h00, date à laquelle la Freebox s'est mise à perdre la synchro toutes les 2 minutes en moyenne !!!
Ci-dessous les graphs visibles dans le Freebox companion :
Je suis en train de tester les différents mode :
- ADSL2+ / sérénité
- ADSL2+ / normal
- ADSL2+ / patate
- VDSL / normal
Pour le moment, seul le mode ADSL2+/sérénité semble donner une connexion stable, sans perte de synchro ... mais très lente ( autour de 800Ko/s Down, 50Ko/s UP ! )
Dillinger, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 11:40 Sujet du message:
9767090855
Bonjour,
Des pertes de synchros ça peut venir de n"importe où sur la ligne depuis la box jusqu'au NRA donc :
Citation:
même si je doute que ce rendez vous permettra de résoudre le problème
Oui, ce rendez vous est utile car ça permettra au technicien de vérifier l'installation mais surtout de faire un test de continuité et de tenter, avec ses équipements, de localiser la panne ou la fuite ou le faux contacte ou la box défectueuse.
Pour faire une liste rapide de ce qui peut entrer en cause :
-La box
-Le câble ADSL
-La prise téléphonique
-Un condensateur
-Un perturbateur éléctrique
-La qualité de la paire de cuivre
-Le point de concentration
-Le sous rep
-Un éclairage public
-Une pompe à chaleur
Etc etc etc
Les exemples sont multiples et très nombreux.
Patienter le temps que l'intervention se fasse et que l'origine soit localisée.
chrispas, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 13:26 Sujet du message:
6778961626
Bonjour,
Longueur : 1747 mètres
A mon avis ça commence à faire beaucoup pour avoir accès au VDSL2+, pour essai dans l'interface de gestion abonné, onglet MaFreebox "désactiver la synchronisation en protocole VDSL2".
La Freebox doit essayer en permanence de se connecter au vdsl alors que ce n'est pas possible !
Nota: comme pour les changements de ping ça a lieu une fois par jour vers 2h30 du matin en ce qui me concerne.
mrpochpoch (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 13:43 Sujet du message:
115616106743
Merci pour ces 2 réponses.
Jusqu'au 03/09, et depuis plusieurs mois, la conf. était sur "VDSL/ADSL Auto" et Ping sur "Patate", sans aucun probleme ... ligne stable, marge de bruit stable, ...
Que s'est t'il passé le 03/09 à 14h00 ?
Le support effectif du VDSL a t'il été activé sur ma plaque de connexion NRA MIC92 ?
En tout cas, depuis le 03/09 14h, la marge de bruit fluctue énormément, et ça désynchronise toutes les 5 minutes.
Si 1750m, c'est trop éloigné pour le VDSL, Je vais passer ce soir en ADSL2+, mode normal.
chrispas, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 14:01 Sujet du message:
6778961626
Pour info
Les débits du VDSL2 en pratique
En théorie, le VDSL2 est possible sur des lignes téléphoniques distantes de 2500 mètres du DSLAM. En réalité, le VDSL2 n'est pas plus performant que le mode de transmission ADSL2+ après 1200 mètres.
2/ disposer d'une ligné téléphonique avec une faible atténuation
Le VDSL2 est réservé aux internautes raccordés à proximité des noeuds de raccordement. Techniquement, le VDSL2 utilise des fréquences hautes sur la paire de cuivre pour booster les débits. Néanmoins, plus les fréquences sont hautes et plus le signal est sensible aux interférences. Au-delà d'une longueur de ligne de 1000/1200 mètres, le VDSL2 n'offre pas plus de performance que l'ADSL2+. Cette distance correspond à un affaiblissement de ligne inférieur à 20 Decibels (dB).
chrispas, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 14:09 Sujet du message:
6778961626
chrispas a écrit:
Pour info
Les débits du VDSL2 en pratique
En théorie, le VDSL2 est possible sur des lignes téléphoniques distantes de 2500 mètres du DSLAM. En réalité, le VDSL2 n'est pas plus performant que le mode de transmission ADSL2+ après 1200 mètres.
2/ disposer d'une ligné téléphonique avec une faible atténuation
Le VDSL2 est réservé aux internautes raccordés à proximité des noeuds de raccordement. Techniquement, le VDSL2 utilise des fréquences hautes sur la paire de cuivre pour booster les débits. Néanmoins, plus les fréquences sont hautes et plus le signal est sensible aux interférences. Au-delà d'une longueur de ligne de 1000/1200 mètres, le VDSL2 n'offre pas plus de performance que l'ADSL2+. Cette distance correspond à un affaiblissement de ligne inférieur à 20 Decibels (dB).
Dillinger, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 14:11 Sujet du message:
9767090855
Citation:
Que s'est t'il passé le 03/09 à 14h00 ?
ça malheureusement, y a peu de chance que quelqu'un le sache.
Sauf éventuellement le tech si il constate un truc particulier qui coinciderait avec ça (travaux ou autre)
Sinon c'est impossible de savoir quelle perturbation précise peut se glisser au niveau de la ligne.
mrpochpoch (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 14:45 Sujet du message:
115616106743
chrispas a écrit:
Pour info
Les débits du VDSL2 en pratique
En théorie, le VDSL2 est possible sur des lignes téléphoniques distantes de 2500 mètres du DSLAM. En réalité, le VDSL2 n'est pas plus performant que le mode de transmission ADSL2+ après 1200 mètres.
2/ disposer d'une ligné téléphonique avec une faible atténuation
Le VDSL2 est réservé aux internautes raccordés à proximité des noeuds de raccordement. Techniquement, le VDSL2 utilise des fréquences hautes sur la paire de cuivre pour booster les débits. Néanmoins, plus les fréquences sont hautes et plus le signal est sensible aux interférences. Au-delà d'une longueur de ligne de 1000/1200 mètres, le VDSL2 n'offre pas plus de performance que l'ADSL2+. Cette distance correspond à un affaiblissement de ligne inférieur à 20 Decibels (dB).
mrpochpoch (Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Sep 2015, 15:28 Sujet du message:
115616106743
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles... le technicien de chez Free est passé ce vendredi après-midi pour tester la ligne. Il a constaté le dysfonctionnement, depuis chez moi, mais aussi depuis le boitier de raccordement FT positionné sur le palier.
Il va donc ouvrir un ticket chez FT pour analyse de la qualité de la ligne, et m'a annoncé un délai d'au moins une semaine avoir d'avoir un premier résultat de la part des équipes de FT.
J'ai des voisins qui ont une Freebox révolution également, et qui n'ont pas de problèmes actuellement alors qu'ils suivent le même chemin de câble jusqu'au DSLAM, leur boitier palier de raccordement FT étant le même que le mien...
Je suis donc désormais en attente de l'analyse de la ligne par les équipes de FT.
mrpochpoch (Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Sep 2015, 16:29 Sujet du message:
115616106743
Bonjour,
Je continue de donner quelques infos...
Aucune amélioration depuis la semaine dernière.
J'ai juste reçu un mail de Free m'indiquant que les equipements Free avaient été vérifié, et qu'aucune anomalie n'y apparait.
Les investigations sont donc en cours pour trouver l'origine du probleme.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum