Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox Revolution - Perte Synchro fréquente depuis 03/09

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
mrpochpoch
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

mrpochpoch
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 9:33    Sujet du message: Freebox Revolution - Perte Synchro fréquente depuis 03/09 Freebox Revolution - Perte Synchro fréquente depuis 03/09 115616 106743
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, et après avoir lu de nombreux sujets similaires au mien, je prend la peine de créér mon propre sujet.

De formation Ingénieur Systeme et réseau, je tente de comprendre le probleme qui survient actuellement sur ma connexion ADSL, qui a des pertes très fréquentes de synchronisation depuis le 03/09 à 14h très précisément, d'après les graphs présents dans Freebox OS.

J'ai ouvert un ticket d'incident sur le site free.fr, et ai pris un RDV avec un tech Free pour analyser le probleme ... même si je doute que ce rendez vous permettra de résoudre le problème, mon installation à domicie étant à priori hors de cause ( la Freebox est reliée directement sur la paire de cuivre qui arrive à l'entrée de mon logement, dans une armoire technique... Le logement est ensuite alimenté en Ethernet ( RJ45 ) et téléphonie ( RJ11 ) à partir de cette armoire technique )

Voici dans un premier temps les infos sur ma ligne :

Freebox OS 3.1
Firmware Freebox Server 3.1.4
Freebox Server (R2)
@Mac : 14:0C:76:78:14:9F
Serial : 736900A133817385

Ligne téléphonique : xxxx
· Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
· NRA : MIC92
· Longueur : 1747 mètres
· Affaiblissement : 26 dB
· Votre adresse IP/masque : xxxx
· Votre préfixe IPv6 : xxxx
· Passerelle (gateway) : xxxx
· Personalisation DNS : xxxx ->xxxx
· Votre numéro de téléphone Freebox est le xxxx
· Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Ligne configurée depuis des mois en VDSL2, mode "patate", sans aucun incident, ligne stable, aucune perte de synchro ... jusqu'au 03/09 à 14h00, date à laquelle la Freebox s'est mise à perdre la synchro toutes les 2 minutes en moyenne !!!

Ci-dessous les graphs visibles dans le Freebox companion :

Je suis en train de tester les différents mode :
- ADSL2+ / sérénité
- ADSL2+ / normal
- ADSL2+ / patate
- VDSL / normal

Pour le moment, seul le mode ADSL2+/sérénité semble donner une connexion stable, sans perte de synchro ... mais très lente ( autour de 800Ko/s Down, 50Ko/s UP ! )

Voila voila ...
Merci pour vos conseils.

cdt,
MrPochpoch.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dillinger
Chevalier de L'Univers

834 points

Dillinger, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 11:40    Sujet du message: 97670 90855 Répondre en citant

Bonjour,

Des pertes de synchros ça peut venir de n"importe où sur la ligne depuis la box jusqu'au NRA donc :

Citation:
même si je doute que ce rendez vous permettra de résoudre le problème

Oui, ce rendez vous est utile car ça permettra au technicien de vérifier l'installation mais surtout de faire un test de continuité et de tenter, avec ses équipements, de localiser la panne ou la fuite ou le faux contacte ou la box défectueuse.

Pour faire une liste rapide de ce qui peut entrer en cause :

-La box
-Le câble ADSL
-La prise téléphonique
-Un condensateur
-Un perturbateur éléctrique
-La qualité de la paire de cuivre
-Le point de concentration
-Le sous rep
-Un éclairage public
-Une pompe à chaleur

Etc etc etc

Les exemples sont multiples et très nombreux.
Patienter le temps que l'intervention se fasse et que l'origine soit localisée.

chrispas
Abonné Premium

15172 points

chrispas, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 13:26    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour,
Longueur : 1747 mètres
A mon avis ça commence à faire beaucoup pour avoir accès au VDSL2+, pour essai dans l'interface de gestion abonné, onglet MaFreebox "désactiver la synchronisation en protocole VDSL2".
La Freebox doit essayer en permanence de se connecter au vdsl alors que ce n'est pas possible !
Nota: comme pour les changements de ping ça a lieu une fois par jour vers 2h30 du matin en ce qui me concerne.

mrpochpoch
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

mrpochpoch
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 13:43    Sujet du message: 115616 106743
Répondre en citant

Merci pour ces 2 réponses.

Jusqu'au 03/09, et depuis plusieurs mois, la conf. était sur "VDSL/ADSL Auto" et Ping sur "Patate", sans aucun probleme ... ligne stable, marge de bruit stable, ...

Que s'est t'il passé le 03/09 à 14h00 ?
Le support effectif du VDSL a t'il été activé sur ma plaque de connexion NRA MIC92 ?

En tout cas, depuis le 03/09 14h, la marge de bruit fluctue énormément, et ça désynchronise toutes les 5 minutes.

Si 1750m, c'est trop éloigné pour le VDSL, Je vais passer ce soir en ADSL2+, mode normal.

En attente du tech. Free.

a+,
mrpochpoch.

chrispas
Abonné Premium

15172 points

chrispas, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 14:01    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Pour info

Les débits du VDSL2 en pratique

En théorie, le VDSL2 est possible sur des lignes téléphoniques distantes de 2500 mètres du DSLAM. En réalité, le VDSL2 n'est pas plus performant que le mode de transmission ADSL2+ après 1200 mètres.

https://www.ariase.com/fr/guides/VDSL2.html

et

2/ disposer d'une ligné téléphonique avec une faible atténuation
Le VDSL2 est réservé aux internautes raccordés à proximité des noeuds de raccordement. Techniquement, le VDSL2 utilise des fréquences hautes sur la paire de cuivre pour booster les débits. Néanmoins, plus les fréquences sont hautes et plus le signal est sensible aux interférences. Au-delà d'une longueur de ligne de 1000/1200 mètres, le VDSL2 n'offre pas plus de performance que l'ADSL2+. Cette distance correspond à un affaiblissement de ligne inférieur à 20 Decibels (dB).

https://www.ariase.com/fr/news/eligibilite-VDSL2-lignes-distribution-indirecte-article-3524.html

Chrispas

chrispas
Abonné Premium

15172 points

chrispas, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 14:09    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

chrispas a écrit:
Pour info

En théorie, le VDSL2 est possible sur des lignes téléphoniques distantes de 2500 mètres du DSLAM. En réalité, le VDSL2 n'est pas plus performant que le mode de transmission ADSL2+ après 1200 mètres.

et

Le VDSL2 est réservé aux internautes raccordés à proximité des noeuds de raccordement. Techniquement, le VDSL2 utilise des fréquences hautes sur la paire de cuivre pour booster les débits. Néanmoins, plus les fréquences sont hautes et plus le signal est sensible aux interférences. Au-delà d'une longueur de ligne de 1000/1200 mètres, le VDSL2 n'offre pas plus de performance que l'ADSL2+. Cette distance correspond à un affaiblissement de ligne inférieur à 20 Decibels (dB).

https://www.ariase.com/fr/news/eligibilite-VDSL2-lignes-distribution-indirecte-article-3524.html

Chrispas

Dillinger
Chevalier de L'Univers

834 points

Dillinger, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 14:11    Sujet du message: 97670 90855 Répondre en citant

Citation:
Que s'est t'il passé le 03/09 à 14h00 ?

ça malheureusement, y a peu de chance que quelqu'un le sache.
Sauf éventuellement le tech si il constate un truc particulier qui coinciderait avec ça (travaux ou autre)

Sinon c'est impossible de savoir quelle perturbation précise peut se glisser au niveau de la ligne.

mrpochpoch
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

mrpochpoch
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 14:45    Sujet du message: 115616 106743
Répondre en citant

chrispas a écrit:
Pour info

et

Chrispas

Merci pour ces infos très interessantes.

Je viens donc de désactiver le VDSL dans la console, pour forcer en ADSL2+.

cdt,
MrPochpoch.

mrpochpoch
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

mrpochpoch
(Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Sep 2015, 15:28    Sujet du message: 115616 106743
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles... le technicien de chez Free est passé ce vendredi après-midi pour tester la ligne. Il a constaté le dysfonctionnement, depuis chez moi, mais aussi depuis le boitier de raccordement FT positionné sur le palier.

Il va donc ouvrir un ticket chez FT pour analyse de la qualité de la ligne, et m'a annoncé un délai d'au moins une semaine avoir d'avoir un premier résultat de la part des équipes de FT.

J'ai des voisins qui ont une Freebox révolution également, et qui n'ont pas de problèmes actuellement alors qu'ils suivent le même chemin de câble jusqu'au DSLAM, leur boitier palier de raccordement FT étant le même que le mien...

Je suis donc désormais en attente de l'analyse de la ligne par les équipes de FT.

cdt,
MrPochpoch.

mrpochpoch
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

mrpochpoch
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Sep 2015, 16:29    Sujet du message: 115616 106743
Répondre en citant

Bonjour,

Je continue de donner quelques infos...
Aucune amélioration depuis la semaine dernière.
J'ai juste reçu un mail de Free m'indiquant que les equipements Free avaient été vérifié, et qu'aucune anomalie n'y apparait.
Les investigations sont donc en cours pour trouver l'origine du probleme.

cdt,

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: