undo, Posté le: Mar 15 Sep 2015, 17:19 Sujet du message:
9172585361
Renard des ondes a écrit:
Il faudrait aussi que certaines banques ne mettent pas en clair l'ID à 8 chiffres
dans l'intitulé du prélèvement sur les relevés
Bref , un certain nombres d'infos sont sensibles , à ne pas laisser trainer .
J'ai déjà évoqué sur ce forum le problème de l'identifiant en clair sur virement SEPA vu la réaction de beaucoup d'intervenants ici je n'insisterai pas.
N’empêche que les ARNAQUES se multiplient au vu du site que choisir.
FloBaoti, Posté le: Mar 15 Sep 2015, 17:23 Sujet du message:
9377487258
undo a écrit:
Il faudrait aussi que certaines banques ne mettent pas en clair l'ID à 8 chiffres
dans l'intitulé du prélèvement sur les relevés
Bref , un certain nombres d'infos sont sensibles , à ne pas laisser trainer .
J'ai déjà évoqué sur ce forum le problème de l'identifiant en clair sur virement SEPA vu la réaction de beaucoup d'intervenants ici je n'insisterai pas.
N’empêche que les ARNAQUES se multiplient au vu du site que choisir.
Oui c'est une maladresse de Free de mettre cet identifiant lors d'un prélèvement. Cela dit avant d'en arriver là faut déjà se faire pirater l'accès à son compte bancaire, quand même ! Alors gueuler pour un identifiant sur le prélèvement quand on est pas capable de sécuriser l'accès à son compte bancaire, c'est ouf !
Renard des ondes, Posté le: Mar 15 Sep 2015, 17:25 Sujet du message:
7061865579
FloBaoti a écrit:
Cela dit avant d'en arriver là faut déjà se faire pirater l'accès à son compte bancaire, quand même ! Alors gueuler pour un identifiant sur le prélèvement quand on est pas capable de sécuriser l'accès à son compte bancaire, c'est ouf !
Je pense en effet que cela commence par le hacking du compte bancaire en premier
totuo2002, Posté le: Mar 15 Sep 2015, 18:05 Sujet du message:
3325729556
FloBaoti a écrit:
Cela dit avant d'en arriver là faut déjà se faire pirater l'accès à son compte bancaire, quand même ! Alors gueuler pour un identifiant sur le prélèvement quand on est pas capable de sécuriser l'accès à son compte bancaire, c'est ouf !
Je pense en effet que cela commence par le hacking du compte bancaire en premier
(phishing , keylogging etc...)
pareil et je me demande même si ces gens n ont pas le même mot de passe Free Mobile et banque auquel cas c est encore plus facile.
frederic76, Posté le: Mar 15 Sep 2015, 20:02 Sujet du message: Re: Piratage des comptes Free Mobile
Re: Piratage des comptes Free Mobile6727861148
fgd69 a écrit:
etes vous au courant ?
Ca fait peur.
Que fait Free pour éviter cela ?
je pense pas que Free soit reellement coupable
pour moi, quand je vois :
- que bcp de monde pretent leur téléphone
- que bcp téléchargent tout et n'importe quoi sur leut téléphone
- que bcp n'ont aucune suite de securité (et je parle pas de mise a jour des suites te sécu. !)
- qui ne regardent pas ce qu'ils installent sur leur téléphone (et qui est hélas pareil sur les ordis) quand ils installent les programmes
- qui font des mules où tout le monde sait qu'il y a un max de virus, chevaux de troys, logiciels malveillants... dissimulés dans les photos, zik et je parle pas des programmes !
- qui ne font pas gaffe qu'ils laissent les programmes tourner, qu'ils ne regardent pas ce qui tourne ou pas, consomme ou pas...
- qui ont sur leur téléphone aucun mot de passe ou alors des mots de passe genre "0000" ou "1234" (ces 2 mots de passe, d'apres un enieme sondage recent serait env 80% des mots de passe !)
- qui consultent sur leur mobile leur comptent bancaire, compte FAI/FAT
- qui font des visio et partage d'écran et contorlent a distance sur leur mobile
...
et apres vous vous etonnez de ne pas avoir de probleme ?!!?
en plus combien n'ont qu'une seule adresse mail ? combien ont un MDP Ultra simple ou facilement trouvable ùeùe sans logiciel pour craquer un mot de passe ! (une fois j'ai eu une personne qui pour son adresse mail infestée de spam, avait son adresse mail qui était un prenom.nom Ultra courant déjà, et en plus sont MDP était son nom de famille !)
on ne le repetera jamais assez :
- multiplez les adresses mail (ex une ou plusieurs pour le boulot, une ou plusieurs pour la famille, une ou plusieurs pour les amis, une ou plusieurs pour les pub/spam, une ou plusieurs pour la banque, une ou plusieurs pour les FAI/FAT...) et bien sur, avec des MDP differents surr chacune !
- utilisez des mots de passe compliqués melangeant chiffre, lettre, caracteres speciaux, majuscule et minuscules quand cela est possible, genre wx3-a*&21d8
- changer le mot de passe frequemment
-et si utilisation d'un ordi ou autre qui est public ou que quelqu'un peut recuperer les infos, ne pas taper le moindre mot de passe ou sinon utiliser une navigation privée (Firefox), in private (IE)...
GG, Posté le: Mar 15 Sep 2015, 20:19 Sujet du message:
1209010727
Rien n'oblige Free à mettre en clair l'identifiant . D'autant que les autorisations de prélèvement sont au nom et non pas à l'identifiant. Ou que les banques ne laissent que les derniers chiffres, ce qui permettra aux différents titulaires sur un même compte de s'y retrouver.
En tous cas toutes ces arnaques posent des questions et on ne peut que souhaiter que Free et les banques se bougent.
Freeboooox, Posté le: Mar 15 Sep 2015, 21:01 Sujet du message:
10450096995
GG a écrit:
Rien n'oblige Free à mettre en clair l'identifiant . D'autant que les autorisations de prélèvement sont au nom et non pas à l'identifiant. Ou que les banques ne laissent que les derniers chiffres, ce qui permettra aux différents titulaires sur un même compte de s'y retrouver.
En tous cas toutes ces arnaques posent des questions et on ne peut que souhaiter que Free et les banques se bougent.
L'identifiant sert généralement à faire le rapprochement comptable dans les systèmes. ça permet de solder le compte car les banques revoient un fichiers avec les montants prélevés et les prélèvements rejetés.
Sauf que dans le cas ou l'identifiant sert comme moyen de connexion et dans ce cas la il faut plutôt utiliser une référence interne qui permet de faire le lien avec l'identifiant du compte. ça permet d'anonymiser le truc
totuo2002, Posté le: Mar 15 Sep 2015, 21:16 Sujet du message:
3325729556
La banque populaire ne permet pas de créer de nouveau compte bénéficiaire avec un mobile (il faut forcément le boitier spécifique). Ce qui corrige ce bug.
Dire que je trouvais ça chiant y a a peine 1 mois. La ça me confirme que cette sécurité n est pas inutile.
Renard des ondes, Posté le: Sam 03 Oct 2015, 12:48 Sujet du message:
7061865579
Un petit UP de ce post ..
Je reçois ce jour mon relevé mensuel de la LBP ..
C'est un compte "secondaire" , bref , j' y ai deux lignes ( comptes séparés) de Free Mobile qui y sont prélevées .
Et bien ..à foutre au feu d'urgence !
C'est d'ailleurs la saison dans pas longtemps ...
Les ID à 8 chiffres y sont en clair sur les lignes de prélèvement , Merci la poste ..
Et l'IBAN du compte figure naturellement en bonne place sur le relevé.
Autrement dit , celui dont ce genre de papier tombe entre de mauvaises mains ( via poubelle etc..)
a toutes les chances de se voir pirater le compte Free Mobile (très) facilement.
FloBaoti, Posté le: Sam 03 Oct 2015, 17:20 Sujet du message:
9377487258
Je profite que tu relances le sujet pour dire que par exemple, mon organisme de sécurité sociale (RAM) met également mon numéro de SS complet en clair dans l'intitulé du virement ! C'est censé être un truc personnel quand même... Idem pour ma complémentaire qui met mon numéro d'adhérent chez eux, dans le texte du virement.
Donc Free est loin d'être le seul à faire ainsi.
Pour moi le problème ne se situe pas là dedans, mais entre le clavier et la chaise, comme d'habitude.
Sans parler des relevés bancaires papiers, qui est une aberration selon moi.
Renard des ondes, Posté le: Sam 03 Oct 2015, 17:41 Sujet du message:
7061865579
Bien d'accord , voire entre la machine à café et la poubelle , tu peux me croire..
Que ce soit sous format numérique ou papier ( tout le monde n'a pas encore Internet ..)
les infos sensibles ( date/ lieu de naissance , no sécu / ID de comptes etc..)
devraient être moins accessibles.
GG, Posté le: Dim 04 Oct 2015, 3:24 Sujet du message:
1209010727
Bonjour,
je m'incruste pour poser une petite question : pourquoi webmail Free à partir du portail Free renvoie sur l'ancienne interface mail même pour des comptes qui ont migré vers Zimbra ?
Pour arriver sur Zimbra on doit choisir Zimbra.free.fr
N'y avait-il pas, avant, une redirection automatique à partir du webmail vers Zimbra ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum