acx01b (Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Sep 2015, 7:20 Sujet du message:
113440104827
Dillinger a écrit:
C'est pas une flemme, c'est pas un oubli, c'est pas parce qu'ils ont des stagiaires (hahaha un FAI qui demande à des stagiaires de gérer le réseau, bien rigolo ça aussi, 40% de stagiaires : source?), c'est pas parce que c'est compliqué, c'est parce que Free a fait le choix d'une adresse IP fixe.
D'autres FAI choisissent le dynamique, d'autres le fixe, Free a choisi fixe.
je considère qu'il est évidemment inadmissible pour un FAI, pas d'implémenter une IP non dynamique, mais de ne pas permettre à ceux qui veulent changer d'IP de pouvoir le faire. vous êtes à la ramasse au point de ne pas comprendre que pour un site Web comme bidule.com une IP dynamique c'est juste un nombre alors qu'une IP fixe à vie c'est très facile de lui adjoindre un nom/prénom/adresse/date-de-naissance/profession/salaire etc. ?
------> problématique évidente
donc si je suis un FAI et que j'impose une IP statique à vie je rends encore plus difficile le fait non pas d'être anonyme mais juste pas-pisté-à-la-trace sur le net. en gros j'oblige mes abonnés à passer par un VPN, ce qui ne serait pas un problème si je proposais moi en tant que FAI un service de VPN gratuit et presque sans latence ni limitation de débit puisque hébergé sur mes propres serveurs. malheureusement ce n'est pas le cas (si ça avait été le cas aucun des mes clients informaticiens & relous comme acx01b n'auraient jamais ouvert cette discussion sur un forum).
c'est bon pour tout le monde ? supposons que oui.
à partir ce ça je fais les déductions qui me paraissent les plus logiques : stagiaire, assembleur, sous-traitance, flemme.
et encore, on n'a pas parlé de cette histoire de VPN gratuit hébergé sur les serveurs de Free. on peut très bien se demander quelle serait exactement l'infrastructure nécessaire pour un FAI d'implémenter un tel VPN : réponse a priori pas besoin d'équipement supplémentaire, juste d'un peu de code. donc c'est une nouvelle question qui appelle en gros les mêmes réponses :
Pourquoi Free ne fait-il pas un VPN gratuit pour ses abonnés ? Est-ce que par hasard ils ne se foutraient pas un peu de notre gueule ?
en fait vous ne vous rendez pas vraiment compte du budget annuel de Free c'est ça ? vous trouvez ça normal qu'ils n'aient pas des dizaines de développeurs chargés de coder des améliorations ? c'est pourtant le principe d'une boite d'informatique, enfin je croyais...
Gregwar, Posté le: Mer 16 Sep 2015, 8:06 Sujet du message:
7987474329
acx01b a écrit:
Dillinger a écrit:
C'est pas une flemme, c'est pas un oubli, c'est pas parce qu'ils ont des stagiaires (hahaha un FAI qui demande à des stagiaires de gérer le réseau, bien rigolo ça aussi, 40% de stagiaires : source?), c'est pas parce que c'est compliqué, c'est parce que Free a fait le choix d'une adresse IP fixe.
D'autres FAI choisissent le dynamique, d'autres le fixe, Free a choisi fixe.
je considère qu'il est évidemment inadmissible pour un FAI, pas d'implémenter une IP non dynamique, mais de ne pas permettre à ceux qui veulent changer d'IP de pouvoir le faire. vous êtes à la ramasse au point de ne pas comprendre que pour un site Web comme bidule.com une IP dynamique c'est juste un nombre alors qu'une IP fixe à vie c'est très facile de lui adjoindre un nom/prénom/adresse/date-de-naissance/profession/salaire etc. ?
donc si je suis un FAI et que j'impose une IP statique à vie je rends encore plus difficile le fait non pas d'être anonyme mais juste pas-pisté-à-la-trace sur le net. en gros j'oblige mes abonnés à passer par un VPN, ce qui ne serait pas un problème si je proposais moi en tant que FAI un service de VPN gratuit et presque sans latence ni limitation de débit puisque hébergé sur mes propres serveurs. malheureusement ce n'est pas le cas (si ça avait été le cas aucun des mes clients informaticiens & relous comme acx01b n'auraient jamais ouvert cette discussion sur un forum).
c'est bon pour tout le monde ? supposons que oui.
à partir ce ça je fais les déductions qui me paraissent les plus logiques : stagiaire, assembleur, sous-traitance, flemme.
et encore, on n'a pas parlé de cette histoire de VPN gratuit hébergé sur les serveurs de Free. on peut très bien se demander quelle serait exactement l'infrastructure nécessaire pour un FAI d'implémenter un tel VPN : réponse a priori pas besoin d'équipement supplémentaire, juste d'un peu de code. donc c'est une nouvelle question qui appelle en gros les mêmes réponses :
Pourquoi Free ne fait-il pas un VPN gratuit pour ses abonnés ? Est-ce que par hasard ils ne se foutraient pas un peu de notre gueule ?
en fait vous ne vous rendez pas vraiment compte du budget annuel de Free c'est ça ? vous trouvez ça normal qu'ils n'aient pas des dizaines de développeurs chargés de coder des améliorations ? c'est pourtant le principe d'une boite d'informatique, enfin je croyais...
VOUS CONFONDEZ VPN ET PROXY D'ANONYMISATION !!
(oui, je cris, marre de le répéter)
Renseignez-vous sur ce qu'est un VPN et à quoi ça sert
Ensuite, ce n'est pas parce que Free a fait un choix particulier que c'est forcément à cause d'un problème de programmation ou parce que la boite est gérée par des stagiaires.
Et, encore une fois, ce n'est pas un bug, c'est un choix.
Après, si vous avez besoin de changer d'IP, vous pouvez toujours déménager, ou changer de FAI (même temporairement, vous aurez une nouvelle adresse IP à votre retour).
Je comprends que vous aimeriez avoir une "option" permettant de changer d'IP pour masquer vos errements sur Internet...
Mais ne vous inquiétez pas, en général les logs des serveurs ne sont conservés que 5 ans (durée légale, il me semble).
Et pour finir, les sites ne font pas le rapprochement IP <--> nom/prénom/adresse/date-de-naissance/profession/salaire.
Ce serait une donnée tellement peu fiable !!! Tout le monde n'a pas une IP fixe.
Seul un stagiaire pourrait penser faire une telle association.
Homer54, Posté le: Mer 16 Sep 2015, 8:14 Sujet du message:
6791161734
acx01b a écrit:
Et pourquoi le ferait-il, les autres ne le font pas ! Ils vont pas s'emmerder pour quelques personnes (qui doivent être bien rares d'ailleurs) à proposer un VPN.
triskaidekaphob a écrit:
CurtisNewton a écrit:
alban3610 a écrit:
HeDude a écrit:
Bonjour,
Juste pour vous dire Merci de m'avoir fait bien rire.
Pour les 30 lignes de code, c'est avec ou sans les commentaires de programmation ?
Avec bien sur
J'ai ri !
Vraiment, top aujourd'hui.
Je le savais que ce topic avait un gros potentiel commique, mais là il nous surprends à chaque intervention, juste magique
J'avoue que mon pot de Pop-corn est déjà vide, je vais en rechercher
baudav, Posté le: Jeu 17 Sep 2015, 23:48 Sujet du message:
112628104102
Bonjour,
je passai par là, j'essaye de répondre
acx01b a écrit:
Bonjour,
Apparemment les développeurs Free ont oublié d'implémenter les 30 lignes de code permettant de changer d'IP (d'IPv4) quand on a une IP fixe (dégroupage total) IP fixe qui d'ailleurs n'est pas une option quand on est dégroupé.
1.L'adressage dynamique était en place y'a 15ans parce qu'avoir un range IP coutait cher et que tous les abonnées n'étaient jamais connecté en même temps.. on donne, puis on reprend pour donner au suivant. Aujourd'hui on reste connecté en permanance (grace à Free et l'illimité).
2.Même chez moi, les PC auquel je veux acceder je les mets en IP fixe.
(ça bouge pas, ça marche toujours, faut pas compter sur NETBIOS, mDNS, Bonjour...). Plus rapide pour le support donc.
3.Seul Free propose l'option IP fixe en non dégroupé, parce que c'est obligatoire pour le service SIP VoIP. (les autres opérateurs ne le propose pas depuis leur interface, voir pas du tout pour les particuliers)
4.Aucun ne propose d'option IP Dynamique en dégroupage total, ou alors faudrait les citer.
5.Beaucoup d'avantage a avoir une IP fixe: géolocalisation, accès/partage, durée de session, sécurité
acx01b a écrit:
Cela pose un gros problème quand on veut faire un serveur sur son PC (si on diffuse un jour son IP c'est pour toujours) ou quand son IP a été bannie d'un site/forum ou quand simplement on désire ne pas être pisté à la trace quand on navigue sur le Web.
1.Free propose de l'herbegement (ça evite d'utiliser son IP)
2.Vous pouvez prendre un serveur chez un hebergeur avec une IP, un domaine...
3.Normalement on ne diffuse pas son IP mais un nom de domaine, une URL...; donc une fois fini on supprime le lien entre le domaine et l'IP.
4.Les sites bien développé avec les quelques lignes de code bien codé ne bannissent plus depuis longtemps par IP. (pensez à videz les cookies... surtout les miettes que ces sites laissent derrière.)
RAISON et explication: De nombreuses entreprises utilisent des proxy; or en passant au travers un proxy, c'est l'IP du proxy qui va être bannis, et donc toutes l'entreprise. (eh oui, qui ne s'est pas amusé y'a une 20taine d'année, se faire bannir d'un site, pour :@ :@ les autres utilisateurs du même site.. au lycée par exemple.)
acx01b a écrit:
En conséquence, après une discussion avec l'assistance Free qui confirme tout ce que je viens d'écrire, je quitte Free parce qu'ils sont nuls techniquement ! Cela fait plusieurs années que régulièrement des gens leur demandent pourquoi ils n'ont pas implémenté cette fonctionnalité, et ils ne l'ont toujours pas fait depuis le temps ; alors que ça prend à peine quelques semaines pour un développeur de chez Free.
1.Quel serai la raison de changer d'IP?
l'IP serai toujours une du fournisseur, un traceroute et on trouve le DSLAM et la localisation aproximative, on peut même avoir la localisation précise (pour les utilisateurs par exemple de googleMaps = géolocalisation par IP,Wifi après quelques utilisation. Suffit de demander la météo à Google pour voir si ça marche)
2.Changer d'IP comme on change de numéro de téléphone?
Surtout avec l'arrivé de la Fibre, ça va être le début du NAS/services email/Web/videosurveillance partagé depuis chez soi.
Sauf qu'ici l'IP c'est comme la ligne d'entrée dans le PABX (centrale téléphonique); il y a quand même 65535 port en UDP et TCP sans parler des autres.
Ca coute moins cher de changer le port d'écoute que de changer d'IP.
acx01b a écrit:
La question maintenant c'est : « pourquoi ils ne m'embauchent pas, moi ou un autre d'ailleurs, pour implémenter la fonctionnalité changer d'IPv4 » ?
C'est obsolète, ils travaillent tous sur l'IPv6
acx01b a écrit:
Pour bidule.com, s'ils ont déjà le nom/prénom/adresse/date-de-naissance/profession/salaire, ils s'en foute completement de l'IP.
Question: Avez-vous mis sur le compte de bidule.com le même mot de passe que partout? Parce que là ils ont toute votre vie.
Sachez que sur n'importe quel site en France, vous avez un droit d'accès aux données vous concernant. (voir CNIL)
Vous pouvez aussi demander la suppression de ces données.
GG, Posté le: Ven 18 Sep 2015, 5:20 Sujet du message:
1209010727
Bonjour,,
Est-ce compliqué de donner la possibilité de changer d'IP ? Si non et pour qu'il n'y ait pas d'abus, Free pourrait faire payer. Genre 10€. Ainsi en cas de DDOS, il y aurait un remède simple.
Gregwar, Posté le: Ven 18 Sep 2015, 7:17 Sujet du message:
7987474329
GG a écrit:
Bonjour,,
Est-ce compliqué de donner la possibilité de changer d'IP ? Si non et pour qu'il n'y ait pas d'abus, Free pourrait faire payer. Genre 10€. Ainsi en cas de DDOS, il y aurait un remède simple.
En cas de DDOS important, Free bloque la connexion jusqu'à la fin de l'attaque.
Sur une connexion personnelle, les DDOS ne viennent généralement pas par hasard et l'utilisateur a quasiment toujours une responsabilité dans l'affaire.
Je trouve le principe de Free très bien pour ce genre de cas : un utilisateur fait des conn*** sur des sites mal fréquentés, il se fait attaquer, Free bloque tout pour protéger son réseau et la cible de l'attaque, l'attaquant fini par laisser tomber, l'utilisateur retrouve sa connexion plus rapidement que si Free n'avait rien fait.
baudav, Posté le: Ven 18 Sep 2015, 7:37 Sujet du message:
112628104102
un DDoS? par qui, quoi? qu'es ce que vous avez derrière?
Un NAS partagé enregistré via un domaine (si c'est bien fait); vous changez d'IP, mettez à jour le domaine, et le pirate connait la nouvelle IP.
Rsultat: changé pour rien, il ne va pas continuer d'attaquer une IP qui ne répond plus, mais une petite résolution de nom, et il a la nouvelle.
Un NAS partagé avec juste une IP: changez d'IP et personne ne connaîtra la nouvelle IP, les moteurs vont continuer d'envoyer sur l'ancienne jusqu'a la mise à jour de leur base, et pour les forums et autre le lien est mort. (pour ça qu'on associe l'IP à un domaine, DNS c'est pratique)
Un accès perso: beaucoup plus rapide de changer le port utilisé (port serveur ou NAT sur autre port), ou mettre une règle pour bloquer des plages d'IP, ou autoriser seulement les IP France (par exemple)
Et puis pour arriver à un DDoS.. vous avez déjà la Fibre?
L'IP c'est un peu comme le numéro de téléphone. Bien sur que c'est changeable, à voir la complexité/coût, et la mise à disposition d'un outil pour permettre à l'utilisateur de le faire c'est probablement un gros coût, vaut mieux investir dans des choses qui servent à tous, tous les jours.
Y'a bien quelques cas, où le besoin de changer d'IP pourrait se présenter (à moins que Free peut faire quelques chose en aval ou que les démarches de plainte soit plus rapide que changer d'IP)
Question: vous êtes harceler sur votre téléphone fixe? la première idée n'est surement pas de changer de numéro?
Vous allez dans l'interface de gestion Free et vous bloquez le numéro (sauf si vous êtes pas chez Free )
Plutot que de changer d'IP, faudrai déjà changer de pseudo entre chaque forum. Parcequ'on peut cumuler les découvertes
Paris, vers Barbes, du subutex??
www.hacking.free.fr/paris8/site/ (n'existe plus)
et oui la sauvegarde de l'IP (obligatoire je crois) permettrai de confirmer que c'est la même personne sur tous ces forums.
Après même en dynamique, toutes les IP seront conservé sur le forum (conservation des logs, obligatoire aussi je crois) donc simple aussi, a moins de changer d'IP entre chaque forum ??
Y'a plus simple, une petite extension (dispo sur chrome et Firefox) qui permet de faire croire au site qu'on change d'IP à chaque nouvelle requete... ce ne serai pas ça que vous cherchiez?
et ce n'est que quelques lignes de code à ajouter, fallait juste y penser. (Merci Paul Da Silva)
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum