Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Faille WPS] Wifi crackable facilement

Univers Freebox Index du Forum -> Autres opérateurs

Auteur   Message 
BigMuscle
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

239 points

BigMuscle
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Oct 2015, 11:21    Sujet du message: [Faille WPS] Wifi crackable facilement [Faille WPS] Wifi crackable facilement 105096 97488
Répondre en citant

Bonjour,

Peut être que certains d'entre vous connaissent la faille du code PIN WPS... Je pensais qu'elle avait été corrigée depuis le temps... et bien visiblement, toujours pas chez Bouygues, ni Orange qui fait encore pire (leur code PIN est carrément le même partout, par défaut 12345670), et SFR (mais pour ce dernier, c'est plus long, leur box désactivant le WPS après 3 tentatives pendant 3 minutes, puis n'autorisant qu'une tentative toutes les 5 minutes).

Chez Bouygues, ce qui est drôle, c'est que la box nous blackliste après 3 tentatives, comme chez SFR... sauf que... Bouygues ne blackliste que l'adresse MAC.
Donc en parallèle d'un script qui teste les codes PIN (les 11.000), ben il suffirait de faire un script qui change l'adresse MAC toutes les minutes par exemple.
Chose faite, ça donne ça: https://image.noelshack.com/fichiers/2015/41/1444296644-20151008-102618.jpg

Une "box" chez Bouygues, c'est 48h pour la faire tomber. chez Orange, c'est instantané. Chez SFR, en 15 jours ça tombe aussi (déjà testé). Seul Free est invulnérable, son WPS étant désactivé par défaut.

A côté de ça, on nous pond des lois comme Hadopi... qui peuvent nous foutre au tribunal.

Inquiétant, non?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irvine2
Hobbit de L'Univers

186 points

Irvine2, Posté le: Jeu 08 Oct 2015, 12:15    Sujet du message: 88235 82134 Répondre en citant

Salut

Très intéressant comme étude !

Mais quelque chose me chiffonne .. Et je pense que tu vas savoir m'expliquer.
Le WPS c'est en 1er un bouton à appuyer sur la box pour se connecter sur son PC ou smartphone sans rentré sa clé Wifi.

Mais concernant la fonction PIN WPS je ne comprend pas. Depuis ma tablette j'ai cette fonction mais si je l'active je doit moi même rentré ce code pin depuis l'interface de la box et non l'inverse.
A moins que je n'ai pas cette option ?
D'où ma question : Il est donc possible d'entré un code PIN WPS depuis le smartphone sans au préalable activer cette fonction depuis la box visé ? Soit par un bouton ou un paramétrage interne ?

BigMuscle
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

239 points

BigMuscle
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Oct 2015, 12:26    Sujet du message: 105096 97488
Répondre en citant

En fait le pin WPS c'est un code à 8 chiffres, inscrit en dur dans les paramètres de la box. Et c'est celui-ci qu'il faut saisir sur ses appareils compatibles.
La faille est la suivante: Quand on envoie une tentative de connexion à la box, la box nous renvoie la réponse en 2 parties, une première pour les 4 premiers chiffres, une seconde pour les 3 suivants, le dernier chiffre étant un checksum.
Donc on peut tester chaque partie de manière indépendante. Ce qui donne: 9999 + 999 = 10998 possibilités.

Irvine2
Hobbit de L'Univers

186 points

Irvine2, Posté le: Jeu 08 Oct 2015, 12:32    Sujet du message: 88235 82134 Répondre en citant

Merci pour l'explication, j'ai compris Wink
Effectivement, pas très sécurisé !

UserFBX
Geek de L'Univers

5420 points

UserFBX, Posté le: Jeu 08 Oct 2015, 13:22    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Bonjour,

Le code PIN sur l'agrumebox est aléatoire et on peut le changer :

L'avantage du bouton WPS c'est qu'on peut connecter facilement un téléviseur (j'ai une clef de 42 km...), un téléphone, un matériel qui n'a pas d'écran, genre une imprimante Wi-Fi.
Après les failles... bah ouais, rien n'est infaillible.
Au moins on peut désactiver ces fonctionnalités, c'est mieux que rien.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

Contender
Maître de L'Univers

1454 points

Contender, Posté le: Jeu 08 Oct 2015, 13:30    Sujet du message: Re: [Faille WPS] Wifi crackable facilement Re: [Faille WPS] Wifi crackable facilement 107045 99189 Répondre en citant

BigMuscle a écrit:
Seul Free est invulnérable, son WPS étant désactivé par défaut.

Je crois même qu'il y a même pas l'option, du moins sur la révolution

marc2008
Chevalier de L'Univers

399 points

marc2008, Posté le: Jeu 08 Oct 2015, 13:41    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Bonjour,

En fait, le WPS n'existe tout simplement pas sur les Freebox !

Sinon, lorsque le WPS est activé, il y a la possibilité de bloquer les connexions par PIN et donc de le faire fonctionner uniquement par le bouton (soit bouton uniquement soit - ou avec - PIN, par exemple) mais même l'utilisation du bouton peut être problématique, si quelqu'un vole "ta" demande d'appairage.. Joyeux Mais c'est la méthode la moins risquée si tu veux le WPS !

keyra74
Chevalier de L'Univers

3496 points

keyra74, Posté le: Jeu 08 Oct 2015, 14:04    Sujet du message: 6803 6096 Répondre en citant

non y a pas de WPS et perso j'trouve que ça manque a la Freebox surtout pour des trucs genre imprimantes ou smartphones  
triskaidekaphob
Esprit de L'Univers

493 points

triskaidekaphob, Posté le: Jeu 08 Oct 2015, 14:08    Sujet du message: 110886 102543 Répondre en citant

keyra74 a écrit:
non y a pas de WPS et perso j'trouve que ça manque a la Freebox surtout pour des trucs genre imprimantes ou smartphones

Perso je préffère une légère perte de confort qu'un énorme trou de sécurité.

Irvine2
Hobbit de L'Univers

186 points

Irvine2, Posté le: Jeu 08 Oct 2015, 14:31    Sujet du message: 88235 82134 Répondre en citant

marc2008 a écrit:

Sinon, lorsque le WPS est activé, il y a la possibilité de bloquer les connexions par PIN et donc de le faire fonctionner uniquement par le bouton (soit bouton uniquement soit - ou avec - PIN, par exemple) mais même l'utilisation du bouton peut être problématique, si quelqu'un vole "ta" demande d'appairage.. Joyeux Mais c'est la méthode la moins risquée si tu veux le WPS !

Tout à fait, c'est se que je viens de faire sur mon répéteur Netgear Wink

lecoolldu94
Disciple de L'Univers

308 points

lecoolldu94, Posté le: Jeu 08 Oct 2015, 23:32    Sujet du message: 88152 82060 Répondre en citant

Il faudra que tu me dise pour la Livebox puisque le WPS bloque dés la première. Pour le déverrouiller il faut appuyer sur le bouton WPS sinon pas moyen  
GG
Geek de L'Univers

-1595 points

GG, Posté le: Ven 09 Oct 2015, 6:04    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

keyra74 a écrit:

Le soucis est comment récupérer la clé Wifi (complexe) par document .doc si on a pas moyen de se connecter.
Si la tablette a un port USB OK.
Le smartphone peut se connecter chez Free en Wifi secure pour récupérer un mail avec en pj la clé. Puis faire un copier-coller.
La manœuvre n'est effectivement pas simple à comprendre ni rapide à réaliser pour pas mal de gens.
J'ai du d'ailleurs chez des gens avec Alice initial , changer la clé 64 caractères que j'avais mises pour mettre une clé à la noix du genre 8 ou 9 caractères alphanumériques.
Edit : l'eap-SIM que Google se refuse à implémenter nativement dans Android est quand même un système pratique qui permet de réaliser une première connexion automatiquement.

Univers Freebox Index du Forum -> Autres opérateurs
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: