frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Oct 2015, 14:21 Sujet du message: (V6 Serveur) Wifi N: quel est le débit réel ?
(V6 Serveur) Wifi N: quel est le débit réel ?6727861148
Bonjour à tous.
j'ai une question peut être un peu bete mais tant pis, je me lance !
si l'on active le Wifi avec la v6. celle ci est en 802.11N. OK. en activant ou non la double frequence (20 ou 40 Mhz), je n'ai "que" 72mbps de debit possible meme si je mets juste à coté mon appareil Wifi.
est ce normal ? comment augmenter la de debit theorique de la v6 pour la passer a disons 150 voir 300mbits puisqu'apparemment elle peut y arriver de base ?
ma v6 est la r1, je sais qu'elle ne peut pas avoir le AC du Wifi, pas grave. mais j'espèrais quand meme avoir au moins 150 Mbps avec mes appareils reliés.
mes appareils sont capable d'aller jusqu'à à 300 voir 450mbps. à l'hotel mon ordi portable se connectais au Wifi de l'hotel a 300mbps mais chez moi, meme tout à coté de la v6, impossible d'aller au delà de 72mbps.
Merci de vos réponses
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Oct 2015, 16:38 Sujet du message:
6727861148
Freeboooox a écrit:
Bonjour,
Tu es bien en WPA2-PSK/AES ?
Sinon tu n'est pas le seul à signaler cette limitation à 72mbps
dev.Freebox.fr/bugs/task/3734
oui, le mode WPA2-PSK/AES et j'ai aussi essayé sans cryptage. les 2 en version 2.
pareil ce qui est tonnant c'est que toute à l'heure, en suivant a la lettre un tuto sur Internet, j'avais le canal secondaire operationnel et donc le 40 Mhz actif, et là en verifiant là, il dit ne pas pouvoir le mettre ! j'avais choisis les canaux 6 et 10 mais 5 et 11 pareil. etonnant.
ca fait que 2 semaines que j'ai tenté le Wifi chez moi.
Merci pour le lien, mais bon, meme si le 40 Mhz n'est plus dispo ou tres aléatoirement, pourquoi suis je bridé a 72mbps avec un debit reellement mesuré a 1.6mo/s alors que je suis en vdsl avec un excellent debit UP/Down et surtout en téléchargement local... c'est assez long !
Freeboooox, Posté le: Dim 18 Oct 2015, 17:28 Sujet du message:
10450096995
frederic76 a écrit:
Merci pour le lien, mais bon, meme si le 40 Mhz n'est plus dispo ou tres aléatoirement, pourquoi suis je bridé a 72mbps avec un debit reellement mesuré a 1.6mo/s alors que je suis en vdsl avec un excellent debit UP/Down et surtout en téléchargement local... c'est assez long !
A mon avis il y'a plusieurs points dans ce que tu décrit :
- les transferts vers le disque dur de la freebx a toujours été limité en Wifi. moi je ne dépassais rarement les 4 Mo/s. Donc même avec liaison à 300 Mbps, les transferts vers le disque seront limités.
Il faudra faire un test avec un autre ordi connecté sur la box pour comparrer la difference.
- le débit de 1,6 Mo/s, c'est avec TV allumée ou etteinte ? si allumée il faut rajouter 6 à 8 Mbps pour un flux TV hd.
- il se peut que le lien vers le serveur sur le quel tu téléchrges soit bridé et donc le problème ne vient pas de la liaison Wifi, mais de la connexion Internet elle même.
frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Oct 2015, 20:34 Sujet du message:
6727861148
Freeboooox a écrit:
A mon avis il y'a plusieurs points dans ce que tu décrit :
- les transferts vers le disque dur de la freebx a toujours été limité en Wifi. moi je ne dépassais rarement les 4 Mo/s. Donc même avec liaison à 300 Mbps, les transferts vers le disque seront limités.
Il faudra faire un test avec un autre ordi connecté sur la box pour comparrer la difference.
meme testé avec un tél d'un ami, c'est clairement ecrit 72.2mbps 2.4 Ghz
Freeboooox a écrit:
- le débit de 1,6 Mo/s, c'est avec TV allumée ou etteinte ? si allumée il faut rajouter 6 à 8 Mbps pour un flux TV hd.
pas d'option télé donc pas de souci et meme si j'avais l'option télé avec le Player alumé, j'avais un excellent debit avec encore plus de 6mo/s en dll et ca c'était avant le passage vdsl !
Freeboooox a écrit:
- il se peut que le lien vers le serveur sur le quel tu téléchrges soit bridé et donc le problème ne vient pas de la liaison Wifi, mais de la connexion Internet elle même.
alors déjà quand je parlais de vitesse de transfert, je parlais en local, donc un fichier depuis le NAS de la v6 sur le tél, mais ca fait de meme sur mon serveur distant. pas de souci de "vitesse" avec mon serveur distant, ya une connexion 1 Gbits/s et je n'arrive pas a saturer moi la vitesse de transfert tellement il est rapide. sur ordi en Ethernet je transfere Ultra rapidement dans un sens comme dans l'autre, plus de 10 fois plus rapide. le meme fichier en Wifi, là bien on a le temps d'aller mettre une machine en route, faire la vaisselle, faire les courses... et en rentrant esperer que ca soit terminé !
alors je veux bien que le Wifi soit bridé, mais pourquoi il est annoncé partout 300mbps si c'est pour n'être qu'à 72mbps partout ?
frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Oct 2015, 3:37 Sujet du message:
6727861148
OK Merci, j'ai peut être quelque chose de pas bien réglé ou dysfonctionnant. je tenterais de contacter la Hotline par tchat, on verra bien. je pense que c'est pas "normal" que je sois bridé à 72.2mbps
frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Oct 2015, 13:07 Sujet du message:
6727861148
bon j'ai peiné pour contacter par tchat la Hotline de Free, depuis l'ouverture du service ce matin jusqu'à là où le type a finalement raccroché une enieme fois, je suis pas plus avancé
le dernier gars me disait de faire un redemarrage d'usine là tout de suite. sauf que moi là c'est niet car j'ai des fichiers perso sur le disque interne et certaines données sont non transferable. de plus je vois pas en quoi un hard reboot va changer quoi que ce soit.
bref je crois qu'on va laisser a 72.2mbps en debits bridés a env 1mo/s reels snif
fin la Hotline ne semblait pas interessée par mon cas puisque comme m'a dit le 6eme conseiller "s'il y a bien liaison Wifi c'est bon" !
en gros ils se moquent royal du debit Wifi !
Freeboooox, Posté le: Lun 19 Oct 2015, 13:15 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Comme pleins signalent des débit de 72 Mbps, il faut aussi envisager une limitation matérielle coté box.
Pour la révolution il y'a eu tellement de version hardware et donc peut être le driver installé sait gérer le 300, mais la puce en elle même (erreurs de fabrication).
Il reste la solution routeur Wifi si tu es prêt à mettre 50€ pour avoir un routeur Wifi ac double bande sur Amazon.
frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Oct 2015, 13:21 Sujet du message:
6727861148
Freeboooox a écrit:
Bonjour,
Comme pleins signalent des débit de 72 Mbps, il faut aussi envisager une limitation matérielle coté box.
Pour la révolution il y'a eu tellement de version hardware et donc peut être le driver installé sait gérer le 300, mais la puce en elle même.
Il reste la solution routeur Wifi si tu es prêt à mettre 50€ pour avoir un routeur Wifi ac double bande sur Amazon.
oui j'envisageais l'achat d'un routeur Wifi prochainement.
apres bon c'est pas que j'ai besoin de debit acru mais quand par exemple, il est impossible en Wifi d'écouter une zik en simple flac issu d'un cd...en local... c'est un peu abusé je trouve !
encore bon, je serais genre dans uen maison a X etages, la box au sous sol dans un caisson en titane... et moi a 300m de la box avec XX murs de betons..., je comprendrais que j'ai un pietre debit mais là...
apres bon j'ai pas besoin de forcement beaucoup de debit et c'est occasionnel, mais le peu que je tente... l'autre jour pour télécharger une application de 550 mo il a mis 17h pour télécharger !
fin Merci. si tu as un excellent modele...
faut mieux 2 ou 3 ou + d'antennes ?
dans tous les cas j'ai pas besoin d'énorme truc, mes appareils sont limité a 150 Mbps. et j'ai pas un grand appart, donc pas besoin d'un truc genre "antenne relais sur le toit" !
sinon tu as aussi (à noter que ces modèles sont limité par leur port WAN qui n'est que de 100 Mbps. Donc le Wifi sera également au max à cette vitesse):
Ces routeurs offrent des fonctionnalités intéressantes que ne propose pas la Freebox :
- Réseau Wifi invité supplémentaire pour isoler son réseau local (pour les invités)
- Contrôle parental poussé (contrôle par domaine, url, planification du Wifi par machine,...)
- la gestion de QoS
- ...
sinon tu as aussi (à noter que ces modèles sont limité par leur port WAN qui n'est que de 100 Mbps. Donc le Wifi sera également au max à cette vitesse):
Ces routeurs offrent des fonctionnalités intéressantes que ne propose pas la Freebox :
- Réseau Wifi invité supplémentaire pour isoler son réseau local (pour les invités)
- Contrôle parental poussé (contrôle par domaine, url, planification du Wifi par machine,...)
- la gestion de QoS
- ...
Merci je vais etudier tout ca a tete reposée. toutefois meme si actuellement j'ai pas d'appareil avec carte Wifi Ultra rapide, je pense que si j'achete un routeur, je le prendrais non seulement bgn 300mbps mais aussi je pense en prendre un en AC au moins a 450. au delà c'est inutile mais avoir le b/g/n/ac comme ca...
sur ldlc j'en é vu un Asus a priori pas trop mal mais j'ai vite zieuté comme ca https://www.ldlc.com/fiche/PB00181450.html
apres pour le compte Wifi invité, ya pas d'invité ! le Wifi n'est qu'occasionnel chez moi et que pour moi. pas besoin de truc Ultra configurable meme si c'st un plus. personne n'accede a mon reseau, Ethernet ou Wifi autre que moi ! si ya besoin ca se connecte autrement depuis un dossier de partage quej'aurai créé mais la personne utilisera sa propre connexion. de toute facon chez moi, aucun opérateur téléphonique ne passe pour l'antenne telecom et comme personne ne vient chez moi...
et pour le controle parental...heu a ma connaissance... pas d'enfant ! de toute facon pour le controle parental, c'est assez facilement contournable que ce soit logiciel. je prefere utiliser le IIS et le fichier host que je regle moi et eventuellement utiliser la v6 qui gere aussi les controle Internet (ou du moins les plages horaires). c'est peut être plus long à mettre en place mais impossible a contourner, surtout si pas de compte admin pour modifier ca !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum