UltimateByte (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Oct 2015, 15:27 Sujet du message: Itinérance Orange : La data toujours misérable
Itinérance Orange : La data toujours misérable4983744954
Salut,
Ça fait bien trop longtemps que j'ai pas ramené le sujet sur la table, je suis en manque !
En vérité, je reviens d'un petit séjour à l'étranger (Belgie, Pays Bas), et gosh ! C'est absolument flagrant que c'est dégueulasse en France sur antenne Orange, et nickel comme pas possible en itinérance à l'étranger !
Ça m'a rappelé ce que c'était qu'un vrai réseau, où on peut faire ce qu'on veut quand on veut avec sa data !
Et surtout : l'hypothèse de "c'est ton téléphone qui déconne" est 100% éliminée (en même temps, un Nexus 5 d'origine, tout ce qu'il y a de plus standard, ça m'aurait étonné), et c'est ça qui m'a vraiment motivé à faire ce topic.
Je suis pas un énorme consommateur, mais quand je suis dans les transports, que j'ai envie de surfer, de chater, d'envoyer et de recevoir des photos en data, de faire une conversation audio ou vidéo, ou que j'ai besoin d'Internet pour X raison quand je suis en déplacement, j'aime bien que ça marche convenablement !
Et ça attire d'autant plus mon attention que j'arrive à la fin de ma vente privée à 4€...
Sur la route (j'étais passager), j'ai fait du tethering (partage de connexion pour PC portable) et pas mal utilisé mon portable. En France, impossible de regarder des vidéos Youtube (à part parfois en 240p...), de voir des photos sur facebook correctement (même les messages prenaient parfois du temps), d'avoir une utilisation fluide des diverses applications, et ce malgré une data nickel et un réseau Orange présent sur toute la route. Dès le passage en belgique : Bam, tout marche de manière super fluide, aucun souci de chargement...
Sur le retour : Exactement pareil, dès que j'suis arrivé en France, c'était d'autant plus flagrant que j'étais en train de regarder une vidéo Youtube en 720p : elle s'est coupée, puis j'ai pu reprendre la lecture, avec des coupures, en 240p... C'est juste lamentable. J'ai immortalisé ce moment : https://image.noelshack.com/fichiers/2015/44/1446125595-img-20151028-164959.jpg
Au niveau des appels/SMS en revanche, je ne constate aucun souci particulier.
Bref, je vais pas réinventer l'eau tiède, mais à ce jour, il n'existe à ma connaissance aucune solution viable (j'ai tenté plusieurs VPN) pour avoir un vrai Internet fluide chez Free sur antenne Orange. Et force est de constater que dès qu'on est sur la route, ou la moitié du temps en ville, bah on est sur antenne Orange, et ça arrive quand même souvent pour beaucoup de monde.
C'est d'ailleurs pour cette raison que ça m'énerve un peu quand je vois UF s'extasier sur le pourcentage d'antenne Free dans Sensorly... Forcément, les gens qui ont une antenne Free proche de leur domicile (et ce sont les lieux les mieux couverts pour les stats de couverture...) font péter le compteur, mais dans la vraie vie, ce n'est pas comme ça, et quand bien même on aurait 60% d'antenne Free quand on bouge, ça reste 40% où la data est franchement bancale (pour ne pas dire quasi inutilisable).
Très rares sont les fois finalement, où j'ai pu faire ce que je voulais sur antenne Orange, ça s'arrête à de la navigation Google maps (c'est un peu lent mais ça marche) et du chat facebook, mais un appel hangout, ou skype, ou teamspeak, une visualisation street view : Je peux me brosser, et globalement, tout est atrocement lent.
Cela soulève donc plusieurs questions pour moi :
- Suis-je vraiment le seul impacté par cette itinérance totalement honteuse ?
-- Si non, comment peut-on sincèrement supporter ça à moins de payer 4€/mois ?
-- Toujours si non, comment ça se fait que le forum ne soit pas plein de gens qui se plaignent de ça ?
--- Les gens chez Free Mobile utilisent-ils trop peu l'Internet mobile pour s'en plaindre ?
- Quel est l'avenir de cette itinérance ? Aura-t-on un réseau foireux jusqu'à ce que Free aie une vraie couverture dans chaque recoin du pays ?
- L'ARCEP va apparemment mettre son nez dans le contrat d'itinérance, mais qu'est-ce qu'on sait vraiment de leurs intentions ? Va-t-il être question du débit sur antenne Orange ?
Si vous voulez partager votre mécontentement, ou au contraire votre expérience d'une fluidité incontestable sur antenne Orange (permettez-moi d'en douter), c'est le moment !
Dernière édition par UltimateByte le Jeu 29 Oct 2015, 15:57; édité 2 fois
Freeboooox, Posté le: Jeu 29 Oct 2015, 15:37 Sujet du message: Re: Itinérance Orange : La data toujours misérable
Re: Itinérance Orange : La data toujours misérable10450096995
UltimateByte a écrit:
- Suis-je vraiment le seul impacté par cette itinérance totalement honteuse ?
Salut,
à un moment donné, il faut arrêter de se poser des questions existentielles.
L'itinérance pourrie est un fait connu par tout le monde.
UltimateByte (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Oct 2015, 15:41 Sujet du message: Re: Itinérance Orange : La data toujours misérable
Re: Itinérance Orange : La data toujours misérable4983744954
Freeboooox a écrit:
Salut,
Salut à toi !
Soit ! Alors pourquoi les gens n'ouvrent-ils pas leur gueule ?
pioup, Posté le: Jeu 29 Oct 2015, 17:36 Sujet du message: Re: Itinérance Orange : La data toujours misérable
Re: Itinérance Orange : La data toujours misérable8048674909
UltimateByte a écrit:
Freeboooox a écrit:
Salut,
Salut à toi !
- parce qu'ils ont un forfait 2€ et n'utilise pas la data
- parce qu'ils sont bien couverts par le réseau Free en propre
- parce ce seul le réseau orange passe en 2G voir limite 3G chez eux et ne veulent pas aller chez Orange
- parce qu'ils sont déjà partis à la concurrence
darki92, Posté le: Jeu 29 Oct 2015, 17:58 Sujet du message:
10481597260
Hello à toi
C'est vrai que l'itinérance sur orange est pas top mais bon rien de nouveau ...
Mais bon j'habite sur paris dans la banlieue très proche à issy les moulineaux exactement ... Pour faire simple, je suis très souvent en 4G Free voir 3G
toux81, Posté le: Jeu 29 Oct 2015, 17:58 Sujet du message: Re: Itinérance Orange : La data toujours misérable
Re: Itinérance Orange : La data toujours misérable6843962249
UltimateByte a écrit:
Freeboooox a écrit:
Salut,
Salut à toi !
Car cela leur convient. C'est sans engagement donc on peux changer facilement, moi même je vais et je viens au grès des promo qui m'intéresses. Si les gens restent et que ça ne leur convient pas c'est leurs problèmes il faut arrêter de materner les gens.
UltimateByte (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Oct 2015, 18:43 Sujet du message: Re: Itinérance Orange : La data toujours misérable
Re: Itinérance Orange : La data toujours misérable4983744954
pioup a écrit:
- parce ce seul le réseau orange passe en 2G voir limite 3G chez eux et ne veulent pas aller chez Orange
Je suis dans aucun de ces cas, sauf le dernier point, comme toux81, je vais, je viens en fonction des offres m'enfin... C'est quand même dommage de VOULOIR être chez Free dans mon cas, et d'être trop déçu pour la qualité de service pour y rester hors offre vente privée 4€. Sur le papier, l'offre est pourtant géniale.
Tu m'as quand même fait voir les choses sous un autre angle :
- Certains sont forcément contents
- Les gens pas contents peuvent se barrer
-> Donc personne se plaint
Avec cette optique effectivement, je vois pas ce qui motiverait Free à chercher à améliorer l'itinérance, d'autant que ça couterait sûrement des sous.
Pour ma part ne reste que la déception de ne pas pouvoir profiter de ce forfait qui est parfait en théorie, mais juste super chiant vu la qualité de la data en réalité. Sans compter qu'à cause de la lenteur du réseau, les services qui se mettent à jour sur le smartphone gardent le téléphone hors veille profonde pendant bien plus longtemps, la batterie descend plus vite.
Bientôt la fin...
Vous me conseillez quoi ? Y'a mieux que le forfait à 20 ou 25 de Sosh ou pas ?
keyra74, Posté le: Jeu 29 Oct 2015, 19:13 Sujet du message: Re: Itinérance Orange : La data toujours misérable
Re: Itinérance Orange : La data toujours misérable68036096
pioup a écrit:
UltimateByte a écrit:
Freeboooox a écrit:
Salut,
Salut à toi !
parce que quand on en parle on se fait lyncher et on nous sort qu'on bosse pour la conccurrence
Stop de dire que on parle pas du problème d'itinérance dans cette section du forum.
Sûrement pas assez pour qu'il y aie des effets suffisants en tout cas.
J'étais aussi le premier à me plaindre quand il y a eu les soucis avec YT, me semble avoir fait un topic.
Mais ton topic c'est pas vraiment sur l'itinérance en général, plutôt pour les services Google, c'est encore autre chose...
loggoi, Posté le: Jeu 29 Oct 2015, 19:47 Sujet du message: Re: Itinérance Orange : La data toujours misérable
Re: Itinérance Orange : La data toujours misérable34583206
UltimateByte a écrit:
pioup a écrit:
Je suis dans aucun de ces cas, sauf le dernier point, comme toux81, je vais, je viens en fonction des offres m'enfin... C'est quand même dommage de VOULOIR être chez Free dans mon cas, et d'être trop déçu pour la qualité de service pour y rester hors offre vente privée 4€. Sur le papier, l'offre est pourtant géniale.
Tu m'as quand même fait voir les choses sous un autre angle :
- Certains sont forcément contents
- Les gens pas contents peuvent se barrer
-> Donc personne se plaint
Avec cette optique effectivement, je vois pas ce qui motiverait Free à chercher à améliorer l'itinérance, d'autant que ça couterait sûrement des sous.
Pour ma part ne reste que la déception de ne pas pouvoir profiter de ce forfait qui est parfait en théorie, mais juste super chiant vu la qualité de la data en réalité. Sans compter qu'à cause de la lenteur du réseau, les services qui se mettent à jour sur le smartphone gardent le téléphone hors veille profonde pendant bien plus longtemps, la batterie descend plus vite.
Bientôt la fin...
Vous me conseillez quoi ? Y'a mieux que le forfait à 20 ou 25 de Sosh ou pas ?
Euh activer des centaines d'antennes 3G et 4G, je n'appelle pas ça 'ne rien faire pour améliorer l'itinerance' ... Bien au contraire, c'est même le meilleur moyen pour améliorer la situation.... Et au final les passages en itinérance sont de plus en plus rares pour de plus en plus d'abonnés (les Stats netstats le confirment....). Bref ne jamais considérer que sa petite situation personnelle est le reflet de celle de plus de 10 millions d'autres abonnés (perso ici sur Strasbourg je suis à 90% du temps en 4G chez Free....)
CostaDelSol, Posté le: Jeu 29 Oct 2015, 19:49 Sujet du message:
2316320049
Salut à tous,
J'étais aussi chez Free dans le mobile et j'en suis partie depuis presque 1 an et demi parce que :
Je suis dans un magasin et je veux regarder sur mon mobile des infos sur un produit -> ne fonctionne pas, mobile connecté sur une antenne Orange
Je vais chez les parents de ma cop qui habitent dans les Pyrénées et pas de bol, y'a pas d'antennes Free (OK c'est la campagne j'avoue, cependant il y a de la 3G chez Orange tout le temps et même de la 4G chez Bouygues (et pareil chez Orange mais un peu plus loin par contre)
Je vais chez quelqu'un et je n'ai pas forcément envie de lui demander à tout va "TU PEUX PAS ME PASSER TON CODE Wifi" sachant que ça coupe (du moins ça peut) une convers, du coup tu oublies ce que tu voulais montrer sur ton phone à ton collègue/proche
Tu es dans la rue et tu veux chercher une info sur le net, finalement tu vois que tu peux oublier (bon je présume que depuis le réseau c'est bien densifié donc ça devrait aller mieux de ce côté)
Tu es à la plage et tu te rends compte que tu es connecté sur une antenne Orange (................................)
Bref... ce bridage d'itinérance a fait que j'ai fini par partir chez Sosh. Je captais la 4G à des endroits où avant j'étais en 2G. Le jour et la nuit, quoi. Cependant j'avais toujours gardé la Freebox car j'en étais toujours très content.
Je peux en tout cas vous dire que maintenant je revis et que je serai prêt à revenir chez Free Mobile (si je reviens habiter en France) SEULEMENT si je n'ai plus ce genre de problème avec l'itinérance.
J'ai tout de même des amis qui sont très content de Free Mobile (2 personnes). L'un est content car il paye 16€ et ne veut pas payer plus, et l'autre paye 20€ mais se sert de son forfait notamment pour faire un partage de connexion en 4G chez lui plutôt que d'avoir une ligne fixe.
Et maintenant qu'il y a 50 Go en 4G, il est super ravis.
Les autres que je connais ont fini par en avoir eu marre et sont pour la plupart partie chez Bouygues et Sosh.
Bref, vivement le 700 Mhz pour Free mais hélas ce n'est pas pour tout de suite, encore un peu de patience (ou qu'ils rajoutent plus d'antennes et je sais qu'ils avancent vite de ce côté).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum