Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox : help connexions multiples ordi sur prises phones

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Matdust
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Matdust
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Nov 2015, 18:41    Sujet du message: Freebox : help connexions multiples ordi sur prises phones Freebox : help connexions multiples ordi sur prises phones 117986 108895
Répondre en citant

Bonjour,

J'emménage dans une maison ancienne (murs en pierre super épais).
Ma Freebox revolution est dans le salon (branchée sur une prise téléphonique), avec le téléphone et le Wifi pour un PC portable.
Dans un bureau, j'aimerais brancher un second ordi (une tour) mais je ne capte pas le signal Wifi (murs trop épais, même avec une antenne Wifi ça ne passe pas...!!!). J'ai a disposition dans ce bureau une prise téléphonique fonctionnelle (si je branche la box dans ce bureau, ça marche... mais du coup je n'ai plus le téléphone dans le salon, ni la possibilité de recevoir le Wifi dans le salon pour le PC portable...).

Comment faire ?
Peut-on brancher/utiliser les 2 prises téléphoniques pour mettre en place un réseau, et du coup se connecter au net depuis les 2 ordis ?

Merci de votre aide précieuse !

Mat Very Happy

*** Modération *** Déplacé dans " Internet " *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 04 Nov 2015, 18:57    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Il est possible d'utiliser les câbles téléphoniques pour créer un réseau Ethernet, mais ça nécessite un peu de bricolage. mais ça ne pourras marcher que si la dérivation se fait au niveau de la prise qui se situe à coté de la box, sinon il faudra mettre la box à coté du DTI ou l'arrivée FT ou tirer un câble sinon.

cf. https://www.felinewave.com/wordpress/2009/05/31/utiliser-les-prises-téléphoniques-pour-le-reseau-Ethernet/

Sinon tu as la solution CPL si le réseau électrique n'est pas pourrave. Si tu disposes des freeblug, tu peux déjà testé si ça marche en utilisant celui du Player avec le PC.

Ou bien utiliser les même gaines pour tirer un nouveau câble Ethernet.

Matdust
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Matdust
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Nov 2015, 20:00    Sujet du message: 117986 108895
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,
...
Ou bien utiliser les même gaines pour tirer un nouveau câble Ethernet.

Freebooox : Merci beaucoup pour cette réponse rapide, claire et précise, ça fait bien plaisir ! Je vais regarder tout ça et voir ce qui serait le plus simple à réaliser. Le fait de bricoler un peu n'est pas un soucis, donc Merci pour le lien qui semble bien fait. Pour ce qui est de tirer des câbles ou d'utiliser des CPL, j'oublie car comme je disais, c'est une vieille maison, avec tout ce qui va avec....!!!! Smile

Un grand Merci je vais potasser tout ça !

Mat

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 04 Nov 2015, 20:47    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

De rien,

Bonne soirée. Wink

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15932 points

frederic76, Posté le: Mer 04 Nov 2015, 21:38    Sujet du message: Re: Freebox : help connexions multiples ordi sur prises phon Re: Freebox : help connexions multiples ordi sur prises phon 67278 61148 Répondre en citant

Matdust a écrit:
Bonjour,

J'emménage dans une maison ancienne (murs en pierre super épais).
Ma Freebox revolution est dans le salon (branchée sur une prise téléphonique), avec le téléphone et le Wifi pour un PC portable.
Dans un bureau, j'aimerais brancher un second ordi (une tour) mais je ne capte pas le signal Wifi (murs trop épais, même avec une antenne Wifi ça ne passe pas...!!!). J'ai a disposition dans ce bureau une prise téléphonique fonctionnelle (si je branche la box dans ce bureau, ça marche... mais du coup je n'ai plus le téléphone dans le salon, ni la possibilité de recevoir le Wifi dans le salon pour le PC portable...).

Comment faire ?
Peut-on brancher/utiliser les 2 prises téléphoniques pour mettre en place un réseau, et du coup se connecter au net depuis les 2 ordis ?

Merci de votre aide précieuse !

Mat Very Happy

il est possible de faire plein de choses, plus ou moins couteuses, contraignantes...
par exemple il est possible :
- de tirer un câble Ethernet le long d'un ou plusieurs mur (ou en traversant des murs aussi) jusqu'à au moins genre l'étage suivant ou a mi chemin.
- d'ajouter en sus des switch Ethernet pour raccorder pas mal de terminaux a partir de ce que tu as tiré comme câble. par exemple ca peut être un câble initial a l'entrée de l'appart, que tu tire jusque disons dans le couloir au centre de la maison, tu ajoutes donc un switch Ethernet a son extremité pour apres tirer genre 1 câble par piece que tu veux raccorder.
- tu peux aussi bidouiller le câble téléphone existant et le recabler en câble Ethernet ou remplacer le câble téléphone existant où tu tire le câble tel avec le câble Ethernet acroché, pour le passer dans la gaine, et apres tu change eventuellement les prises et tu as de l'Ethernet où tu veux, sans avoir fais de tranchées dans les murs. tu peux aussi laisser et tirer des câble Ethernet collés au mur ou dans des moulures murales.
- tu peux utiliser du CPL pour utiliser le reseau electrique comme reseau, puis si tu veux pas d'Ethernet, tu raccordes en Wifi.
- tu peux aussi sans rien de tout ca, acheter un routeur Wifi + soit des repetiteurs de signal soit des antennes relais Wifi pour transporter le signal où tu veux

bref pas mal d'exemple et d'autres sont aussi possible, comme le lifi par exemple...

darki92
Dragon de L'Univers

1572 points

darki92, Posté le: Mer 04 Nov 2015, 21:52    Sujet du message: 104815 97260 Répondre en citant

Hello

perso j'aurai plutôt dit CPL ou répéteur Wifi mais bon

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15932 points

frederic76, Posté le: Mer 04 Nov 2015, 21:57    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

darki92 a écrit:
Hello

perso j'aurai plutôt dit CPL ou répéteur Wifi mais bon

perso le CPL je n'aime pas du tout, meme si sur le papier ca semble bien. comme le courant electrique ne s'arrete pas a la porte de l'appart, n'importe qui avec de fines connaissances peut se connecter a ton reseau en CPL. de plus le CPL meme ceux où c'est indiqué pour les onduleurs, parafoudres... ya souvent des souci de stabilité/qualité/vitesses de debits

apres le Wifi ou autre onde, faut pas être trop "sensible" aux ondes

Matdust
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Matdust
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Nov 2015, 22:17    Sujet du message: 117986 108895
Répondre en citant

@tous :
A priori, l'idée de transformer les liaisons téléphoniques en liaisons Ethernet me semble la plus intéressante :
- vieille maison et donc vieille installation électrique, donc le CPL m'enchante pas trop
- mettre des relais Wifi... pas glop, si cest pour vivre dans un four micro-ondes, pas très envie, surtout avec les enfants !

Donc je vais regarder de plus près la possibilité de bidouiller les prises téléphones Smile

Merci à tous

haykick
Geek de L'Univers

5233 points

haykick, Posté le: Jeu 05 Nov 2015, 13:36    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,
J'aurais aussi tiré un câble RJ45 plus simple comme frederic76....

Matdust
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Matdust
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Nov 2015, 15:28    Sujet du message: 117986 108895
Répondre en citant

haykick a écrit:
Salut,
J'aurais aussi tiré un câble RJ45 plus simple comme frederic76....

Pas simple quand il faut traverser toute une maison, des cages d'escalier, etc. et que les murs font 50cm de pierre pour les plus fins...!!!
L'idée de tirer un câble dans les gaines téléphoniques me semblait comme une bonne option, mais j'ai l'impression que les 2 prises téléphoniques ne communiquent pas directement, les câbles se rejoignent dans la cave au niveau du tableau électrique il me semble...
Bref, une petite modification au niveau des prises comme indiqu sur le lien que Freebooox a donné dans son premier post me semble un bon compromis. Ma seule crainte : plusieurs personnes indiquent avoir fait la manip chez eux et que ça ne marche pas....!

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 05 Nov 2015, 15:46    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Autre solution :

Tu réutilises les gaines existantes pour tirer de nouveaux câbles Ethernet
ensuite tu laisses le Server dans la cave à coté de l'armoire électrique.
Puis tu branches les deux câbles Ethernet fraîchement posés au switch du Server pour alimenter le Player d'un coté et le PC de l'autre.

Pour la téléphonie tu as le choix :

- Soit utiliser un téléphone DECT
- Soit tirer un câble téléphonique avec l'un des deux câbles Ethernet. Plus précisément laisser un des anciens câbles téléphoniques.

Les gaines sont comment ? Est ce qu'il y'a de la place.

Si il y'a de la place autant tirer deux câbles RJ45 et les relier avec un coupleur (cf.image ci-dessous) à fin de connecter le PC ou sinon un seul long câble qui fera tout le tour en passant par la cave. ça t'évite de laisser la box dans la cave.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15932 points

frederic76, Posté le: Jeu 05 Nov 2015, 20:11    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Matdust a écrit:

Pas simple quand il faut traverser toute une maison, des cages d'escalier, etc. et que les murs font 50cm de pierre pour les plus fins...!!!
L'idée de tirer un câble dans les gaines téléphoniques me semblait comme une bonne option, mais j'ai l'impression que les 2 prises téléphoniques ne communiquent pas directement, les câbles se rejoignent dans la cave au niveau du tableau électrique il me semble...
Bref, une petite modification au niveau des prises comme indiqu sur le lien que Freebooox a donné dans son premier post me semble un bon compromis. Ma seule crainte : plusieurs personnes indiquent avoir fait la manip chez eux et que ça ne marche pas....!

pas forcement, l'avantage des câble Ethernet, c'est qu'il y a tres peu de perte et qu'on peut facilement avoir des câbles de 100m de long avec un signal assez proche de celui initial à l'autre bout. si tu prends des câbles multi blindés, plus épais en cat 5E ou cat 6, le signal sera quasi identique d'un bout a l'autre et on peut meme aller au delà de 100m. donc sans aller jusqu'à forcement percer tout un mur (meme si le plus court chemin est donc de passer au travers), tu peux le contourner jusqu'à un panneau de porte ou fenetre par exemple ou meme plancher (mais gaffe a pas tout faire ecrouler !!). si tu as une tres grande maison style chateau, les 100 metres seront peut être largement depassés, tu peux alors acheter des répéteur Ethernet, qui vont amplifier et repeter le signal initial de sorte à multiplier le signal et a reduire les pertes.
pis sinon si tu as un peu de fric, tu fais appel a un installateur de prises reseau un peu partout, tu ne t'embeteras pas du tout là !

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: