Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
xDSL ou 4G Free Mobile ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
cedemy2127
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

251 points

cedemy2127
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Nov 2015, 16:06    Sujet du message: xDSL ou 4G Free Mobile ? xDSL ou 4G Free Mobile ? 114308 105583
Répondre en citant

Bonjour à tous, ma question aujourd'hui est : peut on se passer de connexion ADSL et n utiliser que la 4G de Free ?

Aujourd hui nous avons une Freebox revolution et 2 forfaits mobile chez Bouygues.
Tous les mois notre facture s éleve à 37,97+18+18 soit 73,97 euros par mois.
Notre débit est d environ 16 mégas.

Nous allons déménager d ici quelques mois. Nous avons fait une demande de raccordement à Orange car maison neuve et nous attendons le devis. Un délai de 2 à 5 mois est nécessaire pour nous raccorder au réseau téléphonique.

Après avoir fait un test avec notre futur voisin, il se trouve que notre connexion sera de 8 mégas, soit 2x moins que ce que nous avons aujourd'hui.
Pas de possibilité d avoir la TV HD chez Orange, nous devrons rebasculer chez Free des que possible.

Si l on prend en compte notre débit, le futur raccordement, les changements Orange/Free....ne serait il plus intéressant de garder uniquement deux forfaits mobile chez Free avec 50 Giga de data chacun ?
Cela nous coûterait 39,98 euros par mois soit 33,99 euros de moins qu aujourd hui et nous permettrait grâce au mode modem de surfer sur notre tablette ou PC portable ?

Aujourd hui nous ne savons pas le montant d un raccordement maison neuve Orane mais quand on voit le prix pour Veolia ou pour Erdf on est entre 1500 euros et 3000 euros.

Je souhaite avoir votre avis la dessus. Étant en couverture 4G Free Mobile, n est il pas plus intéressant de ne garder que 2 forfaits et de se passer de connexion ADSL ? Sachant que d ici à 2 ans la Fibre devrait arriver chez nous.

Quels conseils pouvez vous nous donner ? Pour la réception TV nous pensions installer une antenne râteau pour la TNT ou d une parabole par fransat.
Merci pour votre retour

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16748 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 21 Nov 2015, 16:26    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Bonjour,

C'est une excellente idée , vous n'êtes pas le seul à y avoir pensé.

Cependant il y a plusieurs paramètres à prendre en compte

1/ Etes vous vraiment sous couverture 4G Free là où vous allez ?

Si oui :

2/ Couverture 4G ne veut pas dire gros débit , si l'antenne est en collecte xDSL , cela peut être 2 ou 3 Mb/s , pas plus .

3/ Etes vous prêt à ne plus avoir Internet pendant 24 H (ou plus) en cas de panne data ou de panne du relai qui vous couvre à domicile ?

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Sam 21 Nov 2015, 16:55    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

Citation:

2/ Couverture 4G ne veut pas dire gros débit , si l'antenne est en collecte xDSL , cela peut être 2 ou 3 Mb/s , pas plus .

Ce n'est pas forcément un bon argument. Toute antenne Free 4G a vocation a être fibrée rapidement, ce n'est donc que transitoire.

Citation:

3/ Etes vous prêt à ne plus avoir Internet pendant 24 H (ou plus) en cas de panne data ou de panne du relai qui vous couvre à domicile ?

La même remarque peut se faire avec une connexion ADSL qui peut aussi subir des pannes.

Le principal défaut actuellement d'une connexion 3G/4G comme remplacement d'une accès Internet fixe est le manque de qualité de service. Il n'y a aucun débit garanti (vous pouvez passer de 100 Mbits à 10 en fonction du nombre de personnes connectées sur l'antenne et de l'usage qu'elles font de leur connexion à ce moment donné). Idem pour le ping etc

Les opérateurs qui pour le moment vendent des accès 4G en substitution d'accès fixe se gardent bien de signaler ces soucis à leurs clients.

Cela se réglera surement avec une norme améliorée de la 4G, voir avec la 5G, mais pour le moment il n'y a rien de plus stable qu'une ligne fixe.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 21 Nov 2015, 16:55    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Moi je l'ai fait. j'ai résilié mon abonnement Freebox pour garder que mon abonnement Free Mobile 50 Go.

j'ai fais ce choix pour les raisons suivante :

- je n'utilise pas la partie téléphonie de la Freebox (j'utilise que mon mobile)
- je ne regarde pas la TV (sinon il faudra se satisfaire de la TNT)
- je consomme dans les 50 Go de données dans le mois ( voir un peu moins par moment)
- et surtout j'ai une très bonne couverture 4G (3 antennes Free Mobile qui couvre mon logement)

Par contre en cas de pannes comme les pannes 4G que Free Mobile a connu dernièrement, tu perds la connexion à moins d'avoir un voisin qui a une freebx (freewifi secure). Contrairement aux pannes ADSL, celle en 4G durent plus longtemps.

cedemy2127
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

251 points

cedemy2127
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Nov 2015, 17:05    Sujet du message: 114308 105583
Répondre en citant

Merci pour votre retour. En ce qui concerne la réception de la TV une réception TNT par le rateau nous suffirait ou par sat avec des bouquets TV. Le fait de ne passer que par la 4G Free est de pouvoir éviter l abonnement Internet fixe mais aussi par simplicité. En fait ce qui nous emebete c est de devoir payer pareil pour 2x moins de débit  
chrispas
Abonné Premium

15126 points

chrispas, Posté le: Sam 21 Nov 2015, 17:12    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Moi je l'ai fait. j'ai résilié mon abonnement Freebox pour garder que mon abonnement Free Mobile 50 Go.

j'ai fais ce choix pour les raisons suivante :

- je n'utilise pas la partie téléphonie de la Freebox (j'utilise que mon mobile)
- je ne regarde pas la TV (sinon il faudra se satisfaire de la TNT)
- je consomme dans les 50 Go de données dans le mois ( voir un peu moins par moment)
- et surtout j'ai une très bonne couverture 4G (3 antennes Free Mobile qui couvre mon logement)

Par contre en cas de pannes comme les pannes 4G que Free Mobile a connu dernièrement, tu perds la connexion à moins d'avoir un voisin qui a une freebx (freewifi secure). Contrairement aux pannes ADSL, celle en 4G durent plus longtemps.

Bonjour Freeboooox,
- Free autorise t-il de se mettre en mode modem ou est-ce une tolérance ?
- Free peut-il voir que tu es en mode modem, j'ai cherché hier sur le net et les avis sont partagés. En gros SFR le voyait sur ce que j'ai pu lire.

Merci

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 21 Nov 2015, 17:22    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

chrispas a écrit:

Bonjour Freeboooox,
- Free autorise t-il de se mettre en mode modem ou est-ce une tolérance ?
- Free peut-il voir que tu es en mode modem, j'ai cherché hier sur le net et les avis sont partagés. En gros SFR le voyait sur ce que j'ai pu lire.
Merci

Bonjour chrispas,

Oui Free autorisent l'usage en mode modem. D'ailleurs ils étient les premiers à le proposer.

Oui, ils peuvent voir l'usage modem et le bloquer si ils le souhaitent.

vu les recrutement en mobile et ADSL, il n'y a pas un grand risque pour Free, mais le jour où le forfait freebx commence à se casser la gueule, ils changeraient peut être.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16748 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 21 Nov 2015, 17:39    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Hello Freebooox, on avait eu l'idée déjà quand Free a proposé 50 Go

Tu es passé à l'action alors ?

Moi j'attends un peu , les antennes ne sont pas fibrées chez moi .

Quoiqu'en dise @loggoi ( et ses remarques d'une pertinence incroyable.. )
personne ne peut dire quand elles le seront..

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Sam 21 Nov 2015, 17:42    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

Un débit de 8Mbps est tout a fait utilisable.
Cela permets de regarder la TV en HD tout en surfant.
Le téléchargement a environ 1Mo/s , soit un film divx 700Mo en 12 minutes.

En attendant orange , il existe aussi les offre satellites qui offrent un bon débit et la TV.

Pour la 4G , La TV est très consommatrice de data , par exemple une chaine HD a 5Mbps consomme 2,25Go de Data par heure.
Après il faut voir si votre consommation de TV , Replay , Youtube est compatible.

Sur votre Freebox révolution, il y a un compteur de data consommée dans Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet.

cedemy2127
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

251 points

cedemy2127
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Nov 2015, 17:46    Sujet du message: 114308 105583
Répondre en citant

Oui en effet cela peut être un risque.

Nous allons attendre le devis d'Orange pour le raccordement au réseau télécom et voir si cela vaut le coup.

On pourrait imaginer n'avoir que l'ADSL et ne pas avoir de rateau TNT ou de parabole aussi.
Cela permet d'éviter ces frais annexes. Mais en cas de panne plus de services non plus.

En tout cas ce qui est certain qu'avec une connexion de 8 megas maxi et sans TV HD je serai obligé de trouver une alternative et de surfer sur les promos. Je refuse de payer 37.97 euros par mois pour un tel débit quand d'autres ont de la Fibre pour moitié moins.

L'ADSL OUI mais à 1.99 euros ou 9.99 par mois en promo vente privée que ce soit Free ou SFR.

Si je résume, une connexion ADSL en promo et changer tous les ans reste contraignant mais ça vaut le coup tout de même. Le mieux serait de pouvoir s'en passer totalement.

Dernière édition par cedemy2127 le Sam 21 Nov 2015, 17:47; édité 1 fois 
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 21 Nov 2015, 17:47    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Hello Freebooox, on avait eu l'idée déjà quand Free a proposé 50 Go

Tu es passé à l'action alors ?

Moi j'attends un peu , les antennes ne sont pas fibrées chez moi .

Quoiqu'en dise @loggoi ( et ses remarques d'une pertinence incroyable.. )
personne ne peut dire quand elles le seront..

Salut Renard des ondes,

vu la progression du dégroupge ADSL Free, il y'a de forte chance que le fibrage des antennes soit lui aussi assez rapide.

cedemy2127
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

251 points

cedemy2127
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Nov 2015, 17:50    Sujet du message: 114308 105583
Répondre en citant

alfniev a écrit:
Un débit de 8Mbps est tout a fait utilisable.
Cela permets de regarder la TV en HD tout en surfant.
Le téléchargement a environ 1Mo/s , soit un film divx 700Mo en 12 minutes.

En attendant orange , il existe aussi les offre satellites qui offrent un bon débit et la TV.

Pour la 4G , La TV est très consommatrice de data , par exemple une chaine HD a 5Mbps consomme 2,25Go de Data par heure.
Après il faut voir si votre consommation de TV , Replay , Youtube est compatible.

Sur votre Freebox révolution, il y a un compteur de data consommée dans Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet.

Oui je suis d'accord ça reste utilisable mais une fois la TV activée il ne reste plus rien pour surfer surtout si chaines HD. Merci à Free tout de même car avec ce débit c'est le seul à me proposer la HD. J'ai aussi une atténuation de 32db donc pas de HD chez Orange ou Bouygues.
Après je ne compte pas regarder la TV avec la 4G mais un rateau ou une parabole.
Bonne idée pour le compteur data.

Dernière édition par cedemy2127 le Sam 21 Nov 2015, 17:51; édité 1 fois 
Lorenzo79
Dragon de L'Univers

2537 points

Lorenzo79, Posté le: Sam 21 Nov 2015, 17:50    Sujet du message: 44093 39580 Répondre en citant

Les avis peuvent être partagé, cela depend de ce que tu fais en general avec ta connexion.

Si tu utilise Internet de la maniere la plus simple, il est vrai que la data peut remplacer l'Internet fixe. Mais si tu utilise certain service du Player (Replay, disque dur du Server pour des films ou autre et d'autres services,....) avec le mobile, tu ne les auras pas.

De plus, avec TNT ou le satellite, par mauvais temps, tu peux avoir des problemes de reception, ce qui n'est pas le cas avec l'ADSL.

Et l'autre inconvénient pour téléphone en mode modem, c'est que soit tu vide la batterie en un rien de temps, soit le téléphone est branché sur chargeur en permanence. Et ca, la batterie n'aime pas du tout au risque de l'user prématurément.

Mais c'est vrai que ya du pour et du contre. Moi aussi j'y ai pensé mais pour l'instant,je ne peux pas.

cedemy2127
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

251 points

cedemy2127
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Nov 2015, 17:54    Sujet du message: 114308 105583
Répondre en citant

[quote="Lorenzo79"]Les avis peuvent être partagé, cela depend de ce que tu fais en general avec ta connexion.

Si tu utilise Internet de la maniere la plus simple, il est vrai que la data peut remplacer l'Internet fixe. Mais si tu utilise certain service du Player (Replay, disque dur du Server pour des films ou autre et d'autres services,....) avec le mobile, tu ne les auras pas.

De plus, avec TNT ou le satellite, par mauvais temps, tu peux avoir des problemes de reception, ce qui n'est pas le cas avec l'ADSL.

Et l'autre inconvénient pour téléphone en mode modem, c'est que soit tu vide la batterie en un rien de temps, soit le téléphone est branché sur chargeur en permanence. Et ca, la batterie n'aime pas du tout au risque de l'user prématurément.

Mon utilisation Internet reste le surf, pas de téléchargement lourd, après c'est limitant pour le Replay que l'on utilise de temps en temps. Faudra passer par le mode modem

Mais c'est vrai que y'a du pour et du contre.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 21 Nov 2015, 17:55    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Lorenzo79 a écrit:

.

Bonjour,

Quand on opte pour remplacer la Freebox par une connexion Free Mobile, il faut plutôt préviligier l'utilisation d'un routeur 4G.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 7
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante 

Sauter vers: