gilles.do (Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Déc 2015, 11:24 Sujet du message: Résiliation Free = lamentable ! et balance des factures
Résiliation Free = lamentable ! et balance des factures120272110954
Je me permet de réagir sur ma mésaventure que je vis actuellement avec Free.
Ce fournisseurs d'accès Internet met en place tout un système stratégique basé sur le fait qu'aucun service dédié à la résiliation puisse répondre aux clients.
C'est inadmissible au regard des droits du consommateur.
Historique :
le 28/09/2015 : J'indique sur mon compte mon attention de résilier en téléchargeant le formulaire de résiliation.
A ce moment là, ils ont tout de même une trace de mes démarches.
le 05/10/2015 : je rempli dûment le formulaire de résiliation, prépare le colis soigneusement avec leur emballage d'origine conservé à cet effet, réalise une liste de colisage pour le colis + prévois le formulaire de résiliation DANS L'ENVELOPPE ACOLLEE AU COLIS ET A L INTERIEUR DU COLIS ( prévoyant la perte éventuelle de ce formulaire à l'extérieur du colis )
Tout ceci envoyé en Colissimo en R2 avec accusé de réception.
j'ai tout de même pris des photos de mon colis présentant chaque élément.
le 07/10/2015 : je reçois l'avis de réception. Tout va bien, jusqu'à ce que je ne vois aucun changement sur mon compte après une 15aine de jours, et sans nouvelles de la part de Free ni par mail ni par Tél, je vérifie la réception sur le site Colissimo de la poste et là je vois AUNLAY BASE IDF ACP ??? et non l'adresse de résiliation prévue à cet effet, à BONDOUFLE dans le 91.
Force de cette inquiétude, je contact Free par vision et là il m'indique de ne pas m'inquiéter .
Bref
le 09/11/2015 : Ne voyant toujours pas de retour de Free, après poser une alerte sur le forum ARIASE, un collaborateur Free ??? me demande de le contacter en MP. Ce que je fait illico presto en lui envoyant les renseignements demandés.
Et là SURPRISE !!! il me dit que non tout est OK qu'ils ont bien reçue le colis le 12/10/2015 ! ( Pourquoi le 12 et pas le 07 mais bon soit )et qu'il fait le nécessaire pour la résiliation et là IL me dit qu'il y a des éléments manquants de mon colis !!!! Alors que j'ai tout envoyé soigneusement dans leur emballage d'origine. Je sors de mes gonds .....
Je réalise alors que je vais avoir du mal à me sortir de cette galère. Mais bon je rempli cette fois ci un foutus formulaire de merde pour faire une réclamation ( de merde car j'ai l'impression que cela ne sert à rien ) le 09/11/2015 en expliquant bien tout l'historique, en leur fournissant bien tout les éléments ; avis de réception , Photos, formulaire de résiliation etc .... bien évidemment en Lettre Recommandé avec AR et réceptionné par leur service le 12/11. En espérant qu'ils attachent une attention particulière au dossier
le 10/11/2015 : Je reçois un mail m'indiquant qu'ils ont bien pris en compte ma résiliation à compter du 10/11/2015 !!!! alors qu'ils ont tout reçu le 07/10 au pire comme le collaborateur l'indiquait le 12/10...
et la black out !!!! aucun moyen de les contacter- mon compte est resilie et je ne peux plus acceder aux differents services client ni par vision ni par mail et ni par tel puisqu il faut s authentifier et que je suis inconnu chez eux !!!!!!
aujourd'hui, Free m envoie des factures pour le mois de novembre que je n'ai pas a payer et pour le mois de decembre avec la facturation des elements manquants
j'ai bloque le prelevement aupres de ma banque et orienter mon dossier aupres de mon conseiller juridique
et evidemment aujourd'hui nous sommes le 05/12/2015 et je n ai eu aucune nouvelle de ma réclamation du 09/11/2015.
Free est un opérateur lowcost qui ne sait pas ecouter ses clients et qui joue sur les moyens de communication limites pour toujours faire jouer la responsabilite du consommateur.
je ne vais pas manquer de realiser des posts a ce sujet et diffuser mon experience et je ne lacherai pas l affaire : Free doit prendre ses responsabilites
*** Modération *** Inutile de crier *** Modération ***
recognizer, Posté le: Ven 04 Déc 2015, 12:50 Sujet du message:
119117109928
Pour contacter le médiateur il doit d'abord contacter le service consommateurs Free (obligatoire) ou bien saisir le tribunal de proximité qui appréciera bien entendu que le consommateur s'adresse d'abord au service consommateurs SFR aussi (non obligatoire).
Freeboooox, Posté le: Ven 04 Déc 2015, 12:59 Sujet du message:
10450096995
recognizer a écrit:
Pour contacter le médiateur il doit d'abord contacter le service consommateurs Free (obligatoire) ou bien saisir le tribunal de proximité qui appréciera bien entendu que le consommateur s'adresse d'abord au service consommateurs SFR aussi (non obligatoire).
Les étapes sont :
1 - saisir le service client / consommateur
2 - le médiateur
3 - la justice et la dgccrf
Pour l'instant il a déjà essayé l'étape 1.
Il ne faut pas saisir la justice avant le médiateurs, les tribunaux ont autres choses à fouetter.
J-Loo, Posté le: Ven 04 Déc 2015, 13:33 Sujet du message:
108215100235
Ils sont à la ramasse. On répète ici à l'envi que le service logistique est saturé, qu'il faut surtout envoyer la lettre de résiliation seule, à part du retour de matériel.
Qu'entre les migrations, le remplacement de matériel HS ou défectueux, les nouveaux abonnements, les résiliations, etc., y'a du boulot (environ 6 millions d'abonnés). Plusieurs centaines de retours à gérer par jour, ouvrir chaque colis, flasher les numéros MAC, faire un rapide constat d'état du matériel..
darki92, Posté le: Ven 04 Déc 2015, 13:36 Sujet du message:
10481597260
Hello
J'avoue que pour ton histoire de colis c'est déjà arrivé qu'ils disent qu'ils manquent du matos de chez eux ... Apparemment ta demande résiliation a été pris compte vu que tu as aucun accès... J'espère que ça va ce régler au plus . Moi à ta place j'aurai posté sur l'ADUF car le corps Free est très présent . Pour finir les résiliations qui se passe sont chez tout les fournisseurs de services malheureusement...
Freeboooox, Posté le: Ven 04 Déc 2015, 13:46 Sujet du message:
10450096995
Je peux comprendre que les services soient sous l'eau (Mr Niel, il faut embaucher sinon)
Par contre ce que je ne peux pas comprendre, c'est le faite de faire payer le client à cause d'un soucis de saturation.
Ils peuvent traiter les demande en retard, mais par contre il faut appliquer la réglementation en terme de prise d'effet de la résiliation et donc éviter de facturer des mensualités en plus.
En plus les remboursement en automatique n'est pas dans l'ADN de Free et il faut toujours batailler pour se faire rembourser.
MitchL, Posté le: Ven 04 Déc 2015, 15:04 Sujet du message:
9637489672
quel était le poid de ton colis?
une V6 par exemple fait 9kg environs quand tout est dans le carton.
si le poids indiqué sur ton reçu de la poste correspond à cette valeur ils feront le remboursement (ou l'annulation de facture dans ton cas)
gilles.do (Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Déc 2015, 15:24 Sujet du message:
120272110954
C'était la V5 sans antenne et ma preuve de dépot rapporte un poids de 3,868kg.
Ca me les brise vraiment. On fait tout pour que cela se passe bien et ils font comme ils veulent. C'est vraiment lourd alors que j'ai vraiment autre chose à faire que courir après eux pour faire valoir mon droit.
Sachant tout de même que je suis abonnés chez eux depuis 2005.
Ce que je déplore ce n'est pas tant les erreurs où les retard de traitement mais plutôt la non prise en charge de la réclamation. Je travaille pour une société de service réputée dans le monde l'informatique en France, et je ne comprends toujours pas comme cela puisse exister à notre époque où Free aujourd'hui fait parti du paysage Internet. On est plus à leur début où ils lançaient leur box.
grem, Posté le: Ven 04 Déc 2015, 15:40 Sujet du message:
10442196923
Bonjour
comptez 2 mois pour que tout soit conforme , vous avez fait le principal c est l opposition a votre compte(plus de prelevement)
si vous avez resilié le 12/10/2015 vous devez octobre puis vous aurez les frais de resiliation 49 euros + 1.99 en fonction de votre box , et apres s il manque rééllement du matériel ils preleveront le reste , mais ne tenez pas compte des lettres de relance
Gregwar, Posté le: Ven 04 Déc 2015, 15:55 Sujet du message: Re: Résiliation Free = lamentable ! et balance des factures
Re: Résiliation Free = lamentable ! et balance des factures7987474329
gilles.do a écrit:
le formulaire de résiliation DANS L'ENVELOPPE ACOLLEE AU COLIS ET A L INTERIEUR DU COLIS
Il est pourtant indiqué sur tous les forums concernant Free, à chaque cas de problème de résiliation, qu'il est préférable d'envoyer séparément le matériel et la lettre de résiliation.......
grem, Posté le: Ven 04 Déc 2015, 15:56 Sujet du message:
10442196923
Bonjour,
indiquez nous les pieces manquantes , car j ai l impression que le controle c est uniquement le scan des produits qui sont dans votre colis , si pour une raison ou une autre vous retournez une pièce dont le code barre n est pas identique c est consideré comme manquant ou crédité au bon compte cela m est arrivé n ayant pas souhaiter enlever mes Freeplugs qui marchait bien sur mon ancien compte(2 lignes de télephone)j ai renvoyé les neuves et j ai recu la lettre m indiquant q il manquait du materiel il qu il allait me facturer 400 euros , mais au final tout se régularise mais pour recuperer l argent versé en trop c est plus hard
gilles.do (Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Déc 2015, 17:01 Sujet du message: Re: Résiliation Free = lamentable ! et balance des factures
Re: Résiliation Free = lamentable ! et balance des factures120272110954
Gregwar a écrit:
gilles.do a écrit:
le formulaire de résiliation DANS L'ENVELOPPE ACOLLEE AU COLIS ET A L INTERIEUR DU COLIS
Il est pourtant indiqué sur tous les forums concernant Free, à chaque cas de problème de résiliation, qu'il est préférable d'envoyer séparément le matériel et la lettre de résiliation.......
C'est le comble. Je scrute pas les forums avant de faire une quelconque démarche de résiliation. A entendre tes propos, ce serait donc de ma faute si j'en suis là. Ils peuvent avoir tout ce qu'ils veulent comme système de fonctionnement scan, tapis et que sais je encore ... pour justifier l'erreur mais lorsque l'on reçois un colis, on se doit de faire une revue de contrat précise. Cela veut dire que tous les abonnés qui ont procédés de la sorte sont soumis à cette règle qui consiste à dire : " il est pourtant indiqué sur tous les forums ....etc" mais de qui se moque-t-on. Ils n'ont pas des salariés capable de bien faire leur job ??? A qui incombe la responsabilité ??? S'ils sont si surchargé, c'est qu'il y a bien une raison.
La politique qui veut dissocier les différents services en sein même d'une structure aussi puissante que celle de Niel n'a qu'un but : optimiser la trésorerie sans se soucier de la source de ces même revenus.
Et je ne parle pas de la réclamation qui a finit je ne sais où ?
Trouves tu ça normal qu'on daigne me rappeler pour prendre en compte ma réclamation.
Si j'ai pris la décision de partir, ce n'est pas tant sur le service vendu car tous se valent en fonction des certains facteurs mais bien parce que l'écoute du client n'est pas là. Que ce soit d'un point de vue technique ou client.
Tu te dis, bon c'est Free, faut que je fasse attention, en respectant bien leur process qui n'indique nulle part qu'il faille dissocier cette démarche de résiliation avec la restitution du matérie. Tu fais tous qu'il se doit et, non ca coince.
christophedlr, Posté le: Ven 04 Déc 2015, 17:50 Sujet du message:
6541459424
Freeboooox a écrit:
recognizer a écrit:
Les étapes sont :
1 - saisir le service client / consommateur
2 - le médiateur
3 - la justice et la dgccrf
Pour l'instant il a déjà essayé l'étape 1.
Il ne faut pas saisir la justice avant le médiateurs, les tribunaux ont autres choses à fouetter.
C'est surtout qu'il y a une procédure administrative à respecter. En effet la première chose est de déposer une réclamation auprès du fournisseur, si pas de réponse ou après sa réponse et si elle convient, il faut voir en effet un médiateur. Si ce dernier n'arrive rien à faire, là oui on saisie le tribunal (tribunal de commerce pour le cas présent).
Abdul34, Posté le: Dim 06 Déc 2015, 13:32 Sujet du message:
120399111070
Hello Gilles et tout le monde,
Juste pour préciser que je pense vivre la même mésaventure.
Pour répondre à certains qui nous reprochent d'envoyer à la fois le colis et lettre de résiliation dans le même envoi : c'est une des 2 option proposée par Free dans leur espace client!!!! Je n'ai plus besoin de leur connexion donc je choisi l'option de prise en compte de ma résiliation dès la réception du colis par leurs services au lieu de 10 jours après réception de la lettre puis encore un autre envoie pour le matériel... Bref, je pensais que j'avais à faire à des gens honnêtes et logique mais je m’aperçois aussi que j'ai à faire à des truands... 3 semaines après envoi de mon colis je reçois un appel pour me proposer la Fibre optique gratos, sauf que c'est trop tard je suis chez la concurrence Madame "ah bon pourquoi?" elle vérifie et "oui apparemment vous auriez résilié" donc je pensais que tout était OK. Que ni ni, 1 mois après ce coup de fils et toujours aucune facture de clôture ni prise en compte de ma demande de résiliation...
Bref, "il a Free! il a rien compris!"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum