Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 13 Localisation: Région Centre
0 points
bilbhob (Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Aoû 2007, 19:05 Sujet du message:
36943421
Effectivement, j'ai un rafraichissement des FEC toutes les 5 sec envrion (les FEC Down indiquent 637562134 ce soir, avec des variations toujours aussi élevées).
Non, pas de logiciel peer To peer. _________________ "Life is hard, and then you die"
rascal, Posté le: Ven 31 Aoû 2007, 19:53 Sujet du message:
33093064
bilbhob a écrit:
Effectivement, j'ai un rafraichissement des FEC toutes les 5 sec envrion (les FEC Down indiquent 637562134 ce soir, avec des variations toujours aussi élevées).
Non, pas de logiciel peer To peer.
en tout cas...j'avais pas tort pour les FEC!!!
je ne sais plus exactement quelles sont toutes les propositions qu'on t'a faites, mais il ya à mon avis quelque chose qui parasite/perturbe dans l'environnement de ta box....
Récapitulons:
==>pas de multiprise
==>pas de Wifi(et pour cause!)
==>pas de lampe hallogène
==>....ni caissons de basses
graudlandre, Posté le: Ven 31 Aoû 2007, 20:01 Sujet du message:
81102
Salut bilbhob,
en effet il est bien possible que le pb se produise aux heures de pointes et que le réseau sur lequel ta ligne est connectée surcharge à ces heures là; il serait bien que tu vérifies le fonctionnement de la TV le matin, l'après midi et tard dans la soirée ou la nuit pour voir ce que çà donne; tu sauras ainsi si le pb vient du réseau qui affiche une surcharge à ces heures (qui seraient donc des heures de pointes) et c'est vrai que dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire.
PS: n'oublis pas de tester une autre alim fbx avec ta fbx, si tu le peux. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
Tochiro, Posté le: Sam 01 Sep 2007, 17:34 Sujet du message:
18841910
rascal a écrit:
bilbhob a écrit:
Non, pas de logiciel peer To peer.
en tout cas...j'avais pas tort pour les FEC!!!
Tel que tu l'a présenté si !
Au mieux, tu as eu une bonne intuition, au pire t'as tout faux, et on a un bug de la Freebox au niveau des mises à jour de FECs.
Je le rappelle, le nombre élevé de FEC ne doit jamais être interprété seul... Il doit toujours être rapproché du trafic de cellules.
Ici, deux solutions:
Le bug de mise à jour des FECS: bilbhob serait alors confrontée () à un bug que j'ai observé chez moi il y a quelques temps, à savoir une mise à jour incohérente des FEC. J'ai vu ce bug en observant la mise à jour de mes FECs qui faisaient des bons impressionants, alors que je n'ai jamais de freezes, et que j'ai un débit de 16052 quand la ligne peut théoriquement atteindre 16959...
Pourquoi cette mise à jour de FECs ne serait elle pas cohérente ?
bilbhob dit avoir une incrémentation d'environ 3000 à chaque mise à jour des FECs, or cela équivaudrait 1/3 des cellules ATM de son trafic qui seraient erronées.. C'est tout simplement énorme, tellement que je doute...
J'appuie en remarquant qu'en 33 heures, bilbhob a observé une augmentation des ses FECs de 481240678. En supposant une image TV complêtement freezée, donc un nombre de FECs égal au nombre de cellules ATM transmises par le DSLAM, cela équivaut à 14 heures de télévision.
Si on reprend l'hypothèse de 1/3 de cellules erronées, on arrive alors à 42 heures 11 minutes de télé, en 33 heures de temps !! Donc en fait, plus d'1/3 d'erreurs.
Et encore, ces scénarii se basent sur une utilisation continue de la télé sur ces 33 heures, et je doute fort que bilbhob ait laissé la télé en continu...
Tout ça pour montrer que cette incrémentation des FECs est particulièrement douteuse...
Une ligne pourrie de chez pourri !!
Ce serait la deuxième hypothèse, on se base sur les mêmes explications que ci-dessus, mais on admet que l'incrémentation des FECs observée, est exacte (donc l'intuition de rascal aussi ) ...
Pour vérifier, bilbhob devrait rebooter sa Freebox, pour remettre les compteurs à zéro, et observer dans la foulée l'évolution des FECs via la télévision. Ceux-ci devraient évoluer raisonablement, avec un raffraichissement plus espacé (même si l'actualisation est toujours faite toute les 5 secondes, tu pourras le voir avec la marge de bruit par exemple). Pour être très précis, les FECs ne devrait pas évoluer de plus de 45 à chaque raffraichissement, avec uniquement un débit occasionné par la télévision. Observe l'image TV en arrière plan pour voir si ça freeze en même temps.
Si on a bien moins de 45, tout va bien au niveau des FECs.
J'espère ne pas avoir été trop sopo sur cette explication des FECs...
Cela dit, je penche donc pour une erreur sur les incrémentations de FECs.
Néanmoins, il y a quand même quelque chose sur cette ligne, les débits atteignables et atteints sont un peu justes, cependant ta marge de bruit est un poil haute, ce qui explique un débit faibard (au passage une telle marge de bruit confirmerait l'erreur des FECs) donc faire le point, vérifier et nous répondre sur:
Pas de modules RC dans les prises, ni dans le boitier d'arrivée FT;
puisqu'en dégroupage total, ne laissé câblé que la prise téléphonique sur laquelle est branchée la Freebox (si cette prise est la prise principale bien entendu...);
ne laisser câblé que les plots 1 et 3 des prises téléphoniques (ces plots sont les deux en haut à gauche quand on regarde la prise de face et que celle-ci ressemble à un T à l'envers);
nettoyer les contacts 1 et 3 de la prise téléphonique avec un coton tige et de l'alcool, ou mieux du KF ou de la loctite à contacts;
écarter les lamelles 1 et 3 de la prise téléphonique pour assurer un meilleur contact avec la prise mâle;
éliminer les filtres ADSL (puisque dégroupé total);
positionner la Freebox de façon à éviter toute surchauffe de celle-ci;
mettre un anneau de ferrite sur l'alimentation derrière la Freebox;
Y aurait-il une ligne haute tension à côté de chez toi, ou une usine, etc...
Regarde aussi si en Multiposte tu as des freezes également.
Pour finir, j'ajoute que ton NRA a déjà rencontré des difficultés techniques par le passé...
Voila, ça fait de la lecture ! _________________ Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir
0 points
bilbhob (Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Sep 2007, 20:32 Sujet du message:
36943421
Tochiro a écrit:
Et encore, ces scénarii se basent sur une utilisation continue de la télé sur ces 33 heures, et je doute fort que bilbhob ait laissé la télé en continu...
Effectivement , elle ne marche pas plus de 2-3h d'affilée généralement.
Citation:
Pour vérifier, bilbhob devrait rebooter sa Freebox, pour remettre les compteurs à zéro, et observer dans la foulée l'évolution des FECs via la télévision.
Reboot effectué, remise à zéro des FECs, évolution normale, incrémentation de quelques unités à la fois, toutes les 5 secondes quand-même.
Ca ressemble au bug dont tu parlais.
Citation:
Observe l'image TV en arrière plan pour voir si ça freeze en même temps.
Non, les freezes et les rafraichissements ne sont pas nécessairement synchro.
Citation:
vérifier et nous répondre sur:
Pas de modules RC dans les prises, ni dans le boitier d'arrivée FT;
puisqu'en dégroupage total, ne laissé câblé que la prise téléphonique sur laquelle est branchée la Freebox (si cette prise est la prise principale bien entendu...);
éliminer les filtres ADSL (puisque dégroupé total);
positionner la Freebox de façon à éviter toute surchauffe de celle-ci;
Y aurait-il une ligne haute tension à côté de chez toi, ou une usine, etc...
Regarde aussi si en Multiposte tu as des freezes également.
- Pas de modules RC
- Prise téléphonique Freebox seule prise cablée.
- Pas de filtre ADSL
- La Freebox a tout plein d'air pour respirer
- Pas de ligne haute tension à proximité
- En Multiposte, pas de freezes, mais de Tres Gros pixels (voire bandes de pixels), qui se transforment en saccades lorsqu'on lit les fichiers enregistrés via le freeplayer.
Prévu demain:
Citation:
[*] ne laisser câblé que les plots 1 et 3 des prises téléphoniques (ces plots sont les deux en haut à gauche quand on regarde la prise de face et que celle-ci ressemble à un T à l'envers);
[*] nettoyer les contacts 1 et 3 de la prise téléphonique avec un coton tige et de l'alcool, ou mieux du KF ou de la loctite à contacts;
[*] écarter les lamelles 1 et 3 de la prise téléphonique pour assurer un meilleur contact avec la prise mâle;
Au fait, le bloc alim a été testé avec un multimètre, 12v au compteur.
Citation:
Pour finir, j'ajoute que ton NRA a déjà rencontré des difficultés techniques par le passé...
Merveilleux
Autre chose : comme je l'ai déjà constaté, les problèmes s'aggravent aux heures de "grande écoute". Ce se confirme avec les tests d'aujourd'hui. Peu de saccades vers 9-10h, un peu plus à 12h et là c'est pas triste (il est 20h15).
Citation:
Voila, ça fait de la lecture !
Merci, lecture très intéressante. _________________ "Life is hard, and then you die"
rascal, Posté le: Dim 02 Sep 2007, 0:24 Sujet du message:
33093064
Là tu as eu droit à un Tochiro en grande forme...il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un post aussi long de sa part!!!!
Je ne vais rien rajouté à ce qu'il a dit....je suis out!!
(Sauf que quand même....
=>je sais qu'il ne faut pas prendre les chiffres FEC's seuls et qu'il faut les rapprocher des Tx Cells...mais je sais aussi que sauf avis contraire(!), les données des caractéristiques de ligne sur le site de Free ne sont plus remises à jours ....alors on ne dispose plus que des données de la télé qui ,elles, en revanche, sont en temps réel....
Alors, plus une déduction(ou induction d'ailleurs.... ) qu'une intuition!!!
==>En général, j'essaie d'être cohérent avec ce qui a été dit avant et de pas faire deréponses et/ou propositions précipitées!!! ... [fin du semi HS])
Edit/PS: et Merci Tochiro pour ton exposé qui m'a appris plein de choses!
0 points
bilbhob (Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Sep 2007, 17:52 Sujet du message:
36943421
bilbhob a écrit:
Prévu demain:
Citation:
[*] ne laisser câblé que les plots 1 et 3 des prises téléphoniques (ces plots sont les deux en haut à gauche quand on regarde la prise de face et que celle-ci ressemble à un T à l'envers);
[*] nettoyer les contacts 1 et 3 de la prise téléphonique avec un coton tige et de l'alcool, ou mieux du KF ou de la loctite à contacts;
[*] écarter les lamelles 1 et 3 de la prise téléphonique pour assurer un meilleur contact avec la prise mâle;
Bon ben voilà, tout est fait, et, malheureusement, rien de changer.
Il reste un dernier espoir avec la ferrite dont parlait Tochiro. Je vais essayer ça cette semaine. _________________ "Life is hard, and then you die"
Tochiro, Posté le: Dim 02 Sep 2007, 22:31 Sujet du message:
18841910
bilbhob a écrit:
- En Multiposte, pas de freezes, mais de Tres Gros pixels (voire bandes de pixels), qui se transforment en saccades lorsqu'on lit les fichiers enregistrés via le freeplayer.
Attention à ne pas confondre le Multiposte (diffusion de la TV Free en direct sur le PC) avec le freeplayer (lecture de vidéos contenues sur le PC via la Freebox sur la TV).
Si tu rencontres des problèmes de freezes ou macroblocks (les gros pixels pas beaux) en Multiposte, cela confirmera plutôt un problème de ligne.
Si tu as des soucis en freeplayer, alors peut être un soucis de Freebox.
bilbhob a écrit:
Au fait, le bloc alim a été testé avec un multimètre, 12v au compteur.
Ce qui compte, c'est surtout l'ampérage...
Pour la ferrite, pense à faire 2 ou trois tours avec le cordon d'alim autour...
Si à la fin rien ne change, malheureusement il ne restera plus grand chose à essayer...
Pour le module RC, tu as aussi regardé dans le boitier d'arrivée FT ? Idem pour le câblage, juste les fils de la même couleur que ceux qui sont en plots 1 et 3 de la prise téléphonique (normalement gris et blanc) doivent être connectés à l'arrivée FT. _________________ Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir
Tochiro, Posté le: Dim 02 Sep 2007, 22:39 Sujet du message:
18841910
rascal a écrit:
Là tu as eu droit à un Tochiro en grande forme...il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un post aussi long de sa part!!!!
C'est le problème de la modération... on peut pas tout faire
rascal a écrit:
==>En général, j'essaie d'être cohérent avec ce qui a été dit avant et de pas faire deréponses et/ou propositions précipitées!!! ... [fin du semi HS])
Je le sais, et je le confirme devant tous. Chui aussi HS, mais ça me permets et me semble normal de te remercier pour le boulot d'helpeur... _________________ Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
0 points
bilbhob (Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Sep 2007, 8:48 Sujet du message:
36943421
Tochiro a écrit:
Si tu rencontres des problèmes de freezes ou macroblocks (les gros pixels pas beaux) en Multiposte, cela confirmera plutôt un problème de ligne.
Si tu as des soucis en freeplayer, alors peut être un soucis de Freebox.
C'est les 2, mon Capitaine.
Avec le Multiposte, en direct sur mon PC, j'ai droit au "macroblocks" comme tu les appelles (gros pixels rouges, verts, jaunes, ou grosse bandes de pixels flous).
Et lorsque j'enregistre un fichier via le mutliposte et que je le regarde ensuite sur la télé via le freeplayer, je ne vois pas de macroblocks, mais par contre ça saccade. En plus, au fur et à mesure que je lis un fichier vidéo enregistré, le son et l'image se désynchronisent (à cause des freeze de l'image). Je suis obligée de faire pause, puis lecture, afin que le son et la vidéo se resynchronisent. C'est TRES pénible.
Il y a même des enregistrements qui sont carrément irregardables (plus de freezes que de mouvements).
Une précision que je n'ai pas encore faite, je crois. Sur la télé : certaines chaînes (TF1, Canal+ en clair, et energy 12, en particulier) saccadent plus ou moins tous le temps, les autres, c'est moins régulier.
Merci pour les autres suggestions/recommandations, je vais voir ça.
Et encore Merci à vous d'essayer de m'aider. _________________ "Life is hard, and then you die"
Avec le Multiposte, en direct sur mon PC, j'ai droit au "macroblocks" comme tu les appelles (gros pixels rouges, verts, jaunes, ou grosse bandes de pixels flous).
Donc, soit il y a effectivement un soucis niveau ligne, soit un problème matériel au niveau du PC. Mais vu ton image obtenue avec la box sur la TV, on revient au problème de ligne...
bilbhob a écrit:
Et lorsque j'enregistre un fichier via le mutliposte et que je le regarde ensuite sur la télé via le freeplayer, je ne vois pas de macroblocks, mais par contre ça saccade.
Oui, mais si ça saccade déjà en Multiposte, c'est normal que l'enregistrement le fasse aussi.
bilbhob a écrit:
En plus, au fur et à mesure que je lis un fichier vidéo enregistré, le son et l'image se désynchronisent (à cause des freeze de l'image). Je suis obligée de faire pause, puis lecture, afin que le son et la vidéo se resynchronisent. C'est TRES pénible.
Il y a même des enregistrements qui sont carrément irregardables (plus de freezes que de mouvements).
Problème au niveau de l'encodage peut être. La désynchro son/image, c'est un bug très fréquent. POur les freezes, pareil, un soucis d'encodage peut être.
Si tu lis le fichier directement sur ton PC, tu observes la même désynchro ou les mêmes freezes ??
bilbhob a écrit:
Une précision que je n'ai pas encore faite, je crois. Sur la télé : certaines chaînes (TF1, Canal+ en clair, et energy 12, en particulier) saccadent plus ou moins tous le temps, les autres, c'est moins régulier.
Toutes les chaines ne sont pas encodées nécessairement au même débit...
Si tu n'as pas d'amélioration, va falloir penser à réduire ton débit en changeant le réglage de ton ping, tu perdras du débit, mais tu auras peut être une meilleure image... _________________ Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
0 points
bilbhob (Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Sep 2007, 20:05 Sujet du message:
36943421
Tochiro a écrit:
Si tu lis le fichier directement sur ton PC, tu observes la même désynchro ou les mêmes freezes ??
En fait, lorsque je lis sur mon PC un fichier enregsitré avec le Multiposte, je vois les mêmes macroblocks que lorsque je regarde le Multiposte directement. Les freezes, saccades et désynchro sont vraiment réservées à la télé, en direct ou en lecture de fichiers avec le freeplayer. _________________ "Life is hard, and then you die"
Et la lecture d'un fichier d'origine extérieur, de bonne qualité, ça donne quoi avec le freeplayer ?
Sinon, ce soir, tente de passer ton ping sur "sérénit" via l'interface sur le site de Free, et vois demain ce que cela donnera, en ajoutant à nouveau les caractéristiques lues sur la TV, principalement le débit. _________________ Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
0 points
bilbhob (Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Sep 2007, 9:36 Sujet du message:
36943421
Tochiro a écrit:
Sinon, ce soir, tente de passer ton ping sur "sérénit" via l'interface sur le site de Free, et vois demain ce que cela donnera, en ajoutant à nouveau les caractéristiques lues sur la TV, principalement le débit.
OK, message vu ce matin seulement, modif' faite mais ne sera prise en compte que cette nuit, j'attends, la suite demain donc 8)
Edit:
Bon ben voilà, modif' faite, j'ai passé le réglage ping en mode "sérénité", mais les freezes et saccades sont toujours et encore présentes Et en plus, on est pas encore "aux heures de pointe"
Je donne quand-même les nouvelles caractéristiques via la Freebox :
Débit ATM : 7932 kbp/s (Down) ......945 kbp/s (UP)
Débit ATM Max :9520 kbp/s...........945 kbp/s
Atténuation : 25.50 db....14.10 db
Marge de bruit: 6.90 db ...12.10 db (chiffre qui bouge un peu)
FEC : 38.......0
CRC : 0.............. 0
HEC : 0................ 0
Par contre, je remarque qu'en haut de l'écran, le mode indiqué est toujours "interleaved"
Je suis toujours à la recherche de ferrite pour essayer cette éventuelle solution. On sait jamais.
Bon, et puis j'adore ces nouveaux smileys, alors juste un dernier pour la route _________________ "Life is hard, and then you die"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum