Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Client DHCP en mode bridge, ça fait quoi exactement ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Jonat
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

145 points

Jonat
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Déc 2015, 9:46    Sujet du message: Client DHCP en mode bridge, ça fait quoi exactement ? Client DHCP en mode bridge, ça fait quoi exactement ? 19194 16496
Répondre en citant

Hello Wink

Je viens de passer mon Server en mode bridge pour mettre un Synology rt1900ac derrière (qui ne gère pas les VLAN, en tout cas pour le moment...)

Sur le switch Ethernet du Server j'ai donc 2 trucs de branchés :
- le câble qui va au routeur
- le câble du Freeplug

J'avais déjà activé "Client DHCP en mode bridgee sur mes 2 Players (par précaution, ne savant pas ce que ça faisait vraiment...)

Là j'ai bien la TV et la nav sur le navigateur Web des Players. Mais comme j'aime aller au bout des choses, j'aimerais savoir pourquoi j'ai la nav alors que la Freebox est en mode bridge et que son serveur DHCP est donc désactivé Confused

Truc dommage, je ne vois pas le DLNA de mon NAS dans "Mes disques", mais bon, ça se comprend vu que les Players sont branchés en amont de mon routeur Syno Laughing

Merci Wink

Edit : la nav Web est très lente sur un des deux Players Confused

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers

1064 points

kmf31, Posté le: Mer 09 Déc 2015, 11:27    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

La Freebox (Serveur et Player) peu(ven)t utiliser des IPs speciales publiques pour la partie gestion TV etc., notamment des chaines de TV verrouillees (donc qui n'ont pas d'adresse dans la playliste pour le mutliposte/VLC) comme TF1 par ADSL ou Canal+. Pour ca les deux Players ont des adresses differentes mais cela concerne le reseau cache (ou special) de la TV de Free.

D'ailleurs quand on regarde dans la playliste alors les adresses des chaines ADSL (celles qui ne sont pas verouillees et donc accessible) ne contiennent pas des adresses locales mais une adresse publique avec une IP speciale qui represente en quelque sorte la partie multimedia de la Freebox. C'est un vieux truc qui existait déjà sur les vieilles Freebox (V3, V4, V5, ...) quand Free avait mis en place la fonctionnalite Freeplayer (ne pas confondre avec le "boitier" Player de la V6 !) une fonctionnalite qui n'existe d'ailleurs plus sur la V6 mais pour la partie Multiposte (TV sur PC) il y a toujours le meme principe (adresse publique speciale de la Freebox pour la partie TV).

Enfin, je crois si tu as la TV sur les deux Player et aussi la NAV c'est grace a ces IPs speciales en dehors du reseau locale et qui ne sont pas concernees par le mode routeur.

D'ailleurs est-ce que tu arrives a enregistrer des chaines TNT (recues par l'antenne) d'un des Players sur le disque dur de la Freebox ? Je ne suis pas sur mais je crois cela necessite peut-être le mode routeur car les flux TNT ont dans la playliste des IPs du reseau local. En tout cas la vision des chaines TNT sur PC (recues par le tuner TNT d'un des Players Freebox) risque de ne pas marcher en mode bridge.

En mode bridge le DHCP fonctionne normalement aussi mais par le DSLAM de Free et cela ca fournit pour "l'unique appareil" (PC ou routeur et autre que les deux Players) l'adresse IP fixe publique que tu as avec ton abonnement Free degroupe. Bref si ton routeur (ou ton PC) est configure pour obtenir son adresse IP WAN par le DHCP ca doit aussi marcher. En mode routeur c'est la Freebox qui recoit cette adresse aussi par DHCP (du DSLAM de Free) et en mode bridge d'est l'unique appareil branche a la Freebox (et autre que les deux Players).

Sinon pour brancher son propre routeur pas besoin de mettre la Freebox en mode bridge. On peut tres bien avoir deux reseau locaux l'un dans l'autre seulement il faut choisir des plages d'adresses differentes pour eviter des conflits, par exemple sur la Freebox on peut utiliser la plage 192.168.1.xxx et sur ton routeur 192.168.2.xxx ou similaire (c'est le 3eme chiffre qui doit être different) et a ce moment le routeur doit utiliser comme IP WAN (IP exterieure pour lui) une IP du reseau Freebox grenre 192.168.1.100 et lui il distribue par son propre DHCP des IPs de type 192.168.2.xxx aux PCs derrieres lui. Dans cet exemple on doit mettre le masque a 255.255.255.0 (ou "/24" derriere les IPs) pour les deux reseaux.

Moi j'ai fait ca pour de nombreuses annees avec un PC Linux et deux cartes reseaux comme routeur car j'ai voulu partager la connexion déjà a l'epoque ou Free n'avait pas de mode routeur (avant 2005 et les tres vieilles Freebox V1, V2 et aussi V3/V4 avant la MAJ d'un firmware qui a active le mode routeur). Plus tard avec la V6 j'ai garde le PC routeur en fonctionnement meme avec le mode routeur de la Freebox active et ca fonctionnait tres bien avec les deux reseaux l'un dans l'autre.

Ce fonctionnement doit marcher peu importe si ton routeur accepte son IP WAN publique par DHCP (de l'exterieure) ou en fixe (ou toi doit la renseigner manuellement) ou les deux. Le seul probleme qu'on pourrait avoir serait si ton routeur interdit des IPs genre 192.168.yyy.xxx comme IP WAN et honnetement si c'etait le cas ce serait un materiel digne pour la poubelle (a mon avis Mr. Green ).
Ce qui compete est que la valeur de "yyy" est differente de la valeur que le routeur utilise pour son propre reseau (comme l'exemple ci-dessus). A l'instant ou on respecte ca, ca doit aussi marcher avec un autre routeur et le mode routeur de la Freebox active.

Jonat
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

145 points

Jonat
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Déc 2015, 13:12    Sujet du message: 19194 16496
Répondre en citant

kmf31 a écrit:
La Freebox (Serveur et Player) peu(ven)t utiliser des IPs speciales publiques pour la partie gestion TV etc.
...
Enfin, je crois si tu as la TV sur les deux Player et aussi la NAV c'est grace a ces IPs speciales en dehors du reseau locale et qui ne sont pas concernees par le mode routeur.

Le truc c'est qu'en allant sur mon-IP.com depuis le navigateur des Players je vois mon IP pub habituelle Confused

kmf31 a écrit:
D'ailleurs est-ce que tu arrives a enregistrer des chaines TNT (recues par l'antenne) d'un des Players sur le disque dur de la Freebox ? Je ne suis pas sur mais je crois cela necessite peut-être le mode routeur car les flux TNT ont dans la playliste des IPs du reseau local. En tout cas la vision des chaines TNT sur PC (recues par le tuner TNT d'un des Players Freebox) risque de ne pas marcher en mode bridge.

Pas possible de tester, pas d'antenne TNT chez moi Laughing

kmf31 a écrit:
En mode bridge le DHCP fonctionne normalement aussi mais par le DSLAM de Free et cela ca fournit pour "l'unique appareil" (PC ou routeur et autre que les deux Players) l'adresse IP fixe publique que tu as avec ton abonnement Free degroupe. Bref si ton routeur (ou ton PC) est configure pour obtenir son adresse IP WAN par le DHCP ca doit aussi marcher. En mode routeur c'est la Freebox qui recoit cette adresse aussi par DHCP (du DSLAM de Free) et en mode bridge d'est l'unique appareil branche a la Freebox (et autre que les deux Players).

Oui ça j'ai bien pigé. D'ailleurs mon routeur perso m'affiche bien mon IP pub en WAN (je l'ai configuré en auto, il récup ce que lui donne le DSLAM)

kmf31 a écrit:
Sinon pour brancher son propre routeur pas besoin de mettre la Freebox en mode bridge. On peut tres bien avoir deux reseau locaux l'un dans l'autre seulement il faut choisir des plages d'adresses differentes pour eviter des conflits, par exemple sur la Freebox on peut utiliser la plage 192.168.1.xxx et sur ton routeur 192.168.2.xxx ou similaire (c'est le 3eme chiffre qui doit être different) et a ce moment le routeur doit utiliser comme IP WAN (IP exterieure pour lui) une IP du reseau Freebox grenre 192.168.1.100 et lui il distribue par son propre DHCP des IPs de type 192.168.2.xxx aux PCs derrieres lui. Dans cet exemple on doit mettre le masque a 255.255.255.0 (ou "/24" derriere les IPs) pour les deux reseaux.

C'est la merde pour les règles NAT / l'UPnP IGD Wink
Et si je ne dis pas de bêtise ça oblige le Server à traiter les paquets (routage)...
Avant de le passer en mode routeur j'avais mis mon rt1900ac en point d'accès branché sur le switch Ethernet du Server (en mode routeur), et, bizarrement, j'avais semble t-il une nav beaucoup moins nerveuse !!! Confused

Autre bizarrerie que je ne comprends pas en mode bridge : on a toujours accès de l'extérieur à l'interface d'admin du Server (https://IP_pub:portadmin) et depuis le réseau local par mafreebox.freebox.fr (heureusement mais j'ai du mal à saisir comment ça peut marcher...)
Même certaines fonctions de Freebox Compagnon fonctionne de l'extérieur (mais très lentement j'ai l'impression...)

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Mer 09 Déc 2015, 13:27    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

le mode "bridge" est pour les experts informatiques.
=> Aucun intérêt pour 99% des utilisateurs.

Ceux qui utilisent ce mode, ajoutent un routeur a leur installation pour gérer ce que la Freebox gère pour 99% des utilisateurs ( geston du Wifi , VPN , etc..... )

je t'invite a re-passer en mode routeur.

Inconvénient du mode bridge
- on est limité a un seul ordinateur ou équipement ( NAS ) câblé sur la Freebox

Avantages
- utiliser son propre matériel
- il y a encore quelques semaines , un meilleur débit en Fibre optique , mais ce n'est plus vrai
- rien trouvé d'autre.

Jonat
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

145 points

Jonat
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Déc 2015, 14:08    Sujet du message: 19194 16496
Répondre en citant

alfniev a écrit:

je t'invite a re-passer en mode routeur.

Ce qui serait bien c'est de savoir si le bridge apporte ou pas une amélioration du traitement des données si on met un routeur performant au cul du Server. En tout cas depuis que je suis en bridge j'ai vraiment l'impression que tout est plus réactif et je n'ai pas souvenir d'avoir vu du 35Mo/s en Down de mon NAS vers mon PC en Wifi avant d'activer le bridge (c'était plus aux alentours de 20Mo/s quand mon rt1900ac était configuré en point d'accès avec le NAS branché au switch Ethernet du Server).
D'ailleurs y'a de quoi se poser des questions quand on lit ça :
site Web d'Asus qui vante des perf avec son RT-AC68U a écrit:

Un processeur à double cœur
Grâce à son processeur à double cœur, le RT-AC68U parvient à éviter les chutes de performances dont souffrent les autres routeurs. Même sur un réseau domestique encombré, le streaming d'une vidéo HD restera fluide et l'utilisateur pourra parfaitement jouer à des jeux ou passer des appels en ligne et même télécharger des fichiers sans subir de latence ou d'interruption.

...
D'énormes capacités de travail multitâche
Le RT-AC68U supporte jusqu'à 300 000 connexions simultanées, une valeur 20 fois plus élevée que celle supportée par les routeurs standards.

alfniev a écrit:

Inconvénient du mode bridge
- on est limité a un seul ordinateur ou équipement ( NAS ) câblé sur la Freebox

Non, si on met un routeur derrière le Server, le routeur distribue des IP privées via son serveur DHCP.

alfniev a écrit:

Avantages
- utiliser son propre matériel

Ca c'est clair

alfniev a écrit:

- il y a encore quelques semaines , un meilleur débit en Fibre optique , mais ce n'est plus vrai

Je suis en VDSL 30 Down 7 UP. Déjà pas mal, y'a bien pire que moi, mais moi c'est surtout pour optimiser mes transferts LAN-LAN et LAN-WLAN...

Après ce que j'aimerais surtout comprendre, c'est comment les Players ont la nav. "option DHCP en mode bridge" ça ne me parle pas trop comme dit plus haut Laughing

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Mer 09 Déc 2015, 14:42    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

Tu ne semble pas être un utilisateur lambda.
Très souvent, les gens achètent un routeur pour améliorer le wi-fi mais ne comprennent pas grand chose au réseau.

L'histoire du débit supérieur sur ton NAS en local en mode bridge est très étrange. La seule action de la Freebox dans ce cas est de servir de switch , aucune influence sur un débit de 35Mo/s.
Je pencherai plus sur des condition wi-fi différentes => interférences entre wi-fi Freebox et wi-fi de ton routeur.

Dernière édition par alfniev le Mer 09 Déc 2015, 15:08; édité 1 fois 
alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Mer 09 Déc 2015, 15:08    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

Un sujet qui peut aider.

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=50909&postdays=0&postorder=asc&start=0

https://www.g-rom.info/2011/10/cohabitation-Freebox-v6-Server-en-mode-bridge-avec-Freebox-Player/

Jonat
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

145 points

Jonat
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Déc 2015, 10:14    Sujet du message: 19194 16496
Répondre en citant

J'ai débranché mon Freeplug du switch de la Freebox (mais ça ne change rien au fait que j'aimerais comprendre pourquoi TV/nav fonctionnaient comme ça sur mes 2 Players Laughing )

Du coup j'ai param mon switch TP-LINK pour laisser passer la TV et pour voir mon DLNA (celui de mon NAS) sur les Players.
Voir ce thread pour la config de mon TP-LINK TL-SG2008 Wink

PS : à présent mes 2 Players récup bien des IP privées attribuées par le serveur DHCP de mon routeur Synology rt1900ac.

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Jeu 10 Déc 2015, 16:13    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

Ravi que ton installation fonctionne ! Laughing

Pour le fonctionnement des Players , ils ne sont pas sur le même VLAN, donc ne sont pas soumises aux lois de ton routeur ou du mode de la Freebox.

rappel :
- VLAN = couche niveau 2 = switch, un switch ne doit pas faire du routage
- routage = couche niveau 3 = routeur

Jonat
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

145 points

Jonat
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Déc 2015, 19:20    Sujet du message: 19194 16496
Répondre en citant

alfniev a écrit:
Pour le fonctionnement des Players , ils ne sont pas sur le même VLAN, donc ne sont pas soumises aux lois de ton routeur ou du mode de la Freebox.

OK pour la TV, mais comment expliquer que la nav sur les Players fonctionnait aussi en branchant le plug au switch du Server ? Bref, je crois que pour comprendre, il faudrait pouvoir voir les IP privées attribuées aux Players dans cette config...
Bon après c'est vraiment pour chercher à comprendre hein parce que sans l'accès au DLNA de mon NAS, clair que la solution switch L2 externe est la meilleure Smile

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: