FRX (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Déc 2015, 19:57 Sujet du message: [Jeu] latence élevée en soirée [cogentco]
[Jeu] latence élevée en soirée [cogentco]7564270343
Salut,
ca fait quelques jours/semaines que ca arrive.
Le soir de 18h a 22h la latence vers mon serveur de jeu préféré augmente. je passe de 20ms normalement a plus de 80 presque 100.
le serveur principal se trouve en allemagne et je joue sur des serveurs allemands (Frankfurt) ou neherlandais (Amsterdam)
Le routeur incriminé est a priori toujours le même, un routeur belge de chez Cogent :
Su la capture on voit la latence augmenter progressivement.
On voit aussi où se situe le problème et la latence supplémentaire qu'il produit.
A qui s'adresser pour améliorer la situation ?
Free, Cogent, le support du jeu ?
FRX (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Déc 2015, 21:58 Sujet du message:
7564270343
Freeboooox a écrit:
Bonjour,
Je dirais le support du jeux.
Salut Freebooooox,
Merci pour ta réponse.
Le problème semble bien éloigné de gamersfirst ; tu penses vraiment qu'ils peuvent influencer la route que Free a décidé de me faire parcourir jusqu’à eux ?
Petite précision :
Si je passe par un VPN en Allemagne ou Pays-bas (plus prêt de la destination finale donc) cette latence excessive perdure.
Par contre si je passe par un VPN en Angleterre ou France, elle l'est bien moins (tout en restant trop supérieure à un état normal).
Ce qui me fait penser que Free me fait toujours traverser la Belgique par ce fameux beXXX.cogentco.com
FloBaoti, Posté le: Jeu 10 Déc 2015, 22:39 Sujet du message:
9377487258
Je n'ai pas compris l'histoire du routeur belge de chez Cogent... Les cogent que je vois là sont en France (par04). C'est Telia qui fait Paris Frankfort ensuite.
Ce que le traceroute que vous fournissez montre, c'est une saturation du lien entre Free et Cogent. Donc dans ce cas là, la responsabilité est à chercher du côté de Free. Cogent fournit la capacité qu'on lui demande, et je pense que des gros clients comme Free passent prioritaires pour augmenter leur capacité.
Donc malheureusement c'est encore et toujours une histoire de qualité des connexions de transit chez Free. Probablement pour des raisons de coûts, celles-ci ne sont pas suffisament dimensionnées.
Une autre piste est que d'autres liens sont hors-services, et donc le trafic sature un peu sur les liens restants... c'est donc temporaire mais à voir.
J'aimerais vous dire de contacter le 3244, mais je ne suis pas sûr que ça fasse bouger les choses. Si vous avez un peu de temps vous pouvez le tenter.
FRX (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Déc 2015, 22:54 Sujet du message:
7564270343
Salut FloBaoti,
Merci pour votre réponse
le be*** m'a fait penser a la Belgique, je me suis mis le doigt dans l'oeil
J'attends encore quelque jours et j'appellerai le support Free même si j'imagine que cette demande ne sera pas prioritaire (et heureusement pour ceux qui ont de plus gros problèmes...).
FloBaoti, Posté le: Jeu 10 Déc 2015, 23:07 Sujet du message:
9377487258
Freeboooox a écrit:
Salut FRX,
Remonte le problème des deux coté Free et support du jeux.
Le support de jeu fera remontera aussi sans doute le soucis à Free.
comme ça vous serez deux à mettre la pression sur Free.
C'est vrai que ça ne coute rien, mais je ne crois pas que côté serveurs de jeux ça change quelque chose. Car leur fournisseur de transit à eux semble être Telia, alors que côté Free c'est Cogent. Donc bon.
sheev, Posté le: Mer 16 Déc 2015, 13:20 Sujet du message:
121132111754
Hello idem pour moi sur mon serveur préféré , montée de ping à partir de 18h00 jusque 23h00
entre ces horaires la pas de souci , 25-30ms
après tracert , c'est toujours le meme lien qui merde entre Free et cogent comme indiqué ci dessus ...
ce qui est chiant c'est que je joue exclusivement sur ce serveur ( mino sur ql )
bref j'espère que Free est conscient du pb et fera quelque chose pour remédier à cette surcharge ...
bon ça s'arrange pas au contraire ...
de pire en pire , c'est tous les soirs maintenant , impossible de jouer avant 23h30 ...
et le week-end c'est la même !
avec un VPN c'est + stable mais bon c 'est 70ms mini ...
ce serait bien que Free qui doit être au courant de ce souci se bouge un peu ..
La seule chose à faire est d'appeler le 3244 et décrire votre problème. Si vous êtes nombreux à faire remonter les mêmes informations, ça peut peut-être bouger.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum