Taeran (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Déc 2015, 17:08 Sujet du message: [Résolu] Problème débit entre Freebox et PC
[Résolu] Problème débit entre Freebox et PC121876112436
Bonjour,
Comme le dit le titre, j'ai un problème de débit sur mon réseau local.
La config est la suivante :
- l'ADSL arrive à la box ; le débit est nickel : latence=10ms, DL= 6Mb/s, UL = 7,5Mb/s selon les sites de tests de la ligne
- ensuite la Freebox route en RJ45 vers 1 NAS et 1 PC (+ 1 téléphone en Wifi)
(le NAS est en veille)
Que ce soit pour de la copie de fichier "Freebox vers PC" / "NAS vers PC" ou pour du Download "Internet vers PC" le débit se limite à 8xx Ko/s.
J'ai l'impression que c'est la box qui pourrait poser problème car au centre du réseau, avez-vous déjà rencontrer ce soucis ? A moins que cela ne provienne de Windows 10 ... ?
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci de votre aide.
Dernière édition par Taeran le Mar 29 Déc 2015, 10:43; édité 1 fois
Il doit y'avoir une erreur quelque part car pour du 7,5 Mbps en UP tu doit avoir plus que 6 Mbps en Down !!!
Pourras tu poster les stat xDSL pour voir ?
Il faudra dans un premier s'ocupper que de la liaison entre PC et Internet pour voir à combien tu monte au max et ensuite vérifier pour les autres machines. Il faudra donc es déconnecter.
Je confirme tout est normal.
Quand on a 8 mega on télécharge sur le PC à 800ko/s
Le problème, c'est qu'il parle de débit sur le réseau local (entre la Freebox et le PC ou entre le NAS et le PC)..
Peu importe le débit ADSL, puisqu'il s'agit de transferts locaux.
Il faudrait connaitre les caractéristiques du PC (CPU, mémoire, type de carte réseau, etc..), savoir si la connexion est en 100 Mbps ou en 1 Gbps entre le PC et la Freebox, et aussi savoir quel antivirus est installé sur le PC.
Avast est une passoire qui a une forte tendance à ralentir les débits réseau, voire même à bloquer complètement les connexions Internet.
Si Avast est installé, essayez de le désinstaller (le désactiver ne suffit pas pour qu'il ne perturbe plus, il faut vraiment le désinstaller) et faites de nouveaux tests.
on ne le comprend pas de quoi il parle il es bien la le probleme sur ton interface Freebox tu as 6 mega je crois alors le probleme vient de la liaison ou du PC .
Taeran (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Déc 2015, 1:41 Sujet du message:
121876112436
Merci pour vos réponses.
j'avais pris les résultats d'un test de débit sur un site mais peu importe, voici mes stats xDSL (depuis la Freebox) :
- Voie descendante : Débit brut = 80125 kbit/s
- Voie montante : Débit brut = 19162 kbit/s
Effectivement, je n'ai pas de problème de débit Internet, la Freebox télécharge à 5Mo/s de temps en temps mais, a priori, dès que ca traverse la Freebox et passe sur le LAN, ca descend à 800Ko/s.
Tous mes drivers sont à jour : PC changé le mois dernier (CM, proc, RAM) avec réinstallation complète de l'OS en Win10 x64 : core i5-6600, 8 Go DDR4. Je suis sous Norton Security et suis prêt en changer. Lequel, à coup sûr n'a pas d'impact sur le LAN ?
J'ai effectué plusieurs nouveaux tests :
Téléchargement d'un jeu depuis Steam : limite à 800ko/s
Copie de fichier ~300 Mo :
PC > Freebox/NAS : limite à 1Mo/s
NAS > PC et PC > NAS limite à 800 Ko/s
NAS > Freebox et Freebox > NAS limite à 500 Ko/s mais en lançant la copie depuis le PC ...
J'ai fait un test intéressant là : DL d'un torrent depuis l'appli de téléchargement torrent de la Freebox : 5Mo/s en Down
Le même torrent en DL depuis l'appli de téléchargement torrent du NAS : 5Mo/s également. => c'est très intéressant puisque là c'est passé par le LAN (Freebox <--> NAS). Ce test dédouanerait la Freebox selon moi et reporterai le problème sur le lien Freebox-PC ou sur le PC. Vous en pensez quoi ?
Edit : comment savoir si la connexion est en 100 Mbps ou en 1 Gbps entre le PC et la Freebox ?
Gregwar, Posté le: Mar 29 Déc 2015, 1:50 Sujet du message:
7987474329
Taeran a écrit:
J'ai fait un test intéressant là : DL d'un torrent depuis l'appli de téléchargement torrent de la Freebox : 5Mo/s en Down
Le même torrent en DL depuis l'appli de téléchargement torrent du NAS : 5Mo/s également. => c'est très intéressant puisque là c'est passé par le LAN (Freebox <--> NAS). Ce test dédouanerait la Freebox selon moi et reporterai le problème sur le lien Freebox-PC ou sur le PC. Vous en pensez quoi ?
Essayez en désactivant l'antivirus, voire en le désinstallant (en conservant les paramètres pour une réinstallation éventuelle.
Si vous voulez un bon antivirus, léger pour le système mais très efficace, vous pouvez vous orienter vers Eset NOD32, par exemple.
Taeran a écrit:
Edit : comment savoir si la connexion est en 100 Mbps ou en 1 Gbps entre le PC et la Freebox ?
spokenman, Posté le: Mar 29 Déc 2015, 8:52 Sujet du message:
9198885609
Gregwar a écrit:
Taeran a écrit:
Essayez en désactivant l'antivirus, voire en le désinstallant (en conservant les paramètres pour une réinstallation éventuelle.
Si vous voulez un bon antivirus, léger pour le système mais très efficace, vous pouvez vous orienter vers Eset NOD32, par exemple.
Taeran a écrit:
Freebox OS / Paramètres / Mode avancé / Switch
Ou si vous pouvez, tenter de tester un Live Linux.
Freeboooox, Posté le: Mar 29 Déc 2015, 9:18 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Comme je te l'ai préconisé, il faut déconnecter toutes les machines et procéder à un test en Ethernet en reconnectant uniquement le PC et ensuite le reste.
Essaye en intervertissant les câble et position au niveau du switch car parfois ça peut venir également du câble Ethernet.
Fait également un test en Wifi pour voir ce que ça donnerait et écarter un soucis lié au switch de la Freebox.
Taeran (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Déc 2015, 10:43 Sujet du message:
121876112436
OK Merci Gregwar pour le tip de l'écran Switch depuis Freebox OS, je ne connaissais pas.
Du coup je crois qu'on a la base du problème, l'écran Switch indique ceci :
Port 1 : 10BaseT-HD : PC
Port 2 : 100BaseT-FD : Freebox Player
Port 3 : 1000BaseT-FD : NAS
J'ai juste essayé d'intervertir en mettant le PC sur le port 4 et ca m'indique ceci :
Port 4 : 1000BaseT-FD : PC
Par curiosité, j'ai mis le Freebox Player sur le port 1 et il est passé à :
Port 1 : 10BaseT-HD : Freebox Player
==> donc a priori c'est le port 1 de la Freebox Player qui déconnerait.
Tests de débit :
NAS > PC : 80Mo/s
Freebox Server > PC 30 Mo/s
Gregwar, Posté le: Mar 29 Déc 2015, 10:51 Sujet du message:
7987474329
Taeran a écrit:
OK Merci Gregwar pour le tip de l'écran Switch depuis Freebox OS, je ne connaissais pas.
Du coup je crois qu'on a la base du problème, l'écran Switch indique ceci :
Port 1 : 10BaseT-HD : PC
J'ai juste essayé d'intervertir en mettant le PC sur le port 4 et ca m'indique ceci :
Port 4 : 1000BaseT-FD : PC
Par curiosité, j'ai mis le Freebox Player sur le port 1 et il est passé à :
Port 1 : 10BaseT-HD : Freebox Player
==> donc a priori c'est le port 1 de la Freebox Player qui déconnerait.
Tests de débit :
NAS > PC : 80Mo/s
Freebox Server > PC 30 Mo/s
Merci à vous tous !!!
Soit il y a un problème avec le port 1 du switch, soit il a été réglé pour être en 10Base-T Half-Duplex (le pire qu'on puisse trouver de nos jours).
Dans la fenêtre du switch, il y a un onglet "Configuration". Vérifiez que tout est bien en automatique dedans concernant le port 1.
On voit également que la liaison entre le Server et le Player se fait en 100 Mbps.
Peut-être que votre câble n'est pas compatible avec le GigaBit (vérifiez si les prises sont blindées).
Mais ça ne devrait pas changer grand chose, a priori..
Taeran (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Déc 2015, 11:24 Sujet du message:
121876112436
Gregwar a écrit:
Soit il y a un problème avec le port 1 du switch, soit il a été réglé pour être en 10Base-T Half-Duplex (le pire qu'on puisse trouver de nos jours).
Dans la fenêtre du switch, il y a un onglet "Configuration". Vérifiez que tout est bien en automatique dedans concernant le port 1.
On voit également que la liaison entre le Server et le Player se fait en 100 Mbps.
Peut-être que votre câble n'est pas compatible avec le GigaBit (vérifiez si les prises sont blindées).
Oui il était bien en automatique et en le forçant ca ne change rien.
Les câbles FreeboxServeur-FreeboxPlayer et FreeboxServeur-PC sont les mêmes, c'est moi qui les ai tirés et passés dans les plinthes/faux plafond etc il y a 6 ans ; c'est du Gigabit, idem pour les prises ce sont les mêmes partout. Donc, à part intervertir au niveau du switch, vous comprendrez que c'est compliqué d'intervertir les matériels puisque rien n'est à côté. Il y a juste le NAS qui est à coté du switch.
Gregwar, Posté le: Mar 29 Déc 2015, 11:33 Sujet du message:
7987474329
Taeran a écrit:
Gregwar a écrit:
Oui il était bien en automatique et en le forçant ca ne change rien.
Les câbles FreeboxServeur-FreeboxPlayer et FreeboxServeur-PC sont les mêmes, c'est moi qui les ai tirés et passés dans les plinthes/faux plafond etc il y a 6 ans ; c'est du Gigabit, idem pour les prises ce sont les mêmes partout. Donc, à part intervertir au niveau du switch, vous comprendrez que c'est compliqué d'intervertir les matériels puisque rien n'est à côté. Il y a juste le NAS qui est à coté du switch.
Le port 1 du switch doit être HS... Tant que vous n'en avez pas besoin, autant laisser comma ça. Au pire, vous pourrez toujours ajouter un petit switch GigaBit à côté.
Pour le Player, c'est peut-être qu'il ne sait pas travailler en GigaBit.. Mais franchement, ça n'a pas beaucoup d'importance
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum