Kellogs (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Jan 2016, 10:49 Sujet du message: Entente entre Orange et Free pour abandonner des clients ?
Entente entre Orange et Free pour abandonner des clients ?122151112696
Bonjour à tous,
J'ai une résidence secondaire dans l'Oise à proximité de Noyon (60400). Ma commune sera raccordée à la Fibre optique au deuxième trimestre 2016. Tous les boîtiers ont déjà été posés en aérien, il ne manque que la prise dans chaque logement et le raccordement au poteau.
Le plus grand réseau FTTH* national est réalisé dans l’Oise pour permettre à 278 500 foyers isariens d’accéder au Très Haut Débit (THD) avec le déploiement de 10 000 kilomètres de Fibre optique. Ce projet d’une ampleur considérable est dû à l’initiative du Conseil départemental de l’Oise, à l’origine de la création du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD) pour permettre de mobiliser les financements nécessaires auprès de l’ensemble des collectivités : Europe, Etat, Région, Département, Communautés de Communes et Communes.
Ma commune est gérée par un partenariat Public-privé, S.F.R. collectivité. Rien qu'à la réputation de S.F.R., je tremble à la seule idée de devenir leur client. Vu que S.F.R. et Numéricable ont été rachetés à crédit, les prix vont necessairement exploser.
Après un délai de carence de 6 mois, durant lequel on ne peut souscrire qu'un abonnement à S.F.R., il sera possible de souscrire un abonnement à n'importe quel opérateur présent sur la boucle optique.
C'est là que le bas blesse, car je connais quelqu'un chez Free, qui m'a raconté le fond de l'histoire :
* Free n'est pas présent sur la boucle optique.
* Free n'aurait embauché aucun personnel spécifique pour câbler et n'envisagerait pas de le faire. Ainsi, même si le raccordement chez l'habitant est subventionné par le département, Free serait dans l'INCAPACITE de poser autant de prises de Fibre optique.
* Mon ami, qui travaille dans l'Oise, m'indique qu'il va bientôt "mécaniquement" perdre son emploi, car tous les clients Free vont fermer leur compte. En effet, on est souvent sur des lignes détériorées, avec des débits très faibles (je dispose de 50 Ko/s descendant). On attend tous la Fibre optique avec impatience. Et ce n'est pas la même situation qu'en grande ville, la Fibre est une réelle révolution.
Bref, j'ai l'impression que Free fait une grave erreur de jugement en n'investissant pas dans la Fibre optique. On dirait A.O.L. dans les années 2000, alors qu'ils étaient n°1 du modem vocal et qu'ils refusaient de déployer l'A.D.S.L. Résultat : en quelques années, ils sont morts.
Là où je suis super-énervé, c'est que je suis un client "historique" de Free, car je dispose de 2 contrats et je suis un des premiers clients. Depuis des années, je fais de la publicité autour de moi en vantant les mérites d'Illiad et en mettant en avant les qualité de Xavier Niel, un peu à la manière d'un Steve Jobs, et tralali et tralala.
Mais visiblement, il y a une différence dans la vision et la prise en compte des clients. Xavier Niel n'est pas Steve Jobs et même ne lui arrive pas à la cheville.
Il y a peut-être plus grave, c'est qu'Illiad nous ment en annonçant régulièrement qu'ils investissent dans la Fibre optique. Si Illiad avait le personnel et les équipements de fibrage (camions équipés, équipes de 2 salariés, équipement de génie civil, soudeuse de Fibre), on pourrait espérer un fibrage lent mais réel. Mais rien de tout cela. D'après mon ami, Free ne Fibre que les grands immeubles et encore dans certaines zones. Ailleurs, c'est le calme plat. C'est ainsi que je me demande si Illiad n'est pas en train de nous mener en bateau et nous ment. Quand je pense qu'il y a peu je lisais les news, annonçant la progression de la Fibre, vantant la technologie ... A mon avis, depuis que je connais le fond de l'histoire, j'ai l'impression qu'on nous enfume ... gravement. A ce rythme, on aura beau attendre 10 ans ou 20 ans, voire 50 ans, on sera tous morts et enterrés avant que Free ait déployé le premier camion de fibrage dans l'Oise.
Pour résumer, Illiad n'a pas d'âme et cette société pratique le marketing, comme beaucoup d'autres. Quand Xavier Niel en aura marre de raconter des salades, il vendra sa société et ira se faire dorer la pillule au soleil ou alors il rachètera une autre société, aux Etats-Unis ou ailleurs, mais il se con-tre-fi-che de ses clients, même les plus anciens.
Kellogs (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Jan 2016, 11:17 Sujet du message: Pas de Fibre optique Free à la La Celle Saint-Cloud (78)
Pas de Fibre optique Free à la La Celle Saint-Cloud (78)122151112696
Bonjour à tous,
Je rédige ce message pour mes parents, qui habitent La Celle Saint-Cloud dans les Yvelines, pour faire le point de notre relation avec Iliad dans la Fibre optique.
Il y a déjà un fil de discussion concernant la Fibre optique à La Celle Saint-Cloud ( 78 ), mais rédigé à l'époque où seuls les immeubles étaient éligibles. Depuis, toute l'aglomération a été fibrée par Orange et le délai de carence est passé.
Il y a plus d'un an, mes parents me demandent conseil : faut-il faire installer une prise de Fibre optique, comme chez tous les voisins. Je leur déconseille en raison du délai de carence (un an) qui les obligerait à quitter Illiad. je pense alors, sans connaître le fond du dissier : facile, ils téléphonent à Free le premier jour suivant le délai de carence et c'est joué.
On connait l'efficacité redoutable et le flair de Xavier Niel, son amour des nouvelles technologies, mais surtout le profond respect de Free et d'Illiad pour ses clients. On sait que Xavier Niel a bâti son empire sur l'incompréhension des concurrents de l'époque pour l'A.D.S.L, en particulier France Télécom et A.O.L., qui étaient "drogués" au modem R.T.C. et aux rentrées d'argent facile alors que l'A.D.S.L. ne "rapportait rien". Bref, on pourrait s'attendre à ce que Free ne passe pas le même erreur que les mamouths l'ayant précédé.
Grave erreur ...
Depuis que le délai de carence est passé, mes parents innondent Free d'appels téléphoniques et de courriels, mais sans succès. Impossible d'obtenir qu'un technicien passe les fibrer, probablement parce que c'est une maison individuelle. Pourtant, le boîtier de raccordement est juste au dessus de leur cloture.
Comment obtenir le raccordement à la Fibre optique à La Celle Saint-Cloud ? Peut-on envisager de faire fibrer par Orange, pour ensuite résilier et revenir à Free ? Mieux vaut passer une année en enfer plutôt que 40 années au purgatoire.
Kellogs (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Jan 2016, 11:45 Sujet du message: Entente entre Orange et Free pour abandonner des clients ?
Entente entre Orange et Free pour abandonner des clients ?122151112696
Bonjour à tous,
Je suis client Free dans l'Oise, à proximité de Noyon (60), en dégroupage total. Il s'agit de ma résidence secondaire, j'ai une Freebox Révolution. J'adore les idées véhiculées par Illad ... C'est beau d'y croire : voilà l'envers du décor.
Nous sommes situés en bout de ligne, le long d'un câble unique, qui relie notre hameau (5 habitation) au N.R.A. de Baboeuf (60400).
Le débit n'en finit pas de baisser, pour atteindre 50 kos. J'ai ouvert depuis 2 ans plusieurs incidents, mais Free et Illiad se renvoient la balle. Mon installation personnelle est conforme. Le technien est passé plusieurs fois.
La vérité m'a été indiquée par un ami qui travaille chez Free : la ligne de cuivre reliant au N.R.A. est corrodée, et faute de vouloir changer le câble en cuivre, le débit chute complètement. D'ailleurs, lorsqu'il pleut plusieurs jours, il devient impossible de se connecter.
Les câbles sont organisés par grappe, ainsi tous les utilisateurs ne souffrent pas du même problème. J'ai démandé à changer de paire de cuivre, mais aucune paire de rechange n'est disponible sur ma ligne.
Dernièrement, Free m'a téléphoné pour fermer, contre mon gré, le dernier tiquet d'indident. Ils attendent que la météo soit eu beau fixe durant quelques jours, les fils sèchent et le connexion se synchronise. Comme il a très peu plu en décembre 2015, j'ai eu la "chance" d'avoir une connexion à 50 Ko/s. Mais en Octobre et Novembre 2015, ma Freebox tournait dans le vide en raison de la pluie.
Là où cela m'a choqué, c'est que Illiad et Orange auraient passé un accord pour ne venir en aide aux clients, uniquement lorsque la ligne est totalement coupée. Mon débit est théoriquement de 4Mbit/s et j'ai 50 Ko/s. Je ne rentre pas dans le cadre de cet accord.
D'après lui, il y aurait également des "quotas d'intervention", selon des règles précises de débit : Free et Orange collaboreraient pour minimiser les frais d'entretien du réseau. Je n'en sais pas plus, l'accord serait déjà assez ancien.
L'alternance des pannes, le fait que tous les clients ne sont pas touchés en même temps permettent à Free et à Orange de passer à travers les mailles du filet, alors même que tout le monde sait que le réseau local est "mort".
Ainsi, pour déclencher une intervention, il faut que la ligne soit non-fonctionnelle durant "x pourcents du temps". Cela permettraient à Illiad et Free de prétendre que même si une ligne n'atteint pas le débit voulu, elle est fonctionnelle "plus de x pourcents du temps". C'est ainsi qu'ils contournent la réglementation et enfument les clients, même ceux qui comme moi n'ont que 50 Ko/s sur une ligne pourrie, gorgée d'eau dès qu'il pleut. Comme on n'est pas devant la Freebox en permanence, ils disent ce qui les arrange.
Ma question : cet accord de gestion des incidents par pourcentage de fonctionnalité dans le temps est-il illicite ?
J'ai bien envie de balancer Free à l'ARCEP :
Est-ce illégal de passer un tel accord visant à laisser se dégrader des lignes SANS les remplacer par la Fibre ?
Est-ce légal de ne pas entretenir le réseau filaire classique ? En sortant de mon hameau, le fil téléphonique est dégraffé et il tape contre un poteau. On voit à l'oeil nu que le fil n'est plus étanche. Je l'ai signalé plusieurs fois à Illad, mais rien n'a été fait. Ils ne sont même pas capables de grimper au poteau et de réagraffer les fils en haut du poteau.
Car dans le même temps, Free refuse de fibrer l'Oise ... Bref, je me sens abandonné et pour vous dire le fond du problème, j'ai l'impression que l'approche d'Illiad est déplorable.
Que me conseillez-vous de faire pour retrouver une connexion acceptable, fonctionnant par beau-temps et par temps de pluie ?
Cordialement,
Kellogs
Dernière édition par Kellogs le Ven 01 Jan 2016, 14:24; édité 1 fois
christophedlr, Posté le: Ven 01 Jan 2016, 11:56 Sujet du message:
6541459424
Le déploiement de SFR date d'avant ou après le rachat par Numéricâble (alias Altice alias Patrick Drahi) ? Si c'est d'après, vous vous êtes fait enfumés, c'est du FTTLa (terminaison câble coaxial, pas de la Fibre optique), et donc là aucun opérateur (à part Bouygues), ne viendra se raccorder puisqu'il n'y a pas de NRO.
Si ca date de bien avant, tous les opérateurs seront présents, Free y compris mais pas forcément pour tout de suite.
Quand aux 6 mois, l'ARCEP a été clair sur le sujet : aucune exclusivité. Après le déploiement, aucuns opérateurs ne peut fournir d'accès FTTH aux clients dans les 6 mois. Ces 6 mois de carences sont là pour permettre aux autres opérateurs de venir s'installer sur le réseau du concurrent qui a déployé, afin de faire un lancement commercial tous ensemble.
Au bout des 6 mois de carence, tout les opérateurs qui ont souhaités venir sur le réseau Y compris celui qui a déployé, peuvent lancer les offres commerciales.
Si SFR, n'attends pas les 6 mois pour proposer la Fibre dans la zone concernée, alors ils sont dans l'illégalité et le contrat est légalement automatiquement caduque.
Kellogs (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Jan 2016, 12:37 Sujet du message:
122151112696
C'est de la Fibre optique de bout en bout, une Fibre multiplexée. Quand le camion est passé fibré en aérien, j'ai pris des photos et assisté à la soudure des câbles. Il y a 6 brins de Fibre disponibles pour notre hameau, mais la connexion sera ensuite multiplexée en aval. Mais chez l'habitant, c'est bien une prise Fibre.
L'Oise est le plus grand projet de boucle Fibre optique de France et il est de notoriété publique que Free ne sera pas présent sur la boucle locale.
Vérifiez vos informations, j'ai les miennes.
Dernière édition par Kellogs le Ven 01 Jan 2016, 12:47; édité 1 fois
Et cela ne concerne pas à priori les ZMD où un seul opérateur déploie et les autres opérateurs cofinancent et louent les accès . (pour les 3 mois)
Pour les RIP là ce sont des initiatives privées et les grands opérateurs/FAI peinent encore à s'associer à ces projets.. çà viendra sans doute un jour, mais pour le moment c'est pas le cas. (constat)
Kellogs (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Jan 2016, 12:51 Sujet du message:
122151112696
Enfin une bonne nouvelle ... La décision date d'Août 2015, mes infos de Juillet 2015.
Cependant, si Free a décidé de ne pas bouger, ne dispose d'aucun personnel dans l'Oise (à part quelques itinérants en support technique, avec leur petite malette embarquée), comment peuvent-ils ***techniquement*** et ***réellement*** me fibrer ?
Il faut au minimum un camion, une échelle et une soudeuse ... C'est cher pour Illiad, société de télécommunication la plus rentable au monde et ... il faut monter à l'échelle.
Une même histoire est arrivée à mes parents à La Celle Saint-Cloud ( 78 ) : ils ont refusé l'offre de fibrer sous prétexte qu'ils sont abonnés chez Free, pensant que ce serait facile. Désormais, malgré mails et appels téléphonique, Free refuse de se déplacer. La boitier est pourtant pile en face de chez eux ... mais zéro personnel pour fibrer.
Busyspider, Posté le: Ven 01 Jan 2016, 12:57 Sujet du message: Re: Pas de Fibre optique Free à la La Celle Saint-Cloud (78)
Re: Pas de Fibre optique Free à la La Celle Saint-Cloud (78)1313311589
Kellogs a écrit:
. Depuis, toute l'aglomération a été fibrée par Orange et le délai de carence est passé.
Bonjour
Quel délai de carence ??? je connais le délai de 3 mois de prévenance
Kellogs (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Jan 2016, 12:58 Sujet du message:
122151112696
Grizzlyman21 a écrit:
Bonjour,
Tu as la Fibre qui arrive dans ta rue, mais pas relayée de la rue à ta maison, c'est cela non ?
Combien de jour les de carences ?
A l'époque, c'était un an de carence. Mais une décision de l'ARCEP RAMène ce délai à 3 mois. Le problème n'est pas la carence, mais l'absence totale d'intérêt de Free pour les maisons individuelles. Plusieurs voisins ont essayé d'avoir la Fibre chez Free, mais sans succès. La seule manière semble être de faire installer une prise par Orange ou S.F.R., puis de résilier. Comme ce sont des technologies différentes, tu peux conserver ton abonnement Free ADSL.
Certains voisins de mes parents ont 2 abonnements : l'un pour l'ADSL Free, l'autre pour la Fibre Orange. En espérant un jour tout réunifier.
Le manque de préparation chez Illiad est tel que je te déconseille vivement de compter sur un fibrage de leur part : ils n'ont tout simplement ni les équipes, ni la volonté de monter aux échelles. Dans les équipe marketing d'Illiad, même la vue d'un marteau ou l'idée de percer un cloison indispose : on préfère "cliquer" sur Vente Privée pour faire du chiffre et présenter des statistiques au patron.
Illiad a tous les symptômes d'une entreprise en déclin, dont le patron se désintéresse, laissant la voie libre à des amateurs. Xavier Niel est entouré d'une cour de "spécialistes" du marketing, qui n'ont jamais vu un modem RTC de leur vie et croient qu'ils peuvent encore se développer dans l'ADSL - et ne connaissant rien à l'histoire de l'Internet, ils font les mêmes erreurs en refusant de fibrer.
Dernière édition par Kellogs le Ven 01 Jan 2016, 13:07; édité 1 fois
Grizzlyman21, Posté le: Ven 01 Jan 2016, 13:07 Sujet du message:
115433106577
Free n'a peut être pas les moyens financiers pour fibrer les particuliers en zone pavillonnaire tout simplement.
D'ailleurs c'est guére mieux ailleurs...
Kellogs (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Jan 2016, 13:08 Sujet du message:
122151112696
@Grizzlyman21
Illad (la maison mère de Free) est la société de télécommunication la plus rentable de la planète. Ils ont bien entendu les moyens de fibrer tous leurs clients.
Illad conserve son argent pour d'autres projets d'expansion, c'est tout.
SFR collectivité a fibré mon hameau au fin fond de l'Oise en investissant 7000€ (d'après le maire) en poteaux à travers champs. Il ont même fait étayer un bois traversé par la Fibre, pour éviter le choc des branchages sur le câble. Ils disposent de camions de fibrage tout équipés et d'équipes spécialisées : pose des poteaux, tirage des câbles, soudure ...
Une journée à 2 pour poser les poteaux. Une journée pour tirer le câble à terre. Une journée pour le monter en haut des poteaux. Et une journée pour souder la câble des 2 côtés. Je le sais car j'ai tout photographié. Pour Fibre un hameau reculé, à 4 km du NRA, il n'a fallu que 4 jours à une équipe de 2 individus, soit 8 journées homme. Pour indiquer le niveau de préparation, ils ont même contacté l'agriculteur pour lui demander de moissoner avant la pose des câbles. Ainsi, on a gagné 2 jours.
C'est cela le vrai coût de la Fibre : l'organisation, l'organiation et l'organisation. Le coût de huit journées hommes nécessaires pour les 50 années à venir est négligeable.
A la Celle Saint-Cloud, la situation est bien pire : Free refuse de monter au poteau. En 4 heures homme, les travaux sont "pliés", mais même cela, ils refusent de le faire.
Je n'ai encore jamais vu de camionette Free disposant de tout l'équipement de fibrage, seulement des itinérants disposant d'une petite malette de contrôle ADSL.
Free n'a simplement AUCUNE équipe fixe.
C'est zéro pointé.
Dernière édition par Kellogs le Ven 01 Jan 2016, 13:21; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum