TheDidier (Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Jan 2016, 23:07 Sujet du message: Pass destination / numéro vert = hors forfait à 2,19 € / min
Pass destination / numéro vert = hors forfait à 2,19 € / min5490149593
Au cas où cela vous arrive, un point de détail important sur la tarification à l’étranger dans le cadre du pass destination.
Depuis un pays au sein du pass destination donc, j'ai dû passer des appels vers un numéro vert français (0800, totalement gratuit en France) ainsi qu'un numéro vers la destination du pass du type 09xx au sein du pays = un numéro national (vs géographique) non surtaxé pour quiconque ayant un portable ou fixe dans ce pays.
Quelle n'a pas été ma surprise de recevoir le SMS me disant que j'avais dépassé le seuil d'alerte d'hors forfait à l’étranger. Ces appels ont été facturés 2,19 € / min!
Un appel à Free Mobile n'a évidemment rien donné, je vais donc maintenant devoir leur envoyer un courrier.
La brochure tarifaire indique, pour le pass destination, les services inclus :
Appels, SMS et MMS illimités (hors nos courts, spéciaux et SMS/MMS surtaxés).
Ma compréhension, mais qui n'est donc pas celle de Free Mobile, était que seuls les numéros surtaxés étaient logiquement facturés, mais en fait les numéros gratuits en France ou au coût d'une communication locale le sont aussi. Si encore c’était qqch de l'ordre de 19ct / minute...
Bref, avant de partir à l’étranger, soyez prévenus, même en lisant lu la brochure on peut ne pas en avoir la même compréhension...
TheDidier (Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Jan 2016, 23:54 Sujet du message:
5490149593
Merci pour ta réponse Renard des ondes.
C'est pourtant là où justement ce n'est pas clair et sujet à interprétation - tu tronques la phrase pour la rendre claire, mais prise dans son intégralité elle ne l'est plus.
Appels, SMS et MMS illimités (hors nos courts, spéciaux et SMS/MMS surtaxés).
L'adjectif qualificatif surtaxé peut s'appliquer aussi aux numéro spéciaux et courts.
Navré de l'exemple un peu moisi - c'est le cas de le dire - mais si je te dit "apporte n'importe quoi à manger, sauf des fruits et légumes avariés" tu penses que j'exclus tous les fruits ou seulement les fruits avariés?
Après pour les pays étrangers, comment définis-tu les numéros spéciaux? Dès lors qu'un numéro n'est pas surtaxé pour les gens en local, comment savoir qu'il va nous être facturé 2,19 € / min?
Renard des ondes, Posté le: Sam 09 Jan 2016, 0:10 Sujet du message:
7061865579
Du strict point de vue linguistique , ça se défend , effectivement .
J'en conviens !
Ton exemple n'est pas si pourri que ça
Il y a eu récemment ( mais je n'ai pas réussi à le retrouver ) un sujet assez similaire :
De mémoire des appels vers une centrale de réservation d'hôtels au Canada ..
No gratuit là bas , facturé au prix fort par Free Mobile.
TheDidier (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Jan 2016, 1:37 Sujet du message:
5490149593
OK Merci pour la référence sur le Canada.
J'avais déjà fait une recherche sur tout ce qui était numéros vert mais n'ai rien trouvé non plus en ce sens.
Loin de moi de vouloir faire de la sémantique ici, mais c'est aussi la logique du tout que je ne comprend pas.
J'ai le sentiment que c'est "qui peut le plus, ne peut pas le moins"
=> En France, les numéros classiques sont inclus, et a fortiori les numéros gratuits.
=> Depuis l'étranger, avec le pass destination on peut appeler un numéro classique sans surcoût, mais par contre il faut payer pour joindre un numéro gratuit?
Par ailleurs, pour le cas des numéros dans le pays de destination, est-ce que quelqu'un sait ou trouver une liste de ce qui va être facturé ou non?
Kinoo, Posté le: Sam 09 Jan 2016, 2:17 Sujet du message:
10031593313
TheDidier a écrit:
OK Merci pour la référence sur le Canada.
J'avais déjà fait une recherche sur tout ce qui était numéros vert mais n'ai rien trouvé non plus en ce sens.
Loin de moi de vouloir faire de la sémantique ici, mais c'est aussi la logique du tout que je ne comprend pas.
J'ai le sentiment que c'est "qui peut le plus, ne peut pas le moins"
=> En France, les numéros classiques sont inclus, et a fortiori les numéros gratuits.
=> Depuis l'étranger, avec le pass destination on peut appeler un numéro classique sans surcoût, mais par contre il faut payer pour joindre un numéro gratuit?
Par ailleurs, pour le cas des numéros dans le pays de destination, est-ce que quelqu'un sait ou trouver une liste de ce qui va être facturé ou non?
Bonsoir, intéressant de vous lire.
Il faut en fait regarder "derrière le rideau" des numéros gratuits : c'est un service d'opérateurs qui fait supporter le coût de l'appel à l'émetteur du service. Or ce service est régit par un contrat qui souvent exclut les appels en dehors d'une zone géographique, le territoire national en général.
Je me souviens d'un temps pas si lointain où appeler de France un numéro gratuit à l'étranger était tout simplement refusé par le réseau étranger.
Mon avis et ma pratique pour plus de clarté : ces forfaits qui incluent des appels, SMS depuis l'étranger concernent uniquement les appels/SMS vers des numéros géographiques 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, et 09 de box Internet.
Pour le reste, sauf cas de force majeure, j'attends de rentrer ou je m'attends à être facturé.
Maintenant je comprends que ce soit pénible de payer pour un service que tu pensais inclus toutefois, rappelles-toi le passé pas si lointains où tu aurais laissé ton mobile en France ou éteint car tout était hors de prix quand tu partais...
TheDidier (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Jan 2016, 2:20 Sujet du message:
5490149593
d'accord Merci on aurait toujours pu chercher longtemps sur UF
Donc toujours pas vraiment d'explication sur les raisons, mais même constat. Le plus amusant dans tout cas c'est que les cas doivent être très similaires vu que pour moi c’était pour régler un problème de vol annulé.
Allez, pour rajouter un peu de grain à mon moulin, sur la brochure tarifaire, au niveau de la page France, il y a aussi cette phrase "Appels, SMS et MMS illimités hors nos courts, spéciaux et SMS/MMS surtaxés" et effectivement les numéros verts sont bien inclus dans le forfait tandis que les surtaxés sont hors forfait.
TheDidier (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Jan 2016, 2:59 Sujet du message:
5490149593
Kinoo a écrit:
Bonsoir, intéressant de vous lire.
Il faut en fait regarder "derrière le rideau" des numéros gratuits : c'est un service d'opérateurs qui fait supporter le coût de l'appel à l'émetteur du service. Or ce service est régit par un contrat qui souvent exclut les appels en dehors d'une zone géographique, le territoire national en général.
Je me souviens d'un temps pas si lointain où appeler de France un numéro gratuit à l'étranger était tout simplement refusé par le réseau étranger.
Mon avis et ma pratique pour plus de clarté : ces forfaits qui incluent des appels, SMS depuis l'étranger concernent uniquement les appels/SMS vers des numéros géographiques 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, et 09 de box Internet.
Pour le reste, sauf cas de force majeure, j'attends de rentrer ou je m'attends à être facturé.
Maintenant je comprends que ce soit pénible de payer pour un service que tu pensais inclus toutefois, rappelles-toi le passé pas si lointains où tu aurais laissé ton mobile en France ou éteint car tout était hors de prix quand tu partais...
Franck
OK Merci Franck - je n'avais pas vu ta réponse quand j'ai posté le message précédent.
En gros je pense percevoir la logique que tu expliques.
Et oui je pense que l'on est tous d'accord sur le fait que Free a cassé les prix donc je ne me plains pas en général mais comme indiqué dans le premier post je trouve
- la brochure tarifaire AMHA un peu ambiguë sur le sujet
- la tarification vraiment prohibitive. J'aurais compris une tarification raisonnable - qqch comme le prix d'un appel depuis un forfait a 2€ depuis l’Europe vers la France soit 22 ct / min mais 2,19 € / min je trouve ça un peu fort
J'imagine que c'est la même chose pour le numéro national que j'ai appelé sur place - bien qu’étant sur place mais avec un no FR j’étais hors "zone géographique". Néanmoins je trouve ça encore plus dur à identifier vu que n’étant pas surtaxé localement, aucune mention légale n'est faite.
Kinoo, Posté le: Sam 09 Jan 2016, 13:54 Sujet du message:
10031593313
GG a écrit:
Bonjour,
effectivement sur la brochure tarifaire , on ne voit aucune mention spéciale pour les numéros verts ou autres depuis l'étranger.
Dans la fiche d'information standardisée ainsi que la brochure tarifaire il est bien spécifié que les numéros spéciaux ne sont pas inclus. Un numéro vert est un numéro spécial.
Alors que nous souhaitons tous que les choses soient simple, on a tous à un moment impression que quelque chose ne va pas et on insiste : deux possibilité pour coller au contrat, la plus simple : Free Mobile facture TOUS les numéros spéciaux (ce serait dommage) ou ils pondent pays par pays la liste des numéros spéciaux et leurs coûts (compliqué à mettre à jour et usine à gaz).
Maintenant, à l'étranger, pas de numéros spéciaux du tout comme ça on n'est pas surpris.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum