Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Connexion VDSL étonnement lente
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
tibiniou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

31 points

tibiniou
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Jan 2016, 13:12    Sujet du message: Connexion VDSL étonnement lente Connexion VDSL étonnement lente 123087 113564
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je dispose d'une Freebox Révolution depuis 1 semaine.

Voici les caractéristiques de ma ligne :
--> NRA : FMX92
--> Longueur : 202 mètres
--> Affaiblissement : 2 dB

Mon NRA étant compatible VDSL, je m'attendais à un débit tournant autour des 90-95M. Malheureusement, ma connexion plafonne à 38M Confused

Mon appartement est récent (3 ans) et dispose d'un câblage RJ45 avec armoire réseau.
L'ADSL arrive donc dans mon logement via la paire de fils cuivre gris/blanc, branchés sur un DTI, qui repartent vers un filtre maître redistribuant la connexion sur une prise modem et des prises téléphone. Par défaut je me suis branché en RJ45 sur la sortie modem que j'ai renvoyé vers une entrée RJ45 de l'armoire réseau. La connexion transite dans les murs du logement et ressort sur une prise murale RJ45 sur laquelle je viens brancher l'adapteur RJ45/Gigogne RJ11 qui part vers l'entrée ADSL de la Freebox.

Je pense avoir tout tenté : branchement en direct de la box sur la prise test du DTI (aussi bien en RJ11<>RJ11 que RJ11<>Adapt RJ45), inversion des fils gris/blancs, enlever le condo, faire contact à mains nues entre les fils gris/blanc et la fiche du câble RJ11 branché en entrée ADSL sur la box (31M mesuré sur l'interface TV), ...
J'en viens à me dire que le problème vient surement d'un problème entre DSLAM et mon appart...

Par ailleurs j'ai un nombre important de FEC en Upload ce qui pourrait signifier, d'après ce que j'ai pu lire dans un autre fil, que le câblage est défaillant...

Merci par avance pour toutes vos suggestions Wink

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 25 Jan 2016, 13:24    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Déconnecte le module RC (le bloc en noir du haut avec le deux fils noir) car ils peuvent parfois parasiter la ligne ADSL.

Une fois le module RC déconnecté, refait une resynchronisation en connectent la box sur la prise test et poste les stat xDSL et courbes de marges de bruit pour voir.

Tu as également un module de brassage, quand tu vas connecter la box sur la prise final, il faudra déconnecter les prises non utilisées car le VDSL n'aime pas les branche mortes.

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Lun 25 Jan 2016, 14:16    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
Il faut poster les stats en se mettant sur la prise DTI

tibiniou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

31 points

tibiniou
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Jan 2016, 15:02    Sujet du message: 123087 113564
Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides. Je poste ça ce soir Wink  
cliclem
Esprit de L'Univers

6720 points

cliclem, Posté le: Lun 25 Jan 2016, 15:34    Sujet du message: 48031 43282 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Déconnecte le module RC (le bloc en noir du haut avec le deux fils noir) car ils peuvent parfois parasiter la ligne ADSL.

Une fois le module RC déconnecté, refait une resynchronisation en connectent la box sur la prise test et poste les stat xDSL et courbes de marges de bruit pour voir.

Tu as également un module de brassage, quand tu vas connecter la box sur la prise final, il faudra déconnecter les prises non utilisées car le VDSL n'aime pas les branche mortes.

+1 enlève moi ce condensateur... et tu verra tout de suite la différence

Goshi
Disciple de L'Univers

244 points

Goshi, Posté le: Lun 25 Jan 2016, 16:19    Sujet du message: 19222 16519 Répondre en citant

Il n'y aura aucune différence en enlevant le condo, il a l'air tout neuf et en plus c'est un 2 pattes... Mais bon autant tester quand même ça coute rien.

C'est un abonnement en dégroupage partiel (vu qu'il y a un filtre maitre) ?

tibiniou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

31 points

tibiniou
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Jan 2016, 16:21    Sujet du message: 123087 113564
Répondre en citant

En effet Confused Car comme indiqué plus haut j'ai déjà essayé d'enlever le condo, et il n'y avait aucune différence (donc je l'ai remis en place).
Mais je posterai les stats ce soir comme demandé, condensateur enlevé Wink

C'est un abonnement en dégroupage total. Tu veux dire que le boitier maïtre ne sert à rien dans ce cas ?

charliebrown
Dragon de L'Univers

5618 points

charliebrown, Posté le: Lun 25 Jan 2016, 16:27    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

Le filtre maître est totalement inutile voire nuisible pour toute ligne sans téléphonie analogique, mais les fabricants de tableaux continuent à les mettre systématiquement et bien sûr à les facturer d'office. Ils continuent d'installer les tableaux comme du temps où il y avait une prise en T dans plusieurs pièces avec un téléphone à cadran...

Il peut y avoir aussi dans le DTI ou en amont un circuit de test Orange (dit "condensateur") à 3 pattes, à enlever aussi mais dans une installation récente c'est pas sûr.

Enfin il faut comparer le débit en branchant la box directement sur le DTI et en la branchant sur le RJ45 dans la pièce: le circuit local peut induire un affaiblissement important suivant comment il est fait. Si c'est ça le problème il vaut mieux mettre la box dans le local DTI et partir de là en Ethernet vers les pièces (tant pis pour la superbe horloge).

tibiniou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

31 points

tibiniou
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Jan 2016, 16:38    Sujet du message: 123087 113564
Répondre en citant

Merci bcp

Au delà du branchement-test de la box sur la prise DTI, recommandes-tu de la laisser branchée définitivement sur cette prise DTI ?
Et si oui, puisque le filtre maître ne m'est d'aucune utilité, est-il recommandé de le débrancher complètement (fils blanc/bleu en sortie) pour éviter les branches mortes comme conseillé dans les posts précédents ?
Question condensateur, celui que l'on voit sur la photo est le seul que j'ai pu identifier dans l'installation. Difficile de me lancer dans le démontage de l'armoire réseau (je suis locataire) mais je pense que le câble FT qui amène les fils blanc/gris en bas à gauche de la photo arrive tel quel depuis mon palier. Je me demandais d'ailleurs si il était possible que le technicien FT qui a construit ma ligne la semaine dernière (je suis le 1er locataire de l'appart et l'immeuble est fibré, mais pas par Free Sad ) aie utilisé une autre paire que les fils blanc/gris (ou seulement un de ces 2 fils) ?

Bref, beaucoup d'interrogations Laughing

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 25 Jan 2016, 16:43    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Le faite de brancher la box directement sur la prise test, ça vas couper automatiquement les autres prises et donc ils ne seront plus visibles logiquement et donc plus de branches mortes.

Si ça marche bien avec la prise test, et si tu as la possibilité de laisser la box branché dessus ça sera la solution la plus simple à mon sens.

tibiniou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

31 points

tibiniou
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Jan 2016, 16:50    Sujet du message: 123087 113564
Répondre en citant

Ah OK donc effectivement pas nécessaire de débrancher le filtre.

Malheureusement j'ai déjà branché la box en direct sur le DTI (sans passer par les prises murales) aussi bien avec un câble perso en RJ11(Freebox) <> RJ11 (DTI) qu'avec le câble fourni par Free RJ11 (Freebox) <> Adaptateur gigogne/RJ45 (DTI). Sans effet.
Il s'est quand même passé un truc étrange : le débit mesuré par la Freebox (affiché sur la TV via menu système) est monté en flèche par paliers jusqu'à atteindre 73M environ, a stagné quelques secondes, puis redescendu aussitôt à 38M.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 25 Jan 2016, 16:55    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

C'est pour ça il faut poster les stats xDSL et la courbe de la marge de bruit
prend la courbe sur 1 semaine pour voir l'évolution car le débit suit les variations de la marge de bruit.

tibiniou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

31 points

tibiniou
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Jan 2016, 16:57    Sujet du message: 123087 113564
Répondre en citant

Ça marche Wink
Merci à tous pour la rapidité et qualité de vos réponses Wink

UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Lun 25 Jan 2016, 17:53    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

J'ai entendu de la part d'un technicien itinérant Free que pour faire des économies de bout de chandelle, les installations téléphoniques ont des fils tellement fins que c'est pour cela qu'il y a tant de problèmes là où il ne devrait pas y en avoir.
Si le maître d'oeuvre était Bouygues, les sous-traitants ont été payés (ou pas) au lance-pierre et par conséquent ont mis des matériaux de piètre qualité.

Si c'est le cas, c'est quand même dommage car 2 dB d'atténuation c'est magnifique. Vous pourriez presquer égaler mon débit montant Smile.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

tibiniou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

31 points

tibiniou
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Jan 2016, 18:04    Sujet du message: 123087 113564
Répondre en citant

C'est clairement possible... Construction neuve et qualité, aujourd'hui ça fait 2 !
Dommage que Free ne propose pas encore la Fibre alors que tous les autres opérateurs sont présents :-/ J'ai fait SFR et dernièrement Bouygues : j'avais 1 Gbits Down mais alors coté box... quelle catastrophe ! Au point que, au vu des caractéristiques de ma ligne, j'ai préféré revenir sur la bonne vieille paire de cuivre juste pour avoir une box qui tienne la route, mais en visant les 90-95M Rolling Eyes
Fin du HS Very Happy

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: