CH56 (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Jan 2016, 20:40 Sujet du message: Négociations Orange Bouygues
Négociations Orange Bouygues111254102873
Bonjour
La rumeur des journalistes, bien sûr. Mais il est probable qu'ils ont une ou deux sources. Un court article du JDD aujourd'hui dimanche 3 janvier.
UserFBX, Posté le: Lun 04 Jan 2016, 18:22 Sujet du message:
7360168428
Si Bouygues pouvait imposer une baisse tarifaire des forfaits de l'agrume, ça ne ferait de mal à personne, surtout dans le fixe.
Citation:
Sans réseau lors de son lancement en 2012, il a fini par le construire. Il pourrait ne racheter que quelques centaines d'antennes dans les grandes villes alors qu'il avait accepté d'en reprendre 1.000 lors du rachat avorté de Bouygues Telecom par SFR en juin.
Même maintenant, 1 milliers d'antennes prêtes à l'emploi ne serait pas de trop.
Citation:
En échange, le trublion négocierait le rachat d'une partie du réseau Fibre d'Orange alors qu'il peine à développer le sien.
Quid de l'accès aux Fibres par les concurrents ? Comme maintenant, une utopie ?
Citation:
SFR serait intéressé par des contrats de clients mobile à petit prix
Pour augmenter les prix scandaleusement bas _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
CH56 (Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Jan 2016, 8:34 Sujet du message: Négociations Orange Bouygues
Négociations Orange Bouygues111254102873
Une petite citation se Stéphane Richard, une fois n'est pas coutume :
« Peut-être un dernier rappel par rapport à ce que j'ai pu lire dans certains de vos papiers : autant en 2014, c'est votre serviteur et Orange qui est allé trouver M. Bouygues pour lui proposer un rapprochement. Finalement, tout ça pour fermer le dossier un mois et demi après [...]. Autant cette fois-ci, ce n'est pas moi qui ai pris cette initiative, c'est Martin Bouygues, lui-même. »
Stéphane Richard
Pas de commentaire sur ces propos du côté de Bouygues.
Mais une citation de Agathe Martin, analyste chez Exane-BNP Paribas :
« Aujourd'hui, Bouygues Telecom gagne des abonnés dans la 4G grâce à la supériorité de son réseau, et dans l'Internet fixe grâce à leurs prix bas dans l'ADSL. Cependant, la situation risque d'évoluer à leur désavantage: d'une part dans la 4G où les autres opérateurs ont bien l'intention de les rattraper en termes de qualité de réseau; et d'autre part dans le fixe, où les consommateurs risquent de se tourner plutôt rapidement vers la Fibre, ce qui coûtera cher à Bouygues Telecom. En effet, là où il n'aura pas investi, Bouygues Telecom devra passer par les offres de gros d'Orange et de Numericable-SFR, affaiblissant ainsi sa marge et mettant à mal sa politique actuelle de prix bas. »
Agathe Martin
Les autres opérateurs ont l'intention de les rattraper ? Ah bon ? Quel dommage pour Bouygues, effectivement son modèle aurait mieux marché si au temps des vaches grasses où on nous facturait les SMS il avait investi dans l'infrastructure du réseau qui le bride autant actuellement.
Il semble donc que c'est bien MB qui jette l'éponge. Investir ou préServer le capital, cornélien en somme. Personnellement, je ne suis pas sûr que ce soit l'intérêt du personnel et des clients que ce rapprochement, ou plutôt cette absorption, se fasse.
Chenillard, Posté le: Dim 31 Jan 2016, 15:59 Sujet du message:
2022317396
Les dernières indiscrétions du JDD habituellement bien informé :
*Entrée de Bouygues dans le capital d'Orange
L'État veut rabaisser à 11% la part de Bouygues au lieu des 15% sollicités. Cela permettrait à l'État de maintenir sa participation à 20% et 38 % de droit de vote en A.G et 3 sièges au C.A. Une participation de l'État inférieure à 20% entraînerait une dégradation de la note d'Orange par les agences de notation et pèserait sur le coût de la dette.
* Négociations avec SFR et Free
SFR reprendrait pour 1,5 milliard d'euros les clients B&You de Bouygues ainsi que des clients abonnés aux offres ADSL et Fibre.
SFR verserait environ 500 millions supplémentaires pour des fréquences exploitées jusqu'ici par Bouygues (à mon avis le bloc de 5 Mhz dans les 700 Mhz et un partage des blocs des 2600 Mhz).
Free débourserait 2,5 milliards pour des fréquences (à coup sûr la totalité des 800 Mhz LTE et des fréquences 2G, une partie des 900, 2100 UMTS et 1800 LTE), des clients mobiles et fixes, la majorité des 550 boutiques de Bouygues et leurs 2500 à 3000 salariés ainsi que le réseau d'antennes (14 000 autorisations).
SFR et Free s'engagent à une stabilité de leurs effectifs sur 3 ans.
The last but not the least, l'ARCEP pourrait empêcher Free de poursuivre le partage du réseau de Bouygues avec SFR.
CH56 (Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Jan 2016, 17:43 Sujet du message:
111254102873
Chenillard a écrit:
Les dernières indiscrétions du JDD habituellement bien informé :
*Entrée de Bouygues dans le capital d'Orange
Bonjour Chenillard
Je venais juste de taper le mien avant de poster, et je vois votre excellent résumé, que du coup je n'ai pas à répéter. Merci. J'aurais dû vous lire avant d'écrire, car c'est très complet et très fidèle.
Juste un ajout, il semble également selon le JDD que "L'annonce, d'abord fixée au 16 février, jour des résultats annuels d'Orange, est repoussée d'une semaine. La date butoir du 24 février, jour des résultats de Bouygues est désormais visée...."
Bien entendu, ces nouvelles sont fuitées, mais effectivement le JDD a de bons relais.
Bonne soirée
Chenillard, Posté le: Dim 31 Jan 2016, 18:11 Sujet du message:
2022317396
De rien, mon cher CH56 ! Comment voyez-vous l'arrêt de la mutualisation des antennes Bouygues et SFR ? Dans la mesure où SFR en profite largement en 4G, cela mettrait l'opérateur au carré rouge dans une situation très inconfortable.
CH56 (Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Jan 2016, 18:50 Sujet du message:
111254102873
Chenillard a écrit:
De rien, mon cher CH56 ! Comment voyez-vous l'arrêt de la mutualisation des antennes Bouygues et SFR ? Dans la mesure où SFR en profite largement en 4G, cela mettrait l'opérateur au carré rouge dans une situation très inconfortable.
J'observe que Free a une politique de déploiement très différente de celle de Bouygues depuis le début de son histoire. Free déploie un peu partout, mais de façon peu dense. Bouygues avait une stratégie de déploiement en plaques par grandes agglomérations. N'en déplaise aux mauvais esprits, Free n'existe pas qu'à Paris, et en grande ville la situation est loin d'être confortable au contraire.
Je pense que Free sera intéressé par les sites en zone dense, non mutualisés, où ils manquent cruellement, en particulier dans les LAC où l'arrêt de l'itinérance commencera. Ça m'étonnerait beaucoup, étant donné le litige avec SFR récemment arbitré par l'ARCEP que nos deux larrons s'entendent sur une mutualisation des équipements fixes. Dommage, d'ailleurs.
Quand à SFR, à noter l'énorme coup d'accélérateur (en théorie du moins) sur la 4G 800 Mhz déclarée à l'ANFR ces trois derniers mois. Ils ont les moyens humains et financiers de continuer quelques mois. Mais ça va être compliqué pourtant de rattraper une image fortement dégradée depuis plus d'un an.
Dernière édition par CH56 le Dim 31 Jan 2016, 18:53; édité 1 fois
Chenillard, Posté le: Dim 31 Jan 2016, 19:41 Sujet du message:
2022317396
rc42 a écrit:
Pour moi ,une chose de sur ,j'aie encore un forfait BandYou et si c'est vrai que ce soit SFR qui reprenne les abonnés,je bascule chez Free Mobile
Honnêtement, tu vois Drahi débourser 1,5 milliard pour des B&You libres de tout engagement ? Une fois le rachat validé, il s'attachera d'abord à sécuriser ces abonnements autrement dit à t'accorder une belle ristourne qui te dissuadera de te casser pour Free Mobile.
Renard des ondes, Posté le: Dim 31 Jan 2016, 19:46 Sujet du message:
7061865579
Chenillard a écrit:
rc42 a écrit:
Pour moi ,une chose de sur ,j'aie encore un forfait BandYou et si c'est vrai que ce soit SFR qui reprenne les abonnés,je bascule chez Free Mobile
Honnêtement, tu vois Drahi débourser 1,5 milliard pour des B&You libres de tout engagement ? Une fois le rachat validé, il s'attachera d'abord à sécuriser ces abonnements autrement dit à t'accorder une belle ristourne qui te dissuadera de te casser pour Free Mobile.
Bof..il n' y aura pas une grande marge de manoeuvre..
Chenillard, Posté le: Dim 31 Jan 2016, 19:49 Sujet du message:
2022317396
CH56 a écrit:
Je pense que Free sera intéressé par les sites en zone dense, non mutualisés, où ils manquent cruellement, en particulier dans les LAC où l'arrêt de l'itinérance commencera.
Excuse-moi, mais tu te contredis. Selon les voeux de l'ARCEP, l'itinérance prendra fin dans les LAC où le déploiement représente au moins 80% de celui de Bouygues.
Par conséquent, je ne vois pas l'intérêt pour Free de préférer les antennes situées à Angers où il fait déjà jeu égal avec Bouygues à celles situées dans un LAC sous-représenté.
CH56 (Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Jan 2016, 21:46 Sujet du message:
111254102873
Chenillard a écrit:
CH56 a écrit:
Je pense que Free sera intéressé par les sites en zone dense, non mutualisés, où ils manquent cruellement, en particulier dans les LAC où l'arrêt de l'itinérance commencera.
Excuse-moi, mais tu te contredis. Selon les voeux de l'ARCEP, l'itinérance prendra fin dans les LAC où le déploiement représente au moins 80% de celui de Bouygues.
Par conséquent, je ne vois pas l'intérêt pour Free de préférer les antennes situées à Angers où il fait déjà jeu égal avec Bouygues à celles situées dans un LAC sous-représenté.
Mea culpa. Je veux dire en fait là où la densification est nécessaire, et en particulier pour la libération des LAC. A Angers c'est moins nécessaire, effectivement. Souvent, il va falloir doubler dans pas mal d'endroits pour avoir des zones significatives en 2017.
Concernant les zones denses, pour prendre un exemple que sans doute vous connaissez bien, si vous prenez un rectangle entre le boulevard périphérique à hauteur de Clichy, Levallois, Neuilly, et qui inclue le CNIT de La Défense, Free a 22 sites, Bouygues 82. La proportion est également de 1 pour 3 dans le quartier Haussman St Lazare, Mirosmesnil.
C'est bien dans ces zones que les sites de Bouygues valent de l'or. En supposant bien sûr :
- Que ça aboutisse
- Que Free fasse les travaux indispensables
C'est juste une hypothèse, et compliquée de surcroit...
Chenillard, Posté le: Dim 31 Jan 2016, 23:03 Sujet du message:
2022317396
Je suis entièrement d'accord avec vous. Il faut poursuivre l'effort de densification des zones où l'écart est trop important avec la concurrence, reprise ou non des actifs de Bouygues.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum