quesscla (Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Fév 2016, 9:46 Sujet du message: Fibre Optique sur le Grand Nancy
Fibre Optique sur le Grand Nancy7209566990
Bonjour,
a ce jour sur le grand nancy la Fibre est installée mais ne peut être connectée que par quelques prestataires ex: Kiwi alors que Free ne veut pas connecter cette Fibre. Pour info le câble passe devant ma porte.
j'ai l'impression que la Fibre dont tu parles est celle d'un RIP.
Le problème des RIP (Réseaux d'Initiative Publique), c'est qu'il déploie la Fibre avec ou sans aide, et chercher à rentabiliser rapidement le truc avec des gros frais de fonctionnements etc..
Sauf que les FAI historiques sont moyennement intéressés par ce modèle économique/infrastructure/tarif.
bref on se retrouve avec la Fibre sans offre correcte en face.
prend le câble en attendant..si tu as vraiment un débit de merde en xDSL.
a force de voir les gens partir, Free se bougera peut être un jour.
1. Souscrire chez Kiwi ;
2. Vérifier ce que les concurrents nationaux proposent ;
3. Attendre ; _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
j'ai l'impression que la Fibre dont tu parles est celle d'un RIP.
Le problème des RIP (Réseaux d'Initiative Publique), c'est qu'il déploie la Fibre avec ou sans aide, et chercher à rentabiliser rapidement le truc avec des gros frais de fonctionnements etc..
Sauf que les FAI historiques sont moyennement intéressés par ce modèle économique/infrastructure/tarif.
bref on se retrouve avec la Fibre sans offre correcte en face.
prend le câble en attendant..si tu as vraiment un débit de mer** en xDSL.
a force de voir les gens partir, Free se bougera peut être un jour.
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi car les collectivités locales proposent généralement des frais d'accès relativement correcte voir moins que la concurrence.
Le problème c'est que les RIP sont perçus comme un danger par les FAI et donc préfèrent déployer leur propre réseau.
C'est bien dommage car les RIP sont généralement déployés dans les zones qui n’intéresse pas forcement les FAI à court terme. Orange tiennent à leur rente issue de la boucle locale en cuivre et feront tout pour freiner au max dans les coins jugés non rentables niveau Fibre à court terme pour eux.
Harmoniser requière surement des adaptations de matériel .. on ne voit bien d'ailleurs déjà pour les ZMD avec le déploiement de la Fibre Optique avec Orange .. pour adapter au matériel Free (on a tous vu passer de passer de manière furtive un nouvel adaptateur)
Tout va finir par se faire, y compris des associations RIP /FAI classiques .. mais il faut du temps.. cela a commencé d'ailleurs, il y a déjà des accords avec certains RIP .. mais ce ne peut être que des accords individuels/particuliers à conclure à chaque fois.
Et je ne vois pas le lien/rapport avec Orange (cuivre) puisque ici le réseau RIP est déjà déployé
Bonjour
Et je ne vois pas le lien/rapport avec Orange (cuivre) puisque ici le réseau RIP est déjà déployé
Bonjour Busyspider,
Ma remarque au sujet de la boucle locale et les RIP ne concerne pas ce cas particulier, mais en général car Orange mélitte pour le VDSL et le Dégroupage des sous répartiteurs que pour les RIP dans les zones moins dense.
Pour information, le Grand Nancy d'après ce que je viens de voir comme information sur le site officiel de la Fibre du Grand Nancy, il s'agît d'un opérateur de télécommunication local qui a déployé la Fibre afin de fournir du THD et ca date de fin 90.
Donc normal que Free etc. n'y soient pas dessus, c'est un opérateur local avec ses propres infrastructures et pas forcément compatible avec celle des opérateurs nationaux.
Pour information, le Grand Nancy d'après ce que je viens de voir comme information sur le site officiel de la Fibre du Grand Nancy, il s'agît d'un opérateur de télécommunication local qui a déployé la Fibre afin de fournir du THD et ca date de fin 90.
Donc normal que Free etc. n'y soient pas dessus, c'est un opérateur local avec ses propres infrastructures et pas forcément compatible avec celle des opérateurs nationaux.
Bonjour,
Ce n'est pas vraiment un opérateur ou un FAI.
Ce sont généralement les régions qui déploient un réseau en Fibre optique pour relier toutes les établissements public (mairies, écoles, hôpitaux, ....) en profite de ce réseau pour le louer aux FAI comme le fait Cognent avec Free ou Version avec d'autre FAI.
Oui mais là c'est bel et bien un FAI, vu qu'il y a les tarifs pour prendre la Fibre chez eux quand tu habites là-bas. C'est ce qui me fait penser que c'est un FAI local (et les FAI locaux sont nombreux en France pour info).
55€ de construction de ligne + 59 de caution de la box (Pu*** c'est cher), 20€/mois pour Internet seul, 98€/mois si on veut du triple play + 0 à 5€/mois de location de la box.
Les frais de résiliation vont de 0 à 59€ et la reprise d'engagement va de 0 à 100€.
Les tarifs sont prohibitifs, 75€/mois pour du quadruple play en ADSL ou 98€/mois pour du triple play en FTTH, je sais pas si y a du monde à prendre chez eux, mais ils sont pire que Numéricâble pour le coup.
Sachant qu'ils fournissent 100Mbits en dow et 50Mbits en UP, quand nos FAI nationaux fournissent jusqu'à 1Gbits en Down et 200Mbits si j'ai bonne mémoire, en UP.
En fouillant un peut plus, ce n'est pas directement eux qui fournissent, mais en effet les opérateurs qui utilisent ce réseau ; sauf que c'est bel et bien l'offre que j'ai décrite dans tout les cas qui est fournie, simplement chacun est libre de choisir son opérateur de service, c'est à dire celui qui via ce réseau va nous fournir le service.
Ca m'étonne donc pas, vu les prix pratiqués, que Free ne se raccorde pas. Quand aux autres ils ne le feront jamais, c'est appparement de la Fibre P2P, et seul Free s'en servait à une époque, maintenant je crois que tout le monde à abandonner cette techno.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum