darox (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Fév 2016, 16:47 Sujet du message: Déploiement du FTTH: de vraies questions
Déploiement du FTTH: de vraies questions1839115794
Bonjour,
Comme je l'ai déjà dit lors d'une intervention sur ce forum, je me pose des questions sur la politique de Free dans la Fibre.
Il se trouve que ma petite ville est en train d'être fibrée à tours de bras par Orange.
Quand je cherche un peu, je m'aperçois que cela se passe dans beaucoup de villes sur tout le territoire.
Pourtant, je remarque que seulement quelques NRO Free sont actifs et principalement sur paris.
Est-ce que Free compte utiliser le réseau d'Orange sur le reste du territoire?
Est-ce que Free a déjà amené la Fibre sur ses NRA, permettant ainsi l'ouverture rapide de futurs NRO?
Est-ce que Free va laisser partir des millions d'abonnés mal desservis chez Orange?
J'avoue qu'au niveau des infrastructures, je suis un buse!
Mais en tant que client, je me pose des questions, et surtout, je ne vais bientôt pas savoir quoi dire à tous ceux que j'ai fait migrer chez Free et qui vont se retrouver avec Orange devant leur porte qui leur proposera d'avoir ce qu'ils n'ont pas actuellement étant donné la qualité de leur ligne cuivre.
Je ne cherche pas à créer de polémique, je veux juste des réponses, ou plutôt des éléments de réponse car je sais que personne ne pourra me prédire ce que sera demain tant cette entreprise reste obscure sur ses projets!
D'avance Merci! (et Merci Free!)
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Busyspider, Posté le: Mer 03 Fév 2016, 17:02 Sujet du message: Re: Déploiement du FTTH
Re: Déploiement du FTTH1313311589
Bonjour
Je ne sais pas répondre, je ne suis pas Free (simple abonné dans la chaine de l'entraide) , mais je peux donner des pistes sur quelques points.
darox a écrit:
Est-ce que Free compte utiliser le réseau d'Orange sur le reste du territoire?:
Free va on l'espère bientôt pouvoir utiliser le réseau Orange FTTH dans les ZMD (Zones Moyennement Denses) là où il y a en principe co- financement donc accord avec Orange. C'est un peu l'arlésienne, je suis bien d'accord, cela fait un bon moment qu'on en entend parler. Récemment on a vu passer (de manière fugitive) un convertisseur optique qui pourrait (conditionnel) être utilisé dans cette zone.
darox a écrit:
Est-ce que Free a déjà amené la Fibre sur ses NRA, permettant ainsi l'ouverture rapide de futurs NRO?
Free n'a pas de NRA.. Tous les NRA appartiennent en principe à Orange. Si zone dense, il faut que Free active /construise un NRO à lui , déploie son réseau de manière horizontal dans les rues et raccorde les immeubles. (les maisons aussi éventuellement)
Pour le reste
EDIT : de fait si Free amène bien la Fibre optique sur les NRA (NRA d'Orange) , mais c'est pour les NRA dégroupés, pour la salle de dégroupage et pour proposer des offres ADSL Haut débit avec tous les services Free à ses clients Free .
Dernière édition par Busyspider le Mer 03 Fév 2016, 17:05; édité 1 fois
darox (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Fév 2016, 17:20 Sujet du message:
1839115794
CurtisNewton a écrit:
Bonjour,
Il y a déjà une historie de taille et de moyens.
Après, sans les promotions, la Fibre Orange est plus chère que l'xDSL chez Free si on a un 0 € pour le mobile, par exemple.
La V6 est au dessus de celles d'Orange...
Je n'ai dit que certaines choses, il y en a plein d'autres...
Merci pour votre réponse mais mon questionnement me semble très motivé par les client ADSL actuels qui, bien qu'étant dégroupés et habitant en ville, ne peuvent par exemple pas bénéficier de la TV HD, par exemple. Du coup, l'écart de prix peut être justifié par l'écart de services. Rien ne les empêche de rester chez Free pour le mobile.
Pour info, j'habite Beaune, un peu plus de 21000 habitants.
darox (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Fév 2016, 17:32 Sujet du message: Re: Déploiement du FTTH
Re: Déploiement du FTTH1839115794
Busyspider a écrit:
Bonjour
EDIT : de fait si Free amène bien la Fibre optique sur les NRA (NRA d'Orange) , mais c'est pour les NRA dégroupés, pour la salle de dégroupage et pour proposer des offres ADSL Haut débit avec tous les services Free à ses clients Free .
Ne peuvent-ils donc pas alors dégrouper les NRO d'Orange?
Freeboooox, Posté le: Mer 03 Fév 2016, 17:39 Sujet du message:
10450096995
darox a écrit:
Merci pour votre réponse mais mon questionnement me semble très motivé par les client ADSL actuels qui, bien qu'étant dégroupés et habitant en ville, ne peuvent par exemple pas bénéficier de la TV HD, par exemple. Du coup, l'écart de prix peut être justifié par l'écart de services. Rien ne les empêche de rester chez Free pour le mobile.
Pour info, j'habite Beaune, un peu plus de 21000 habitants.
Bonjour,
Pour te rassurer, j'habite paris et je n'ai pas droit à la Fibre de Free non plus.
Sinon pour le reste, Free n'a pas la taille d'Orange, mais en plus ils ont mis le paquet sur Free Mobile. résultat la Fibre est laissé à l'abandon.
Deuxièmement imaginer la France avec plusieurs réseau Fibre est tout simplement une utopie. il y'aura au final qu'un réseau partagé par plusieurs opérateurs et pour l'instant c'est orange qui sort du lot.
Orange ont par ailleurs par le choix pour remplacer la boucle locale en cuivre et la rente qui s'en dégage.
Busyspider, Posté le: Mer 03 Fév 2016, 17:48 Sujet du message:
1313311589
Non , un NRO ne se dégroupe pas.
Les lignes cuivre appartiennent à Orange et sont reliées tout le long de la Boucle Locale (cuivre) des habitations au NRA (Noeud de Raccordement abonné) Il n'y a qu'un seul réseau cuivre ... il appartient à Orange. (d'où les options de dégroupage)
Pour la Fibre optique, le réseau Fibre Optique appartient à celui qui le construit, le déploie.. et il faut des accords spécifiques entre Opérateur Fibre et Opérateur Internet pour pouvoir utiliser tel ou tel réseau... Il y a des accords de conclus pour les ZMD.. faut attendre pour voir ce que çà va donner ...
darox (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Fév 2016, 17:54 Sujet du message:
1839115794
Busyspider a écrit:
Les lignes cuivre appartiennent à Orange et sont reliées tout le long de la Boucle Locale (cuivre) des habitations au NRA (Noeud de Raccordement abonné) Il n'y a qu'un seul réseau cuivre ... il appartient à Orange. (d'où les options de dégroupage)
Pour la Fibre optique, le réseau Fibre Optique appartient à celui qui le construit, le déploie.. et il faut des accords spécifiques entre Opérateur Fibre et Opérateur Internet pour pouvoir utiliser tel ou tel réseau... Il y a des accords de conclus pour les ZMD.. faut attendre pour voir ce que çà va donner ...
Merci pour votre réponse.
L'avenir ne me semble pas moins obscur du coup!
Si Free communiquait un peu plus ...
Leur obscurantisme s'est révélé fructueux jusqu’à présent, mais là, j'ai un gros doute!
Busyspider, Posté le: Mer 03 Fév 2016, 17:59 Sujet du message:
1313311589
Freeboooox a écrit:
Deuxièmement imaginer la France avec plusieurs réseau Fibre est tout simplement une utopie. il y'aura au final qu'un réseau partagé par plusieurs opérateurs et pour l'instant c'est orange qui sort du lot.
C'est pas tout à fait vrai car l'ARCEP signale que le déploiement des réseaux cuivre* (Edit) Fibre optique concerne en effet bien les grands opérateurs, tels qu'Orange, (SFR et Free ) mais aussi des RIP (Réseaux d'initiatives publics)
Et que tout ce petit monde devrait oeuvrer pour s'harmoniser, mais que cela n'est pas évident compte tenu de la grande diversité des opérateurs.
https://www.Busyspider.fr/la-Fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-Internet-operateurs-FAI-documentation.php#evolution
Citation de l'ARCEP sur les souhaits d'harmonisation
Citation:
Cette homogénéité n'est toutefois pas garantie, car, à la différence de la boucle locale de cuivre, le déploiement des boucles locales optiques repose sur l'intervention d'une grande diversité d'opérateurs, privés ou publics. Le nombre d’opérateurs d’immeuble recensés par l’ARCEP est passé de 5 à la fin de l’année 2007 (dont 2 réseaux d’initiative publique - ou RIP) à 34 à la fin de l’année 2013 (dont 28 RIP), et il a vocation à continuer à augmenter avec l’intensification de l’action des collectivités territoriales dans le cadre du Plan France très haut débit...
* l'opérateur d'immeuble c'est en principe celui qui déploie le réseau FO et aménage les immeubles pour les raccordements des logements.
* Edit : il fallait lire Fibre Optique bien sûr
Dernière édition par Busyspider le Mer 03 Fév 2016, 19:04; édité 1 fois
avec en réalité au moins 800 en descendant ne sert à rien si les serveurs sollicités ne suivent pas, ce qui est très souvent le cas. Si ce n'est que pour faire des tests de débit, ça ne sert effectivement à rien.
Hier soir j'ai voulu télécharger quelques Firefox portable en différentes langues sur sourceforge : 250 Kio/s. Ce matin : 7 Mio/s (j'ai pourtant bien plus de bande passante disponible...)
Freeboooox a écrit:
Sinon pour le reste, Free n'a pas la taille d'Orange, mais en plus ils ont mis le paquet sur Free Mobile. résultat la Fibre est laissé à l'abandon.
Totalement logique, et tant mieux. C'est le plus important dans l'immédiat.
darox a écrit:
Est-ce que Free va laisser partir des millions d'abonnés mal desservis chez Orange?
Ce n'est pas le problème des clients. Il y a certaines sociétés qui ont des stratégies perdantes, d'autres gagnantes. Si les clients ne sont plus satisfaits ou qu'ils sont satisfaits mais veulent plus alors ils vont voir ailleurs.
Comme je l'écris souvent, le mieux pour faire réagir Free est de partir à la concurrence.
Moins de clients = moins de CA = mauvais pour les actionnaires = trouver la cause = les anciens clients sont partis car on ne propose pas d'offre Fibre là où les concurrents en proposent, on réagit ? CQFD. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
darox (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Fév 2016, 18:24 Sujet du message:
1839115794
[quote="UserFBX"][quote="Freeboooox"]
CurtisNewton a écrit:
Ce n'est pas le problème des clients. Il y a certaines sociétés qui ont des stratégies perdantes, d'autres gagnantes. Si les clients ne sont plus satisfaits ou qu'ils sont satisfaits mais veulent plus alors ils vont voir ailleurs.
Comme je l'écris souvent, le mieux pour faire réagir Free est de partir à la concurrence.
Moins de clients = moins de CA = mauvais pour les actionnaires = trouver la cause = les anciens clients sont partis car on ne propose pas d'offre Fibre là où les concurrents en proposent, on réagit ? CQFD.
Brrrrr! En tant que Freefanboy (j'assume!), ça me fait froid dans le dos!
xav-stargate, Posté le: Mer 03 Fév 2016, 18:25 Sujet du message:
6999564966
darox a écrit:
Busyspider a écrit:
Merci pour votre réponse.
L'avenir ne me semble pas moins obscur du coup!
Si Free communiquait un peu plus ...
Leur obscurantisme s'est révélé fructueux jusqu’à présent, mais là, j'ai un gros doute!
Il y a des indices comme quoi les ZMD vont bientôt ouvrir, le convertisseur oui mais également des abonnées en ZMD, par exemple quelques villes en ZMD ouverte (plutôt en cours d'ouverture par Free, rien d'officiel : toutes les adresses ne sont pas éligible) :
- Castelnau le lez
- Saint-Ouen l'aumône
- Le Plessis Trévise
Si vous êtes dans une de ces villes tester votre adresse vous pourrez vous abonnées en Fibre à Free
Free attend surement que les villes soient complètement couverte, la beaune ne l'ai que partiellement au nord et rien au sud.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum