gepetto_38 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Fév 2016, 17:44 Sujet du message: Adresse IP_DHCP
Adresse IP_DHCP126142116330
Bonjour à tous,
je suis en train de m'arracher les cheveux sur un problème d'adressage IP Fixe.
Niveau Matos, j'ai 3 Mac (1 Imac en Filaire, un MBA et un MBP en Wifi);
Jusqu'à présent tout fonctionnait bien, j'avais des paramètres par défaut (DHCP) sur tous les appareils.
Un jour via l'interface Freebox OS, je me suis rendu compte qu'un PC était connecté sur mon réseau (Périphérique réseaux de Freebox OS).
De plus j'ai remarquais plusieurs fois que je ne pouvais plus accéder au DD de ma Freebox (soit par FTP, soit par le finder, soit par mafreebox.Freebox)
après quelques recherches, je me suis apercu que mon IP (sur l'imac, donc en filaire; mais via CPL) était 192.168.1.xx; alors que ma Freebox par défaut est en 192.168.0.xx; le fait de renouveler le bail DHCP n'y faisait rien;
je suis donc aller dans l'interface Freebox OS et paramètre Freebox, puis dans DHCP j'ai attribué des baux statiques à tous mes appareils.
au niveau Wifi, j'ai également activé le filtrage mac; Cela fonctionnait assez bien;
Hors depuis ce matin et la maj en V3.3, j'ai d'étranges problèmes.
Lorsque j'attribue une IP fixe sur mon mac qui correspond au bail DHCP du Server; je n'accede pas à Internet, lorsque je passe en DHCP auto: je me retrouve connecté à une... Livebox... avec l'IP routeur = 192.168.1.1 ...
Seul mon mba (Wifi) est connecté correctement à la Freebox en IP manuel.
Mon installation est la suivante:
Freebox Server SW port 1-> CPL / CPL -> Imac
Freebox Server SW port 2: vide
Freebox Server SW port 3: D-Link GO-SW-5G -> TV
Freebox Server SW port 3: D-Link GO-SW-5G -> Bluray
Freebox Server SW port 3: D-Link GO-SW-5G -> Ampli
Freebox Server SW port 4: Free Player.
De même lorsque que connecté en Wifi, exemple sur le MBP; l'adresse IP est 192.168.1.xx et l'adresse routeur est 1.1 (soit une Livebox).
Pour moi si le CPL était connecté chez le voisin, je ne devrais pas avoir de problème en Wifi...
J'avoue que je sèche...
Freeboooox, Posté le: Jeu 04 Fév 2016, 18:54 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
La connexion à la Livebox est certainement due au CPL
Le circuit électrique ne doit pas être au norme et donc toi tu voit la Livebox du voisin et lui sans doute ta Freebox d'où le PC connecté et que tu ne connait pas
Il faudra donc virer le CPL et faire un flush DNS pour vider les caches au niveau du mac et se connecter en Wifi sur la Freebox
gepetto_38 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Fév 2016, 19:09 Sujet du message:
126142116330
je vous remercie de vos réponses;
cependant je ne comprends pas pourquoi mon mba est bien connecté à la Freebox avec des param manuel (en Wifi) et que sur le mbp de ma copine (ou sur mon imac), en Wifi et param manuel cela ne fonctionne pas et que je me connecte à la Livebox...
Freeboooox, Posté le: Jeu 04 Fév 2016, 19:13 Sujet du message:
10450096995
Renard des ondes a écrit:
Salut ,
Suis du même avis : il y avait eu un cas comme ça chez BT tu te rappelles ?
Le gars voyait une Freebox à la place de sa Bbox..
Salut,
Oui il voyait en faire une bbox au lieu de sa Freebox
Et comme il ne vidait pas le cache DNS dès qu'il connectait son mac il pointait sur la bbox au lieu de la Freebox via les CPL.
Freeboooox, Posté le: Jeu 04 Fév 2016, 19:16 Sujet du message:
10450096995
gepetto_38 a écrit:
je vous remercie de vos réponses;
cependant je ne comprends pas pourquoi mon mba est bien connecté à la Freebox avec des param manuel (en Wifi) et que sur le mbp de ma copine (ou sur mon imac), en Wifi et param manuel cela ne fonctionne pas et que je me connecte à la Livebox...
Comment remedier à cela pour la partie Wifi?
Merci de votre aide.
De rien,
C'est quoi un mbp ?
il faudra vider les cache, virer les CPL et refaire un test.
Renard des ondes, Posté le: Jeu 04 Fév 2016, 19:57 Sujet du message:
7061865579
Freeboooox a écrit:
Renard des ondes a écrit:
Salut ,
Suis du même avis : il y avait eu un cas comme ça chez BT tu te rappelles ?
Le gars voyait une Freebox à la place de sa Bbox..
Salut,
Oui il voyait en faire une bbox au lieu de sa Freebox
Et comme il ne vidait pas le cache DNS dès qu'il connectait son mac il pointait sur la bbox au lieu de la Freebox via les CPL.
Contender, Posté le: Jeu 04 Fév 2016, 20:39 Sujet du message:
10704599189
En plus du filtrage mac met une plage d'addresse IP exactementau nombre d'équipements que tu as chez toi, la box n'attribuera plus d'IP et les baux statiques fonctionneront toujours _________________ 5571 mètres en 6/10 Débit ATM 4138 kbit/s et 1007 kbit/s Aff 56.50 dB 29 dB Marge 5 dB
gepetto_38 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Fév 2016, 22:07 Sujet du message:
126142116330
@Contender: Merci de l'idée, c'est ce que j'avais en tête.
@tous: Il semblerait en effet que cela viennent des CPL.
Ce que j'ai fait (entre autre chose) c'est d'activer la securité sur le CPL (il me semblait l'avoir fait à l'install mais bon).
au niveau du Wifi, j'ai activé le filtrage mac (que j'avais déjà fait)
j'ai réduit ma plage DHCP (Chose que j'avais déjà fait) aux seuls appareils connectés par des baux statiques
et depuis, après ré-init du Cache DNS, tout re-fonctionne comme il faut.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum