Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Tuto] Résoudre le Wifi non détecté sur un PC sous Windows

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
nakunarimasu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

nakunarimasu
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Mar 2016, 19:37    Sujet du message: [Tuto] Résoudre le Wifi non détecté sur un PC sous Windows [Tuto] Résoudre le Wifi non détecté sur un PC sous Windows 129444 119355
Répondre en citant

SSID Wifi Freebox Révolution non détecté sur un appareil alors que tout les autres le détecte !

Salut a tous,

Ce post s'adresse a ceux dont le SSID de leur box n’apparait pas dans la liste des connexions, souvent sous Windows, alors qu'ils n'ont aucun problème avec un autre appareil, eux souvent sous Android, Linux, macOS.

Cela va aussi peut être répondre a ce post la:
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=58637&postdays=0&postorder=asc&start=0
Ou un gars sous Windows ne détecte pas le Wifi, alors que sa copine sous macOS oui.

La solution est écrite plus bas en bleu, il faut changer dans Windows les canaux Wifi qui sont scanné par ce dernier.
La manipulation est écrite plus bas en bleu.

Le problème est que Windows ne scan pas le/les bons canaux Wifi.
Ceci est la solution que j'ai trouvé, et ceux sans modifier les paramètres de la Freebox révolution.
L'avantage c'est que les modifications ne concernent que l'appareil qui pose problème, et que après la manipulation, il ni a pas besoin de reconfigurer son Wifi sur toutes les tablettes, smartphone, PC portable etc...
Bon, normalement ici je vais parlé de Windows 7, mais cela peu sans doute s’appliquer a d'autres Opérateurs Système.

Mon problème:

Depuis ce matin je suis un nouveau abonné Freebox révolution, je profite de la promo 9.90/mois pour 1an, on me la proposé car je suis déjà abonné Free Mobile.

Pour faire cour, en voulant connecter mes appareils en Wifi, tablette, smartphone, 3DS, tout a fonctionner sauf mon PC.
Je suis sur un ordinateur de bureau que je connecte en Wifi grâce a une carte réseau branché en PCI.
La box étant dans le salon et le PC dans un bureau plutôt loin je n'ai pas le choix.

Le PC est en dual boot windows7/Linux ubuntu.
Je suis la plupart du temps sous Windows, et ubuntu me sauve la mise parfois, comme ce matin Very Happy

Donc en voulant me connecter au Wifi via windows7, impossible, le SSID n’apparait pas dans la liste des connexions Wifi.
Je me dis bizarre car j'avais déjà connecter un smartphone 5 minutes avant sans problèmes.
Avec mon ancienne Livebox, je n'avais aucuns problèmes.

Je boot sous Linux ubuntu, comme ça je verrais bien si cela vient de la carte Wifi, et la youpi, le SSID apparait dans la liste, donc ma carte réseau fonctionne correctement.
J'en déduis que le problème vient de Windows 7.

J'en profite pour aller chercher une solution sur Internet, je trouve pleins forums, dont celui-ci, pleins de solutions, de vérifier qu'on est bien en wpa, que "masquer le SSID" est bien désactiver, de changer le canal Wifi dans les paramètres de la Freebox pour des problèmes de perte de vitesse, de désynchro.
Je vérifie certains paramètres, "masquer SSID" est bien sur désactivé, le wpa est bon car déjà connecté a Internet sous ubuntu, cette histoire de canaux m’intéresse par contre !

La je me dis que le problème viens du fait que Windows ne scan pas le canal Wifi sur lequel ma box émet.
Ayant déjà quelques notions au sujets des canaux Wifi, je m'oriente dans cette voie mais me focalise sur Windows.
Pourquoi changé le canal dans la Freebox alors que ça ne le fait que sous Windows.

J'ai donc chercher a changer de canal sous Windows, et j'ai trouvé une réponse ici:
https://answers.microsoft.com/fr-fr/Windows/forum/windows_7-hardware/changer-de-canal-sous-Windows-7/7edeaa3f-6f19-4776-b251-5862988a28f8?auth=1

J'adapte un peu la solution, pour résoudre mon problème:

Il faut ouvrir le gestionnaire de périphériques:
Panneau de configuration > Matériel et audio > Gestionnaire de périphériques (A la fin de la seconde ligne).
ou,
Menu Démarrer > Click droit sur "ordinateur" > Propriété puis regarder la liste a gauche de la fenêtre.
(Il y a plusieurs chemins pour ouvrir le gestionnaire de périphériques).

Dans le gestionnaire de périphériques, il faut trouver la ligne des adaptateurs réseau, clicker sur le petit triangle devant pour développer la liste des cartes réseau.
Click droit sur la carte réseau Wifi > Propriété
Et la dans le second onglet "Avancé" il y a a gauche une liste avec "auto reconect mode", "CAM when ac Power" etc...
Sélectionner "country région".
Puis dans valeur a droite, sélectionner "France (Channel 10 - 13)"
Auparavant j'étais sur un paramètre indiquant "1 - 11".
(La liste des valeurs peut être différentes en fonction de sa carte Wifi, a vérifier).

En image ça donne ceci:
https://kolibry666.free.fr/pics/wifi001.jpg
(Désoler, mon Windows est en anglais)

Valider sur "OK"
Fermer toutes les fenêtres.
Et la simplement en rafraichissant la liste des connexions Wifi, le SSID est réapparut Very Happy

Donc voila, sous Windows ma carte Wifi scan les canaux de 10 à 13, donc du coup j'ai moins de SSID détecte, mais le miens est présent.
Cette manipulation est fait avec une Freebox révolution avec les paramètres par défaut.
Donc si vous avez déjà changé le canal dans la Freebox elle même et que sa na pas résolu le problème, essayer une valeur de votre carte réseau qui couvre le canal que vous avez choisis dans la Freebox.

En espérant aider Smile

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 09 Mar 2016, 21:59    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Merci pour cette info intéressante (qui pourrait bien me servir dans mon boulot).

Mais ce problème ne se produit que lorsque le Wifi est réglé sur le canal 12 ou le canal 13, qui n'étaient pas utilisés autrefois. Avec un canal inférieur (entre 1 et 11), la carte aurait très bien détecté le SSID (puisqu'elle scannait les canaux classiques, de 1 à 11).
Il est généralement déconseillé d'utiliser les canaux extrêmes (<3>9) pour des questions de stabilité. De plus, en mode automatique, la plupart des points d'accès (box et autres) se mettent sur le canal 1 ou le 11 ou éventuellement le 6 (comme pour les iPhones en mode point d'accès, par exemple). C'est pour cette raison qu'ils sont souvent les plus encombrés.
Je déconseille de laisser la sélection du canal en automatique. Les Freebox V6/Mini 4K sont bien pratiques pour ça puisqu'elles intègrent un "radar Wifi" dans Freebox OS pour identifier les canaux les moins chargés. Sinon, il existe des applis pour smartphone qui permettent de déterminer facilement les canaux surchargés.

tower41000
Geek de L'Univers

-238 points

tower41000, Posté le: Jeu 10 Mar 2016, 7:02    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

le fait que ton Windows 7 est en anglais est certainement la source originelle du probleme. il ne prenait pas en compte les canaux francais mais uniquement les canaux US.  
nakunarimasu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

nakunarimasu
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Mar 2016, 10:47    Sujet du message: 129444 119355
Répondre en citant

Citation:
le fait que ton Windows 7 est en anglais est certainement la source originelle du probleme. il ne prenait pas en compte les canaux francais mais uniquement les canaux US.

Oui c'est vrai.

Ce qui m'intrigue alors c'est que par défaut c'était configurer sur 1 -11, avec ce réglage je trouve plus de réseaux Wifi.

En 1 - 11 je trouve 4 ou 5 réseaux, Livebox, SFR, bbox.
En 10 - 13 je ne trouve plus que 2 réseaux, moi en Free et une bbox.

Je lis presque partout sur les forums que justement les box par défaut en fonction du trafique peuvent changer de canal toute seule et que ces canaux sont 1 - 6 - 11.

Bon ce matin je viens de découvrir la commande DOS:
netsh wlan show networks mode=bssid

Cette commande liste toutes les connexions Wifi détecté, mais permet aussi de connaitre le canal.
Comme de par hasard ce matin c'est sur 10.
Et en repassant sur 1 -11 il est détecter...
J'ai relancer la box hier soir.
Je l'avais déjà relancer 1 fois hier matin lors de mon problème mais sans résultat, j'aurais du insister.

Sur le site Free dans mes paramètres Wifi ou l'on peu changé de canal, c'est sur 11.
Mais je pense que ce paramètre est par défaut sur le site et n'est pas valide temps que l'on n'a pas sauvegarder.

Sur le FreeOS je n'ai pas trouvé ou je pourrais connaitre le canal.

Ensuite détecter moins de Wifi ne pourrait-il pas être source de stabilité de la connexion, vu que la carte scan moins de canaux, donc moins d'interférences dans les zones a forte concentration Wifi ??

Je viens de trouver un page fort intéressante:
https://lafibre.info/Wifi/quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit/

Dernière édition par nakunarimasu le Jeu 10 Mar 2016, 11:38; édité 2 fois 
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 10 Mar 2016, 10:57    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

nakunarimasu a écrit:
Citation:

Oui c'est vrai.

Ce qui m'intrigue alors c'est que par défaut c'était configurer sur 1 -11, avec ce réglage je trouve plus de réseaux Wifi.

En 1 - 11 je trouve 4 ou 5 réseaux, Livebox, SFR, bbox.
En 10 - 13 je ne trouve plus que 2 réseaux, moi en Free et une bbox.

Je lis presque partout sur les forums que justement les box par défaut en fonction du trafique peuvent changer de canal toute seule et que ces canaux sont 1 - 6 - 11.

Bon ce matin je viens de découvrir la commande DOS:
netsh wlan show networks mode=bssid

Cette commande liste toutes les connexions Wifi détecté, mais permet aussi de connaitre le canal.
Comme de par hasard ce matin c'est sur 10.
Et en repassant sur 1 -11 il est détecter...
J'ai relancer la box hier soir.
Je l'avais déjà relancer 1 fois hier matin lors de mon problème mais sans résultat, j'aurais du insister.

Sur le site Free dans mes paramètres Wifi ou l'on peu changé de canal, c'est sur 11.
Mais je pense que ce paramètre est par défaut sur le site et n'est pas valide temps que l'on n'a pas sauvegarder.

Sur le FreeOS je n'ai pas trouvé ou je pourrais connaitre le canal.

Ensuite détecter moins de Wifi ne pourrait-il pas être source de stabilité de la connexion, vu que la carte scan moins de canaux, donc moins d'interférences dans les zones a forte concentration Wifi ??

Les canaux autorisés en France vont de 1 à 13.
Si vous ne scannez que de 1 à 11, vous ne voyez pas les réseaux sur les canaux 12 et 13.
Si vous scannez uniquement de 10 à 13, vous ne verrez pas les réseaux Wifi sur les canaux inférieurs à 10.
Il faut donc scanner de 1 à 13 pour une configuration optimale.

Concernant la visibilité des réseaux Wifi quand vous scannez, ça ne change rien à l'occupation des fréquences. Ce n'est pas parce que vous fermer l'oeil droit qu'il n'y a plus rien à votre droite...

Pour les réglages, avec une V6/Mini 4K, il faut ABSOLULENT EVITER d'utiliser l'interface de gestion sur l'espace abonné et faire tous les réglages depuis FreebosOS. Faire des réglages des 2 côtés est une source de problèmes.

Pour les infis et les réglages depuis Freebox OS : Paramètres de la Freebox, Mode avancé, Wifi

Fixez vous-même un canal pas trop encombré, vous aurez moins de soucis..
Je déconseille fortement, comme je l'ai expliqué, de laisser le choix du canal en automatique.

nakunarimasu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

nakunarimasu
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Mar 2016, 11:17    Sujet du message: 129444 119355
Répondre en citant

Citation:
Pour les infis et les réglages depuis Freebox OS : Paramètres de la Freebox, Mode avancé, Wifi

Franchement, ce FreeOS je le trouve bien !
Je ne me souvient pas d'avoir eu ça avec la Livebox.

Chez moi il n'y a pas trop de Wifi donc sa va.

Le plupart sont sur 1 - 2 - 6 - 11 - 13, avec des freewifi en 3 - 7

Les box en 13 sont que des Freebox Smile

J'ai régler mon canal primaire sur 10, je suis le seul en 10, il semble correct en terme d'occupation et de bruit.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 10 Mar 2016, 22:49    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

nakunarimasu a écrit:
Citation:

Franchement, ce FreeOS je le trouve bien !
Je ne me souvient pas d'avoir eu ça avec la Livebox.

Chez moi il n'y a pas trop de Wifi donc sa va.

Le plupart sont sur 1 - 2 - 6 - 11 - 13, avec des freewifi en 3 - 7

Les box en 13 sont que des Freebox Smile

J'ai régler mon canal primaire sur 10, je suis le seul en 10, il semble correct en terme d'occupation et de bruit.

A ma connaissance, aucune box ne propose autant de choses que la Freebox Révolution (ou la Mini 4K) avec Freebox OS.

Concernant les canaux Wifi, FreeWifi et FreeWifi_Secure sont diffusés sur le même canal que le Wifi personnel.. toujours...

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: