petrus55 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Mar 2016, 21:02 Sujet du message: interdire Internet en France en 1995
interdire Internet en France en 1995530551
je ne connaissait pas se reportage et suis quand même surpris de la détermination de France TELECOM et l état a cette époque d interdire Internet ,pour installer leurs grosse bouse de minitel ,donc voila pourquoi on es a la traîne de partout dans les télécom en France et il reste encore ce genre de personne avec cette philosophie surement chez Orange pour mettre les bâtons dans les roues de pas mal de monde pour pouvoir faire leurs magouilles etc...
*** Modération *** Déplacé dans " Espace détente " *** Modération ***
Curtis Newton _________________ Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
Freeboooox, Posté le: Jeu 17 Mar 2016, 21:26 Sujet du message:
10450096995
Bonsoir,
Les mauvais choix de 1995 (voir même d'avant) on les paie aujourd’hui.
Les américains ont été sur la lune, ont inventé Internet et nous mettent pleins la gueule niveau Cinéma et séries TV sans parler du reste des inovations. Rien que pour ça moi je leur dit, Respect (avec un grand r)
Pour le reste ça démontre surtout le coté lobbying qui freine un peu l'évolution de la société française.
FreeRaleur, Posté le: Ven 18 Mar 2016, 2:25 Sujet du message:
10663998844
Avant l'Internet Minitel était unique et la France était enviée ça les gars vous oubliez bien volontairement.
Ce que vous occultez quand vous glapissez c'est que Minitel avait posé les prémices de l'économie numérique : le minitel rose, les service administratifs, la redoute, les 3 Suisses... mais difficile à faire comprendre à des gens de mauvaise foi, mais si on accepte d'analyser et bien oui le minitel posait des fondations de l'économie numérique.
Je me souviens d'un copain anglais avec qui je bidouillais sur des ZX81, il était émerveillé par le minitel, mais nous pauvre K... de français on ne mesurait pas notre chance tant le petit minitiel était devenu un objet courant, et j'avoue moi-même qu'à l'époque je n'en étais pas conscient car j'étais très jeune. Mais visiblement mon copain anglais était lui plus mature que moi.
Ca signifie que l'Internet s'est forcément nourrit de l'expérience du Minitel, puisque comme vous le savez les Américains espionnent tout le monde y compris ses meilleurs alliés.
Le Minitel n'était pas en soi un mauvais choix, vu qu'il a été longtemps unique au monde... simplement il aura eu pour défaut de n'avoir pas été adopté par les autres pays européens, isolant la France, ce qui aurait été la base d'une norme commune qui aurait pu évoluer par la suite puisque se serait développé à l'échelle européenne une énorme économie autour de ce minitel.
La France isolée ne pouvait pas faire grand chose face à la toute puissante Amérique et son MIT surpuissant, financé grassement par des budgets militaires monstrueux, donc c'est l'Amérique qui a imposé sa norme, c'est le plus fort qui a gagné, mais c'est une défaite de l'Europe, pas de la France seulement.
Alors oui c'est clair que bloquer l'Internet aurait été un mauvais choix, France Telecom pas beau vilain, sauf que vous parlez avec désormais 20 ans de recul, c'est un peu facile, très facile, trop facile.
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque
Je bidouillais à l'époque sur des PC, moi désolé je ne m'appelle pas Nostradamus comme vous vous prétendez. J'observais ce qui se faisait, j'avais un peu de chance d'avoir un père qui a au assez tôt un accès Internet via son bureau mais désolé les gars, prenez moi pour un triple si vous voulez mais je n'ai pas été en mesure de percevoir immédiatement toutes les potentialités d'Internet, j'ai jamais imaginé Youtube, la VoD les gars, mais c'est vrai qu'à l'année 1995 année où je partis faire mon service militaire je ne songais plus à la norme Minitel, mais pour autant je ne savais pas ce qui se tramait derrière.
On a longtemps parlé d'une nouvelle norme teletex, vieux serpent de mer et vu ce qu'était Internet à l'époque il me semble que dans mon esprit les deux technos pouvaient encore être en compétition pour le peu que la norme teletex puisse se diffuser sur un PC, ce qui devenait possible avec certains modems et le logiciel adéquat..
Ce que disent les dirigeant de FT ? Ils prétendaient qu'il pouvaient créer une norme supérieure à Internet, en quelque sort il prétendaient pouvoir sauter une génération.
France Telecom a essayé de se battre pour défendre le leadership dans ce domaine, et auraient-ils gagné cette bataille c'était finalement dans l'intérêt de la France.
Mais Il se trouve que France Telecom était isolée et ne pouvait pas lutter face à l'énorme machine de guerre qu'est le MIT, le fait que les Etats-Unis pouvaient d'un seul coup déployer leur norme sur un immense territoire, simplement parce que l'Europe des télécoms n'existait pas, mais dans l'absolue rien ne dit que la norme IP telle que développée était idéale, c'est simplement la raison du plus fort qui a gagné.
Il aurait fallu pour cela que l'Europe eusse adopté cette norme minitel très tôt, et que que toutes les entreprises européennes se liguent pour travailler ensemble. En réalité l'Europe a raté une énorme opportunité
Vous chialez on est en retard on est en retard, il faut se suicider. Mais avez-vous regardé la situation dans les autres pays européens ? Comme je viens de le dire c'était un échec européen
Puis est arrivé le moment où France Télécom avait compris que la bataille était perdue, mais avant de savoir que l'on a perdu une bataille, encore faut-il l'avoir mené, FT a essayé au nom des intérêts de tout un pays, c'est légèrement différent que de dire que France Telecom a voulu dès le départ vous interdire de visionner et télécharger vos films pornos car à l'époque on était très loin de ça.
Que s'est-il passé par la suite ? Bruxelles s'étant rendu compte du virage raté sur l'Internet, n'a pas voulu que ça se reproduise pour le mobile, et ce fut le printemps des entreprise Européennes comme Nokia et Ericsson car du coup Bruxelles a ordonné à tous les pays Européen de marcher de concert autour d'une norme commune, ce fut une énorme bataille avec les Etats-Unis, ces derniers ne purent imposer leur norme CDMA au monde entier comme ils le firent avec l'Internet
Sur la première génération de mobiles, il est largement reconnue que c'est l'Europe qui pris la main.
Après oui pour des raisons purement commerciales cette fois-ci FT a trainé sur les prix, c'est une évidence. Ma première connextion Internet ce fut sous la Freebox V4 vous voyez, avant je n'avais pas les moyens de me payer un abonnement mensuel
Mais ce trainage ce fut le cas dans toute l'Europe, mais nous Français on eut la chance d'avoir Xavier Niel à qui il faudra remettre un jour la légion d'honneur, car c'est lui à travers Free qui a mis un coup de pieds au derrière et "boosté" l'ADSL en France.
zheus, Posté le: Ven 18 Mar 2016, 9:10 Sujet du message:
6543159441
Freeboooox a écrit:
Bonsoir,
Les mauvais choix de 1995 (voir même d'avant) on les paie aujourd’hui.
Les américains ont été sur la lune, ont inventé Internet et nous mettent pleins la gueule niveau Cinéma et séries TV sans parler du reste des inovations. Rien que pour ça moi je leur dit, Respect (avec un grand r)
Pour le reste ça démontre surtout le coté lobbying qui freine un peu l'évolution de la société française.
Je te corrige, Internet n'est pas une invention americaine, c'est l'Anglais Tim Berners-Lee qui était employé au sein du CERN en suisse qui fut le premier a imaginer ce système.
Freeboooox, Posté le: Ven 18 Mar 2016, 12:09 Sujet du message:
10450096995
zheus a écrit:
Je te corrige, Internet n'est pas une invention americaine, c'est l'Anglais Tim Berners-Lee qui était employé au sein du CERN en suisse qui fut le premier a imaginer ce système.
Bonjour,
Il y'a une différence entre inventé des protocole et mettre en place tout un système.
Et l'internent tel qu'on le connais aujourd'hui a été mis en place par l'armée américaine.
charliebrown, Posté le: Ven 18 Mar 2016, 12:21 Sujet du message:
3844834266
zheus a écrit:
Je te corrige, Internet n'est pas une invention americaine, c'est l'Anglais Tim Berners-Lee qui était employé au sein du CERN en suisse qui fut le premier a imaginer ce système.
Ah ! Ah !! Ah Ah ! Ah !! Ah ah ah!
Mon petit, avant de corriger les grands, tu devrais comprendre de quoi tu parles.
Internet a été inventé par les USA (Défense et université) qui cherchaient à mettre au point un réseau fédérateur fiable et redondant. Le fonctionnement du réseau (IP = Internet Protocol), les principaux services (mails, DNS, News, etc. dont certains sont maintenant obsolètes comme Gopher), tout cela a été défini par par ces gens et par quelques multinationales comme Xerox, HP ou Sun.
Berners-Lee a inventé un usage, son protocole et son codage, respectivement le World Wide Web, HTTP et HTML.
Et il s'est inspiré pour cela de technologies pré-existantes (Gopher justement, ou SGML).
charliebrown, Posté le: Ven 18 Mar 2016, 12:28 Sujet du message: Re: interdire Internet en France en 1995
Re: interdire Internet en France en 19953844834266
je ne connaissait pas se reportage et suis quand même surpris de la détermination de France TELECOM et l état a cette époque d interdire Internet ,pour installer leurs grosse bouse de minitel ,donc voila pourquoi on es a la traîne de partout dans les télécom en France et il reste encore ce genre de personne avec cette philosophie surement chez Orange pour mettre les bâtons dans les roues de pas mal de monde pour pouvoir faire leurs magouilles etc......
Personne ou presque ne s'en souvient, mais au début de l'ADSL dans les années 2000 France Telecom refusait totalement tout dégroupage. Pour eux, l'ADSL c'était UNIQUEMENT LEUR réseau, avec la possibilité pour des opérateurs tiers de leur acheter DU TRAFIC avec différentes modalités (cher, ou très cher, selon le point de connexion). Ils avaient dit que l'installation d'un opérateur tiels dans un central, avec location des lignes, était IMPOSSIBLE. Et cet ADSL était du 512k vendu à l'abonné 45€. Là aussi, IMPOSSIBLE de faire moins cher...
L'ART (devenu ARCEP) a imposé la mise à disposition de "salles de dégroupage" dans la plupart des centraux et permis le dégroupage. Dès cet instant l'ADSL est passé à 1 ou 2Mb/s au lieu de 512 kb/s et le prix est passé à 30€ au lieu de 45...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum