ro1960 (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Mar 2016, 12:42 Sujet du message: Quelle connectique pour DD externe Freebox V6 ?
Quelle connectique pour DD externe Freebox V6 ?8551179615
Je souhaite acheter un DD externe pour mes DVD numérisés et avoir les vidéos disponibles sur la TV via la Freebox et sur le réseau pour mes deux Macs.
Quelle connectique préconisez-vous ? USB ? Ethernet ? SATA ?
frederic76, Posté le: Lun 28 Mar 2016, 15:22 Sujet du message:
6727861148
rien de compliqué.
il faut juste un disque dur interne à un ordi (que tu sois PC ou mac, le plus simple et le moins cher, prends un disque dur interne pour PC), de la capacité de ton choix. si tu veux avoir de la place a moindre cout, perso je prends des X300 5To qui sont les moins cher tout en étant en 7200trm avec un énorme cache de 128mo ce qui évite de constamment ecrire sur le disque, sont tres économes et chauffent peu. tu peux prendre en 6To en X300 mais le prix au Go est moins interessant.
a ce disque là, achete un boitier externe, par exemple un boitier pour disque dur 3.2" icy box SATA 3 USB 3.0 avec si possible la version qui offre la possibilité de retirer le disque facilement. il existe un modele plus petit, plus discret mais le boitier chauffe d'avantage bien que plus performant.
apres tu relies ca en USB direct ou, si tu as plusieurs disques, vie un hub USB (de la meme marque ou un autre de ton choix) alimenté sur secteur, à la Freebox.
apres tu vas dans le Freebox OS, parametres de ma Freebox > disques. tu vois alors dedans ton nouveau disque. tu le selectionnes à gauche, puis tu choisis formater.
là plusieurs possibilités mais super simple et tout est indiqué :
- soit tu es que mac, tu ne connecteras jamais le disque sur autre chose qu'un mac,
- soit tu es mac + Windows tu pourras donc connecter le disque sur ET mac ET Windows, donc faudra choisir l'une des options pour ca
- soit tu es que Linux donc tu choisiras l'un des formats pour Linux.
pour ma part je suis principalement Windows meme si j'utilise un peu de Linux, donc mes disques sont formatés en NTFS. sous mac il me semble que c'est le format exfat principalement mais il y a quelques compatibilités avec le NTFS. sinon sous Linux c'est le ext3 ou ext4 selon les os supportés.
donc formates le disque dans l'un des format proposé pour mac (ou autre de ton choix), en une ou plusieurs partitions, tu nommes ton disque comme tu veux (tu peux mettre des espaces dans ton nom de disque), et procede alors au formatage. patientes quelques instants et c'est terminé, ton disque est mort, non j'deconnes ton disque est operationnel. il est utilisable sur la v6 comme sur t ordi si tu as utilisé le bon formatage.
attention, je sais pas comment ca se passe sous mac mais sur PC, les disques de plus de 2To ne se formatent pas de la meme maniere que les disques de moins de 2To. je m'étais fais avoir avec mon premier disque 4 To à l'époque sur la v6. il n'était pas bien reconnu sur l'ordi ou la v6 j'sais plus. en fait si "normalement" la taille du disque devrait adapter le formatage en fonction, ca n'est pas toujours le cas.
alors je me rappelle plus l'ordre car ca fait longtemps que j'ai plus formaté mais, pour un disque de plus de 2To sous Windows, il faut le formater non pas en MBR mais en GPT ou inversement en fonction de ce que propose la v6, a moins que le firmware ai été corrigé depuis. au pire tu teste et si c'est pas bon tu reformate avec cette correction de precision là.
voilà. bonne utilisation.
ha j'oubliais, tu peux apres laisser ton disque branché sur la box non stop, ca bougera pas. si tu veux retirer le disque, idealement tu iras ici sur le mes disques selectionneras ton disque en question et choisiras "retirer le disque". toutefois, sauf si le firmware à été modifié depuis, il faudra redemarrer la box quand tu voudras remettre le disque car il sera non reconnu. si tu ne fais pas "retirer le disque", tu pourras endommager les données du disque ou le disque lui meme surtout s'il est en pleine ecriture.
frederic76, Posté le: Lun 28 Mar 2016, 15:26 Sujet du message: Re: Quelle connectique pour DD externe Freebox V6 ?
Re: Quelle connectique pour DD externe Freebox V6 ?6727861148
ro1960 a écrit:
Je souhaite acheter un DD externe pour mes DVD numérisés et avoir les vidéos disponibles sur la TV via la Freebox et sur le réseau pour mes deux Macs.
Quelle connectique préconisez-vous ? USB ? Ethernet ? SATA ?
Et quel formatage ?
Merci.
pour la connectique, l'USB c'est le mieux. boitier en USB 3.0 mais connecté en USB 2.0. tu utiliseras les debits max possible de la box.
ils seront les meilleurs a coté du reste. debits max 20mo/s en envoi, 24mo/s en lecture. si tu utilises tout en USB 2.0 tu seras limité a 15 et 15
le SATA est moins rapide et performant sur la box, mais c'est possible, tu seras limité a 10-12 mo vraiment max si tu as du pot
Ethernet c'est possible si tu as alors un NAS ou disque externe multimédia ou serveur chez toi. les tarifs sont alors plus les memes. les debits seront alors en fonction de la qualité de ces appareils. sachant qu'un entrée de gamme, en Ethernet tu peineras pour avoir du 2-3mo/s dans un sens comme dans l'autre.
ro1960 (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Mar 2016, 16:20 Sujet du message:
8551179615
frederic76 a écrit:
rien de compliqué.
il faut juste un disque dur interne à un ordi (que tu sois PC ou mac, le plus simple et le moins cher, prends un disque dur interne pour PC), de la capacité de ton choix. si tu veux avoir de la place a moindre cout, perso je prends des X300 5To qui sont les moins cher tout en étant en 7200trm avec un énorme cache de 128mo ce qui évite de constamment ecrire sur le disque, sont tres économes et chauffent peu. tu peux prendre en 6To en X300 mais le prix au Go est moins interessant.
a ce disque là, achete un boitier externe, par exemple un boitier pour disque dur 3.2" icy box SATA 3 USB 3.0 avec si possible la version qui offre la possibilité de retirer le disque facilement. il existe un modele plus petit, plus discret mais le boitier chauffe d'avantage bien que plus performant.
Merci de ta réponse très détaillée. Je n'avais pas l'intention de construire mon propre disque mais le prix au To est intéressant comme ça. Mais une chose m'échappe, comment est alimenté le disque ? Par USB ?
Autre chose, actuellement le DD du serveur Freebox est accessible sur mon réseau, je peux donc lire des vidéos sur mes deux Macs. Avec le futur disque connecté en USB au serveur Freebox, aurais-je la même possibilité ?
frederic76, Posté le: Lun 28 Mar 2016, 16:53 Sujet du message:
6727861148
ro1960 a écrit:
Merci de ta réponse très détaillée. Je n'avais pas l'intention de construire mon propre disque mais le prix au To est intéressant comme ça.
l'achat d'un disque dur externe tout fait, surtout chez mac où c'est hors de prix est où c'est souvent limité en capacité/prix/possibilité ou performance, ca permet de mettre un disque dur de ton choix au top du top, dans un boitier de ton choix à moindre cout.
l'ensemble assemblé par toi te permet ainsi d'avoir un super disque dur grosse capacité de 5To à env 200 euros avec un boitier tres performant pouvant non seulement encaisser le fonctionnement h24/7 mais aussi les debits non seulement SATA 3 mais aussi USB 3.0 et la rapidité accrue du X300 de toshiba avec son important cache de 128mo où le disque a 128mo. la seule bride au final actuelle c'est l'USB 2.0 de la v6 d'où mon impatience de la v7 qui j'espere sera en USB 3.0 pour decupler les debits et saturer mes cartes reseau !
si tu achete un disque dur déjà tout fais, il sera généralement un vieux disque ancien en SATA 2 voir souvent meme en SATA 1, souvent en 5400trm (ou au mieux 5900trm), avec un pietre cache minuscule. alors OK il sera econome en energie car il sera souvent en veille, quoi que, mais il sera constamment a user le disque en ecriture du fait que le cache sera minuscule et les transferts seront laborieux. et le disque sera bruyant, chauffant... et donc au final... le boitier lui meme est l'équivalent d'un "sans marque" où la marque a apposé un logo dessus c'est tout. aucune qualité mais tu auras payé le tout les yeux de la tete. et si c'est du mac, tu auras payé ton disque genre 400-600 euros pour un truc qui n'en coute pas plus de 100 euros le 1 To ! et encore !
là a l'assemblage... ca coute rien, c'est Ultra simple et rapide. et surtout, ca coute rien.
ro1960 a écrit:
Mais une chose m'échappe, comment est alimenté le disque ? Par USB ?
les mini disque dur, clés USB et la plupart des SSD sont en 2.5" donc sont auto alimenté par le port (USB, SATA...) mais les disques en 3.5", plus gros eux necessitent une alimentation secteur, donc il y aura un transfo. c'est obligé. si comme moi tu cumule les nombreuses données, surtout sur la v6 (meme si j'ai en Prime 2 serveurs perso et plusieurs NAS...) il y a interet a privilegier les disques de grosses capacité pour limiter le nombre de transfo !
bref sur un disque dur externe, qu'il soit alimenté en USB, eSATA, firewire ou ide, ou en interne en SATA ou ide, tu auras toujours 2 câbles pour les supports de stockages en 3.5" et superieurs (ca comprend aussi les graveurs de dvd/bluray donc qui sont en 5.25"), l'un allant pour l'alimentation, l'autre allant pour la transmission des données.
ro1960 a écrit:
Autre chose, actuellement le DD du serveur Freebox est accessible sur mon réseau, je peux donc lire des vidéos sur mes deux Macs. Avec le futur disque connecté en USB au serveur Freebox, aurais-je la même possibilité ?
bien sur ! heureusement d'ailleurs sinon je n'aurai jamais mis autant de disques et autres que disques sur la v6 !
tu as plusieurs possibilités. alors là moi je te parle en temps qu'utilisateur Windows, faut voir si cela peut être approchant à mac ou pas.
sous Windows donc, il est possible d'avoir les disques externe de la v6 (ou meme le disque de la v6 meme) de plusieurs facons :
- soit en tant que disque comme le serait un disque interne, en lui attribuant une lettre de lecteur. cela peut être pratique pour certains logiciels qui n'aiment pas travailler avec des disques reseaux. le disque qui sur la v6 portera par exemple le nom de //Freebox/icybox5to sera peut être alors sur ton ordi referencé sous la lettre Z et s'appellera icybox5to (que tu pourras peut être renommer selon le formatage etc), et y acceder comme un simple disque externe qui serait mis en USB a l'ordi ou interne a l'ordi. ce disque là tu peux aussi (mais là c en tout cas propre a Windows, sur mac je sais pas), tu peux aussi gerer la capacité utilisé, restante, totale...defragmenter meme avec un logiciel tiers... car vu comme un disque dur externe.
- soit en tant que lecteur reseau qui, qui sera donc un peu similaire a ci dessus sauf que tu n'auras pas les capacité de stockage etc, ca sera juste un lecteur reseau, il n'aura pas le look d'un disque dur externe mais d'un dossier reseau. pour voir la capacité utilisé/restante... c'est pas hyper pratique. ce type là dans le poste de travail là sera alors vu comme une sorte de raccourci vers ce disque là. si tu as plusieurs disques, cela peut être pratique d'avoir aussi en bas cela car sous Windows tu es limité en nombre de lettres. sous Linux tu n'es pas limité. sous mac je sais pas.
- soit tu peux faire de meme que juste precedemment sauf qu'au lieu d'avoir 1 ligne pour 1 lecteur, tu fais un lecteur reseau regroupant tous les lecteurs. sous Windows j'avais pu faire cela, sous Linux cela ne marche pas, sous mac je sais pas. il suffit de creer par exemple sur le disque dur interne de la Freebox, un dossier "disques dur regroupés" et dedans tu créé un raccourci en nottant le chemin de l'adresse reseau de chaque disque, clé USB, lecteur de carte... comme ca, quand tu ouvres ce lien là, tu as alors toute la liste de chaque lecteur dedans. a toi apres d'aller dans le disque de ton choix
ro1960 (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Mar 2016, 18:21 Sujet du message:
8551179615
frederic76 a écrit:
si c'est du mac, tu auras payé ton disque genre 400-600 euros pour un truc qui n'en coute pas plus de 100 euros le 1 To ! et encore !
là a l'assemblage... ca coute rien, c'est Ultra simple et rapide. et surtout, ca coute rien.
En général ceux que j'achète sont autour de 40-50 € le To
frederic76 a écrit:
la seule bride au final actuelle c'est l'USB 2.0
frederic76 a écrit:
tu as plusieurs possibilités. alors là moi je te parle en temps qu'utilisateur Windows, faut voir si cela peut être approchant à mac ou pas.
Aucun problème avec les disques réseaux sur Mac Ma seule inquiétude c'est le USB 2 de la Freebox. Pas très performant, quel que soit la rapidité de l'appareil que tu lui connecte.
J-Loo, Posté le: Lun 28 Mar 2016, 19:09 Sujet du message:
108215100235
Salut,
Remarque à l'attention de frederic76, Apple ne fait pas de disques dur.. N'importe quel matériel fonctionne indifféremment avec tous les systèmes.
Ensuite, l'USB 2.0 est largement suffisant pour l'écriture et la lecture de fichiers via la Freebox.
Pour le formatage, le conseil de le faire via Freebox OS est probablement le meilleur (on assume que tu as une V6 ?).
Personnellement je te conseille un DD avec sa propre alimentation externe, ça évitera de pomper sur l'alimentation de la Freebox et permet d'économiser un port USB. Et 3.5, c'est beaucoup plus économique, à moins d'avoir besoin de se balader avec..
tule couple avec un boitier https://www.ldlc.com/fiche/PB00145466.html à 40 euros
un poil cher et un peu "chiant" pour la mise en veille trop frequente mais il est mieux que le meme boitier sans la fonction amovible à 28-30 euros.
si tu calcule, cela te fait un disque dur de 5to pour 230 euros.
ce qui fait un tarif plus qu'acceptable, surtout en 7200trm, 128mo de cache et en externe, en USB 3.0 et SATA revision 3 !
la bride de l'USB 2.0 de la v6 oui c'est une bride mais si tu veux conncecter en eSATA tu seras encore plus bridé. j'ai tout essayé. la seule facon d'avoir le debit le plus elevé pour l'instant est d'avoir un boitier pour disque dur en USB 3.0 et de le brancher sur un port USB 2.0 pour avoir le debit max. sinon il te faut avoir un NAS ou serveur performant en utilisant les transferts en Ethernet mais les tarifs ne sont pas les meme.
frederic76, Posté le: Lun 28 Mar 2016, 19:17 Sujet du message:
6727861148
J-Loo a écrit:
Salut,
Remarque à l'attention de frederic76, Apple ne fait pas de disques dur.. N'importe quel matériel fonctionne indifféremment avec tous les systèmes.
Ensuite, l'USB 2.0 est largement suffisant pour l'écriture et la lecture de fichiers via la Freebox.
Pour le formatage, le conseil de le faire via Freebox OS est probablement le meilleur (on assume que tu as une V6 ?).
Personnellement je te conseille un DD avec sa propre alimentation externe, ça évitera de pomper sur l'alimentation de la Freebox et permet d'économiser un port USB. Et 3.5, c'est beaucoup plus économique, à moins d'avoir besoin de se balader avec..
Bonjour, pour ta remarque, je parlais de disques dur "special mac" non utilisable sur autre chose que sur mac. apres que ca soit Apple ou autre ca je sais pas, j'utilise pas du tout les produits mac mais Merci de la precision. ceci dit les produits mac sont souvent hors de prix pour ce que c'est au final.
pour le reste oui l'USB 2.0 est en général amplement suffisant, en général a 20-24mo/s c'est assez rapide meme sur des gros fichier. le seul "souci" un peu laborieux c'est par exemple lorsque j'ai ripé un bluray ou similaire de plusieurs Giga et que je retraite ce fichier, que ce fichier traité est alors sur le meme disque de la Freebox ou un autre disque de la Freebox, là c'est Ultra long car la v6 n'aime pas trop les multiples ecritures simultanées mais cela est tout a fait correct avec entre 6 et 10mo/s selon les fichiers sachant que ce sont des rip de bluray la plupart du temps.
enfin oui, pour les formatage, avant je passais par l'ordi pour les formater mais je passe en direct depuis sur la v6 car de toute facon ils sont quasi tout le temps sur la v6 donc voilà. et au moins pas de souci. le seul truc à faire gaffe c'est à l'histoire des mbr/gpt pour les plus de 2to, et du format de formatage, c'est tout. apres si l'on veut faire plusieurs partition la v6 sera insuffisante.
et sinon oui, pour les disques externes, privilegier les disques 3.5" ou alors si 2.5" utiliser un hub USB dans tous les cas qui lui (donc le hub) sera de toute facon alimenté sur secteur.
FreeRaleur, Posté le: Lun 28 Mar 2016, 20:34 Sujet du message:
10663998844
Il y y quelques points sur lesquels il faut faire attention :
- La Freebox tourne sous Linux, elle propose actiuellement le formattage en FAT32, NTFS, EXT4
Vous oubliez le FAT32 qui ne passera plus sur les disques de grosse capacité, d'autre part point poblématique la taille des fichers est limitée ce qui peut poser souci sur des fichiers vidéos assez volumineux.
Le NTFS que ce soit sous la Freebox ou votre Mac n'est pas supporté de façon native, c'est juste ujne passerelle de compatiblité limitée. Il en résulte que sous Linux ou Mac, les écritures sous NTFS sont lentes, il y a parfois des erreurs d'écritures, ce qui peut généner des soucis plus ou moins graves comme un disque dur qu'ill faudra reformatter en fonction de la gravité de l'erreur, donc pertes totales des données. Je sais que que beaucoup de gens utlisent l'option NTFS en lecture écruiture sous Linux mais moi je vous dis que c'est très imprudent (la lecture ne pose en revanche aucun souci, s'une manière générale on monte sous Linux ou BSD les disques NTFS en lecture seul pour garantir qu'il n'y aura aucune altétion du système de fichiers) d'autre part la journalisation ne fionctionnera pas, seul un PC Windows peut la gérer.
Mais le plus gênant est que NTFS est un système de fichier qui fragmente, ça été prévu comme ça par Microsoft, NTFS ne défragmente pas en ligne de manière à avoir ujn système rapide, mais le revers et qu'il faut effectuer des défragmentation hors ligne que seul un PC Windows peut effectuer. Hors ligne c'est à dire plus exactement pendant des périodes de faibles activité du PC, ça ne signfie pas qu'il faille démonter le disque dur... tous les Windowsiens savent défragmenter.
Ext4 est le système de la Freebox, mais il n'est pas reconnu par le Mac (Mac c'est BSD et pas Linux) ou Windows de façon native, là aussi on passe par une passerelle de compatiblité qui rendra les opérations d'écriture pas totalement sécurisées, et là les risques sont encore plus élevés qu'avec NTFS. Le plus gros porblème d'ext4 est que ce système comme NTFS est un système journnalisé. Lorsque cette journalisation est activée il en résulte l'impossibilité de monter le système sur un autre système que Linux, où disons qu'il ne sera montable qu'en lecture seule.
Idéalement il nous faudrait ici l'exFAT successeur du FAT32, ce système ne fragmente pas et est conçu spécialement pour la portablité (ce qui n'est pas le cas de NTFS, ext4, et HFS plus conçus popur des unités fixes). exFat n'est pas supporté de façon native par Mac et Linux, là aussi passerelle de comptaibilité, mais comme ce système est un système non journalisé sans fragmentation (ou peu disons puisque tout systèlme fragmente) ça pose beaucoup moins de socuis, mais la Freebox V6 ne supporte pas exFat pour le moment.
Il en résulte que pour vous la meilleure option est d'effectuer le partage sur votre Mac et non sur la Freebox. Idélalement vous passez par un disque dur e-SATA (l'avantage est que le disque est géré de façon native en SATA comme un disque dur interne, vous court cuitez la couche USB qui apporte toujours son facteur dinstabilité), Donc vouis formattez en HFS, le format natif de MAC et vous installez le petit seveur FreeMi spécialement conçu pour partager sur votre frebox Player des dossiers contenus sur votre Mac ou PC, vous pourrez donc lire vos vides sur le freeplayer
Il y a une version Mac, le seul incovénient c'est qu'il n'y a pas d'assistant graphique, il faudra un peu bidouiller en ligne de commande, mais si voius avez un mac vous devez être habitué.
Il est fort probable que la Freebox V7 prposera l'exfat, il sera toujours temps à ce moement là de passer votre disque dur en exfat ppour le brancher plutôt sur la Freebox avec une portabilité "satisfaisante".
frederic76, Posté le: Lun 28 Mar 2016, 20:52 Sujet du message:
6727861148
FreeRaleur a écrit:
[...]
Il en résulte que pour vous la meilleure option est d'effectuer le partage sur votre Mac et non sur la Freebox. Idélalement vous passez par un disque dur e-SATA (l'avantage est que le disque est géré de façon native en SATA comme un disque dur interne, vous court cuitez la couche USB qui apporte toujours son facteur dinstabilité), Donc vouis formattez en HFS, le format natif de MAC et vois installez le petit seveur FreeMi spécialement conçu pour partager sur votre frebox Player des dossiers contenus sur votre Mac ou PC, vous pourrez donc lire vos vides sur le freeplayer
[...]
pour toutes les infos avant le e-SATA c'est interessant et je t'en remercie et c'est assez vrai. toutefois tous les HDD externes connectés en USB sur la v6 sont formatés depuis la v6 en NTFS car je suis principalement sous winfows meme si j'ai aussi un peu de Linux chez moi, et je n'ai aucune lenteur. donc parler de lenteur... je ne trouve pas sachant que j'avais testé avec le ext4 par defaut a la base mais depuis Windows ne ne pouvais pas bien ecrire comme il fallait apres lorsque je mettais les disques sur un Windows.
bref, pour le point du e-SATA, peut être qu'il voit certes le disque comme un disque interne et donc plus direct, mais les debit sont sacrement limité par rapport a l'USB. en eSATA on est en moyenne à 10mo/s alors qu'en USB (si le boitier est en USB 3.0 mis sur le port USB 2.0) on peut arriver a être stable a 20-24mo/s. et coté instabilité, je ne vois aucune instabilité.
le seul leger bémol c'est si j'ajoute/retire un HDD, clé USB, carte mémoire, cela reinitialise tous les disques de la v6. c'est tout mais je pense qu'en eSATA c'est pareil puisque meme le disque interne de la v6 est lui aussi reinitialisé (enfin comme si à l'ajou/retrait d'un ou plusieurs supports de stockage il y avait subitement plus aucun support de stockage et que cela se remettait quelques secondes apres)
apres de toute facon, aucun reel format de format n'est parfait et il y aura toujours des problemes de compatibilités quelque part. l'ideal serait de faire un mixte de chaque !
dclouet, Posté le: Mar 29 Mar 2016, 17:13 Sujet du message:
359380
Bonjour,
Je me permets de me raccrocher à ton sujet car j'ai vu que tu as numérisé tes DVD en vue de les lire sur ta télé via la Freebox V6.
Je voudrais faire la même chose.
Pourrais-tu m'indiquer quel logiciel ou autre procédé tu as employé pour numériser tes DVD sur un disque dur et les passer sur ta télé ?
Même s'il ne s'agit que d'un projet, peux-tu m'expliquer comment tu comptes y parvenir.
Cela fait des mois que je cherche une solution à mon problème et je désespère un peu d'y arriver.
Merci de me renseigner
Cordialement.
Daniel Clouet.
frederic76, Posté le: Mar 29 Mar 2016, 17:26 Sujet du message:
6727861148
dclouet a écrit:
Bonjour,
Je me permets de me raccrocher à ton sujet car j'ai vu que tu as numérisé tes DVD en vue de les lire sur ta télé via la Freebox V6.
Pourrais-tu m'indiquer quel logiciel ou autre procédé tu as employé pour numériser tes DVD sur un disque dur et les passer sur ta télé ?
Même s'il ne s'agit que d'un projet, peux-tu m'expliquer comment tu comptes y parvenir.
Cela fait des mois que je cherche une solution à mon problème et je désespère un peu d'y arriver.
Merci de me renseigner
Cordialement.
Daniel Clouet.
perso je numerise mes dvd et bluray et aussi bien sur les cd...
tout depend du format et qualité que tu veux et de l'espace que tu voudras avoir.
si tu veux conserver en l'état, il faudra alors faire une sorte d'image en structure identique mais sans "iso". je veux dire par là que la copie au format iso ou similaire, c'est simple, tu fais une copie et a la fin tu as un seul fichier au format iso par exemple, tu peux le lire en emulation via par exemple daemon tools mais il faut monter le disque en disque virtuel et cela t'empeche donc de le lire librement sur la v6 par exemple qui n'en n'a pas. tu peux alors donc faire une copie totale en conservant la structure, donc tous les dossiers etc... pour cela, tu pourras utiliser genre dvd fab ou dvd fab hd qui pourra copier tout sur un disque. pour ma part j'aime pas trop car non seulement il ne copie pas tout à l'identique si la source comporte un secteur defectueux ou meme nickel, mais il bug souvent sur les piste dts hd et true hd.
sinon tu peux simplement "remuxer" sans aucun reencodage, donc sans aucune perte, le film dans un mkv, en changeant juste le conteneur, avec ou sans les bonus, avec par exemple make mkv qui fait un fichier excellent et fidele. il peut toutefois être un poil penible pour trouver certaines playlist lorsque certains majors veulent embeter a decouper le film en X morceaux repartis dans XXXX playlist et qu'il faut alors trouver la bonne playlist mais quand on à un peu de technique, on y arrive ensuite sans souci en quelques clics.
make mkv fonctionne nickel pour tout ce qui est dvd et bluray, y compris les bluray 3d et y compris si l'on a un bluray 3d que l'on veut juste riper en mkv 2d
sinon autre programme mais que dvd, plus limité et plus penible à coté de make mkv, dvd decrypter mais devenu trop obsolete.
attention, ci dessus c'est sans reencodage. donc poids du film (et eventuellement bonus) = poids de fichiers sur le disque. donc faut prevoir de la place sur disque dur, surtout si bluray.
si tu veux apres reencoder, tu peux utiliser l'excellent vidcoder, basé sur handbrake mais en mieux. les reglages sont peut être techniques, complexes certes, mais le resultat, si tu maitrise...
d'autres programmes pour reencoder sont peut être plus "simple", plua rapides... mais la qualité du resultat ne sera pas du tout la meme chose.
s'il y a des programmes qui reencodent des films en 10 min quand d'autre, sur le meme ordi, reencodent le meme film en 1 semaine voir plus, c'est pas pour rien.
ro1960 (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Mar 2016, 20:30 Sujet du message:
8551179615
dclouet a écrit:
Bonjour,
Merci de me renseigner
Cordialement.
Daniel Clouet.
J'ai commencé par utiliser Handbrake qui offre beaucoup de possibilités au niveau de la qualité de conversion puis je suis tombé sur des DVD qu'il n'arrivait pas à convertir correctement.
Je suis passé sur MakeMKV qui est très simple et rapide d'utilisation. La qualité est satisfaisante. Par rapport à Handbrake, il faut renommer les fichiers après la conversion. Handbrake te permet de le faire avant.
frederic76, Posté le: Mar 29 Mar 2016, 20:42 Sujet du message:
6727861148
ro1960 a écrit:
J'ai commencé par utiliser Handbrake qui offre beaucoup de possibilités au niveau de la qualité de conversion puis je suis tombé sur des DVD qu'il n'arrivait pas à convertir correctement.
Je suis passé sur MakeMKV qui est très simple et rapide d'utilisation. La qualité est satisfaisante. Par rapport à Handbrake, il faut renommer les fichiers après la conversion. Handbrake te permet de le faire avant.
Les deux sont gratuits.
je tiens a te corriger pour pas induire en erreur
handbrake ou vidcoder sont des logiciel qui vont REENCODER, donc avec perte +/- importante selon les reglage
make mkv n'ENCODE PAS, il remuxe, en changeant simplement le conteneur .m2ts en .mkv simplement, les fichier (h264 ou vc1 ou h263 par exemple pour la vidéo, ac3 ou dts ou lpcm... pour le son, idem pour les sous titres...) resteront identique, sans aucun reencodage. il est toutefois possible de transcoder uniquement le son LPCM > flac sans perte avec make mkv (il y aura alors pour le son reencodage).
pour nommer les fichier extrait il est possible de nommer les fichier avant de lancer le rip en se mettant sur le fichier où il y a dedans vidéo et audio par exemple, et à droite selectionner dans le menu deroulant "nom de fichier", et là tu choisis un nom de fichier. tu n'as alors pas à renommer apres.
donc de là à dire que make mkv a une qualité "satisfaisante" non ! c'est la qualité égale au support initiale juste remuxée en mkv, c'est tout ! si le resultat est inferieur à la source, tu as alors un probleme avec ton Player apres !
make mkv est "gratuit" uniquement en version beta et uniquement si tous les environs 2-3 mois tu mets la nouvelle clé de licence beta, sinon il faut payer la licence.
sinon vicoder est largement mieux que handbrake car il est basé sur lui mais en mieux.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum